Quel sol est nécessaire pour une orchidée? Nous comprenons les subtilités

L'une des causes les plus courantes de décès d'orchidée est le mauvais mélange pour la croissance. Ce que ces beautés ne plantent tout simplement pas: dans de la mousse humide, de la tourbe grasse ou même tout simplement dans le sol du jardin. Les gens ne comprennent pas comment cette plante peut vivre sans un pot de terre. Les producteurs de "mélanges de sol mortels pour orchidées" ne sont pas loin derrière. Pourquoi planter votre plante de manière à ce qu’elle grandisse en bonne santé et qu’elle s’épanouisse abondamment, de quel type de terre et de sol avez-vous besoin, de quoi devrait être le sol? Recherchez toutes ces informations dans l'article.

Intéressant: les premières orchidées apportées en Europe de la jungle tropicale ont été frappées par une épidémie massive: des plantes ont pourri et sont mortes. La raison en était que, essayant de plaire aux belles poules mouillées, les jardiniers les plantaient dans le meilleur sol riche en humus - qui détruisait de puissantes racines.

Définitions

Avant de décrire le substrat requis pour les orchidées, nous examinerons s’il existe une différence entre le sol, le sol et le substrat, et ce qu’il faut rechercher exactement dans le magasin.

  1. La terre. Si vous regardez un manuel sur la science du sol, nous apprenons que la Terre est appelée "la surface minérale meuble de la planète, avec tous les organismes végétaux et animaux". Le sol est une partie fertile de la terre avec les restes de plantes, d’animaux et de micro-organismes dans lesquels les plantes poussent dans leur environnement naturel.
  2. Le sol peut être appelé comme "la partie minérale de la terre", et un sol artificiel conçu pour la culture de plantes. Contrairement au sol, le sol est plus résistant à l'érosion et contient plus de matière organique utile pour la croissance des plantes.
  3. Bien, bien substrat appelez l'environnement artificiel pour la plantation, créé spécialement par l'homme. Le substrat peut ne pas contenir de terre du tout!

    Cela peut être l'écorce (comme dans le cas des orchidées, de la tourbe, de l'argile expansée, de la pierre nue, etc.). C’est ce que l’organisme de la plante repose (de la sous-couche inférieure, de la couche inférieure, du substratum) littéralement - litière, base, doublure, milieu nutritif. Sa tâche principale est de permettre à la plante de prendre pied, de recevoir les nutriments et l'échange d'air nécessaires, ainsi que, si nécessaire, d'assurer la pérennité des micro-organismes utiles et de supprimer les pathogènes.

En théorie, tout semble simple. En pratique, lorsque vous vous rendez dans un magasin de fleurs, vous constaterez que ces concepts sont faciles à confondre et interchangeables. "Substrat" ​​peut être écrit sur l'emballage avec des composants comprenant la terre de jardin, ainsi que le sable, la mousse, la tourbe et un complexe de nutriments. D'autres fabricants nomment le substrat comme un seul composant, par exemple de la tourbe ou de la laine minérale.

Il existe également une telle classification: «sol» et «sol» sont des produits pour les amateurs et «substrat» est destiné aux professionnels. Le substrat et le nutriment doivent être distingués. Un sol nutritif peut contenir de grandes quantités de nutriments pour les plantes (azote, potassium, phosphore), c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas de terres pures qui conviennent à la culture de fleurs, mais plutôt d’engrais organiques.

Il y a aussi le concept de "sol propre" ("soïlless mіxes") - contrairement à la logique, il ne contient pas de sol minéral en principe. C'est un mélange sans terre d'écorce de conifères, de sable, de craie, de perlite, de tourbe et de bois. Ainsi, lorsque vous voyez les mots "sol, substrat" ​​sur un forum ou dans des conseils pour la culture d'une plante, il est utile de demander ce que l'on voulait dire exactement. Et lors de l'achat d'un substrat, ne faites pas confiance au nom sur l'emballage, mais cherchez la composition.

Caractéristiques du substrat

Le sol d'orchidée n'est pas approprié - pour leur vie, il n'est pas du tout nécessaire. Dans leur pays d'origine, dans les forêts tropicales, ces plantes vivent dans les arbres pour être aussi proches du soleil que possible. Ils tressent leurs racines avec des troncs et se nourrissent de ce qui reste dans les fissures de l'écorce.

L'humidité est obtenue directement de l'air. C'est pourquoi les orchidées ont des racines si étranges et bizarres. Le substrat de l'extraterrestre des tropiques est nécessaire avant tout pour que la plante puisse prendre pied et se maintenir au même endroit. Lors du choix, vous ne devez pas prêter attention aux avantages nutritionnels du sol - les orchidées se développent également bien dans une mousse entièrement artificielle.

ATTENTION: Mais la structure du sol, sa perméabilité à l'air et à l'humidité est très importante. Un substrat idéal pour une orchidée devrait être complètement sec en 3 jours.

