Le premier légume de printemps est le radis F1 Cherriet. Caractéristiques de la culture, avantages et inconvénients

Le radis est traditionnellement l’un des premiers légumes de printemps à donner une charge de vitamines fraîches dès le début de la chaleur.

Grâce aux obtenteurs, de nouvelles variétés hybrides peuvent être cultivées même en hiver dans les serres et les serres.

Radish Cherriet F1 - une telle plante. De plus, en raison de la faible prise de vue, ce radis tolère également la chaleur estivale.

Caractéristiques et description de la variété

Le radis hybride à gros fruits à maturité précoce Cherriet F1, dans des conditions favorables et avec de bons soins, peut donner la première récolte 20 jours après l’apparition des premiers plants. Dans le registre national de la Fédération de Russie déclaré variété radis d'une maturité de 30 jours, destiné à la culture industrielle et à l'ensemencement sur des parcelles familiales.

Apparence

Variétés de radis Cherriet F1 a un aspect assez traditionnel et ressemble aux plantes d’autres variétés:

  • la feuille de radis a la forme d'un œuf en forme de miroir, rétrécie à la base;
  • Les feuilles d'un vert gris vif poussent en forme de rosette de manière assez compacte, partiellement vers le haut, légèrement sur les côtés;
  • pétioles de couleur bleu-violet intense;
  • la forme de la racine est ronde, la tête est convexe;
  • la couleur des fruits est traditionnelle, rouge;
  • à l'intérieur du fruit de radis a une pulpe blanche juteuse enneigée;
  • la chair est tendre, même dans des conditions défavorables, le développement ne devient pas flasque.

Début ou mi-saison?

La variété Cherriet est positionnée par les obtenteurs à maturité précoce, depuis sa période de maturation est de 20-25 jours. Mais, à en juger par les caractéristiques déclarées dans le registre d'État, ainsi que par les critiques des producteurs de légumes, on peut considérer que la plante est à la mi-saison, ainsi que 30 jours après la plantation, que la plante donne une bonne récolte.

Les experts expliquent cette divergence dans l’évaluation du radis Cherryt par la différence de climat et de conditions de croissance, qui ont une incidence sur le moment où le fruit apparaît. Alors que sur les sols fertiles du sud ensoleillé de la Russie, les récoltes peuvent effectivement être récoltées en trois semaines à peine, dans les régions septentrionales et peu ensoleillées, le temps de maturation est allongé.

La productivité

Le rendement moyen du radis Cherryt est un fruit mûr de 3 à 6 cm de diamètre et pesant entre 25 et 30 grammes. Lors de la récolte, les gros fruits pesant jusqu'à 40 grammes ne seront pas rares. Mais même un radis de grande taille, contrairement à d'autres variétés, n'aura pas de vide à l'intérieur. La jutosité et la fraîcheur des fruits, même envahis par la végétation, constituent le mérite de la sélection de Cherriet.

Les cultivateurs de légumes préfèrent la variété Cherriet pour son rendement élevé, dont le taux moyen varie de 2,5 à 2,7 kg par mètre carré.

Sur un bon sol, avec des précautions particulières, le rendement peut être en moyenne supérieur à trois kilogrammes par mètre carré.

Où pousser - dans une serre ou dans la rue?

Radish Cherriet F1 n'est pas aussi sensible à la lumière du jour que les autres variétés de cette plante, mais n'aime pas l'éclairage faible ou diffus. Par conséquent, il est préférable de le cultiver en pleine terre.

Dans la serre, il se développe bien si vous y prêtez suffisamment attention. Dans le même temps, les dates de plantation sont prolongées, mais la période de maturation est augmentée. Mais même à la maison sur une loggia ou un balcon avec des conditions confortables pour la variété, une bonne récolte peut être obtenue.

Cririet F1 est traditionnellement cultivé dans les climats chauds depuis le début de la troisième semaine de mars. jusqu'aux derniers jours de novembre. Pour obtenir un résultat totalement positif, il est recommandé de le semer début avril. Bien que les réussites soient connues pour les cultures d’hiver.

Résistance aux maladies

La plante a été sélectionnée avec une sélection spéciale et, comme la plupart des variétés de formule F1, présente une résistance élevée à diverses maladies. En particulier, Cririet n'a pratiquement pas affecté:

  • Fusariose;
  • maladie fongique "jambe noire";
  • maladie de la forme fongique de la quille.

Période de maturation

Le moment de la récolte du radis Cherryt varie de 18 à 40 jours, en fonction des conditions dans lesquelles il a été cultivé.

Quel sol préfère-t-il?

Radish Cherriet F1 doit être planté dans un sol fertile, meuble et léger. Un sol limoneux sableux neutre ou légèrement acide convient le mieux. Si le sol est lourd, vous devez l’alléger en ajoutant du sable et de la tourbe. La fertilité est accrue en faisant du compost et de l'humus. L'acidité du sol est autorisée de 6,5 à 6,8 pH. Avec l'acidification du sol, le problème est résolu avec de la cendre et de la chaux.

Attention: le fumier, la litière, les mélanges d'azote et toute matière organique fraîche nuisent au radis Cherriet F1.

Le sol ne doit pas être trop sec ou trop humide. Un relâchement régulier et un paillage sont recommandés.

