Le psoriasis - ce qui est, où il se produit, les symptômes, le traitement et le régime

Le psoriasis est considéré comme la forme la plus courante de dermatose chronique. Les statistiques montrent qu'environ 5% de la population mondiale est atteinte de cette maladie. Dans cet article, vous apprendrez ce qu'est le psoriasis, où il se produit, quels sont ses symptômes et comment le traiter à la maison.

Le psoriasis est une maladie chronique non infectieuse et non contagieuse. Dans le même temps, la maladie est dangereuse et procure au propriétaire une gêne qui ne peut qu’affecter la qualité de la vie.

Les premiers signes de psoriasis

Le psoriasis est accompagné de l'apparition de taches rouges sèches surélevées au-dessus de la peau. Cependant, tous les patients ne présentent pas de signes visibles ni de lésions cutanées prononcées. Les taches sont communément appelées plaques. Il s’agit de zones d’inflammation chronique caractérisée par une néoplasie excessive de lymphocytes cutanés et de macrophages.

La durée du cycle de vie des cellules de la peau dans le psoriasis ne dépasse pas 5 jours, après quoi elles meurent. Dans des conditions normales, les cellules vivent pendant un mois. Selon les médecins, le psoriasis est systémique. La pathologie et les troubles qui apparaissent chez les patients en sont une preuve éclatante.

Dans la plupart des cas, des plaques apparaissent sur les zones de la peau régulièrement soumises à des frictions et à des pressions: fesses, genoux et coudes. Le psoriasis affecte fréquemment la tête, le visage, les organes génitaux, les mains et les pieds.

Le psoriasis est une maladie extrêmement dangereuse, accompagnée de douleurs périodiques, de démangeaisons, de suintements et de gerçures. Ce n'est que la partie visible de l'iceberg et des complications graves apparaissent par la suite. Les patients peuvent développer une forme spécifique d'arthrite, considérée comme la manifestation la plus dangereuse du psoriasis. Il est impossible de confirmer un tel diagnostic sans examen clinique.

Où se produit le psoriasis?

Aucune des parties du corps humain n'est à l'abri de l'apparition de plaques psoriasiques. Je propose de considérer les endroits où le psoriasis apparaît le plus souvent.

Sur la tête

Sur la tête, le psoriasis apparaît avec une maladie générale de la peau et se manifeste sous la forme de plaques rouges simples recouvertes d'écailles épaisses. Les écailles exfoliées ressemblent à des pellicules, le patient ressent de fortes démangeaisons et des croûtes épaisses peuvent saigner. Dans certains cas, la perte de cheveux locale temporaire n'est pas exclue.

Sur le corps

Vous pouvez remarquer les taches rouges du psoriasis sur les pieds, les mains, les paumes des mains et même sur les plaques des ongles des mains et des pieds. Le psoriasis étant une maladie chronique, des périodes d'amélioration alternent avec des rechutes répétées. La taille des plaques est déterminée par la gravité et le stade de la maladie.

Sur les ongles

Étonné par le psoriasis et les plaques à ongles, qui exfolient et changent de couleur. Il s'accompagne de sensations désagréables et de syndromes de douleur. La pathologie est de nature chronique et procède en ondulant. Le psoriasis à l'ongle provoque une gêne physique et psychologique. Le traitement est long et permet uniquement d’éliminer les symptômes de la dermatite et de reprendre une vie normale.

Les étapes du psoriasis

Les médecins modernes distinguent 3 stades de psoriasis. Les symptômes de la maladie et le traitement dépendent directement du stade.

