Variétés caractéristiques de radis Celeste F1. Caractéristiques de la culture, des soins, de la récolte et du stockage des cultures

Le radis est le premier légume, l’un des premiers de l’année à suivre. Il contient une grande quantité de vitamines, ce qui est utile après un long hiver. Il contient la même quantité de vitamine C que dans les agrumes, ainsi que d'acide ascorbique, de vitamines B, de potassium, de magnésium, de calcium, de fer et de phosphore. En Russie, ils ont commencé à faire pousser des radis au début du 20e siècle. L'article présente les caractéristiques détaillées de la variété, ainsi qu'un guide détaillé sur la culture du radis Celeste.

Caractérisation et description de la variété

La rosette des feuilles est compacte et de forme ovale vert foncé, atteignant 11 cm de long, les racines sont rondes et ont un diamètre de 4 à 6 cm, un poids de 18-24 grammes et une queue fine. La peau est lisse, rouge vif et à l'intérieur du fruit est blanche, a un goût juteux, croquant, légèrement amer, ce qui donne du piquant.

Une amertume désagréable apparaît dans les fruits envahis par la végétation. Celeste ne craque pas, aucun vide n'apparaît à l'intérieur d'elle, ce qui lui confère d'excellentes qualités marchandes. Le radis de Celeste se mange frais, en salade. En raison du manque d'amertume, même les enfants l'aiment.

Récolte 24-25 jours après le semis, jusqu'à 3,5 kg par mètre carré. mais si vous voulez augmenter la productivité, le moyen le plus simple est de réduire la distance entre les rangées. Avec cette qualité, cela est acceptable, car les douilles à feuilles ne sont pas larges.

Propriétés

  1. Pas exigeant sur l'éclairage.
  2. Résistant à tsvetochnosti et tir.
  3. Il est immunisé contre les infections fongiques et virales, résistant à la chaleur et aux températures extrêmes, aime la lumière.
  4. Il est stocké pendant longtemps, a une belle apparence et facilite le transport même sur de longues distances.

Parmi les inconvénients - difficultés d'arrosage.

Préparation des graines pour la plantation

Avant de planter, préparez les graines:

  1. Mettez les graines dans un sac de gaze, laissez-les tremper pendant 20 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium ou dans de l’eau chaude - cela désinfectera les graines.
  2. Pour accélérer la germination, vous pouvez laisser les graines mouillées dans un sac pendant quelques jours.

Si vous avez acheté des semences dans leur emballage d'origine auprès du fabricant, vous n'avez pas besoin de les faire tremper.

Semis

Les semis sont effectués à l'intérieur au début du mois de mars. en plein air - début avril. Préhumidifiez le sol. Plantez à une profondeur de 1-2 cm, à une distance de 5 cm les uns des autres, la distance entre les rangées de 6-10 cm. Si le sol est lourd, la profondeur devrait être minimale. Si les germes montent en masse, il est nécessaire de diluer.

Comme légume d'automne, Celeste est planté en pleine terre en juillet ou en août, en fonction des conditions climatiques. Radish Celeste F1 germe à une température de 18-20, il est donc recommandé de recouvrir d'un film avec un semis précoce.

Le sol

Le sol pour la plantation de radis Celeste devrait être léger, meuble, avec une acidité de 6,5 à 6,8 Ph; non salin, de préférence fertilisé. Ne plantez pas dans le sol où poussent les choux, betteraves, carottes et autres crucifères (choux). Sol adapté aux tomates, pommes de terre ou légumineuses déjà cultivées.

Soins

  1. L'arrosage est modéré, opportun. Il est préférable d'utiliser de l'eau chauffée par le soleil pour l'arrosage.
  2. 10 jours après la germination, il est recommandé de fertiliser le radis. Pour cela, le lisier, le paillage du sol avec de l'humus sec ou du compost est idéal. Les engrais minéraux conviennent également. Pour 1 mètre carré, vous aurez besoin de 20 g de superphosphate, 100 g de sulfate de potassium, 30 g de potassium magnésie, 0,2 g de bore.
  3. La pulvérisation régulière de pucerons et de puces crucifères est utile. Les cendres de bois, idéalement le bouleau, sont également un excellent remède contre les parasites. Il est utile de saupoudrer dessus.

