Règles pour faire pousser des radis sur le balcon. Tout ce que vous devez savoir pour obtenir une récolte riche

Pour tout jardinier, les expériences ont toujours été intéressantes. Cultiver des radis sur le balcon n’est pas si difficile, car c’est l’une des cultures les moins prétentieuses; même un jardinier débutant peut le cultiver.

Dans l'article, nous allons parler en détail de la façon de faire pousser des radis sur le balcon, de savourer ses fruits piquants, brillants et juteux et de partager toutes les subtilités de la culture de cette plante-racine.

Est-il possible d'avoir des plantes-racines à la maison?

La réponse à cette question est sans équivoque - oui, vous vous en chargerez si vous pouvez respecter toutes les conditions pour la plantation et la culture de radis. Le meilleur endroit pour grandir est un balcon. Il y a suffisamment d'espace et de lumière sur le balcon. Radis aime la fraîcheur, donc il se sentira bien sur le balcon.

Caractéristiques

La plantation de radis est optimale lorsque le jour est encore court et maintient une température confortable pour elle: la nuit, elle ne doit pas être supérieure à + 12 ... +14à propos deC, et pendant la journée pas plus haut que + 16 ... +18à propos deC. Les mois les plus réussis pour la plantation de radis sur le balcon sont avril et mai.

De plus en plus sur le balcon a des côtés positifs et négatifs. Sur le balcon orienté au nord, les fruits souffriront d'un manque de soleil, cela peut rendre le fruit amer. Mais la présence constante d'air frais sur le balcon permet au radis de se développer pleinement. Mais sur le balcon fermé, vous pouvez même équiper une serre domestique, où vous pourrez faire pousser des radis toute l'année.

La principale différence entre la culture sur le balcon et celle sur le rebord de la fenêtre est que les semences peuvent être plantées toute l’année; il suffit donc de respecter toutes les conditions nécessaires, tandis que sur le balcon ouvert, vous ne pouvez planter les cultures que pendant les deux derniers mois du printemps ou de l’été.

Que faut-il observer?

Nous analyserons en détail les conditions nécessaires à la culture des radis:

  • Le sol. Le sol idéal pour les radis est le chernozem ou le terreau. Mais vous pouvez le faire vous-même en mélangeant de l'humus, de la terre ordinaire, un peu de sable et de tourbe, en mélangeant bien le tout.
  • Arroser le sol. L'arrosage est nécessaire tous les 4-6 jours, afin que le sol n'a pas le temps de se dessécher.
  • Top dressing. Les radis doivent être nourris avec des engrais spéciaux. Par exemple, un azofoska dilué dans de l’eau (une proportion de 4-5 grammes pour 5 litres d’eau) convient.
  • Assouplissement du sol. N'oubliez pas que le radis aime les sols meubles. Il est nécessaire de desserrer la terre faiblement et avec précision, afin qu'elle ne devienne pas trop dense.
  • Température requise. La température ne doit pas être supérieure à 18 degrés.

Dans quelle capacité faut-il placer des semences?

Chacun décide de ce qui lui conviendra le mieux pour planter les graines: vous pouvez acheter un coffret spécial pour la plantation de graines, composé de nombreuses cellules. Quelqu'un cultive des radis dans des bouteilles en plastique, quelqu'un utilise de petites boîtes pour les semis de fleurs.

La hauteur du récipient dans lequel vous allez planter les graines doit être d’au moins 15-20 cm.

Temps d'atterrissage

Comme il est écrit ci-dessus, le meilleur moment pour replanter sur le balcon est les derniers mois du printemps. Mais il est nécessaire de prendre en compte les particularités du climat local, car dans certaines régions en avril la température est en baisse.

La culture du radis pas à pas

Vous trouverez ci-dessous des conseils utiles sur la plantation d’une plante racine à la maison.

Les graines sont plantées à une profondeur d'environ 2-3 cmaprès avoir fait des empreintes dans des bouteilles, saupoudrer de terre humide et meuble. Vous pouvez saupoudrer un peu d'humus sur le dessus.

Vous pouvez recouvrir les bouteilles en plastique de pellicule plastique en les tirant dessus pour créer un effet de serre. Lorsque des pousses apparaissent, le film doit être retiré immédiatement.

L'arrosage est nécessaire car le sol sèche. Après deux semaines, vous pouvez déjà nourrir, ajouter des engrais minéraux.

Sélection de grade

Considérez les variétés les plus populaires pour la culture sur le balcon.

Hussard

Cette variété mûrit très rapidement (jusqu'à trois semaines), a une chair blanche, juteuse et tendre. Chaque fruit de la variété Gusar pèse de 23 à 25 grammes et, par mètre carré, une récolte de grande taille: 3-3,5 kg.

Rubis

La récolte des fruits de cette variété est généralement attendue pendant environ un mois. C'est radis parfait - rond, écarlate, lisse. Il pèse environ 18-19 grammes, donne un rendement d'environ 2,5 kg par mètre carré, au goût, tendre et juteux, sans netteté.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la variété de radis Rubin:

Cultivar

Cette variété donne une récolte dans la période de 18 à 24 jours. Cette variété appartient également à la maturation précoce. La pulpe de cette plante est blanche, dense, légèrement épicée, son poids varie de 16 à 18 g. La variété à effet de serre est l'une des variétés de radis les plus populaires que les jardiniers choisissent pour pousser sur le balcon. Elle mûrit très rapidement, se développe même sur des loggias ouvertes, la pulpe est blanche et juteuse, il n’ya pas de netteté, sa couleur est écarlate vive, elle pèse jusqu’à 23 grammes et peut atteindre 3,5 kg à partir d’un mètre carré.

