Description et culture de la variété de radis Sora. Avantages et différences par rapport aux autres

En cultivant le radis Sora, vous pouvez récolter des rendements importants en racines précoces sur votre site.

Sans prétention, possibilité de culture tout au long de la saison, immunité stable, polyvalence d'utilisation, adaptation rapide aux différents climats, présentation présentable - tels sont les principaux arguments en faveur du choix de cette variété pour la culture. Mais pour obtenir uniquement des produits de qualité, il est important d'observer toutes les nuances de la technologie agricole.

Description détaillée et description de cette variété

Apparence

Les plantes-racines se caractérisent par une forme arrondie, très uniforme, sans imperfections, régulière, plutôt grande (diamètre 5 cm). Le zeste de radis est peint dans une riche teinte écarlate, la chair est blanche, sans fentes ni vides.

Temps de semis

Radis "Sora" fait référence aux variétés précoces. Pour obtenir des plants de haute qualité, il suffit que le sol se réchauffe à au moins +3 degrés. Dans les serres, les semis commencent fin février - début mars. À la maison, cultivé toute l'année (à la condition - la présence d'un bon chauffage).

Le début de la plantation dans des lits ouverts dépendra des conditions météorologiques.

  • Dans le sud, les cultures peuvent être faites à partir de la fin mars.
  • Dans la voie moyenne et dans la région de Moscou - depuis le début - mi-avril.
  • En Oural et en Sibérie, les semis commencent en mai.

Poids moyen

Le poids de chaque culture de racines mûre est d’environ 20 g. Compte tenu de toutes les règles de la technologie agricole, vous pouvez cultiver des spécimens pesant entre 35 et 37 g.

Quel est le rendement pour 1 ha?

À partir de 1 ha de cultures, jusqu'à 18 tonnes de radis Sora sont récoltées. En tenant compte de toutes les subtilités de la technologie agricole de culture, il est possible d'obtenir plus de 20 tonnes de plantes-racines juteuses.

Où est-il recommandé de grandir?

"Sora" est un hybride universel, il est cultivé non seulement en pleine terre, mais aussi dans les serres, les serres et les conditions domestiques.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

La variété est caractérisée par la résistance aux maladies:

  • oïdium;
  • bactériose muqueuse;
  • mosaïque ordinaire;
  • tir
  • floraison.

Le radis est peu affecté par les ravageurs:

  • papillon de nuit;
  • les mouches à scie;
  • écopes;
  • les charançons;
  • mouches du chou.

Période de maturation

Les premiers radis mûrs peuvent être récoltés dans les parterres 24 à 27 jours après l’apparition des premières pousses.

Quel sol préfère-t-il?

Pour obtenir d'excellents rendements en radis, vous avez besoin de zones de sol léger, fertile, meuble, d'acidité faible ou moyenne. Le sol idéal pour les cultures de racines de Sora est constitué de grès et de tourbières.

En cas d'acidité accrue du sol, le chaulage est nécessaire.

Garder les cultures

Les légumes mûrs peuvent être conservés de 1 à 1,5 mois. La durée de vie des radis est comprise entre 97 et 98%. Les plantes-racines sont bien transportées, sans dommage, sans perdre leur présentation.

Historique de sélection

La variété "Sora" a été mise au point par des éleveurs néerlandais à la fin du XXe siècle. En 2000 déjà, les plantes-racines étaient inscrites au registre d'État de la Fédération de Russie, recommandé pour la culture dans toutes les régions de la Russie.

Quelle est la différence avec le reste de l'espèce?

Parmi les principales différences, il y a:

  1. Manque de friabilité et vides dans la pulpe de radis.
  2. Dates de plantation précoces.
  3. Présentation de haute qualité.
  4. Résistance aux intempéries.
  5. Immunité aux maladies et aux ravageurs.

Avantages et inconvénients

Parmi les principaux avantages variétaux, il convient de noter:

  1. Maturation rapide et obtention de plants de qualité précoce.
  2. Immunité durable.
  3. La probabilité de cueillir plusieurs cultures par saison.
  4. Excellente commercialisation (jusqu'à 98%) et transport sans perte de qualité.
  5. Goût faible de la pulpe végétale.
  6. Haute résistance des radis à la sécheresse, au tir, au froid.

Les inconvénients incluent:

  1. Obtenir des légumes pas trop gros à la suite d'une mauvaise culture agricole.
  2. Faible rendement lorsqu'il est cultivé à la maison.

Pourquoi et où est-il utilisé?

Radis "Sora" est largement utilisé dans la cuisine, pour la préparation de salades, canapés, plats d'accompagnement, cultivés pour la vente. Les cultures de racines sont excellentes pour la culture à l'échelle industrielle. Les légumes sont facilement stockés, facilement transportés.

Caractéristiques

En croissance

Les lits pour les cultures de printemps sont préparés à l'automne. La zone excavée est fertilisée avec un mélange de compost et de cendre, des substances minérales sans utilisation de fumier frais. Les plates-bandes où les légumes crucifères (chou, roquette, radis, épinards, navets) ne conviennent pas à la plantation de radis.

Pour l'ensemencement, il est recommandé de sélectionner de grosses graines (d'un diamètre d'au moins 3 mm). Les grains enveloppés dans de la gaze sont trempés dans de l'eau pendant 8 heures.