L'importance de faire le bon choix

Les recommandations pour choisir un sol pour les orchidées ne sont pas faciles, surtout pour un débutant. Mais vous ne devriez pas les négliger, car c'est le substrat correct et de haute qualité qui permet la croissance et une floraison luxuriante. Si la composition et la densité du sol ne sont pas adaptées, l’orchidée cessera de fleurir (en option, elle ne commencera même pas), puis elle mourra.

N'économisez pas sur le substrat, choisissez-en un bon marché ou plantez-le dans une plante qui se met tout d'abord à portée de main. Les économies seront incertaines, car vous pourrez ainsi détruire une plante coûteuse.

Découvrez comment cultiver une orchidée sans terre ici.

Exigences de base pour le terreau

A quelles conditions le sol pour plantes doit-il répondre? Un fleuriste expérimenté dira qu'il devrait:

  • retient bien l'humidité pour les racines de la plante;
  • ne pas aigre;
  • "respire", ne soyez pas trop comprimé.

Ces règles s'appliquent au sol pour toutes les plantes d'intérieur. Mais pas pour des orchidées uniques, dont les racines sont capables de stocker de l'humidité, pas moins qu'un mélange de terre de haute qualité. En raison de la couche de velamen qui les recouvre, les racines des orchidées sont retenues et donnent l'humidité nécessaire à la plante. Dans ce cas, les racines elles-mêmes doivent respirer et être sèches d'en haut. Intéressant: la structure du velamen fait penser à une éponge.

Cela offre l’occasion de faire une telle comparaison: imaginez ce qui se passerait si l’éponge synthétique était maintenue humide et fermée pendant une semaine. C'est vrai, ça pourrit et des moisissures. La même chose, sinon pire, se produira avec "l'éponge" biologique.

Sur cette base, le substrat pour orchidées devrait se dessécher le plus tôt possible. Les exigences pour cela sont:

  • en aucun cas contenir des terrains de jardin;
  • être capable de garder l’orchidée debout;
  • avoir une bonne bande passante, conserver l'humidité au minimum.

Composition adaptée à la culture: description et photo

Toutes les orchidées peuvent être divisées en deux grands groupes: les épiphytes (poussant sur les troncs, les branches et les racines des arbres) et les terrestres - poussant dans le sol. Les compositions pour les épiphytes et les orchidées terrestres ont besoin de.

Pour épiphyte

Il utilise un mélange d'écorce mélangé avec du sable, du liège, du charbon de bois, de la mousse, sans ajouter de terre! Voici des exemples de bons mélanges:

  1. Écorce de pin (morceaux de 10-15 mm), tourbe, perlite, écorce de séquoia (ratio 70/10/10/10/10, respectivement).
  2. Écorce de conifères, charbon de bois, sphaigne (ratio 90/5/5%).
  3. Écorce de conifères (morceaux de 5-15 mm), polystyrène, argile expansée, tourbe, charbon de bois (morceaux de 4-10 mm) (rapport 50/20/15/10/5%). Ce mélange est idéal pour toutes les variétés de phalaenopsis et de Cattleya.
  4. Sphaigne, sable, tourbe, perlite (tous à parts égales). Ce mélange est idéal pour les orchidées qui préfèrent un substrat constamment humide:
    • miltonia;
    • Wanda
    • dracula;
    • des calendriers;
    • lycasts.
  5. Écorce de conifères, liège, mousse de polystyrène, tourbe (rapport 40/30/20/10%). Comme la précédente, la composition convient particulièrement aux plantes hygrophiles, mais elle sera un peu plus sèche que la précédente.

Pour la terre

Ils se développent dans un substrat pour les épiphytes, mais nécessitent l'ajout de terre de jardin et de feuilles sèches. Pour une meilleure croissance des orchidées terrestres, du matériel cortical spécial est placé dans le substrat. Exemples de mélanges:

  1. Tourbe, feuilles sèches de chêne, écorce de pin, argile expansée (ratio 40/20/20/20%). Convient pour papiopedium.
  2. Pour lui: tourbe, sable argileux, perlite, écorce de pin (35/35/25/15%).
  3. Tourbe, argile, mousse de polystyrène, charbon de bois (40/25/25/10) - pour le cymbidium et le zygopetalyum.

Quel est le meilleur de ne pas ajouter?

IMPORTANT: Il est strictement interdit dans les compositions pour épiphytes de la terre! Cela rend immédiatement la composition trop dense, tue la circulation normale de l'air.

Sinon, les composants les plus dangereux sont:

  1. Mousse. Une quantité excessive de ce déshumidificateur conduit à la pourriture des racines. Les débutants ne devraient pas le mettre dans un pot avec une orchidée. Si vous décidez de le faire, placez-le sur 2 doigts (situés horizontalement!), Et de préférence uniquement en été. Plus la pièce est froide et plus son humidité est élevée, moins il devrait y avoir de piège à humidité dans le pot.

    Il est strictement interdit de planter une orchidée sur la dite "bombe mousse", en poussant un morceau de sphaigne entre les racines. De là ils pourrissent.

  2. Tourbe. Dans un substrat très tourbé, les racines ne se dessèchent pas.
  3. Charbon de bois - Si vous en faites trop, cela nuira à la plante. