Photo et description des variétés et types les plus populaires de Pereskia. Caractéristiques du soin des cactus en feuille

Pereskia est à l'origine des plantes de cactus, communes en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Dans le passé, les cactus consistaient en feuilles et lorsque le climat dans le désert était trop sec, ils ont commencé à se transformer en épines. Et la partie centrale de la plante est capable de remplir toutes les fonctions des feuilles. Les cactus sont des plantes d'intérieur populaires. Il y a peu de gens qui ne les aiment pas. Les cactus en feuille ne sont pas aussi communs que les "classiques" à épines, mais ils ne sont en rien inférieurs à leur effet décoratif. Ces cactus comprennent le genre Pereskia.

Description

Pereskia (Pereskia) - un des genres les plus anciens de la famille des cactus, fait référence aux soi-disant "cactus en feuille". Les tout premiers cactus, les ancêtres des cactus modernes, avaient des feuilles, qui se sont finalement transformées en épines pour que la plante puisse s'adapter à un climat sec.

Pour la première fois, Peresia fut décrit en 1703 par Charles Plumier. Le nom de la famille a été donné en l'honneur du scientifique français Nicolas-Claude de Peiresca. Carl Linnaeus a attribué ces plantes au genre Cactus et en 1754, Philip Miller les a placées dans le genre Peresius.

Peresia est une plante vivace à feuilles persistantes qui ressemble à un arbre grand ou bas avec des tiges épineuses et des feuilles ovales de couleur verte ou violette. Dans les sections axillaires des feuilles se trouvent des areles d'épines. Ils peuvent être célibataires ou se développer en grappes. Au fil des ans, le feuillage de la plante pâlit et sèche, et pendant la période de dormance, il vole complètement. Dans les conditions naturelles, pereskia, en grandissant, s'attache à divers arbres à l'aide d'épines. Cette succulente peut atteindre 10 m. La plante a un système racinaire bien développé et se développe rapidement.

La patrie de Pereskia est l'Amérique du Sud et centrale.

Espèces et variétés populaires, ainsi que leurs photos

Brésilien (Bahiensis)

C'est un buisson à l'écorce de châtaignier, couvert de fissures. Les feuilles de cette espèce sont longues et coriaces, les pétioles sont absents. Fleurs d'un jour, dans les inflorescences, il y a de 2 à 12 morceaux de rose ou de pourpre.

Épineux (Aculeata)

Arbuste bouclé à tige charnue. Les branches sont abondantes, le diamètre de la plante peut atteindre 1,5 cm. Les feuilles ovales ont une couleur vert foncé. Les fleurs parfumées s'épanouissent à la fin de l'été et au début de l'automne en forme de coupe et de couleur jaune-blanche avec une teinte rosâtre. Les fruits jaunes qui apparaissent après la floraison sont comestibles. Nous avons écrit plus sur ce type de plante dans cet article.

Godseffiana (Godseffiana)

Une sorte de pereskia piquante, qui est parfois isolée sous une forme distincte. C'est l'espèce de peres la plus commune. Ses pousses sont plus minces que les pereskas épineuses, qui sont couvertes de touffes d'épines noires. Les feuilles ovales sont peintes en vert clair, la partie centrale est plus sombre. Le revers de la plaque est généralement rosé ou violet. Les fleurs sont petites, de couleur blanche ou crème. Vous pouvez trouver tous les détails de la transcription de Godseff ici.

Orange (Bleo)

Il a de grandes feuilles avec un motif de veine qui se démarque sur eux. Les fleurs s'ouvrent le soir, ont une couleur orange vif et atteignent un diamètre de 5 à 6 cm. Les fruits sont des baies jaunes en forme de cône avec une odeur caractéristique d'ananas. Non comestible

Grandiflora (Grandiflora) ou Bolshetsvetkovaya

C'est un grand arbuste au feuillage vert brillant. Les feuilles coriaces brillantes tombent si la température atteint + 10 ° C ou tombe en dessous. La tige est couverte d'épines. Les fleurs sont grandes, roses.

Weber (Weberiana)

Forme des arbustes compacts adaptés à la création de bonsaï. En avril-août, la floraison est abondante et les jeunes pousses sont couvertes d'un grand nombre de fleurs blanc comme neige.

Soins des feuilles de cactus à la maison

  • La température Pour pereskii température idéale 22-23 ° C
  • Arrosage. Au printemps et en été, la section transversale est arrosée à mesure que le sol sèche.

    Attention! Un arrosage excessif est dangereux pour la plante.