À l'aide! Pour accélérer la germination des graines de radis, celles-ci sont traitées avec des agents de croissance, par exemple, elles sont conservées dans du jus d'aloès, une décoction de champignons, une solution de cendres. Pour la désinfection, les grains sont chauffés, immergés pendant 25 minutes dans de l’eau chaude (+ 50 degrés), après refroidissement, séchés.

Les creux dans les rainures de plantation sont espacés de 3 à 5 cm, espacés de 10 cm entre les rangées. La profondeur de semis ne doit pas dépasser 1-1,5 cm, pour les semis en hiver - 2-2,5 cm sans traitement des semences avec des stimulants de croissance trempage et réchauffement.

Il y a deux options d'atterrissage:

  1. Bande. Ils sont plantés en deux rangées (entre les bandes, ils reculent de 5 à 6 cm, entre les trous de 4 à 5 cm. Pour faciliter le désherbage, la distance entre les rubans doit être comprise entre 10 et 14 cm.
  2. Solide. Semées en rangées selon le schéma 5 cm x 5 cm (peut être utilisé pour le marquage de plateaux à œufs en carton).

Le principal soin pour la variété est l'arrosage. Immédiatement après le semis, ils n’irriguent que pendant les semis de printemps, dans les serres et à la maison. Il est nécessaire de faire tremper le sol sur les seins jusqu'à une profondeur de 15 cm, afin que l'humidité commence à apparaître dès l'apparition des premières pousses.

Taux d'irrigation - 10 litres d'eau par 1 km ². mètre Pendant la saison, passez 2 arrosages abondants. En période de sécheresse, le nombre d'irrigations augmente. Après chaque procédure, la couche de sol doit être relâchée. Le désherbage est fait au besoin.

Le pansement n'est pas nécessaire, mais en présence de plantules faibles, au 10ème jour, les lits et les arrosages sont fertilisés avec une solution de molène (dans un rapport de 1 à 10). Par temps froid, nourrir avec de l'urée (30 g chacun). Pour une meilleure formation des légumes, les cultures peuvent être fertilisées avec des minéraux.

Récolte et stockage

La récolte des radis s'effectue par temps sec. Pour obtenir des légumes plus gros, les délais peuvent être resserrés de 3 à 5 jours. Les cultures de racines sont déterrées, arrachées par le dessus. Le sol est soigneusement nettoyé à la main. Si nécessaire, séchez le radis, puis, enveloppés étroitement dans du papier, posez-les en couches dans des boîtes (de préférence en bois) percées de trous.

Les légumes sont conservés à +4 ou +6 degrés pendant environ 1 à 1,5 mois dans le sous-sol, dont les murs sont prétraités à la chaux.

Maladies et ravageurs

Il y a une possibilité de défaite du radis Sora:

  1. Puces crucifères. Pour prévenir l'infection, les cultures sont recouvertes d'un matériau non tissé (avant les germes), traitées avec de la cendre de bois et une infusion de tomate. Pour la lutte, utilisez également des drogues: "Decis", "Lightning", "Sherpa".
  2. Kiloy. Pour éviter la désinfection des semences, assouplissez le sol, tenez compte de la rotation des cultures. Un outil efficace est le traitement des lits avec du lait de chaux, en mélangeant de l’eau (10 l) avec de la chaux (2 tasses). Contribuer 1 litre de fluide pour 1 culture.
  3. Bactériose vasculaire. Pour exclure son apparence, les grains doivent être réchauffés avant le semis. 10 jours après la germination, les plantules sont traitées avec Planriz, Trichodermin. Aux premiers stades de la lésion, le traitement par Binoram, Phytolavin est considéré comme efficace.
  4. La jambe noire. En prophylaxie, avant le semis, les graines sont décontaminées avec du jus d'aloès. Le sol est arrosé avec une solution chaude de permanganate de potassium. Pour lutter contre la maladie, les tiges de légumes sont paillées avec une couche de sable et de cendres (2 cm chacune), les plantations irriguées avec une solution de permanganate de potassium et les cultures infectées sont retirées.

Variétés similaires

Parmi les analogues populaires de la variété "Variétés", on peut distinguer un radis hybride:

  1. Cririet. La similitude des légumes réside dans les premiers stades de la maturation, la lourdeur des tubercules, une excellente qualité de conservation.
  2. "Céleste." Les plantes-racines sont similaires en termes de maturité, de poids, de goût de la pulpe, de transport et de stockage excellents.
  3. "Double". Radis de couleur rouge vif semblable à la peau, absence de vides dans la pulpe, même taille, résistance à la pourriture grise, qualité commerciale élevée.
  4. "Corail". Un analogue de la résistance aux conditions de croissance défavorables, une excellente valeur pour le consommateur, la possibilité de cultures d'hiver, une utilisation universelle.
  5. Rondar Ils notent la similarité de la taille, de la maturité et de la qualité marchande.

Le radis hybride "Sora" est excellent pour la culture dans les ménages et à l'échelle industrielle. Soins sans prétention, résistance aux conditions difficiles, possibilité de récolter plusieurs récoltes par saison, maturité précoce, qualités aromatiques élevées, les cultures d’hiver sont les principaux critères de choix d’une variété pour la culture.

Vidéo intéressante

Nous vous proposons de regarder une vidéo avec une description et les caractéristiques de la variété de radis Sora:

Laissez Vos Commentaires