Quand couper le citron et comment le faire? Nuances et difficultés de la procédure

Le citron d'intérieur est un arbre bas qui peut se développer dans un pot de fleurs à la maison.

Sans la taille, il est impossible d'obtenir une riche récolte de citrons. Avec son aide, vous pouvez non seulement donner à l’arbre une apparence attrayante.

La procédure prolongera la période de fructification et est utilisée pour prévenir les maladies. Cet article détaille le processus d'élagage d'un citron.

Quel est le but de l'élagage d'un citronnier?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devez couper la plante:

  1. La procédure rajeunit un vieil arbre.
  2. Merci à la procédure, vous pouvez obtenir une couronne lisse et soignée.
  3. De cette façon, le jardinier peut augmenter la durée de la fructification.
  4. Enlever les vieilles branches réduit le risque de maladie.

Quelle est la durée de la procédure?

Est-il possible de tailler un citron en été? Le moment optimal pour l'opération est la période allant du début du printemps jusqu'à la formation de nouvelles pousses. Pour augmenter la productivité, vous pouvez couper l’arbre à la fin de l’automne.

La capacité d’un arbre à porter des fruits dépend de la rectitude de la formation de la couronne au stade initial. Les paupières latérales apparaissent au cours de la 2e année de la vie végétale. Pour cette raison, il est recommandé de laisser 3 à 4 reins lors de la toute première taille. Au stade de la fructification, des branches du 4ème ordre apparaissent dans l'arbre. Le jardinier peut utiliser 2 méthodes de coupe.

Le propriétaire peut apprivoiser partiellement les branches de 25 cm. Si des branches mortes ou anciennes sont identifiées, il est recommandé de les enlever afin d'éviter les maladies. Les pousses interfèrent souvent avec le développement de l'autre. Dans ce cas, vous devez laisser les branches les plus fortes.

Quand est-il indésirable de raccourcir et de supprimer des branches?

Il vaut mieux abandonner la procédure de taille lors de la floraison ou de la fructification. L'arbre réagit aux stimuli externes. L'élagage peut entraîner un écoulement prématuré des fleurs et des fruits.

En hiver, les processus vitaux ralentissent. Une branche coupée peut se dessécher.

Comment faire la première taille?

Les jardiniers expérimentés recommandent une première taille en février. Pour former une couronne, vous devez supprimer les branches qui poussent verticalement. Le tronc peut être coupé à une hauteur d'environ 20 cm Il est recommandé de ne laisser que 3-4 des pousses les plus développées. Pour éliminer les pousses en excès, vous pouvez utiliser un sécateur. Ne pas oublier de traiter les zones endommagées avec des variétés de jardin.

Suivi: instructions pas à pas pour les débutants

À 1 an, il suffit de couper le tronc pour stimuler la formation de pousses latérales. Si vous n'effectuez pas la procédure, le citron grandira. La hauteur optimale de la plante devrait être d'environ 25 à 30 cm et, dans les deux ans, commencer à raccourcir les branches latérales. À l'avenir, vous pourrez commencer à tailler des branches de 3 commandes. Le processus de formation de la couronne est complété par la taille des branches du 5ème ordre. Après cela, la période de fructification commence.

Les fruits sur un citronnier n'apparaissent qu'après l'apparition de pousses de niveau 4. Pour augmenter la productivité, vous devez d'abord vous débarrasser des pousses non fructifères.. Un jardinier peut les enlever ou les reprocher de 25 cm À l’âge de 15 ans, un citron doit être rajeuni. Pour obtenir cet effet, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la ramification de l’arbre. Pour former une couronne, il est nécessaire de pincer un citron. La procédure concerne les pousses de 30 cm de long.

Comment se débarrasser des fleurs en excès?

Supprimer les fleurs vous permet de contrôler le processus de formation des ovaires. Le nombre de boutons dépend de l'âge du citronnier.

  • Si le citron a 3 ans, la moitié des bourgeons est enlevée.
  • Pendant 4-5 ans, vous pouvez augmenter le nombre de fruits à 7.
  • Le nombre optimal d'ovaires âgés de 6 à 7 ans est de 10 pièces.
Les fleurs les plus faibles sont sujettes à élimination. Se débarrasser des fleurs vides peut augmenter la productivité.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir la photo de citron:





Comment rajeunir une plante?

Pour rajeunir l'arbre, vous pouvez utiliser l'élagage. De cette façon, vous pouvez non seulement améliorer l'apparence, mais également augmenter la productivité. La procédure est effectuée au printemps, lorsqu'il est nécessaire de stimuler la croissance des reins endormis. Pour obtenir de jeunes pousses, il est conseillé de couper toutes les branches à 4 commandes.

Quelles sont les difficultés rencontrées lors du départ?

Lors du processus de taille d'une plante dans un pot, les jardiniers ont les difficultés suivantes:

  1. Une seule pousse commence à se former sur la zone traitée. Dans ce cas, vous devez complètement casser la base. Si nécessaire, la procédure est répétée plusieurs fois.
  2. Les toupies sont un autre problème qui empêche de porter des fruits. On appelle ainsi les branches à croissance verticale, qui enlèvent les jus et ralentissent le processus de formation des fruits aromatiques. Pour diriger la force de la plante dans la bonne direction, vous devez couper les branches de 25 cm et, dans certains cas, supprimer complètement les pousses supplémentaires.

Et si la plante commence à disparaître?

Vous devez d'abord fabriquer des engrais azotés et phosphatés dans le sol. Il est interdit d'effectuer des coupes répétées. De telles mesures aideront à revitaliser l'arbre.

Recommandations

Lors d'une opération, il est nécessaire de respecter les règles suivantes:

  1. La procédure ne peut être effectuée que pendant la période de repos de l'arbre (d'octobre à avril).
  2. Si la plante a déjà commencé à porter ses fruits, il est nécessaire d'enlever les fruits avant la procédure.
  3. Les erreurs commises au cours de la procédure peuvent avoir des conséquences désagréables. Le plus souvent, les débutants suppriment trop de branches.

Les boutures doivent être traitées au plus tôt un an après la plantation. Si le citron est issu d'une graine, vous devez attendre 2 ans. Grâce à la taille, l'hôte peut réguler la croissance de l'arbre. Lorsque vous cultivez à l'intérieur, il est recommandé de couper le haut de l'arbre. De cette façon, les reins latéraux sont activés.

La couronne commence à se former sur les côtés et non vers le haut. Après l'opération, il est nécessaire de traiter les tranches à l'aide d'une var. Un antiseptique prévient l'infection des zones endommagées par des bactéries et des champignons pathogènes. Négliger ces règles peut entraîner la mort de la plante.

L'élagage est une procédure qui peut être utilisée pour augmenter la productivité. L'élimination des vieilles branches protège l'arbre de diverses maladies.

Laissez Vos Commentaires