Glycines décoratives chinoises - une magnifique décoration pour le jardin et la maison

Rappelez-vous la série "Desperate Housewives"? Toutes les actions se sont déroulées dans la rue Wisteria Lane.

La rue doit son nom aux fleurs qui poussent partout et servent de décor aux événements dramatiques de la série comme les maisons des personnages principaux.

Quelle est cette glycine? Il s’agit d’une plante ornementale à la floraison luxuriante chinoise. Ce peut être une magnifique décoration pour le gazebo ou le mur de la maison. La glycine ne laisse personne indifférent qui, au moins une fois, a vu sa floraison et a senti un arôme délicat et doux de fleurs.

Informations générales

Wisteria Wisteria (lat.) Ou Chinese Wisteria est une lian de la famille des légumineuses. Une plante avec une tige en forme d'arbre, tordue dans le sens anti-horaire. Dans une plante grimpante adulte, le diamètre du tronc peut atteindre 25 cm, plante au feuillage dense et large, de forme complexe. Les feuilles sont pennées, composées de plusieurs feuilles et atteignent une taille pouvant atteindre 30 cm. Habituellement, au moment de la floraison, les feuilles n'ont toujours pas le temps de s'ouvrir.

La glycine est une plante subtropicale que le soleil aime. Il est courant dans la nature sous le climat chaud des pays asiatiques, par exemple, on le trouve partout en Chine. Cependant, certaines variétés ont été cultivées avec succès dans la zone climatique moyenne.

L'espèce a été décrite pour la première fois par le botaniste Tamas Nuttal. Il a appelé Wisteria d'après le médecin Caspar Wister. D'où le nom latin Wisteria (Wisteria).

Vues principales et photos

Violette (Wisteria chinensis)

Une liane ressemblant à un arbre est originaire de Chine et peut atteindre 20 m de haut. Les feuilles sont grandes, pennées, avec une pubescence délicate chez les jeunes. Très spectaculaire et magnifique pendant la période de floraison de la vigne. Fleurs mauves pâles cueillies en brosses atteignant 30 cm de long, fleurissant au printemps et préservant les inflorescences séparément tout au long de l’été.

Liana pousse dans des sols fertiles bien humides, très photophiles.

Il pousse rapidement, il est caractérisé par la résistance au gel - il tolère bien les baisses de température à court terme. Pendant un hiver rigoureux, il faut un bon abri. S'enracine parfaitement à la maison, il est donc souvent utilisé dans les aménagements paysagers verticaux. Préserve les propriétés décoratives à l’automne, lorsque l’élégant feuillage de cirrus devient jaune d’or. Ils développent également une forme standard, en forme d'arbre, érigée, obtenue par une taille régulière.

Prolifique (Wisteria sinensis prolifique)

Une liane ressemblant à un arbre, avec un baril tordu à droite, peut atteindre 6 m de long. Les feuilles sont grandes, pennées, vert vif en été et jaune doré en automne. La floraison commence en mai et peut se répéter en août. Les fleurs sont bleu violet, collectées en grandes inflorescences racémiques, atteignant 30 cm. Après la plantation, il commence à fleurir pendant 2-3 ans. Liana préfère les sols moyennement fertiles et moyennement humides. La glycine Prolifeh est ensoleillée.

Il pousse bien et fleurit abondamment au chaud, à l'abri du vent, des endroits ensoleillés. Il pousse bien dans la voie du milieu, mais il peut geler pendant un hiver rigoureux. Parfait pour décorer les belvédères, les murs d'immeubles ou les haies.

Blue Sapphire (Wisteria Blue Sapphire)

Le plus souvent utilisé par les jardiniers pour décorer les haies, les tonnelles et les murs. Le tronc de l'arbre atteint 6 m et tourne dans le sens des aiguilles d'une montre autour du support. Les fleurs bleu violacé s'épanouissent en mai et jusqu'en juillet, dégageant un arôme sucré sucré. Avec beaucoup de soleil, il est possible de fleurir à nouveau en août.

Plus en détail sur la glycine Blue Sapphire, nous avons écrit dans cet article.

