Comment nettoyer le fer du chiffon brûlé

Le choix du nettoyant pour fer dépend du matériau de la semelle. À la maison, tous les revêtements peuvent être nettoyés du tissu brûlé. Cependant, il vaut la peine d’appliquer les conseils de la population avec précaution afin de ne pas avoir à courir au magasin pour obtenir un nouvel appareil.

Précautions de sécurité

Les revêtements en téflon, en céramique ou en acier inoxydable ne doivent pas être nettoyés avec un couteau, du papier de verre ou des matériaux abrasifs. Toutes les égratignures, même minimes, vont causer une brûlure plus grave du tissu et finalement ruiner le fer. Le sel n'est également pas recommandé pour le traitement des semelles. Avec une utilisation constante, il nuira même à la surface de l'acier.

Les meilleurs remèdes populaires pour nettoyer les dépôts de carbone

Pour chaque type de revêtement, un produit spécifique est efficace. Les méthodes les plus appropriées pour nettoyer les tissus brûlés sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Méthode de nettoyageRevêtement de fer
cire de paraffine
soda
dentifrice
métal
vinaigre
peroxyde d'hydrogène
l'acétone
du savon
dentifrice
téflon
la céramique
acier
crayon ou
crayon spécial
téflon
la céramique
métal

Cire de paraffine

En utilisant une bougie en paraffine et un chiffon en coton, vous pouvez nettoyer le fer à la maison. Cette méthode aidera à éliminer les rayures.

Instructions: enveloppez la bougie dans un chiffon et frottez-la sur la semelle chaude jusqu'à ce que la paraffine en fusion supprime le tissu brûlé. Utilisez cette méthode avec précaution, car la masse chaude peut vous brûler les mains et pénétrer dans les ouvertures de la semelle.

Si de la paraffine s'écoule à l'intérieur, vous pouvez l'enlever en repassant une feuille blanche ou un mouchoir inutile en mode «vapeur».

Dentifrice et soda

Le dentifrice nettoiera presque toute surface de suie, ainsi que la semelle de la sneaker. Veuillez noter que les abrasifs contenus dans la composition endommagent la semelle avec une utilisation constante.

Instructions: appliquer le dentifrice sur un fer chauffé et râper avec une brosse. Rincez et essuyez avec un chiffon. Les trous sont nettoyés avec des cotons-tiges.

La soude est une autre méthode efficace utilisée avec prudence.

Mode d'emploi: appliquer un mélange de soude avec de l'eau sur une surface refroidie. Après 20 minutes, nettoyez doucement avec un chiffon doux.

Le dentifrice et la soude enlèveront même la vieille suie et les villosités adhérentes. Cependant, cela entraînera inévitablement des égratignures et des microfissures. Elles ne sont utilisées qu'en dernier recours, si d'autres recettes maison ne permettent pas de résoudre le problème.

Vinaigre

Utilisez du vinaigre uniquement dans une pièce bien ventilée avec des fenêtres ouvertes, car des vapeurs nocives peuvent causer une gêne et un empoisonnement.

  • Mélangez l'eau et le vinaigre dans un rapport 1: 1. Humidifiez un chiffon doux avec la solution et essuyez le fer chauffé. La semelle est assez chaude pour ne pas vous brûler les mains.
  • Pour une surface en céramique, versez quelques gouttes de peroxyde d'hydrogène dans le liquide. Cela restaurera la brillance de la matière et de l’eau de Javel.
  • Un mélange à base de vinaigre avec jus de citron et d'ammoniac ne laissera aucune trace de brûlure. Essuyez la surface du fer avec un chiffon ou un coton dans la solution.

N'oubliez pas les trous dans la semelle, faciles à nettoyer avec des cotons-tiges. À la maison, on utilise des cure-dents trempés dans du vinaigre au lieu des cotons-tiges.

Peroxyde d'hydrogène

La solution de peroxyde d’hydrogène fera face à de petits contaminants. Un coton ou une boule de coton humidifiée avec une solution nettoiera la surface. Le peroxyde solide convient mieux à la suie plus résistante - hydropérite.

Instructions: essuyez la surface du fer avec un comprimé d'hydropérite. Après avoir refroidi le matériau, éliminez le résidu avec un chiffon humide et essuyez-le.

Les comprimés d'hydroperite sont utilisés dans des locaux bien ventilés sur un fer à repasser préchauffé à une température maximale.

Savon

Un moyen efficace d'éliminer les brûlures fraîches. Pour les vieux spots ne fonctionnera pas.