Les précurseurs de radis ne doivent pas être crucifères, par exemple:

  • swede;
  • la moutarde
  • chou;
  • Levka;
  • le colza;
  • radis;
  • navet.

Les meilleures cultures après lesquelles les radis sont plantés sont:

  • les légumineuses;
  • des pommes de terre
  • concombres.

Dans le même temps, ils recommandent de semer des oignons et des carottes dans le quartier.

Historique de sélection

La variété hybride de radis Cherriet F1 a été créée par Sakata Seeds Corporation (Japon). Cela s'est passé au début du siècle. En Russie, Cririet a été autorisé à se développer depuis 2007, date à laquelle il a été ajouté au registre national de la Fédération de Russie. Le demandeur de l'enregistrement en tant qu'origine est Sakata Vegetables Europe S.A.S., filiale d'un éleveur japonais, enregistrée en France.

Quelle est la différence avec les autres types de radis?

Tout d'abord Cherryt se distingue des autres variétés par son goût et sa qualité marchande. Peut-être qu’aucun autre type de ce fruit n’a un goût aussi excellent et mémorable. La netteté inhérente au radis en tant que type de légume de la variété Cherriet se manifeste dans la modération, avec une intensité assez moyenne.

Avantages et inconvénients

La variété de radis Cherriet présente de nombreux avantages. Les principaux sont:

  • facile à entretenir;
  • grande récolte de racines;
  • ne libère pas les tiges florales "supplémentaires", la croissance va principalement à la partie racinaire comestible;
  • tolère les gelées;
  • insensible aux heures de clarté;
  • même les fruits envahis par la végétation n'ont pas de vides;
  • prise de feuille de taille compacte;
  • donne un rendement élevé;
  • résistant aux maladies.

Le radis Cherriet présente de nombreux avantages:

  • il faut la lumière du soleil;
  • la fertilisation est compliquée à cause de la structure de la plante;
  • lors de l'application d'engrais et de la transformation des parasites en raison de la maturation rapide, le fruit peut contenir des signes résiduels de produits chimiques et d'engrais.

Pourquoi et où est-il utilisé?

Excellent dans les salades fraîches et les collations légères. Il est mangé cru frais. Il est rarement mariné ou fait avec des conserves.

Caractéristiques

La principale caractéristique de ce radis est son aversion pour le tir et la floraison. Même par temps chaud avec une longue lumière du jour, c’est-à-dire en été, Cririet ne forme pas beaucoup de flèches, comme d'autres variétés de radis. Il ne dépense pas d'énergie pour la floraison. L'usine continue à se développer vers le sous-sol, ce qui lui confère un rendement constamment élevé. En raison de cette caractéristique, la plantation et la culture de radis sont possibles non seulement hors saison. Il peut être considéré comme un grade vraiment toutes saisons.

Une autre caractéristique de la variété est son hybridité, comme l'indique la formule F1. Cela signifie qu'il est impossible d'obtenir un matériel de semence de deuxième génération produisant une progéniture présentant exactement les mêmes caractéristiques remarquables. Chaque année, vous devez acheter de nouvelles semences. Par conséquent, vous devez être responsable dans le choix d'un fournisseur.

Culture de semences

  1. Semis. Peu dense pour ne pas avoir à éclaircir les plantes cultivées. Une distance de 4 cm entre les plantes et de 15 cm entre les lits est recommandée. Profondeur de plantation 1-2 cm, en fonction de la légèreté et de la friabilité du sol.
  2. Arrosage. Le radis nécessite assez d'humidité, mais ne tolère pas les inondations. L'arrosage est recommandé avec de l'eau tiède.
  3. Top dressing. On croit que ce n'est pas nécessaire, car la saison de croissance est courte. Il suffit que le sol ait été fertilisé avant le semis. Si nécessaire, nourrir pendant 7-10 jours. Si vous suralimentez, la croissance ira au sommet, et non aux fruits.

Récolte et stockage

Les têtes de radis en cerisier, bien que basses, sont si fortes que les radis sont récoltés sans creuser. La plante est extraite du sol par les feuilles.

Intéressant: On pense que les feuilles de radis contiennent beaucoup plus d'éléments nutritifs que les légumes-racines. Il existe des recettes avec son utilisation.

Avant le transport et le stockage, il est nécessaire de couper les racines et les sommets à une longueur de 2-3 cm du fruit. Le radis est résistant aux dommages pendant le transport. Le stockage prolongé de Cririet est autorisé - au réfrigérateur, la récolte ne se détériore pas et ne se décolore pas avant 30 jours.

Maladies et ravageurs

Génétiquement résistant aux maladies graves, radis cherryriet peut être attaqué par une puce crucifère. Ce ravageur de la famille des coléoptères mangeurs de feuilles est capable de détruire toute la plantation en quelques jours, en endommageant la couche supérieure du feuillage ou en mangeant des pans entiers. Aux premiers signes de son apparition, un traitement urgent par des moyens destinés à être détruits est requis.

Variété de radis Cherriet F1 est un nouveau venu dans les jardins potagers russes. Mais déjà apprécié. Vous pouvez le recommander aux producteurs expérimentés et novices. Si vous suivez les recommandations de cet article, la tâche d’obtenir une riche récolte de radis délicieux sera parfaitement résolue.

Vidéo intéressante

Nous vous proposons de regarder une vidéo avec une description et les caractéristiques de la variété de radis Cherriet F1:

Laissez Vos Commentaires