Sur la façon de prendre soin de géraniums à la maison dans un pot à fleurir. Conseils pour les jardiniers, ainsi que des photos de plantes

La maison de géranium ou de pélargonium est l'une des plantes d'intérieur les plus populaires. Elle vient d’un continent africain très chaud, elle adore le soleil radieux et ne tolère pas les arrosages excessifs.

Dans les conditions modernes, lorsqu'il est possible d'acquérir facilement une grande variété de plantes exotiques, le géranium n'est plus populaire. Cependant, en raison de sa couleur brillante exceptionnelle, cette plante d'intérieur peut rivaliser avec de nombreux exotiques modernes.

Le géranium attire par une floraison abondante et brillante. Les soins sont simples et non capricieux. Pour qu’elle plaise chaque année avec un magnifique chapeau d’inflorescences, il est nécessaire de connaître toutes les règles de la technologie agricole.

Description et types

Geranium est un représentant de la famille Geranium, qui s’installe dans un environnement domestique confortable. Elle admire la variété de couleurs et de formes des feuilles. Il est venu en Europe au 17ème siècle, avec d'autres plantes d'Afrique. Le géranium était apprécié des éleveurs locaux qui ont créé de nombreuses variétés intéressantes. Une plante d'intérieur magnifique et robuste s'est répandue dans le monde entier.

Vivace de plus en plus en pots, a des feuilles de forme arrondie. Leur couleur dépend de la variété, elle est représentée par toutes les nuances de vert. La tige est dressée, les pétioles sont longs, la racine est ramifiée.

À l'aide! Les pédoncules sont longs, les fleurs rassemblées dans un pinceau. La gamme de nuances comprend le rouge, le blanc, le rose et le lilas. Chaque fleur est composée de 5 pétales. Après la floraison, une boîte est formée. En forme, il ressemble à un bec de grue.

Pour l'élevage en pots, plusieurs types de géranium sont utilisés:

  • ampélé ou frisé - utilisé pour la croissance dans des pots de fleurs suspendus;
  • parfumé - un buisson luxuriant avec de petites fleurs et des feuilles qui produisent un arôme agréable;
  • royal - une grande plante à grandes fleurs lumineuses, éponge ou simple;
  • zonal - le type le plus commun, son trait distinctif est des cercles colorés sur les feuilles.

Caractéristiques de croissance des plantes

Lorsque vous vous familiarisez avec le pélargonium, vous devez connaître ses dépendances. Qu'est-ce que cet amour perpétuel? Outre les spécificités de l'irrigation, le choix du lieu et du sol, il convient de noter le besoin d'air frais.

La culture du géranium en pot, à l’arrivée de la saison chaude, est sortie dans la rue. Ce peut être un balcon, une terrasse ou un jardin.

En automne et en hiver, il est nécessaire de ventiler régulièrement la pièce. C'est la meilleure prévention de la propagation des maladies fongiques.

Le sol

Le sol dans le pot ne doit pas être trop fertile, sinon la masse verte se développera sans floraison. Vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi, créé spécialement pour les géraniums. Le sol pour les géraniums a besoin de sol lâche et moyennement dense.

Vous pouvez le cuisiner vous-même, vous aurez besoin de:

  • terre de feuille (gazon);
  • tourbe;
  • le sable.

Les composants sont pris dans des proportions égales. Il s'avère un mélange léger avec une réaction neutre ou légèrement acide.

Astuce Les racines des géraniums ont besoin d'air pour le recevoir en quantité suffisante, détacher la terre après l'arrosage.

Choisir le meilleur endroit

Le pélargonium a besoin d'un bon éclairage toute l'année. Un pot avec une plante est préférable de placer sur le côté sud ou est. En hiver, un éclairage artificiel est requis. Utilisez des luminescents ou des phytolampes. Le géranium a besoin de fraîcheur, en été la température recommandée est de 18-25 °, en hiver de 13-15 °. Il est déconseillé d'abaisser la température en dessous de 10 °.

Comment arroser?

Le liquide d'irrigation doit être doux, beaucoup de sels contenus dans l'eau du robinet peuvent détruire l'arbuste. Il est défendu pendant 2-3 jours ou nettoyé avec un filtre. Dans les zones où l'environnement est favorable, l'eau de pluie peut être utilisée pour l'irrigation.

