Quels sont les engrais nécessaires pour l’orchidée phalaenopsis et comment les appliquer correctement?

L'alimentation est un aspect essentiel des soins de toute plante d'accueil. Les substances qui composent l'engrais fournissent toutes les substances nécessaires à la croissance et au développement.

L'alimentation est particulièrement importante pendant les périodes de croissance du phalaenopsis, car la consommation d'énergie de la plante augmente à ce moment-là. Déterminez quand et comment nourrir une orchidée à la maison et si elle a besoin d'être bien coiffée pendant la floraison. Nous vous recommandons également de regarder une vidéo utile sur ce sujet.

Qu'est-ce qu'un engrais?

Engrais - substances utilisées pour améliorer la nutrition des plantes, propriétés du sol, augmentation des rendements. Leur effet est dû au fait que ces substances fournissent aux plantes un ou plusieurs composants chimiques rares nécessaires à leur croissance et à leur développement normaux.

ATTENTION: La fertilisation fait référence à l'utilisation d'éléments minéraux et d'engrais pour améliorer la qualité du sol.

Les engrais sont classés selon les critères suivants:

  • composition d'engrais;
  • état d'agrégation;
  • mode d'action;
  • méthode d'application;
  • effet sur les plantes.

Aussi les engrais sont souvent divisés en simples et complexes. Les plus simples sont ceux qui ne contiennent qu'une seule substance (phosphorique, potassium, calcaire). Les substances complexes ont une composition plus large. Les types les plus courants de ces substances sont les engrais organiques (biohumus, fumier, humus, tourbe). Leur utilisation conduit à un meilleur effet que dans le cas des engrais simples.

Pourquoi avez-vous besoin de nourrir périodiquement la plante?

Tout d’abord, catégoriquement, il n’est pas recommandé de confectionner souvent le top-dressing d’une orchidée. La meilleure solution consiste à fertiliser le sol uniquement en fonction de certaines étapes du développement du phalaenopsis.

La fertilisation du sol améliore ses qualités qui affectent le développement des plantes qu'il contient. Les substances qui composent l'engrais fournissent aux plantes qui poussent dans un sol donné les éléments nécessaires à leur croissance.

L'utilisation des bons engrais au bon moment permettra non seulement à Phalaenopsis de croître plus rapidement, mais réduira également le risque de maladies du système radiculaire. En outre, les substances contenues dans les engrais permettront aux racines de l’orchidée d’éviter la pourriture.

À quelle fréquence et quand cela devrait-il être fait?

La fertilisation des orchidées est recommandée après la première floraison. En aucun cas, vous ne pouvez faire de top pansement immédiatement après la transplantation, car cela peut causer un stress à la plante, ce qui peut ensuite entraîner sa mort.

De plus, si les orchidées fleurissent longtemps ou si des bourgeons endormis se développent, il convient de les nourrir. Après cela, il n'est pas recommandé de fertiliser à nouveau le sol dans un délai de trois à quatre mois.

Qu'est-ce qui est possible et ce qui ne l'est pas?

Le meilleur choix pour phalaenopsis sera un engrais complexe produit spécifiquement pour ce type d'orchidée. Ces substances sont créées spécifiquement pour certaines étapes du développement des plantes et répondent idéalement aux exigences des orchidées.

Si vous ne pouvez pas trouver de tels engrais, alors vous pouvez utiliser des engrais minéraux complexes pour les plantes d'intérieur. Mais faites attention à la présence d'azote dans une telle substance - avec des appâts fréquents, cela peut endommager l'orchidée. Lorsque vous nourrissez une orchidée de cette manière, vous ne devez utiliser que 1/3 à 1/4 de la dose indiquée sur l'emballage.

Astuce: Pour phalaenopsis, vous ne devez en aucun cas utiliser d’engrais sous forme de comprimés ou de bâtonnets. Un tel pansement peut ne pas être correctement distribué sur le substrat. De plus, en utilisant de telles substances, vous ne pourrez pas contrôler la dose d'engrais.

Aperçu du médicament

Les agents d’alimentation peuvent être vendus sous différentes formes:

  • sous forme liquide;
  • sous forme de bâtons;
  • des pilules
  • des granules;
  • les poudres.
  • Engrais "populaires".

Il est extrêmement souhaitable de choisir un remède liquide pour l'alimentation phalaenoposis. Vous devez porter une attention particulière au rapport entre l'azote, le phosphore et le potassium lors du choix d'un engrais (en règle générale, NPK et le pourcentage de chaque élément de la composition sont indiqués sur l'étiquette (NPK - 7-6-3 signifie 7% d'azote, 6% de phosphore et 3% potassium)).

N'oubliez pas qu'une teneur élevée en azote ne vous permettra pas d'utiliser l'engrais toute l'année. Il est préférable de choisir un produit avec une teneur en potassium prédominante. La posologie doit être celle recommandée par le fabricant (elle est indiquée sur l'emballage).