Caractéristiques d'arrosage en serre

  • Dans la chaleur et la sécheresse, arrosée quotidiennement, 5-7 litres par mètre carré.
  • Par temps nuageux et humide, il suffit d'arroser une fois tous les 2-3 jours.

Historique de sélection

Radish Celeste F1 est un hybride développé par des scientifiques néerlandais et mis en vente depuis 2009.

Avantages et inconvénients

Avantages:

  • savoureux, pas amer ou piquant;
  • il se lève tôt;
  • grande récolte;
  • les plantes-racines mûrissent presque simultanément;
  • pas enclins à tirer et à fleurir;
  • stocké pendant une longue période;
  • excellente résistance aux maladies et aux ravageurs;
  • transfère facilement le transport;
  • Convient pour la culture en serre et dans la rue.

Inconvénients:

  • tolère mal le sol salin et dense;
  • ne tolère pas une humidité élevée;
  • ne tolère pas la sécheresse.

Pourquoi et où le radis est-il utilisé?

Les radis sont consommés crus et en salade, leur sommet est ajouté à l'okrochka et aux soupes. En outre, les radis peuvent être plantés afin de marquer les lignes d'autres cultures. Les premières feuilles du radis apparaissent après 2-3 jours, avant l'apparition des mauvaises herbes. Cela vous permet de traiter l'allée même avant la germination d'autres cultures.

Récolte et stockage

Si vous avez suivi toutes les règles de plantation, vous pouvez récupérer le radis Celeste F1 en 24 jours. Mais pour améliorer la qualité et l'apparence, il est préférable d'attendre 30 jours, afin que chaque tubercule atteigne un poids de 30 grammes. Il est recommandé de transporter les légumes-racines avec les fanes pour qu'elles durent plus longtemps. En moyenne, l'attractivité et la fraîcheur du produit durent jusqu'à 4 jours.

Maladies et ravageurs

La Celeste F1 hybride résiste parfaitement à de nombreuses maladies. Si la plante est remplie, elle risque alors de pourrir. Il est recommandé de vérifier la sécheresse du sol avant d'arroser. Parmi les parasites, le principal ennemi des radis de Celeste est le puceron. Pour la prévention, vous devez saupoudrer le dessus et le sol entre les rangées de cendre de bois.

Variétés similaires

  • Tarzan F1. Fruits d'un diamètre allant jusqu'à 7 cm, la surface est rouge vif, la chair est blanche, légèrement îlot. Résiste facilement aux maladies connues. Mûrit environ 35 jours.
  • Duro. La variété est résistante au tir, aux craquelures, ses fruits sont ronds, rouge vif, jusqu’à 9 cm de diamètre et leur pulpe est élastique, blanche, sucrée. Les hauts avec un bon engrais atteignent 25 cm de long. Comme Celeste, il peut pousser dans les serres et dans la rue tout le printemps et presque tout l'été. La récolte est prête 25 jours après le semis.
  • La chaleur. Il a un rendement élevé - jusqu'à 3,5 kg par mètre carré. Mûrit rapidement - 18-28 jours. Contrairement à Celeste, les sommets sont tentaculaires. Le fruit est semblable à Celeste - un diamètre de 3-4 cm, une surface lisse rouge framboise, la chair est blanche, parfois avec une teinte rosâtre, juteuse, sucrée, croquante, moyennement acérée.
  • Rudolph F1. Comme Celeste, la taille du fruit est petite - jusqu’à 5 cm, à la peau rouge, à la pulpe blanche juteuse avec une tache légère. Résistant aux maladies et aux ravageurs. Mûrit dans 20 jours.
  • Dungan 12/8. Les fruits atteignent un diamètre de 7 cm, la surface est lisse, rouge, la pulpe est juteuse et élastique. La variété est à haut rendement, stockée pendant une longue période sans perte de goût ni de données externes. Contrairement à Celeste, il mûrit plus longtemps - en 45 à 50 jours.

La variété de radis Celeste F1 est un légume très pratique et facile à cultiver. Il convient parfaitement aux cultures destinées à la vente en raison de ses longues propriétés d’entreposage et de son transport facile.

Sa capacité à mûrir et à pousser rapidement dans une serre au mois de mars permet de récolter 2 à 3 récoltes par an, ce qui peut être augmenté en réduisant la distance entre les rangées.

Le goût doux et juteux avec une pointe piquante a plu aux résidents de l’été depuis début avril, en aidant à lutter contre les carences en vitamines.

Laissez Vos Commentaires