Température - la température ambiante, l'eau froide provoque la carie des racines. L'humidification pendant la saison de croissance est requise tous les 2-3 jours. Un bon drainage sous forme de couche d'argile expansée au fond du pot aidera à éviter la stagnation de l'eau. Le liquide en excès qui s'écoule dans la casserole est immédiatement drainé.

Combien de fois à l'eau? Un programme d'arrosage précis est créé individuellement, en tenant compte de la taille du pot et de la température de la pièce. La principale chose à considérer est la règle selon laquelle le prochain mouillage est fait après que la terre arable a séché. En hiver, la quantité d'arrosage diminue (comment savoir comment prendre soin des géraniums à la maison et savoir s'il peut être déplacé au sous-sol). La pulvérisation à l'usine est contre-indiquée. Une supplémentation en pélargonium est nécessaire au printemps et en été, pendant la période de floraison.

Greffe

Les géraniums ne nécessitent pas de greffes fréquentes, ils sont effectués dans deux cas: un pot à l'étroit ou une contamination du sol. Le signal de transbordement dans un nouveau pot est la germination des racines à travers les trous de drainage. Le nouveau récipient devrait avoir un diamètre plus grand de 2 à 3 cm (l'utilisation de pots en céramique est recommandée). Une couche de drainage d'argile expansée ou de gravier est nécessairement coulée au fond. En cours de transplantation, il devient possible d'inspecter le système racinaire. Les racines malades sont coupées.

Important! La période optimale pour la procédure est le début du printemps. Les plantes tolèrent le stress sans problèmes, percevant la greffe comme une stimulation du développement.

Découvrez comment transplanter du géranium chez vous, lisez notre documentation.

Taille et pincement

L'une des principales caractéristiques du contenu du pélargonium est la nécessité de couper et de pincer les arbustes. Les procédures sont effectuées à la fin du mois de février. Avant le début d'une végétation active.

Le rognage offre plusieurs points positifs:

  1. vous permet de vous débarrasser des parties mortes et malades de la plante;
  2. stimule la croissance des jeunes pousses;
  3. empêche la croissance au milieu de la plante, ce qui conduit à un échange d'air et à un éclairage médiocres.

Un couteau tranchant est utilisé pour couper, la coupe est effectuée sur un nœud de la feuille avec un rein. Lors de l'élimination des branches infectées, il est nécessaire de capturer au moins 5 cm d'une zone saine. Les tranches sont traitées avec un fongicide ("Topaz") ​​ou du charbon broyé. Après la croissance des pousses latérales sur 3 ou 4 nœuds de feuilles, elles se pincent (se déchirent par le haut). À partir des sinus feuilles, commencent la croissance de nouvelles branches sur lesquelles se forment des pédoncules.

Après avoir terminé la formation du buisson, la plante est fertilisée. Une alimentation en azote, qui stimule la croissance du géranium, convient. Informations Les boutures coupées sont utilisées pour la propagation. En février-mars, la plus grande probabilité d'enracinement des processus.

Nous avons expliqué en détail comment couper le géranium de manière à le rendre moelleux ici. Cet article vous apprendra à pincer une fleur correctement pour la rendre saine et belle.

Regardez une vidéo sur les secrets de l'élagage du pélargonium:

Erreurs Débutant

Les jardiniers débutants choisissent souvent un grand pot spacieux pour la plante. C'est faux. Dans une telle capacité, le géranium se développe sans racines longues. Le pot de géranium doit être petit, puis la floraison commencera plus rapidement. La préparation à la floraison printanière devrait commencer en hiver. Il est recommandé de conserver le géranium dans un endroit frais pendant cette période. Une plante debout dans une pièce chaude ne fleurit souvent pas avant des années.

Comment prendre soin de fleurir?

Gros bourgeons, floraison abondante et prolongée - tel est le rêve de tout amateur de géraniums (pour savoir comment bien prendre soin des géraniums à la maison, lisez ce lien). Aide la plante en notre pouvoir. Pendant la période de ponte des boutons de géranium, davantage de nutriments et d’oligo-éléments sont nécessaires. En plus de la fertilisation spéciale avec des engrais, l'utilisation d'iode en pharmacie est recommandée (vous trouverez ici comment utiliser l'iode avec du peroxyde d'hydrogène pour l'alimentation des géraniums). Une solution est préparée à raison d'une goutte d'iode par litre d'eau. Le médicament est soigneusement mélangé pour se dissoudre uniformément. On utilise 50 ml de la composition à la fois. L'arrosage est fait au bord du pot.

