Tout sur les cactus colorés: photos d'aiguilles et de tiges colorées, en particulier de soin et de reproduction

Les cactus colorés sont des plantes vraiment merveilleuses qui peuvent aimer une personne à première vue.

La luminosité et la diversité des couleurs diversifient même les intérieurs les plus austères. Des feux d'artifice de fleurs maintiendront une atmosphère amusante dans la maison et raviront le propriétaire d'une beauté extraordinaire. Pour en savoir plus sur les caractéristiques des soins, la reproduction et les nuisibles possibles, lisez notre article.

Y a-t-il de telles plantes succulentes?

Malgré l'apparence artificielle, Les cactus colorés existent toujours dans la nature, mais ils sont peu nombreux. La source de leur couleur sont les mutations géniques, difficiles à provoquer, mais tout simplement impossibles à la maison. De plus, les cactus colorés sont considérés comme des plantes aux couleurs hétérogènes, dont les tiges et les processus sont dépourvus de chlorophylle.

Malheureusement, ces plantes succulentes exigent des soins attentionnés et on peut facilement en compter les variétés sur les doigts. Pour ces raisons, vous êtes plus susceptible de voir des cactus colorés sur les tablettes des magasins.

A propos de la coloration

À la vue des cactus colorés, la question se pose involontairement: «Pourquoi les peindre?» Le fait est que la plupart des gens ne sont pas en mesure d’apprécier la beauté naturelle des plantes succulentes. Ils fleurissent rarement, une couleur verte sombre repousse souvent les amateurs de nuances délicates. Les vendeurs l'utilisent habilement et, pour augmenter la demande de cactus, les peignent de différentes couleurs. Il n’est pas surprenant que pratiquement personne ne passera devant une telle beauté.

La procédure de coloration est totalement sans danger pour la plante. L'essentiel est d'utiliser un colorant sûr, puis le succulent ne remarquera pas l'introduction d'une substance étrangère. Dans quelques mois, une légère ombre apparaîtra.

Important! La plante n'a pas besoin d'être teintée. Rappelez-vous qu'il faut des années pour obtenir une couleur vive.

Ci-dessous, vous pouvez voir une description et des photos de cactus aux aiguilles, tiges et fleurs aux couleurs vives et colorées.

Tiges peintes

Ils essaient de peindre la plante dans des couleurs vénéneuses (acides). Premièrement, il attirera plus fortement l'attention de l'acheteur et, deuxièmement, le pigment fort est toujours absorbé beaucoup plus rapidement et se manifeste mieux. Cependant, tout dépend du désir. Les nuances jaunes, roses et violettes donneront au cactus une tendresse et couvriront les aiguilles "menaçantes".

La nature a doté de nombreuses plantes de nuances de bleu, d’azur, de bleu et de saphir. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant des cactus. Non seulement la tige, mais aussi les fleurs de "l'épineux ami" ne diffèrent pas dans la palette de ces couleurs étonnantes. À cet égard, une personne a décidé de se débarrasser des conventions généralement acceptées. De plus en plus de cactus bleus apparaissent dans les rayons des magasins. De plus, cette couleur, avec le violet et le rouge, est bien absorbée par la plante.

Les aiguilles

Orange

Le plus souvent, les aiguilles sont peintes en couleurs neutres. Cela confère à la plante un effet naturel malgré la coloration inhabituelle de la tige. L'un d'eux est orange. Cette couleur aura fière allure avec:

  • bleu
  • en bleu;
  • lilas;
  • cactus violet.

Noms des espèces à épines blanches

Cette couleur peut facilement être appelée naturelle. En effet, il existe de nombreux types de plantes succulentes à aiguilles blanches.

Chametereus Sylvester

La particularité de cette plante est que il a des tiges en forme de doigt qui se multiplient rapidement. De petites fleurs rouges mais nombreuses apparaissent souvent sur Chametzerius.

Kleistocactus Strauss

Attrayant succulent, ayant une tige colonnaire mince avec de nombreuses côtes. Grâce aux poils blancs et aux pointes, le Cleistocactus de Strauss semble argenté.

À propos des espèces du genre Kleistocactus, lues dans ce document.

Petit bébé

Petites boules de 5 cm de diamètre, fleurissant au début de l'été avec des fleurs orange et roses.

Vous pouvez lire sur les cactus du genre Rebucius ici, sur les cactus de Rebucius avec différentes couleurs ici.

Jaune

Les aiguilles de cactus sont souvent peintes dans une autre couleur naturelle - le jaune. Nous sommes habitués à voir des épines brunes sur la plante, mais il existe un genre inhabituel de plante appelée Echinocactus Gruzoni (à lire sur cet échinocactus dans ce document).

Cactus sphérique à tige côtelée. À son sommet se trouvent une couronne dorée de poils laineux et des épines jaunes étalées le long des côtes. Ses fleurs simples jaune vif captivent par son charme. Mais, malheureusement, le "tonneau" est extrêmement rare, surtout à la maison.

Pourpre

S'il est habituel de peindre des aiguilles dans des couleurs neutres, cela ne signifie pas que la fantaisie ne peut pas être utilisée. La couleur violette est parfaite - la couleur du calme, de l'élégance. Il s'harmonise bien avec:

  • jaune;
  • en rouge;
  • en bleu;
  • blanc
  • nuances de vert.

