Compatibilité des cultures entre eux. Est-il possible de planter des radis après lui et quels voisins sont meilleurs?

Pour obtenir une bonne récolte, de nombreux jardiniers et jardiniers plantent différents types de cultures de légumes et d'herbes sur les lits.

Mais pour que le résultat soit vraiment décevant, vous devez savoir quelles cultures peuvent être adjacentes à une crête et quelle combinaison est indésirable. Dans cet article, nous allons parler d'une culture telle que le radis et déterminer avec quels légumes et herbes il est permis de planter et avec lesquels cela n'est pas nécessaire.

Pourquoi existe-t-il une compatibilité entre différentes cultures légumières?

Lorsque vous plantez différents types de cultures, vous devez tenir compte du fait que certaines d’entre elles sont déprimantes pour d’autres. Par exemple, les tomates suppriment les concombres et les haricots suppriment les oignons. Une telle action est associée à un ombrage unilatéral ou mutuel et à des différences dans l'exactitude des conditions de croissance. Cependant, il existe des combinaisons dans lesquelles les plantes se sentent bien.

Qu'est-ce qui dépend d'elle?

En observant les règles de compatibilité des différentes cultures, vous pouvez obtenir de nombreux avantages:

  1. Différentes cultures se nourrissent de différents oligo-éléments trouvés dans le sol. Cela permet d'éviter l'épuisement unilatéral du sol.
  2. Les substances sécrétées par les racines d'une plante affectent la taille et le goût du légume voisin.
  3. Avec le placement correct des cultures de légumes dans les plates-bandes, vous pouvez récolter du printemps jusqu'au premier gel.
  4. Diverses odeurs émettant les feuilles et les fruits de certaines plantes contribuent à dissuader de nombreux organismes nuisibles. Grâce à cela, les légumes restent en bonne santé.
  5. La compatibilité d'atterrissage économise de l'espace sur le jardin.
Planter plusieurs plantes au même endroit réduit la fatigue de la terre et permet d'abandonner la rotation des cultures.

Après quelles cultures est-il préférable de semer les graines l'année prochaine?

Radis - maturation précoce et assez résistant au froid. Sa période de maturation est de 16-30 jours. Il peut être alterné avec de nombreux légumes n'appartenant pas à la famille des crucifères.

Eh bien, ce légume poussera après les concombres, les citrouilles, les courgettes, les pommes de terre. Il est également possible de planter après les tomates ou les légumineuses, car elles absorbent différents éléments nutritifs du sol avec des radis. Et cela signifie que les radis auront suffisamment de micronutriments dans le sol après les tomates, les pommes de terre ou les aubergines.

Ne plantez pas de radis après un chou, un navet, un radis ou une salade. Tous appartiennent à la famille des crucifères, ils ont les mêmes parasites et maladies. Si vous plantez un radis après des légumes similaires, il peut tomber malade et empêcher une récolte.

Est-il possible de placer un légume à côté d'oignons, de concombres, de tomates?

Le radis est l’une des rares cultures qui épuise à peine le sol.

Des carottes, des oignons et du persil sont plantés à côté du radis dans un ensemencement mixte.. Il est recommandé de planter avec des plants de concombres ou de tomates.

Étant donné que le radis est un légume précoce, alors que les oignons, les carottes, les tomates ou d’autres légumes poussent, ce légume est déjà mûr et vous le retirerez du jardin.

Que semer la même année en été après le radis?

Après le radis, il est préférable de planter des melons, des citrouilles, des pastèques, des courgettes, des pois, des haricots, diverses plantes épicées, car ils n’ont pratiquement pas de maladies ni de ravageurs communs, et ils se sentiront bien dans le jardin.

Après la récolte du radis, le site doit être bien nettoyé des restes de la plante, enlever les racines des mauvaises herbes, creuser une crête.

Il est conseillé de fertiliser le sol avec de l'urée ou du compost. Les plantes ayant un système racinaire différent doivent être plantées sur le site du radis. Et, bien sûr, après le nettoyage, il faut laisser reposer la terre.

Les tomates, les concombres et les aubergines sont parfaits pour la plantation sur le site radis. Ces légumes n'ont pas d'ennemis communs avec les crucifères (radis, navet, radis, chou). Et l'odeur des tomates élimine bien la mouche crucifère, certaines espèces de pucerons.

Pendant la saison de croissance, certaines plantes se nourrissent de certains nutriments présents dans le sol. Si l’année prochaine une culture similaire est plantée sur le même site, vous ne pouvez pas vous attendre à une grosse récolte.

Le radis est-il de nouveau possible?

De nombreux jardiniers sont d'avis qu'il est possible de planter des radis deux fois au même endroit, car il est précoce. D'autres ne partagent pas cette opinion. En effet, les ravageurs des crucifères s’accumulent dans le sol. Et si vous plantez à nouveau des radis sur le même site, la culture risque de ne pas donner une bonne récolte ou périr.

Tout dépend du sol. Plus la terre est fertile, plus le rendement obtenu est élevé. Si vous ajoutez des terres d'un autre site, par exemple d'un lit avec des carottes ou des concombres, vous pouvez planter des radis. En l'absence de maladie, de nombreuses plantes se plantent plusieurs fois pendant la saison du radis.

Conséquences de la violation de la compatibilité des plantes

Si des légumes incompatibles sont plantés sur un seul lit, ils peuvent s’affecter mutuellement, car tous les plantules sécrètent des phytoncides, qui à leur tour affectent négativement ou positivement les voisins.

Mauvais "voisinage" de cultures légumières entraîne un certain nombre de conséquences négatives:

  • Cela attirera les insectes nuisibles aux jeunes plantes.
  • En raison de l'influence négative d'une culture sur une autre, l'une des espèces de plantes peut se développer mal ou arrêter de croître.
  • Ceci est lourd de dommages à une infection fongique due à une hydratation excessive.

Les jardiniers expérimentés font un plan du jardin et divisent le site en lits en tenant compte des règles de rotation des cultures et de la compatibilité des différentes cultures. En ce qui concerne le radis, en raison de la maturité précoce de cette culture légumière, il est possible de la planter avec de nombreux autres légumes et herbes, et presque toutes les cultures peuvent être semées après le radis.

Vidéo utile

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur ce que vous pouvez planter avec des radis sur le même lit:

Laissez Vos Commentaires