La composition chimique et la teneur en calories du radis. Que faut-il savoir sur un produit?

Le radis contient un certain nombre d'acides aminés essentiels, de vitamines et de sels minéraux nécessaires au maintien du métabolisme général. La culture végétale aide à éliminer les toxines et est utilisée en médecine traditionnelle pour le traitement des maladies infectieuses et inflammatoires.

Mais malgré les avantages, avant d’inclure la culture racine dans le menu principal, vous devez vous familiariser avec sa composition. Cela évitera les effets négatifs de l'utilisation du radis en présence de contre-indications.

Pourquoi est-il important de connaître les composants d'un produit?

En vous familiarisant avec les vitamines et les minéraux contenus dans le produit, vous pourrez en apprendre davantage sur ses avantages pour le corps. Cela vous permet de composer correctement un menu du jour, en vous fournissant tous les nutriments nécessaires. Une alimentation équilibrée est particulièrement importante pour les personnes souffrant de maladies chroniques. Ils ont besoin de connaître la teneur en calories, le rapport protéines, lipides et glucides des cultures légumières.

Le radis apporte à la fois des avantages et des inconvénients pour le corps. Par conséquent, vous devez vous familiariser avec les contre-indications à un produit à base de plantes et les effets secondaires possibles.

Ingrédients et valeur nutritive

Les vitamines, les huiles, les acides et les minéraux entrant dans la composition du produit déterminent ses propriétés bénéfiques pour le corps.

La récolte de racine contient:

  • composants de bronzage;
  • cendres;
  • micro et macro éléments;
  • les vitamines A, B, C, E;
  • les saccharides;
  • fibre grossière;
  • composés soufrés;
  • un certain nombre d'acides aminés essentiels.

En raison de la teneur élevée en huiles essentielles, le radis a un arôme particulier et présente des propriétés bactéricides.

Pour saturer le corps avec le taux quotidien d'acide ascorbique, vous devrez manger 150 g de radis.

Teneur en calories et BJU

Frais

La valeur énergétique pour 100 g de produit est de 34,5 kcal. Il consiste en:

  • 1,9 g de protéines;
  • 0,2 g de graisse;
  • 6,7 g de glucides.

Mariné

Lors du marinage d'une culture légumière, un mélange de vinaigre, d'huile végétale et d'eau salée est utilisé. En conséquence, la quantité de graisse dans le radis augmente à 2,5 g et les protéines et les glucides diminuent à 1,1 et 4,3 g, respectivement. Cela est dû au fait qu'une partie des saccharides et des acides aminés sont détruits par l'action de l'acide acétique.

Le radis restant est trempé dans l'huile et les graisses qu'il contient.. En conséquence, la teneur en calories du produit augmente à 44,1 kcal pour 100 grammes de tubercules.

Dans la salade

Lors du calcul de la quantité de calories d’une salade de radis, il convient de rappeler qu’outre la racine, une vinaigrette au sel, à l’huile d’olive et à la crème sure est ajoutée au plat. Cependant, les autres légumes et légumes-feuilles ne sont pas pris en compte. La valeur nutritionnelle du produit change:

  • 2,2 g de protéines;
  • 6,3 g de glucides;
  • 19 g de graisse.
En raison de la crème sure, la teneur en calories de la salade de radis par 100 g est de 204,2 kcal. Il n'est pas recommandé de l'utiliser pendant un régime, chez les personnes atteintes de diabète et d'obésité.

Quelles vitamines contient-il?

Nom de la vitamine La quantité de substance pour 100 g de produit, mg Propriétés utiles, rôle dans le corps
Rétinol0,003La vitamine A favorise la production d’hormone de croissance, l’hormone de croissance chez l’enfant. Régule le métabolisme intracellulaire et normalise le travail de l'analyseur visuel.
Thiamine0,03La vitamine B1 augmente la sensibilité des cellules au glucose. En conséquence, le sucre est facilement absorbé par les fibres musculaires squelettiques et les organes internes. Accélère la transmission de l'influx nerveux.
Riboflavine0,03La vitamine B2 est responsable de la respiration cellulaire et du transport de l'oxygène vers tous les tissus corporels. Améliore le fonctionnement des paires de nerfs crâniens optiques et oculomoteurs.
Acide pantothénique 0,18La vitamine B5 améliore l'absorption des nutriments par les microvillosités de l'intestin grêle. Régule le cholestérol sérique.
Pyridoxine0,06La vitamine B6 améliore la fonction cognitive, prévient le développement de la maladie cérébrale ischémique et améliore la circulation cérébrale.
Acide ascorbique29La vitamine C augmente la résistance vasculaire et améliore l'activité des cellules immunocompétentes.
Tocophérol0,1La vitamine E régule le métabolisme des glucides et des lipides du corps. Renforce les cheveux et les ongles, restaure l'élasticité de la peau, stimule la synthèse des fibres de collagène dans la graisse sous-cutanée.
Niacine0,3La vitamine B3 est impliquée dans le métabolisme énergétique, elle contrôle la concentration plasmatique de sucre dans le sang.

Index glycémique

L'indice glycémique (IG) vous permet de déterminer la quantité de sucre plasmatique qui augmentera après avoir consommé du radis. Les aliments à faible IG sont très digestibles. Tous les glucides obtenus sont transformés en énergie pour les muscles. Ainsi, une à deux heures après leur utilisation, une personne ressent à nouveau la faim.

Les aliments à IG élevé fournissent au corps un excès de sucre, qui est transformé en glycogène par les cellules du foie et qui se dépose sous forme de tissu adipeux autour des organes internes et sous la peau.

