Que faire si les fleurs ont fané "le bonheur des femmes"? Nous trouvons les raisons et réanimer spathiphyllum

Bien que spathiphyllum soit originaire des tropiques, il est assez commun sous nos latitudes. Après tout, il se distingue par sa nature peu exigeante par rapport aux autres plantes d'intérieur. Cependant, parfois une fleur commence à s'estomper sans raison.

Les causes du flétrissement des plantes peuvent être très différentes. Les spathiphyllums sont souvent exposés à diverses maladies. Et même des soins inappropriés peuvent causer un type de fleur malsain. Pourquoi spathiphyllum a flétri et que faire si cela arrivait, lisez la suite ...

Qu'est-ce que se fanant?

Le processus de flétrissement signifie la perte de rigidité, d'élasticité des feuilles ou des fleurs. Dans ce cas, les feuilles deviennent comme un chiffon, la turgescence disparaît, elles sont de couleur vert foncé. Les parties supérieures de la fleur, les jeunes pousses, les tiges se penchent. La croissance s'arrête, la fleur diminue de taille. Si aucune action n'est entreprise, le feuillage jaunira, s'assèchera et tombera.

Pourquoi ça se passe?

Beautiful spacifillum perd son aspect attrayant - la photo est créée sans joie. Et il ne s’agit pas de signes extérieurs. En fait, la raison réside dans la violation des processus biochimiques de la plante en raison de:

  • excès d'humidité;
  • mauvaise composition du sol;
  • faible humidité;
  • infections fongiques ou bactériennes;
  • insectes nuisibles;
  • pot de fleurs inapproprié;
  • greffe
  • l'hypothermie;
  • arrosage insuffisant;
  • éclairage intense.

Comment faire revivre le spathiphyllum?

Pot de fleurs inadapté

En effet la perte de la turgescence des plantes peut être due à un pot mal choisi. Dans un cas, il est trop étroit. La fleur d'intérieur pousse vite.

Si le système racinaire est déjà situé à la surface, cela signifie que la taille du pot ne convient pas. Le résultat est un manque d'humidité, de minéraux, ainsi qu'un manque d'espace pour une croissance ultérieure.

Cependant un pot trop grand et trop large aura également un effet négatif. Dans le spathiphyllum, le système racinaire se développe d'abord, ce qui remplit tout l'espace, puis des pousses apparaissent. Et c'est la raison pour laquelle l'exotisme ne fleurit pas et laisse tomber les feuilles.

Comment aider? Lors du repiquage, les racines doivent être entièrement placées dans un nouveau pot. Il est préférable d’obtenir une capacité de 3 à 4 cm plus grande qu’avant.

À l'aide! La taille maximale d'un pot pour une plante de diamètre est de 30 à 35 cm.

Excès d'humidité

Spathiphyllum préfère vraiment les sols humides. Mais la stagnation de l'eau ne tolère pas. Après tout, cela cause des problèmes avec les racines, qui sont constamment dans le substrat humide, et par conséquent, le processus de décomposition se produit.

Ces conséquences sont peut-être associées à une mauvaise couche de drainage ou à son absence. Ou peut-être un arrosage assez fréquent à une température de l'air basse. Le système racinaire n'est tout simplement pas capable d'absorber la quantité de liquide fournie. La détérioration de l'état des racines se reflète respectivement dans les feuilles et les fleurs.

Il est nécessaire de restaurer l'état antérieur des racines, ici vous ne pouvez pas vous passer d'une greffe:

  1. Extraire la plante du pot, analyser le système racinaire.
  2. Rincer les racines sous l'eau courante chaude.
  3. Utilisez un couteau bien aiguisé pour éliminer les racines pourries, sèches et inanimées.
  4. Désinfectez les tranches avec du charbon actif broyé.
  5. Laissez-les sécher.
  6. Pour prévenir les maladies fongiques, traiter les racines avec une solution faiblement concentrée du médicament "Maxim".
  7. Transplantez la fleur dans un nouveau sol sec, avec une couche de drainage obligatoire.
  8. Arroser immédiatement après la transplantation n'est pas nécessaire.
  9. À l'avenir, normalisez le système d'irrigation.
  10. Après hydratation, videz l'eau de la casserole dans laquelle se trouve le pot de fleur.

Assécher le sol

Le sol sec est une cause assez fréquente de feuilles fanées. Le manque d'humidité et, par conséquent, d'éléments nutritifs, provoque la perte de la turgescence des feuilles et de la tige paresseuse. Un phénomène similaire est associé à une composition de sol inappropriée, par exemple un excès de tourbe dans le sol. Lors de l'arrosage, la couche supérieure de tourbe est absorbée par une masse solide, ce qui empêche l'humidité de pénétrer dans les racines.

Tout d’abord, vous devriez vérifier à quel point le sol est humide après le mouillage. Si la matière est dans le sol, un changement de substrat est nécessaire:

  1. La fleur et le pot sont placés dans un récipient rempli d’eau.
  2. Nous attendons le mouillage complet du sol et, pendant que les racines sont saturées en eau, environ 15 à 20 minutes.
  3. Dans le même temps, vous pouvez verser de l'eau sur les feuilles.
  4. Après la douche, laissez sécher la plante.
  5. Transplanter dans un nouveau pays avec la composition correcte, sans hurler sur le drainage.
  6. Contrôler la fréquence d'arrosage.

Maladie

Le flétrissement de la masse verte de spathiphyllum indique des maladies possibles du système racinaire. Un de ces maux est la pourriture des racines. Il se produit avec une hydratation excessive et une hypothermie des racines.