Les principales étapes du psoriasis

  • Progressive. Des éléments ponctuels apparaissent sur le corps, caractérisés par une croissance périphérique. Ils fusionnent les uns avec les autres. Par conséquent, au lieu de petites éruptions cutanées, de grandes plaques de différentes formes et tailles apparaissent. Avec le psoriasis progressif, des éruptions cutanées surviennent parfois au site des blessures à la peau, des égratignures, des coupures, des morsures, des brûlures ou des injections.
  • Stationnaire. Cette étape commence quelques semaines après le début de la maladie. A ce stade, les nouveaux spots n'apparaissent plus. Les lésions cutanées anciennes sont recouvertes d'un grand nombre de flocons blanc argenté.
  • Régressif. À ce stade, les plaques se dissolvent et deviennent de couleur pâle. Autour de l'éruption cutanée, la peau est décolorée. La durée de la phase régressive est de plusieurs mois. Sous l'influence du traitement, la maladie disparaît, laissant plusieurs tâches.

Malheureusement, il est extrêmement rare de guérir complètement le psoriasis. Pendant le traitement, la maladie passe à un stade latent, d’une durée de plusieurs mois, années et même de plusieurs décennies. Lors de la prochaine rechute, cela dépend en grande partie de la mise en œuvre par le patient des recommandations et des prescriptions du médecin.

Symptômes et causes du psoriasis

Les résultats de la dernière étude sont étonnants. Le lichen squameux est observé dans un grand nombre de la population de la planète de toutes les catégories d'âge. Dans le même temps, le pic tombe à l'âge de quinze ans.

Raisons

Les médecins n'ont pas été en mesure d'établir une liste des causes exactes du psoriasis. Je propose d'examiner les raisons, en fonction de la nature.

  1. Virale. Les virus qui nuisent au fonctionnement des ganglions lymphatiques. Il est extrêmement problématique d'identifier ces microorganismes et de déterminer leur habitat. Il est à noter que le sang d'une personne malade après la transfusion n'infecte pas un patient en bonne santé. Par conséquent, cette raison de l'apparition du psoriasis est considérée comme non prouvée.
  2. Immunisé. Raison généralement acceptée. Le mécanisme déclencheur est le processus du gène, dans lequel le lien immunitaire est perturbé. Une maladie infectieuse, une amygdalite ou une sinusite, peut entraîner un psoriasis.
  3. Infectieux. Initialement, les scientifiques étaient d’avis que les spirochètes, les streptocoques et même les épidermophytons étaient à blâmer. Les résultats de la recherche n'ont pas confirmé cette théorie. De nouvelles hypothèses indiquent que le développement du psoriasis est causé par des maladies infectieuses, notamment une amygdalite et la grippe.
  4. Génétique. Nous parlons de prédisposition héréditaire à la maladie. La pratique clinique montre que beaucoup font face aux manifestations du lichen squameux, mais il n’est pas toujours possible de retracer le lien avec la prédisposition héréditaire.

Les symptômes

  • Au stade initial de la maladie, des éruptions cutanées apparaissent sur la peau. Dans la liste des endroits typiques: la tête, le sacrum, les coudes et les genoux.
  • La peau est recouverte de nodules de couleur rouge avec des écailles blanches. Initialement, les lésions cutanées ne sont pas plus grandes que la tête d'épingle, mais elles augmentent avec le temps.
  • Plus tard, les taches grandissent et fusionnent pour former des plaques. L'apparition d'éruptions cutanées est accompagnée de fièvre, de démangeaisons, de brûlures et de ganglions lymphatiques élargis.
  • Lorsque la maladie entre dans la deuxième phase, l’apparition de nouvelles taches cesse. Les vieilles formations commencent à se décoller, à se démanger et à causer un inconfort.
  • Parfois, le psoriasis affecte les articulations. Dans le même temps, ils gonflent et perdent leur mobilité d'origine. L'absence de traitement peut entraîner une invalidité.

Nous avons examiné les causes du psoriasis et identifié les symptômes de cette maladie chronique. Le moment est venu de parler de méthodes de traitement utilisant des recettes populaires et des médicaments achetés.