Les radis appartiennent à la première catégorie de produits. Son IG est de 17 unités. Par conséquent, il peut être utilisé pour perdre du poids, les légumes sont autorisés à manger pour les personnes atteintes de diabète ou d'obésité.

Macronutriments

La composition de 100 g de tubercules comprend les macroéléments suivants:

  1. Le potassium. Le contenu de l'élément chimique diffère selon les variétés de radis. En moyenne, les radis produisent jusqu'à 357 mg de la substance nécessaire à la contraction musculaire. Le potassium normalise le travail du myocarde et régule le vasospasme.
  2. Le sodium. Les radis ne représentent que 13 mg du composé minéral. Il soutient le métabolisme eau-électrolyte dans le corps.
  3. Calcium. Il est nécessaire de maintenir la structure osseuse et cartilagineuse du système musculo-squelettique, car elle régule la réduction des cardiomyocytes - cellules musculaires du cœur. 35 mg dans la culture de racines réduisent le cholestérol plasmatique nocif.
  4. Phosphore. 26 mg du composant minéral stimule le métabolisme intracellulaire, est absorbé par le corps pour renforcer l'émail des dents.
  5. Magnésium. 22 mg de la substance en culture végétale améliore le fonctionnement des systèmes musculo-squelettique et nerveux.

Oligo-éléments

Le produit de tous les oligo-éléments ne contient que du fer. La substance minérale fait partie de l'hémoglobine, qui lie les molécules d'oxygène à la surface des globules rouges. Participe à la respiration cellulaire et à la nutrition cellulaire. 100 g de radis représentent 1,2 mg de fer.

En plus des composés minéraux en petites quantités dans la culture de racines, contiennent:

  • huiles essentielles - stimuler la production d'acide chlorhydrique et d'enzymes digestives, augmenter l'appétit, préparer le corps à l'apport alimentaire;
  • fibre végétale, libérant le tractus gastro-intestinal des masses de scories et des composés toxiques, normalise les taux sériques de mauvais cholestérol;
  • lysozyme empêche la croissance des agents pathogènes dans le corps humain, a un effet bactéricide sur les agents pathogènes, soulage le gonflement des tissus mous.

Bénéfice et préjudice

Le radis apporte les avantages suivants au corps:

  1. Normalise la digestion des aliments. Aide à éliminer les masses de laitier, prévient le développement de la constipation et normalise le métabolisme intracellulaire. La culture végétale soutient la microflore intestinale naturelle.
  2. Il fait partie des remèdes populaires pour le traitement de la toux. Le jus de légumes contient des huiles essentielles. Ils soulagent l'inflammation et enlèvent les mucosités des bronches, améliorant la motilité de leurs muscles lisses, les obligeant à expectorer le mucus et l'exsudat purulent.
  3. Réduit le risque de développement de l'athérosclérose. L'acide pantothénique, le calcium et le potassium dans la composition du produit réduisent le taux de mauvais cholestérol, lequel peut créer des plaques graisseuses sur la paroi de l'artère
  4. Améliore l'état des cheveux, de la peau et renforce la plaque à ongles. Cet effet apporte radis en raison de la teneur en vitamine E. Associé à l'acide ascorbique, le tocophérol a un effet antioxydant sur le corps, ce qui ralentit le processus de vieillissement.
  5. Les vitamines et les minéraux contenus dans le produit normalisent le métabolisme, contribuant ainsi à réduire l'excès de poids.
  6. Il a un effet cholérétique, diaphorétique et diurétique. En conséquence, les toxines quittent le corps plus rapidement.
  7. Le produit contient du lysozyme, présentant un effet anti-inflammatoire. Il inhibe également la croissance des agents pathogènes dans le corps, réduisant ainsi le risque de développer des maladies infectieuses.
  8. La vitamine C renforce le système immunitaire, soulage le gonflement et aide à éliminer l'excès de liquide du corps.

Mais malgré un certain nombre de propriétés utiles, le radis peut nuire au corps. Avec abus du produit, le développement de:

  • gastrite due à la teneur élevée en acides organiques et en huiles essentielles augmentant l'acidité du suc gastrique;
  • l'hypervitaminose;
  • violation des selles: constipation, flatulence, diarrhée;
  • augmentation de la formation de gaz dans l'intestin, en raison de laquelle il y a des ballonnements, il y a une lourdeur dans l'abdomen.
Il n'est pas recommandé d'utiliser le radis en grande quantité. Pour des bénéfices, il suffit de manger 100-200 g du produit 2-3 fois par semaine.

Dans le même temps, il est strictement interdit aux personnes atteintes de certaines maladies chroniques d'inclure du radis dans leur alimentation:

  • ulcère peptique de l'estomac et du duodénum;
  • insuffisance rénale et hépatique;
  • la grossesse
  • accident vasculaire cérébral récent, crise cardiaque;
  • la goutte
  • intolérance individuelle au produit et tendance à développer des allergies;
  • cholécystite.

Nous suggérons de regarder une vidéo sur les avantages du radis et les précautions à prendre pour son utilisation:

Bien utilisé, le radis normalise la digestion et améliore le métabolisme intracellulaire. La culture de légumes augmente l'activité de l'immunité, soulage la toux et le bronchospasme. Pour tirer le meilleur parti de l’utilisation du produit, il est important de connaître sa composition: son contenu en calories, sa valeur nutritionnelle et les vitamines qu’il contient.

Regarde la vidéo: La importancia de la Dieta Alcalina, por el Dr. Martí Bosch (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires