À quelle fréquence et quand le spathiphyllum fleurit-il? Caractéristiques des soins à domicile

Si spathiphyllum s'est installé dans la maison, vous ne devriez pas avoir peur de la solitude.

En effet, selon la légende, cette fleur miraculeuse aide les femmes à trouver leur bonheur, âme soeur.

Une plante d'intérieur apporte l'harmonie et l'harmonie à la famille.

Un autre avantage de l’exot est qu’il est facile de partir, de sorte que tout le monde puisse vivre un tel miracle.

Spathiphyllum peut être une magnifique décoration pour un immeuble de bureaux et d'autres pièces mal éclairées.

Période de floraison

Le moment le plus merveilleux est celui où la fleur «bonheur féminin» fleurit. En ce moment, cela ressemble à une voile blanche. L'inflorescence est formée sur une longue jambe, recouverte d'une couverture blanche comme neige (pourquoi parfois des fleurs blanches comme neige deviennent vertes?).

À l'aide! Le processus de floraison est un complexe de processus physiologiques de la reproduction générative. Qui se produisent dans les plantes à fleurs de la période des bourgeons à la divulgation complète des fleurs. Le développement des fleurs chez toutes les plantes se déroule à sa manière.

Spathiphyllum se réfère à des plantes vivaces, par conséquent, la floraison a lieu après le développement complet. Tout d'abord, la fleur se développe activement, de nouvelles pousses apparaissent. Peu à peu, il va acquérir de la force, la force et relâcher un pédoncule. Chez un jeune individu, l’apparition de fleurs apparaît approximativement au cours de la deuxième année de vie..

Bien entendu, la période de floraison est fonction des conditions de croissance. Cette espèce est capable d'un processus de bourgeonnement annuel.

Ce qu'est le spathiphyllum en fleurs, nous l'avons décrit en détail ici.

À quelle heure se déroule la plante?

Dans des conditions favorables le spathiphyllum fleurit au début du printemps et le phénomène se poursuit jusqu'à l'automne. Après s'être reposé en hiver, la fleur d'intérieur est prête pour la floraison dès le mois de mars.

Bien que cette période soit précédée d’une courte saison de croissance, d’environ février à la mi-mars. Jusqu'à la fin de l'été et peut-être jusqu'à la fin de septembre, les fleurs exotées.

Il y a des moments où une plante se fortifie pendant l'été et reprend sa floraison à l'automne.

Combien de fois par an?

Habituellement spathiphyllum plaît avec ses inflorescences au printemps et en été. Après le repos hivernal, juste au début d'une longue journée. Et peut-être, avec les soins appropriés, les fleurs exotiques d'intérieur fleurissent-elles deux fois par an, en automne-hiver.

Est-il possible de prolonger la période d'apparition de nouveaux boutons?

Comme mentionné précédemment, la durée de la floraison et l'abondance des inflorescences dépendent directement des paramètres de la plante. Spathiphyllum peut ravir la floraison plusieurs fois par an. Le temps où la plante a des fleurs peut durer de 1 mois à six mois. Dans chaque cas, tout est individuel.

Ainsi, pour l'apparition de nouveaux bourgeons, une température ambiante comprise entre + 23 et 25 ° C est importante. Nécessairement sans changements et brouillons soudains. En outre, vous ne pouvez pas faire sans éclairage intense. La fleur «bonheur féminin» aime la lumière du soleil, mais lors de périodes chaudes, il faut faire attention. En plus de l'éclairage, L'arrosage est important. Le sol ne doit pas sécher complètement, la plante préfère un environnement humide. Ne pas oublier le sol. Composition optimale:

  • terre d'humus avec de l'écorce de pin;
  • cendres;
  • copeaux de brique.