Alba (Wisteria Alba)

Cette variété de glycine se caractérise par une longue floraison de mai à l'automne.. Le tronc atteint une hauteur de 10 à 15 m. Des fleurs de couleur blanche comme de la neige poussent jusqu’à 30 cm. Vous pouvez également décorer la piscine ou l'étang avec cette vigne.

Plus d'informations sur Wisteria Alba peuvent être trouvées ici.

Wisteria sinensis

Liana Wisteria sinensis est très thermophile, elle est donc principalement distribuée dans les latitudes méridionales. La plante est densément feuillue avec des fleurs bleuâtres recueillies dans de grandes inflorescences. Les fleurs ont une couleur bleuâtre et un arôme délicat.

Macrostachia (Wisteria macrostachya)

Glycine de qualité résistante au gel. Il tolère l'hiver et le gel jusqu'à -40 degrés. S'il n'y a pas de neige, il peut geler, dans ce cas, un abri est nécessaire. Cependant, en raison du sommeil des reins, il est rapidement restauré. Il fleurit abondamment à partir de début juin et moins intensément jusqu'à l'automne. Les grandes fleurs bleu lavande sont rassemblées en grappes luxuriantes pouvant atteindre 30 cm de long. La hauteur de la vigne est de 6 à 7 mètres. Convient à la décoration des haies, des pergolas, des murs et des belvédères.

Soins et reproduction

  • La glycine nécessite des soins particuliers. Les plants de vigne sont difficiles à planter et ne fleurissent pas longtemps. Les premières fleurs ne sont visibles que dans cinq ans et celles à partir de graines s'épanouissent en huit ans.
  • Vous devez également vous rappeler que c'est une liane, ce qui signifie qu'elle nécessite un bon soutien. Pour une plante en croissance, un cadre en bois, en acier ou en armature épaisse convient. Pendant la floraison, il devient plusieurs fois plus lourd, le support doit donc être fiable et bien fixé.Les plantes fortement envahies peuvent casser à cause de leur propre gravité, il est donc nécessaire d'élaguer en temps voulu.
  • La glycine est une plante qui aime le soleil. L'endroit idéal pour atterrir est le côté ensoleillé et calme de la maison ou du belvédère. Des verrières, des pergolas et des haies pour la plantation de vignes devraient également être installées dans des zones ensoleillées.
  • Les glycines doivent être fertilisées chaque semaine avant la floraison. Si la plante n'a pas été colorée depuis plusieurs années, il est nécessaire d'ajouter un appât à la potasse en automne. L'arrosage de la vigne doit être constant mais modéré.

Il y a quatre façons de faire pousser des glycines:

  1. à partir de graines;
  2. les semis;
  3. superposition;
  4. boutures.

Les deux premiers sont les plus simples. Il suffit de faire germer les graines, de faire pousser des plants de germes et d'attendre avec le soin voulu.

Pour la propagation par superposition:

  1. Il est nécessaire de choisir une pousse d'un an, inclinée obliquement au milieu et placée dans un substrat argileux.
  2. Ensuite, la pousse est creusée de telle sorte que seule la pointe reste. L'année prochaine, il se séparera de l'usine principale.

Les coupes sont effectuées au printemps avant la floraison:

  1. Les pousses annuelles sont coupées en boutures de 25 cm de long et enracinées dans un substrat spécialement préparé.
  2. Pour le substrat, une partie d'humus, de tourbe, de sable et trois parties de sol gazonné sont prélevées.

Vous trouverez plus d'informations sur la culture de glycine à la maison et dans le jardin, ainsi que sur l'entretien de cette plante dans un matériau séparé.

Vidéo cognitive sur le soin et la propagation des plantes rampantes:

Floraison

La glycine fleurit de mai à juin.Cependant, si suffisamment de chaleur et de soleil peuvent fleurir en septembre. Il y a beaucoup de fleurs, elles sont rassemblées dans de grandes inflorescences, qui atteignent 30 cm de long.