  • Frotter la surface chaude avec du savon et laisser refroidir. Retirez ensuite la saleté avec un chiffon humide.
  • Humidifiez un chiffon dans de l'eau savonneuse et repasser. Les trous de la semelle contaminés par la suie doivent être nettoyés avec un bâton en bois.

Après avoir nettoyé avec du savon, assurez-vous de repasser de la gaze humide afin qu’il ne reste plus de taches.

Instructions vidéo

Crayon de nettoyage en fer

Lors de l’achat, faites attention à la surface à laquelle le crayon est destiné. Des crayons ou des crayons pour tout type de semelle sont vendus.

Mode d'emploi: réchauffer l'appareil à la température indiquée sur le crayon. Ensuite, nettoyez la saleté et essuyez avec un chiffon de coton.

Pendant le nettoyage, n'appuyez pas trop fort sur le crayon, sinon il s'effriterait et tomberait dans les trous de l'appareil.

Caractéristiques de nettoyage de la semelle en téflon, céramique, acier

Revêtement de téflon

Le téflon a des propriétés antiadhésives, le nettoyage d'un tel revêtement est donc plus facile que le reste.

  • La méthode est efficace si elle est appliquée immédiatement, dès que les fibres ont fondu ou qu'une plaque s'est formée. Pour enlever le tissu brûlé du fer, faites tremper un morceau de coton et placez-le sur le dépôt de carbone. En raison de la différence de température, la brûlure commencera à s'exfolier.
  • Un outil spécial pour éliminer les dépôts de carbone est vendu - un racleur en téflon. Sinon, une spatule en bois ordinaire fera l'affaire. Tout d'abord, chauffez l'appareil à la température maximale, puis soigneusement, en évitant de chauffer la lame, retirez le chiffon brûlé.
  • L'ammoniac est utilisé pour nettoyer le fer à l'état pur ou proportionnellement au vinaigre 50/50. Utilisez uniquement dans des zones bien ventilées. Un coton ou un chiffon en coton épais convient à une application sur une surface contaminée. Avant utilisation, chauffez le fer à repasser à chaud, lorsque vous pouvez le toucher avec la main.

Nettoyer le fer avec un crayon spécial après chaque utilisation empêchera les dépôts de carbone. Les fabricants recommandent d’essuyer la surface avec un chiffon en coton sec.

Revêtement en céramique

La surface de la céramique est fragile. L'utilisation à long terme d'un fer avec une telle semelle entraîne la formation de microfissures dans le matériau, ce qui permet de brûler les tissus. Par mesure de protection, prenez soin de l'appareil et évitez les chocs et les rayures.

Les nettoyants pour vitrocéramique ou four à micro-ondes conviennent également au nettoyage du fer. Instruction: Humidifiez une éponge à vaisselle dans le produit, frottez la semelle, versez du liquide sur le sac et placez un appareil froid dessus. Au bout de 30 minutes, essuyez les résidus avec une éponge afin que la substance chimique ne pénètre pas dans les trous du fer.

Après le nettoyage avec des produits liquides, assurez-vous de laisser l'appareil sécher et ne l'allumez pas avant 2 heures.

Semelle extérieure en acier

Pour le nettoyage de l'acier inoxydable, les méthodes d'exposition plus grossières conviennent mieux que pour la céramique ou le téflon.

Une boîte d'allumettes aidera à éliminer les dépôts de carbone à la surface du fer. Instructions: préchauffez l'appareil, puis nettoyez les impuretés avec une bande de soufre. L'essentiel est de ne pas en faire trop et de ne pas rayer le métal.

Après avoir utilisé cette méthode, essuyez la semelle avec un chiffon doux pour éliminer l'excès de soufre. Si de la saleté pénètre dans les trous, retirez-la avec des cotons-tiges.

Conseils utiles

Les fabricants ne recommandent pas l'utilisation d'éponges à revêtement métallique, de brosses et de pinceaux rugueux, ni de compositions chimiques contenant des substances abrasives pour le nettoyage.

  • Après chaque utilisation, vidangez le reste de l'eau du réservoir de vapeur pour éviter la formation de tartre.
  • Choisissez soigneusement le régime de température pour chaque type de tissu et n'oubliez pas d'éteindre le fer après utilisation.

Si le matériau de la semelle est correctement déterminé, vous pourrez nettoyer le fer du tissu brûlé. Pour un effet maximal, utilisez plusieurs méthodes de nettoyage, une à la fois.

Laissez Vos Commentaires