Comment traiter le psoriasis à la maison

La technique de traitement du psoriasis est régulièrement améliorée. Chaque année, de nouveaux médicaments et techniques apparaissent. Cependant, il n'y a aucun moyen de traiter la dermatite, ce qui donne un résultat absolu. Au 21ème siècle, la médecine est impuissante contre le psoriasis.

Remèdes populaires

Au cours de l'Inquisition, le psoriasis était considéré comme une maladie chez des damnés. Pour cette raison, seuls les conspirateurs et les guérisseurs agissant dans des conditions de secret absolu ont guéri la maladie. Aujourd'hui, tout est différent, dans les pharmacies, des médicaments spécialisés sont vendus, mais les remèdes populaires restent toujours d'actualité.

Dans le traitement du psoriasis à domicile, la décoction et les infusions aident. Ils purifient le sang, normalisent le fonctionnement des systèmes nerveux et digestif, augmentent l'immunité. Cela créera des conditions dans lesquelles le psoriasis ne peut pas se développer normalement.

  1. Infusion de bardane. Recette: cuire à la vapeur une cuillerée à soupe de bardane avec un verre d'eau bouillante et insister pendant une heure sous le couvercle. Filtrer, presser et ajouter de l'eau bouillante pour remplir le verre. Je vous conseille de prendre le médicament 4 fois par jour avant les repas. Cela éliminera le psoriasis et normalisera le travail de l'estomac.
  2. Infusion de racine. Mélangez une cuillerée de racine de pissenlit avec la même quantité de racine de bardane, versez un petit verre d'eau bouillante et faites bouillir pendant exactement 10 minutes à feu minimum. Filtrer et utiliser une infusion chaude de 100 millilitres avant un repas.
  3. Décoction d'orge. Verser deux cuillères à soupe de farine de malt d'orge dans un thermos, ajouter un litre d'eau bouillante et laisser reposer pendant 4 heures. Après filtrage, le produit est prêt à être utilisé. En ajoutant du miel ou du sucre, le goût du médicament deviendra plus agréable. Il est recommandé d'utiliser un bouillon d'orge six fois par jour dans un demi-verre.
  4. Bouillon de laurier. Casser 20 grammes de feuilles de laurier de taille moyenne et cuire à la vapeur avec deux verres d’eau bouillante. Faire bouillir la potion pendant 10 minutes, filtrer, refroidir et consommer 0,5 tasse trois fois par jour. La durée du traitement est de 7 jours.
  5. Infusion de chéline. Versez une cuillère à thé d'herbe de chélidoine avec un verre d'eau chaude et laissez reposer pendant au moins une demi-heure. Il est recommandé de boire le bouillon 30 minutes avant les repas. La chélidoine est toxique, ne changez donc pas la posologie.

La médecine alternative propose également des produits de traitement du psoriasis à usage externe - lotions, lotions et onguents. Ces remèdes traditionnels éliminent les rougeurs, réduisent l'inconfort et l'enflure.

  • Onguent pommade. Mélangez 0,5 tasse de saindoux fraîchement cuit au four avec une quantité similaire d’herbe sédiment caustique, traitez la composition obtenue avec un hachoir à viande, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile de camphre et réchauffez. Pendant le chauffage, mélanger constamment.
  • Compresse d'ail. À l'aide d'une presse, faites gruau deux gousses d'ail, versez un petit verre d'eau bouillante et insistez pendant 3 à 5 heures. Infusion prête à l'emploi sous forme de compresse plusieurs fois par jour.
  • Pommade aux oeufs. Mélanger un verre de beurre avec un verre de vinaigre et un œuf cru, bien mélanger et mettre au réfrigérateur pendant une semaine. La pommade obtenue est appliquée sur la peau affectée par le psoriasis 7 à 8 fois par jour.
  • Huile de poisson. Si vous voulez vous débarrasser du psoriasis, l'huile de poisson viendra à la rescousse. Appliquer sur la peau affectée trois fois par jour.
  • Lotion Celandine. Le jus de Celandine essuie les plaques. La lotion aide uniquement avec le psoriasis léger.

