Régime alimentaire d'une femme pendant l'allaitement: est-il possible de manger du radis pendant l'allaitement? L'effet des légumes sur maman et bébé

Pendant l'allaitement, il est important que la femme surveille son alimentation. Cela est dû au fait que certains aliments nuisent à la production de lait maternel et peuvent également déclencher une réaction allergique ou des troubles digestifs chez le nouveau-né.

Le bébé récemment né commence tout juste à s'habituer à de nouvelles conditions, de sorte que la nourriture familière à un adulte peut lui nuire.

Pourquoi la question d'une interdiction se pose-t-elle?

Le radis contient beaucoup de fibres, ce qui peut entraîner une formation accrue de gaz à la fois maman et son bébé. Le goût amer du légume est dû à la teneur en huile de moutarde. Ce composant peut donner au lait maternel un arrière-goût désagréable. Plus le nouveau-né est jeune, plus il risque de refuser de prendre des seins.

Le radis contient beaucoup de vitamine C. Si l'apport journalier est dépassé, l'enfant peut présenter une diathèse ou une réaction allergique.

Est-il possible de manger des radis pour l'hépatite B ou non?

Le premier mois

Il n'est pas recommandé d'inclure un légume dans votre alimentation immédiatement après la naissance. Les nouveau-nés sont très sensibles au goût du lait et sont également sujets aux coliques et aux allergies.

Dans les périodes suivantes

Idéalement, les radis peuvent commencer à être consommés après trois mois de lactation. Pendant cette période, on découvre généralement si l'enfant a une tendance aux allergies et à quel point il réagit brusquement à l'introduction de nouveaux produits. Si l'enfant est en bonne santé, il lui est permis de manger un demi-légume par jour tout en observant l'état de santé de ses miettes.

Préparation de légumes et quand manger pour la première fois?

Le légume doit être lavé et trempé dans de l'eau propre et froide pendant 15 à 20 minutes. Cela réduira l'amertume. Les hauts doivent être coupés avec le haut - dans cette partie du radis, la concentration en nitrates atteint un maximum.

Si vous ne voulez pas faire tremper les légumes, vous devez en retirer la peau, les couper en cercles, les saupoudrer d'une petite quantité de sel et laisser reposer 10 minutes. Après cela, presser légèrement le jus de radis.

Le légume doit être frais, croustillant, sans moisissure ni taches foncées. La préférence devrait être accordée aux radis de ferme mûris au printemps et en été et ne contenant pas une grande quantité de nitrates.

La première fois que vous pouvez manger des radis au petit-déjeuner. Après cela, vous devriez attendre quelques jours. Si le bien-être de l’enfant n’a pas empiré, vous pouvez commencer à préparer une salade avec l’ajout de 2-3 radis de taille moyenne deux fois par semaine. S'il y a au moins de légères manifestations d'une réaction allergique, l'utilisation du légume devra être reportée jusqu'à ce que le bébé ait atteint l'âge de six mois.

Effet du produit sur l'allaitement

Par femme

20 g de radis contiennent la norme quotidienne de vitamine C. En outre, le légume contient de nombreuses vitamines B qui améliorent l’état des cheveux, des ongles et de la peau, ainsi que normalisant l’état général de la femme.

Le radis vous permet de:

  • soulager les poches;
  • stabiliser le cerveau;
  • établir le fonctionnement du tractus gastro-intestinal.
Associé à une alimentation équilibrée, le légume aide à perdre du poids et à se remettre en forme dès que possible après l'accouchement.

Salade de radis riche en fibres:

  1. nettoie efficacement le corps des toxines et des toxines;
  2. tonifie et améliore l'humeur.

De plus, le radis améliore la qualité du lait maternel.

Par enfant

Chez un bébé, un légume peut provoquer une réaction à la fois positive et négative. Les fibres non digestibles peuvent causer une gêne dans les intestins et une grande quantité de vitamine C provoque souvent une diathèse. En outre, tous les bébés n’aimeront pas le goût amer du lait maternel.

Par ailleurs, la composition chimique riche du légume a un effet positif sur la croissance et le développement des miettes:

  • acide folique stimule l'activité cérébrale et normalise la circulation sanguine;
  • vitamine c renforce le système immunitaire;
  • magnésium, sodium et potassium soutenir le fonctionnement du système nerveux et fournir de l'oxygène aux tissus corporels.

Mais il est possible de ne ressentir tous ces avantages que si le corps des miettes assimile bien le produit.

Comment entrer dans le régime: instructions étape par étape

Les experts n'interdisent pas l'utilisation de légumes pendant l'allaitement, mais conseillé de ne pas oublier les précautions. Beaucoup de femmes se demandent: comment introduire progressivement les radis dans votre alimentation pour ne pas nuire au bébé? Il est recommandé de respecter le schéma suivant:

  1. Commencez avec la moitié du légume moyen ou un petit légume.
  2. Attendez 2-3 jours pour vous assurer que le bébé n'est pas allergique au nouveau produit. Il est important de comprendre qu'une réaction négative peut survenir immédiatement ou dans les trois jours.Afin de ne pas vous embrouiller, il est recommandé de tenir un journal alimentaire. Dans ce cas, ayant remarqué une allergie, il sera possible de vérifier vos notes et de comprendre quels aliments doivent être supprimés du menu.
  3. Si le bébé se sent bien, vous pouvez ajouter 20 à 30 g de radis à votre salade.
  4. Après un mois, vous pouvez commencer à manger un légume deux fois par semaine pour 2-3 pcs., En le combinant avec des tomates, des concombres et de la laitue. La crème sure faible en gras, l'huile de maïs ou l'huile d'olive sont parfaits pour faire le plein.

Quand arrêter d'utiliser: symptômes chez les nouveau-nés

Vous devez immédiatement cesser d'utiliser des radis si le bébé présente au moins l'un de ces symptômes:

  • la diarrhée
  • augmentation de la formation de gaz;
  • douleur dans l'abdomen;
  • diathèse - une éruption cutanée rouge couvrant le menton et les joues;
  • allergie - éruptions cutanées, taches ou croûtes sur la peau;
  • refus de manger, surtout s'il est évident que le bébé a faim;
  • irritabilité, humeurs.

Dans chacun de ces cas, la cuisson des légumes doit être retardée.

Une mère qui allaite cherche à inclure autant de légumes frais que possible riches en vitamines dans son alimentation doit se rappeler que les radis peuvent rendre le goût du lait maternel désagréable et également provoquer un certain nombre de réactions désagréables chez le bébé. Les légumes doivent être ajoutés à votre menu avec soin, au plus tôt 3 à 6 mois après l’accouchement.

Laissez Vos Commentaires