  • La lumière Ces plantes succulentes tolèrent la lumière directe du soleil et poussent bien sur les fenêtres du sud. Sur les rebords de fenêtre ouest et nord, ils peuvent aussi pousser, mais ils ne risquent pas de fleurir. Après un long temps nuageux ou après l’acquisition, l’usine doit être habituée à la lumière directe du soleil progressivement.
  • Le sol Pour la perésie, on prend un sol d'aspect fertile et meuble, on peut également ajouter de l'humus au substrat. Parfois, plusieurs types de sol sont combinés: feuille, sol tourbeux, humus et sable (2: 2: 2: 1). Au fond du pot, vous devez mettre un drainage.
  • Taille La plante doit être taillée, elle est réalisée au printemps. Les boutures obtenues peuvent être utilisées pour la propagation.
  • Top dressing. Peresia est nourrie au printemps et en été, une fois toutes les deux semaines. Les engrais sont utilisés pour les cactus, mais cela ne coûte que la moitié de la dose indiquée sur l'emballage. Les plantes succulentes sont dangereuses niveaux élevés d'azote.
  • Le pot La plante a des racines puissantes, elle a donc besoin d'un pot large. A chaque transfert, vous devez sélectionner une capacité supérieure à la précédente.
  • Greffe Les jeunes plantes succulentes sont transplantées plusieurs fois par an au cours de leur croissance. Transférer soigneusement la traverse d'un conteneur à un autre afin de ne pas endommager les racines. Les plantes adultes sont rarement transplantées, seulement si cela est absolument nécessaire.
  • Hivernage. En automne, la température dans la pièce où se trouve la croix est abaissée à 15 ° C et l’arrosage est réduit afin de préparer la succulente pour la période de repos. En hiver, une période de dormance commence, puis la plante doit être maintenue à une température d'environ 12-16 ° C. En hiver, il est nécessaire d'arroser occasionnellement la pereskia pour que les feuilles ne la volent pas. La température ne doit pas descendre en dessous de 10 ° C

Caractéristiques de soins en plein air

Pereskia n'a pas peur des courants d'air, alors en été, elle se sent bien à l'air libre. Cependant, la plante doit être protégée des précipitations.

Propagation à la maison

  1. Boutures. Les boutures de type tige sont coupées au printemps ou en été. Les racines apparaissent et se développent dans l'eau, cela prend environ 3 semaines. Après les boutures sont immergées dans une composition de perlite ou de tourbe humidifiée, recouverte d'un film. Pour un enracinement rapide, une température de 25-28 ° C doit être observée. Lorsque les plantules sont suffisamment fortes, transplanter dans des pots séparés.
  2. Les graines. Les graines de Peresia sont semées au printemps dans des récipients remplis d'un mélange de sable et de tourbe. Les graines sont enfouies à une profondeur de 0,5 à 1 cm, arrosées et recouvertes d'un film. Il est nécessaire de maintenir une température de 20-22 ° C. Après 2-3 semaines, les premières pousses apparaissent, le film est retiré. Lorsque les plants apparaissent 4 feuilles, ils sont plantés dans des récipients séparés.

La reproduction et la culture de pereskia en plein champ ne diffèrent pas de la propagation et de la culture à la maison.

Floraison

La peresia fleurit en été ou en automne (selon les espèces). À ce stade, aux extrémités des jeunes pousses, un grand nombre de fleurs axillaires se forment. La fleur de Peresia n'a pas de tube, contrairement aux fleurs d'autres cactus. La fleur de Peresia se compose de 8 pétales lancéolés largement ouverts, au centre de l'œuf, un large noyau d'étamines jaunes. Les fleurs ont une riche odeur d'agrumes. Après la floraison, des baies immangeables arrondies ou en forme de cône apparaissent.

Si la peresia ne fleurit pas, assurez-vous que toutes les règles pour en prendre soin sont suivies. Peut-être qu'elle manque d'éclairage ou d'humidité.

Maladies et ravageurs

  • Un arrosage excessif, en particulier pendant la dormance, peut provoquer une carie radiculaire.
  • S'il y a beaucoup d'humidité dans l'air et qu'il n'y a pas de circulation, une pourriture grise peut apparaître dans certaines parties de la tige de la plante. Si une telle maladie affecte la plante, vous devez la traiter avec une composition spéciale et modifier les conditions de détention.
  • Parmi les parasites qui sont attirés par Peresia: la cochenille, les acariens, les thrips.

Plantes similaires

  1. Epiphyllum - un genre de plantes de la famille des cactus, dans lesquelles il y a environ 20 espèces. Comme Peresia, c'est un cactus en feuille.
  2. Lepismium - un genre de cactus en feuille, qui comprend environ 10 espèces.
  3. Hatiora (Hatiora) - un genre de cactus en feuilles des forêts tropicales humides du Brésil.
  4. Schlumbergera - un genre de cactus en feuilles commun dans les forêts tropicales du sud-est du Brésil. Aussi connu sous le nom de zygocactus et décembrist.
  5. Ripsalidopsis (Rhipsalidopsis) - un genre d'arbustes à feuilles persistantes qui appartiennent à des cactus en feuille.

Pereskia n'est pas une plante très fastidieuse et robuste, avec de grandes qualités décoratives et une beauté particulière. Avec des soins appropriés, il peut devenir un bon ajout à la pièce.

Laissez Vos Commentaires