La médecine traditionnelle offre un grand nombre de traitements pour le psoriasis.

Ne pas oublier, les méthodes alternatives ne remplacent pas la consultation avec un médecin et les médicaments.

Installations médicales

Même les adolescents et les jeunes souffrent de psoriasis. Même si la maladie est bénigne, une personne peut avoir de graves problèmes psychologiques. Nous parlons d'isolement social, de faible estime de soi et d'un sentiment de honte.

Nous avons déjà appris à résoudre le problème avec l'aide de la médecine traditionnelle. Il est temps d'envisager le traitement médical du psoriasis.

  1. Lorsque la dermatite progresse, les médecins prescrivent une pommade salicylique ou des médicaments hormonaux ayant des effets anti-inflammatoires. Au début, des médicaments légers, y compris l'hydrocortisone, sont utilisés. Avec une exacerbation répétée, accompagnée d'un processus inflammatoire prononcé, des médicaments plus puissants sont utilisés: Vipsogal, Belosalik ou Sinalar. En les utilisant pendant deux semaines, vous pouvez obtenir une régression des éruptions cutanées.
  2. Récemment, les glucocorticoïdes non halogénés ont été utilisés pour traiter le psoriasis. Dans la composition de ces médicaments, il n'y a pas de fluor et de chlore, la probabilité d'une réaction secondaire est considérablement réduite. Des médicaments comme Elocom ou Advantan sont utilisés dans le traitement médical de la maladie chez les enfants et les personnes âgées.
  3. Des crèmes et des onguents sont utilisés dans le traitement, parmi lesquels le Ditranol, qui a un effet anti-inflammatoire. Psorax et Cygnoderm figurent dans la liste de ces médicaments. Les médecins prescrivent ces médicaments en doses croissantes selon une technique à long ou à court terme. Ils ont des effets secondaires, notamment des démangeaisons et un gonflement local.
  4. Dans la lutte contre le psoriasis, un nouveau médicament appelé Psorcutan a également été utilisé. Le médicament affecte directement les facteurs qui causent la maladie. Les résultats de l'étude ont montré que Psorcutan améliorait l'état de la peau en un mois et demi, réduisant ainsi le nombre d'éruptions cutanées.

Les fournitures médicales peuvent être achetés dans les pharmacies. Rappelez-vous simplement que le matériel est à titre indicatif seulement et que vous devez consulter un médecin avant d'utiliser l'un des outils énumérés.

Régime alimentaire pour le psoriasis

Les nutritionnistes ont mis au point plusieurs dizaines de régimes. Je vais décrire les aliments qui devraient être inclus dans l'alimentation quotidienne des patients atteints de psoriasis.

  • Les légumes. Les légumes brillants contiennent des antioxydants qui réduisent l'inflammation.
  • Bouillie de céréales. Le sarrasin, l'avoine et le riz brun contiennent des antioxydants et des fibres.
  • Lentilles, pois, haricots, tofu. Ils contiennent des fibres végétales et des protéines.
  • Graisses végétales. Nous parlons d'avocats, de graines, de noix et d'huiles végétales. Les graisses saturées protègent les cellules des dommages et aident à faire face aux éruptions cutanées.
  • Poisson. Source de protéines et d'acides bénéfiques. Des plats de poisson peuvent être consommés tous les deux jours. Dans ce cas, la préférence devrait être donnée au saumon, aux sardines, au maquereau et au thon.
  • La viande Idéalement, il est recommandé de choisir des variétés à faible teneur en matière grasse, du poulet ou de la dinde.

Les boissons alcoolisées devraient être limitées, du moins au début. Chez certaines personnes, l'alcool provoque de nouvelles exacerbations.

En général, vous devez manger des aliments nutritifs et introduire quotidiennement dans le régime de nouveaux aliments saturés en vitamines. Ça ne vaut pas la peine de manger de la bouillie toute la journée.

Laissez Vos Commentaires