Soins à domicile

Important! Lorsque les premières fleurs apparaissent dans le spathiphyllum, il est important de fournir des soins plus complets. Pendant cette période, la fleur consacre toute son énergie à la formation de nouveaux boutons, à l’ouverture de la fleur.
  1. Il est conseillé de fertiliser avec des préparations contenant du potassium et du phosphore avant la floraison. Ce sont ces minéraux qui sont responsables du processus de bourgeonnement long et luxuriant et qui maintiennent également une immunité normale, renforçant ainsi sa fonction protectrice. Mais pendant la floraison, il est préférable de ne pas consommer de drogue. Restaurez le pansement recommandé à la fin de la période florale.
  2. Un élément important des soins appropriés sera l’éclairage intense. En été, vous pouvez placer le spathiphyllum sur une fenêtre faisant face à l'ouest ou à l'est.
  3. Assurez-vous de fournir un arrosage abondant, une eau propre et de haute qualité.
  4. Pas besoin de placer un pot de fleurs sous un courant d'air froid provenant du climatiseur. Les feuilles saines peuvent être sérieusement endommagées, en particulier après une procédure à l'eau.
  5. Après avoir ouvert le bouton, l’inflorescence peut être coupée pour décorer la pièce. Et sa place est bue par plusieurs nouvelles tiges florales, stimulant ainsi la durée de la floraison.
  6. Dans une pièce avec une plante à fleurs, il devrait être chaud, vous ne devriez pas le prendre dehors pendant le gel printanier.
  7. En aucun cas, vous ne devez transplanter du spathiphyllum pendant la floraison, vous risquez de perdre de belles inflorescences pendant un certain temps.

Manque de pédoncules

Souvent, une situation survient lorsque la plante semble en bonne santé. Feuilles vertes juteuses, de grande taille, la fleur libère activement de nouvelles pousses, mais les pédoncules ne le sont pas. Les préparations minérales à base d'azote stimulent la croissance active de la masse verte au détriment de la floraison. Pour activer le processus de bourgeonnement, la plante doit être alimentée avec des engrais à base de potassium et de phosphore, ce sont ces substances qui sont responsables de la floraison future. Les raisons du manque de floraison sont également:

  • pot de fleur de taille inappropriée;
  • état du sol;
  • greffe illettrée;
  • mauvais entretien;
  • insectes
  • manque d'engrais;
  • mauvais endroit;
  • faible humidité.

Que faire si le «bonheur féminin» ne fleurit pas?

Pour l’apparition des boutons tant attendus, le spathiphyllum doit créer une sorte de stress. En gros, cela donne un bon résultat en abaissant la température, en réduisant les arrosages, mais la lumière devrait suffire.

  1. Déplacez-vous dans une pièce fraîche dont la température n'est pas inférieure à + 16 ° C.
  2. Réduisez la fréquence d'arrosage.
  3. La terre dans le pot doit être régulièrement séchée.
Attention! Dans de telles conditions "spartiates", la salle exot doit rester plusieurs jours. Ensuite, mettez-le au chaud et suivez clairement les recommandations d'entretien suivantes.
  1. Température ambiante + 23-25 ​​° C
  2. Humidité 60%.
  3. Fournit la lumière du soleil.
  4. Hydratant au quotidien.
  5. Après l'arrosage, assouplissez le sol.
  6. Appliquez de l'engrais chaque semaine.
  7. Vaporiser de l'eau chaude tous les jours.
  8. Exclure la présence de courants d'air.
  9. Peut-être l'utilisation de médicaments pour stimuler la floraison "Bud", "Domotsvet".

Vous pouvez découvrir toutes les raisons pour lesquelles la plante ne veut pas fleurir et ce qu'il faut faire pour que cela se produise en lisant cet article.

Faisant tout bien, avec soin et amour, spathiphyllum sera régulièrement ravir avec ses belles fleurs. Qui, comme il s'est avéré, peut être coupé, créer des bouquets et mis dans un vase. Dans cet état, les inflorescences peuvent arriver jusqu'à 30 jours. De donner des fleurs coupées à des parents ou à des amis, bien sûr, ils en seront ravis.

Laissez Vos Commentaires