Corindon

La récolte peut être attendue dans environ un mois. La masse de cette variété de radis est comprise entre 14 et 16 g. Elle donne un rendement maximal de 2,5 kg par mètre carré et un goût piquant juteux. Variété Mokhovsky - la variété de radis la plus populaire pour la culture sur le balcon. Il mûrit en moyenne au bout de 20 jours, a une forme ronde, une couleur écarlate brillante du fruit, mûrit presque simultanément, donne des gros fruits pesant jusqu'à 20 grammes et un rendement pouvant atteindre 3 à 3,5 kg.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la variété de corindon radis:

Où et pour combien puis-je acheter des graines?

Les graines de radis peuvent être achetées dans n'importe quel magasin pour les jardiniers ou peuvent être commandées dans des magasins en ligne. L'emballage avec les graines est emballé en poids de 2-15 grammes. Par exemple, un paquet de graines de radis Mokhovsky coûte 13 roubles pour 3 grammes. Les semences de radis de la variété Rubin coûtent 16 roubles pour un colis de 5 grammes, contenant environ 500 graines.

Inventaire requis

Nous avons donc besoin de:

  1. Boîte en bois étroitement recouverte de papier.
  2. Bouteilles en plastique. Les bouteilles doivent être coupées au goulot en laissant une profondeur de 15 à 20 cm.
  3. Le sol
  4. Les graines
  5. De l'eau pour arroser le sol.
  6. Thermomètre
Les radis préfèrent les sols meubles et modérément humides. Chernozem, loam - variétés de sol idéales.

Comment préparer le matériel de plantation?

Avant de planter des radis, les graines sont triées. Les graines de radis peuvent être préparées pour la plantation de différentes manières:

  1. Triez les graines, sélectionnez les plus grosses, enveloppez-les avec un chiffon humide et placez-les dans un endroit chaud pendant une journée.
  2. Gardez les graines dans l'eau chaude pendant environ 20 minutes à une température de 50 degrés pour les désinfecter.
  3. Après cela, les graines sont séchées et trempées dans une solution minérale.

Scheme

  1. Remplissez les bouteilles en plastique coupées avec 2/3 d'apprêt.
  2. Au centre, effectuez un approfondissement de 1 à 2 cm, y plantez une graine de radis, puis versez doucement de l’eau avec l’eau décantée, ou plantez-le dans un sol pré-humidifié.
  3. Après avoir planté les graines, couvrez-les d'une pellicule de plastique afin d'éviter que le sol ne se dessèche pendant la période de germination.
  4. Lorsque les premières pousses vertes apparaissent, le film est supprimé.

Il est préférable de planter des graines une à la fois, car il faudra enlever les feuilles envahies par la végétation, ce qui entraînerait des dommages aux racines et une diminution de la croissance des radis.

Soins

  • Top dressing. Pour que la culture puisse germer presque en même temps et plaire avec ses volumes, il est nécessaire de ne pas oublier la fertilisation en temps voulu des racines avec des engrais. Les jardiniers expérimentés utilisent le superphosphate et le sel de potassium au cours de la première semaine après la germination, en fonction de la proportion: pour 5 litres d'eau, 7 et 5 grammes d'engrais sont utilisés, respectivement.
  • Durcissement. Pour que les pousses résistent aux changements de température, il est nécessaire de les durcir. Pour ce faire, une fois que presque toutes les pousses sont apparues, vous devez abaisser la température à 7-8 ° C. Après 3-4 jours, la température est à nouveau élevée aux 16-18 degrés habituels.
  • Hilling. Au cours des 14 premiers jours, au moins une fois tous les 3 jours, vous devez assouplir très soigneusement le sol et asperger les premiers semis. Si les pousses ont trop augmenté, il faut les éclaircir de manière à ce que la distance soit d’au moins 5 cm.
  • Arrosage devrait être opportun, le sol ne devrait pas se dessécher, mais il est impossible de permettre une humidité élevée.
Si les germes sont trop proches les uns des autres, ils ne peuvent pas être retirés, vous devez utiliser des ciseaux bien aiguisés.

Quand et comment récolter?

Afin de collecter la récolte la plus riche, le radis doit être collecté en plusieurs étapes, en faisant un intervalle de plusieurs jours. Si les racines des variétés précoces sont surexposées dans le sol au moins deux jours de plus qu’elles ne le devraient, elles vont très vite se fissurer et se décomposer.

Il est très facile de collecter les radis, il suffit de les tirer par le haut et de les remonter facilement à la surface. Avant d'arracher une plante du sol, vous devez retirer un peu de terre du dessus pour comprendre quelle est la taille du fruit. Si le radis a atteint un diamètre de 2-2,5 cm ou plus, il est temps de le ramasser. Si le fruit est encore trop petit, il doit être saupoudré de terre et laissé mûrir.

Comment se protéger des gelées nocturnes?

Parfait un moyen de protéger les semis du froid est un non-tissé - spandbond. Il est capable de maintenir une température positive avec une baisse externe de température jusqu'à -6 ° C. L'utilisation de spandbond est remarquable en ce sens qu'elle transmet parfaitement la lumière du soleil et l'eau, et que les semis de radis créent des conditions confortables pour sa croissance future.

En plus d'utiliser des matériaux non tissés, les jardiniers ont souvent recours à un film plastique, le tirant comme un dôme sur les semis et créant l'effet d'une serre.

Dans l'article, nous avons examiné toutes les subtilités de la croissance des radis sur le balcon. Ce juteux, savoureux, extrêmement riche en vitamines et racines de plantes cultivées par vous-même peut décorer votre table. Suivez les conditions d'entretien et de stockage et la récolte vous enchantera par sa qualité!

Laissez Vos Commentaires