Une option idéale pour phalaenopsis serait des engrais complexes spéciaux pour orchidées.

Chimique

Les engrais chimiques sont généralement un complexe de sels. Les engrais chimiques sont recommandés pour l'alimentation des orchidées.

En règle générale, ils sont:

  • engrais minéraux instantanés;
  • engrais minéraux liquides.

Regardez une vidéo sur les engrais chimiques pour orchidées:

Folk

Ces produits d'appât contiennent des substances organiques. Les types principaux:

  • l'humus;
  • l'humus;
  • les excréments;
  • le compost

Pour fertiliser le phalaenopsis, ces engrais ne conviennent pas à une utilisation régulière, car ils peuvent nuire à l’orchidée.

Des instructions étape par étape sur la façon de bien nourrir une plante à la maison

Avant les bourgeons

Pour prolonger la période de floraison, il faut nourrir l’orchidée quelques semaines avant le bourgeonnement.. Le pansement pendant cette période est une mesure obligatoire dans le soin des orchidées. Cela permettra à la plante de maintenir un maximum de vitalité et aura un impact positif sur la croissance des bourgeons.

Instruction:

  1. Avant de panser, il faut arroser la plante.
  2. Placez l'orchidée dans un bol d'eau et laissez-la jusqu'à ce que les racines soient mouillées.
  3. Ajoutez de l'engrais à l'eau en respectant le dosage recommandé.
  4. Laissez l’orchidée en solution pendant 10 à 20 minutes.
  5. Placez l'orchidée dans un endroit permanent. Dans ce cas, assurez-vous que la solution d'engrais ne reste pas dans le pot de fleurs ou la soucoupe sous le pot de fleurs.

Pendant la floraison

Pendant la floraison, il est très important de ne pas trop nourrir le phalaenopsis.. Par conséquent, pendant cette période, un soin extrême doit être pris pour fertiliser correctement ou ne pas fertiliser la plante du tout.

Il est également recommandé d'utiliser des doses plus faibles d'aliments pendant cette période. Il est nécessaire d'arroser la plante plusieurs jours avant de panser. Si vous avez néanmoins décidé qu'il était nécessaire de nourrir le phalaenopsis pendant sa floraison, suivez les instructions suivantes:

  1. Diluez la dose requise d’engrais dans l’eau (dose recommandée de 300 ml d’eau pour 1 ml d’engrais liquide).
  2. Placez le pot de phalaenopsis dans un récipient transparent (son diamètre devrait être environ 2 centimètres plus grand que le diamètre du pot).
  3. Verser une solution de vinaigrette dans l’espace résultant et laisser reposer 10 à 20 minutes.
  4. Assurez-vous qu'il ne reste aucune solution sur le pot après le top dressing.

Au repos

IMPORTANT: L'engrais doit être appliqué dans la semaine qui suit la floraison. Cette période est caractérisée par la période de repos de la plante. Phalaenopsis a abandonné l'essentiel de sa force et nécessite une nutrition supplémentaire.

Pendant la dormance, il est particulièrement recommandé d'utiliser des engrais complexes spéciaux pour orchidées.. Pour l'alimentation directe, la méthode la plus adaptée à celle utilisée pour fertiliser le phalaenopsis en floraison est la mieux adaptée.

Regardez une vidéo sur l'alimentation des orchidées:

Problèmes possibles et solutions

Nourrir les orchidées est un processus très délicat. Les producteurs de fleurs inexpérimentés commettent souvent un certain nombre d'erreurs, telles que:

  • fertilisation dans un sol sec;
  • suralimentation;
  • période d'alimentation mal choisie;
  • garniture supérieure des plantes malades;
  • solution mal préparée.

Généralement des erreurs dans l'alimentation des orchidées entraînent des maladies, l'arrêt de la floraison et des brûlures de racines et même la mort de la plante. Les principaux dommages causés par une alimentation inadéquate concernent principalement les racines. Ainsi, si vous remarquez que la couleur des racines est devenue malsaine, vous devriez:

  1. Tirez la plante hors du pot.
  2. Inspecter complètement le système racinaire.
  3. Retirez soigneusement les racines mortes en prenant soin de ne pas endommager l'intégrité du coma terrestre.
  4. Transplantez la plante dans un pot dont la taille devrait être légèrement inférieure à celle du précédent.
  5. Traiter le système racinaire avec une solution fongicide.
  6. Réduisez la partie aérienne de la plante. L'ampleur de la partie réduite de la croissance de la plante devrait être directement proportionnelle à la diminution du système racinaire.

Si la plante s'est rétablie et a continué de croître, vous pouvez la fertiliser.

Regardez une vidéo sur l'orchidée surchargée d'engrais et comment résoudre le problème:

Conclusion

La principale préoccupation dans le processus d'alimentation du phalaenopsis est une extrême prudence, en observant les dates et les doses d'engrais nécessaires. N'oubliez pas qu'il est préférable de sous-alimenter la plante que de la suralimenter.

Laissez Vos Commentaires