Important! Une maladie fongique se développe rapidement, après quoi la plante manque de substances utiles, d’humidité, de feuilles du spathiphyllum, de flétrissure, de fleurs, de racines et de pourriture.

Des mesures urgentes doivent être prises si des symptômes externes de la maladie apparaissent.:

  • spores fongiques à la surface du sol;
  • taches brunes sur les plaques de feuilles (vous pouvez lire sur les taches brunes et autres sur les feuilles de spathiphyllum ici);
  • racines pourries.

Comment aider:

  1. Isoler une plante malade.
  2. Obtenez une fleur du pot, inspectez le système racinaire.
  3. Rincer les racines sous l'eau courante chaude.
  4. Utilisez un couteau bien aiguisé pour éliminer les racines pourries, sèches et inanimées.
  5. Désinfectez les tranches avec du charbon actif broyé.
  6. Laissez-les sécher.
  7. Traiter la plante avec une solution du médicament "Glyokladin" ou un autre fongicide.
  8. Transplanter la fleur dans un nouveau sol, avec une couche de drainage obligatoire.
  9. Réduisez encore le nombre d'irrigations.
  10. Après hydratation, videz l'eau de la casserole dans laquelle se trouve le pot de fleur.

Insectes nuisibles

Les insectes, qui sont considérés comme les principaux ravageurs du spathiphyllum: la cochenille, le puceron, le champignon noir, le cochenille. Ils peuvent vivre sur le dos de la feuille, manger le jus de la plante. Dans ce cas, les feuilles s'enroulent, se fanent, pâlissent.

Comment aider avec les parasites:

  1. Isolez la plante touchée dans une autre pièce.
  2. Effectuer une inspection visuelle des parasites.
  3. À l'aide d'une pincette, retirez manuellement les insectes.
  4. Laver le feuillage à l'eau savonneuse.
  5. Essayez d'appliquer des méthodes de traitement plus douces, des remèdes populaires.
  6. Si ces actions ne donnent pas le résultat escompté, des médicaments toxiques doivent être utilisés.

Méthodes populaires de lutte contre les ravageurs:

  • De la cochenille: Versez 100 g d'écorces d'agrumes avec de l'eau bouillante dans une quantité de 1 litre. Mettez la perfusion pendant 2-3 jours dans une pièce sombre. Après avoir traité les feuilles.
  • Des tétranyques et des pucerons Infusion d'oignon: verser 100 g de gousse d'oignon dans 5 litres d'eau tiède et laisser reposer pendant 4-5 jours. Après avoir soigneusement égoutté et ajouter une petite quantité de savon à lessive.

Mauvais mélange de sol

La raison peut être en l'absence d'une couche de drainage. Un environnement lourd, bouché et acide affecte négativement l'état de la fleur, ce qui provoque un feuillage tombant. En outre, si le sol n’a pas une bonne hygroscopicité, la pénétration d’air et d’humidité est insuffisante.

Comment aider une plante qui a le mauvais sol:

  1. Après l’arrosage, vérifiez le degré d’humidité du sol, sa structure.
  2. Extraire la plante du pot, enlever les restes de sol tourbeux des racines.
  3. Drainage obligatoire de 2 cm d'épaisseur.
  4. Transplantez à nouveau la fleur dans un sol léger et uniforme.

Greffe

Attention! Le processus de greffe pour les plantes exotiques d'intérieur est stressant.

Les conséquences du changement de sol, la plante subit de manière intense les 2-3 premières semaines. Et dans le processus d'acclimatation du spathiphyllum, le feuillage perd sa turgescence, devient pâle, devient léthargique. L'usine consacre toutes ses forces à la restauration, ce qui entraîne une pénurie de minéraux et d'eau. Pendant cette période, il faut accorder un peu plus d’attention à la fleur.

Air sec

Spathiphyllum aime l’air humidifié, en raison de son habitat naturel. Par conséquent, à la maison, il réagit brusquement à l'air sec. Les conséquences sont des feuilles duveteuses. La situation est particulièrement grave en hiver avec le fonctionnement des appareils de chauffage.

Comment aider avec de l'air sec:

  1. Pulvériser avec de l'eau purifiée chaude au moins 2 fois par jour.
  2. Mettez un récipient d'eau avec une fleur.
  3. Utilisez un humidificateur domestique.

Quand sauver la plante va échouer?

Dans 90% des cas, le flétrissement des feuilles est dû à des problèmes du système racinaire. Selon le degré de dommage, ils sont divisés en phases légère, modérée et sévère. Il est difficile pour les jardiniers inexpérimentés de déterminer immédiatement le stade de la maladie. Pour ce faire, tirez la plante par la tige en essayant de la retirer.

  1. Si cela est difficile à faire, le problème ne réside pas dans les racines. Cette condition d'une plante d'intérieur peut être restaurée en ajustant les soins.
  2. S'il n'est pas difficile d'obtenir une fleur, cela signifie qu'il faut prendre des mesures de sauvetage tardivement. Qu'est-ce qui aurait pu se passer:

    • une atrophie grave des tissus végétaux s'est produite et ne peut être restaurée;
    • la plupart des racines sont mortes par manque de liquide.

Le fait de perdre des feuilles est un symptôme suffisamment grave pour être ignoré. Lorsque les premiers signes apparaissent, des mesures opérationnelles doivent être prises pour optimiser les paramètres de température et d'humidité dans la pièce, en prenant soin de respecter les règles fondamentales. Sinon, le flétrissement des feuilles entraînera la mort de la plante entière. Vous savez maintenant de quoi le spathiphyllum s'est probablement fané et comment le sauver.

Laissez Vos Commentaires