Multicolore

Mais que faire lorsque les couleurs unies s'ennuient rapidement? La réponse est simple: vous pouvez colorer les épines de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel! Vous obtiendrez une délicieuse «boule disco», chatoyante dans toutes sortes de nuances. Il s'intégrera parfaitement dans n'importe quelle pièce, même la plus sombre, et donnera au foyer un sentiment de célébration.

Autre

Vous ne devez pas suivre les règles généralement acceptées, en particulier dans une affaire aussi individuelle. Chacun a ses goûts et ses opinions. Choisissez la couleur que vous aimez et n'ayez pas peur d'expérimenter!

Comment sont appelées plantes succulentes à fleurs lumineuses?

Les opposants à la beauté artificielle qui s’opposent à la coloration trouvent en couleurs la beauté des "enfants du soleil", qui sont comme fascinés par sa beauté éphémère.

Ci-dessous seront présentés les cinq cactus les plus célèbres et les moins fantaisistes.

Gymnocalycium (Gymnocalycium)

Les fleurs de ce cactus apparaissent pendant 2-3 ans de la vie. La taille est petite, blanc, jaune, rouge (parfois la couleur du rose fuchsia). Pétales en forme d'entonnoir, courbes, faisant saillie dans différentes directions.

Faites attention! Parmi ce type de plantes, on trouve des plantes grasses avec une couleur rouge et jaune de la tige.

Echinopsis (Echinopsis)

Il est considéré comme le cactus domestique le plus commun. Echinopsis survit parfaitement dans n'importe quel climat, ne nécessite pas de soins particuliers. Il a des fleurs blanches parfumées avec une agréable odeur. En raison de son tube moelleux, il peut atteindre 15 cm de long (pour en savoir plus sur les cactus moelleux dans ce matériau).

Rebutia (Rebucia)

Les fleurs de Rebutia (~ 4 cm de diamètre), comme un soleil éclatant, émerveillent par leur luxe. Floraison abondante au printemps et au début de l'été. Les couleurs rouge, feu, rose et violet sont inhérentes à cette famille de cactus papillaires.

Mammillaria (Mammillaria)

La succulente Mammillaria peut vraiment s'appeler la reine. Ses fleurs panachées (blanc, rose vif, framboise, crème) atteignant de 2 à 5 cm de diamètre forment une couronne autour de la partie supérieure de la tige. Aux extrémités, les pétales sont pointus et forment un entonnoir.

Epiphyllum (Epiphyllum)

Les pétales d’Epiphyllum sont gros, blancs comme neige et forment un entonnoir. En raison du fait que les tiges des plantes succulentes sont tombantes, les fleurs poussent longtemps (jusqu'à 40 cm). Chez la plupart des espèces d'Epiphyllum, les fleurs ne se ferment pas la nuit.

Faites attention! Cactus n'aime pas la lumière directe du soleil. La lumière diffuse est parfaite.

Caractéristiques d'entretien

Il n'y a pas de différence significative dans la manière de soigner les cactus colorés.

  1. Arrosez tous les 8-10 jours (au printemps et en été). En automne, les arrosages sont réduits et en hiver, une fois par mois suffit.
  2. Les cactus colorés, contrairement à d'autres, sont sensibles à une surabondance d'eau. Attention!
  3. Il est recommandé de donner de temps en temps au pansement du cactus une solution d’eau et de cendres (rapport ~ 1: 3).

Pas besoin de pulvériser des cactus colorés au moment de la coloration et après. Malgré le fait que la plante absorbe le colorant alimentaire, il y a toujours un risque de perdre la teinte qui vient d'apparaître.

Élevage

Les cactus colorés se propagent de la même manière que les autres - à l’aide de pousses latérales («enfants»), qui sont également plantés dans un mélange de terre et de colorant alimentaire.

Maladies et ravageurs

  • Le nématode racinaire est l’organisme nuisible le plus dangereux pour les cactus colorés. C'est un ver filamenteux, qu'il est presque impossible de voir à l'œil nu. Il pénètre à travers les racines dans la plante et affecte les cellules, en aspirant leur contenu. Au sommet des racines, des excroissances apparaissent, le développement de la plante ralentit, la croissance de la tige s’arrête.

    Il n'y a qu'un moyen de se débarrasser de la maladie:

    1. Retirez les zones touchées du système racinaire avec un couteau.
    2. Placez les racines dans un récipient d'eau tiède pendant 10 minutes.
    3. Saupoudrer les racines traitées avec du charbon broyé.

      Important! Évitez de mettre de l’eau sur le cou de la racine de la plante succulente.

    4. Transplanter le cactus dans un mélange de terre stérile.
  • La pourriture des racines est une autre maladie courante causée par la négligence humaine. Cela semble dû à un arrosage excessif de la succulente.

    Les principaux signes sont la cessation de la croissance, le dessèchement de la tige, l’apparence de jaunâtre à la base. Si les symptômes de la maladie sont détectés à temps, le cactus n'a besoin que d'une greffe dans un sol sec. Sinon, vous devriez:

    1. répétez les étapes ci-dessus (nématode racinaire p. 1-2);
    2. couper les zones touchées du système racinaire;
    3. traiter avec du charbon actif et la greffe.

Il s'avère que les cactus colorés, malgré des couleurs inhabituelles, sont absolument identiques aux cactus naturels: ils ne nécessitent pas de soins particuliers, ne doivent pas être arrosés fréquemment ni être nourris régulièrement. La palette de couleurs vives donnera sans doute à l'originalité et à l'originalité. Les vrais connaisseurs de cactus ne resteront pas indifférents à la vue d'une telle merveille!

Laissez Vos Commentaires