Des pinceaux luxuriants tombent en cascade et dégagent un arôme délicat. Au milieu de l'été, un fruit est noué - un haricot à pubescence veloutée et épaisse.

La glycine est appréciée principalement pour sa floraison luxuriante. Pour que cela dure le plus longtemps possible, vous devez suivre quelques règles:

  • Arrosage. Lors de la floraison, la vigne doit être arrosée souvent mais modérément.
  • Top dressing. Assurez-vous de fertiliser du début du printemps à la floraison. Vous pouvez faire un peu de vinaigrette pendant la période de floraison.
  • Taille La plante a besoin d'une taille compétente. La liane ne peut pas fleurir pendant de nombreuses années sans une taille appropriée. La taille devrait devenir régulière lorsque la plante atteint l'âge de deux ans. Passez-la en plein été. Les jeunes pousses de 3-4 reins sont coupées. Une telle taille stimule l'abondance des plantes à fleurs.

Regardez la vidéo comment la belle glycine fleurit:

Maladies et ravageurs

Les glycines sont résistantes aux maladies et rarement affectées par des organismes nuisibles. Cependant, il arrive que les feuilles commencent à jaunir et à se colorer. Cela suggère que le chlore a frappé votre vigne. Nourrir avec des sels de fer aidera à guérir. Faites-les devraient être à la racine.

Organismes nuisibles pouvant nuire à la plante:

  • acarien de trèfle;
  • tétranyque;
  • pucerons.

Dans ces cas, la pulvérisation d'un insecticide ou de médicaments acaricides aidera. Plantes similaires:

  1. Chèvrefeuille chèvrefeuille frisé. Loníceracaprifólium (lat.). Un autre nom est chèvrefeuille parfumé. Arbuste à feuilles caduques bouclé pouvant atteindre quatre mètres de long. La floraison a lieu de mi-mai à fin juin. Les fleurs sont blanc jaunâtre avec un arôme agréable. En juillet, le buisson est recouvert de fruits rouges. Ce sont des baies non comestibles.
  2. Colomict d'anémone de mer. Actinidiakolomikta (lat.). Cette plante est non seulement décorative, mais donne également de délicieuses baies. Les tiges se glissent vers le haut, enlacent les supports et atteignent une longueur de 25 m dans des conditions favorables. La particularité de la plante est de changer la couleur des feuilles. Du bronze au début de l’été au vert en passant au panaché à la fin de l’été et à la framboise à l’automne. Actinia fleurit en grandes fleurs blanches avec un arôme doux.
  3. Calistegia est moelleux. Calystegiapubescens (lat.). Cette vigne peut atteindre trois mètres de long. Il a fière allure comme décoration pour les tonnelles, les arches et les clôtures. Fleurs roses, grandes fleurs. Calistegia se développe beaucoup, vous devriez donc limiter l'espace pour la croissance des racines. La plante est sans prétention, mais n'aime pas l'ombre.
  4. Wicker s'est levé. Cette liane a gagné en popularité en raison d'une floraison abondante et prolongée. Presque du milieu de l’été jusqu’au début de l’hiver, il offre de belles fleurs. Cependant, la rose n'aime pas le gel et ne tolère pas l'hiver; un bon abri est donc nécessaire.
  5. Campis. Liane avec des couleurs étonnantes qui ressemblent à un gramophone. Campis fleurit tout l'été et tolère bien l'hiver. Il s’agit d’une installation assez lourde, elle a donc besoin d’un soutien fiable. De plus, il n’est absolument pas fantasque et n’a pas besoin de soins. Il atteint 10 mètres et grandit beaucoup. Il est nécessaire de limiter la croissance du système racinaire.

Si votre site est très ensoleillé, qu'il y a de l'espace libre à côté d'une clôture solide ou d'un belvédère, assurez-vous de planter une glycine. Sa magnifique floraison est une belle image qui ne laissera personne indifférent. Et lorsque les fleurs tombent, les grandes feuilles créent une ombre agréable et vous cachent des regards indiscrets. Même en automne, le feuillage jaune doré décore votre jardin.

Laissez Vos Commentaires