Des conseils! Prolonger la floraison aide à éliminer rapidement les pédoncules fanés. Les engrais à base de potassium et de phosphore aideront à stimuler la floraison. Ils se dissolvent dans l'eau pour l'irrigation. Les géraniums sont nourris avec un intervalle de deux semaines. En hiver, les engrais ne sont pas nécessaires.

Regardez une vidéo sur l'utilisation de l'iode pour une floraison luxuriante de géraniums:

Photo

Ci-dessous des photos de géraniums en pot:





Problèmes et maladies

Les maladies qui causent le pélargonium peuvent être divisées en deux groupes:

  • résultant de violations de la technologie agricole;
  • infectieux.
À l'aide! Le premier groupe comprend la carence et l'excès d'oligo-éléments, la congélation, les coups de soleil ou le dessèchement dû à une température élevée. Ces problèmes ne sont pas contagieux, ils concernent une seule plante. Un malheur commun du pélargonium est l'apparition de taches jaunes sur les feuilles.

Les causes de la maladie sont différentes:

  • seuls les bouts sèchent et jaunissent - manque d'humidité;
  • les feuilles se fanent, pourrissent et tombent - débordement du sol;
  • pâleur et jaunissement des feuilles, allongement des pousses - manque d'éclairage;
  • l'adaptation après la transplantation peut provoquer une affection douloureuse.

La chlorose est une violation de la photosynthèse due à une carence en fer. La maladie se manifeste par une décoloration et un retard de croissance. De même, le manque d'autres éléments affecte - le magnésium, l'azote, le potassium. La solution est un complexe minéral avec tous les composants nécessaires.

Les maladies infectieuses affectent les plantes immunodéprimées. Le pélargonium est le plus souvent infecté par des champignons ou des bactéries via un sol détrempé. Lors des premières manifestations de pourriture ou d'autres dommages, il est recommandé de l'isoler. Le champignon noir est commun parmi les infections fongiques. La maladie affecte les jeunes boutures, moins souvent les plantes adultes. La tige devra être jetée, et le dessus est coupé du géranium et enraciné.

La pourriture grise se manifeste par des taches humides sur les feuilles et les pédoncules. Des fongicides sont utilisés pour son traitement. Le pourridié le plus dangereux, il est détecté plus tard. Au stade avancé, la plante ne peut pas être sauvegardée. Le champignon corrode complètement le tissu racinaire.

Les parasites attaquent rarement les géraniums. Mais sur les plantes affaiblies, on peut remarquer une aleurode, un puceron et une cochenille farineuse. Les plantes infectées sont traitées avec des insecticides: Aktara, Fitoverm, Actellik. La conséquence de l'utilisation d'insecticides et de fongicides peut être le séchage de tous.

Comment réanimer?

En cas d’état fatal de la plante, il convient de procéder à quelques manipulations:

  1. Il est nécessaire d'enlever toutes les feuilles atteintes en ne laissant que les tiges.
  2. Prenez le géranium du pot et examinez la racine. Si c'est le cas, la plante peut être réactivée.
  3. La racine est soigneusement libérée de l’ancien sol dans lequel se trouve la préparation chimique.
  4. Un pot de taille similaire est préparé, rempli d'un substrat humide.
  5. Le géranium est planté dans un nouveau sol. Le pot est placé dans un endroit lumineux et frais.
  6. Après quelques jours, la Terre est humidifiée avec une solution de "Epina", un stimulateur de croissance qui aide à faire face au stress.
  7. Après l'apparition des premières feuilles, il est recommandé de les sortir à l'air frais ou de les disposer à nouveau au soleil.

Le géranium n'est pas seulement une belle plante d'intérieur, agréable à la longue floraison. Son arôme a un effet calmant, améliore le sommeil. La culture de géraniums dans une casserole ne posera pas de problème si vous suivez immédiatement les recommandations sur les conditions de détention.

Vidéo utile

Regardez une vidéo sur la culture du pélargonium à la maison:

Laissez Vos Commentaires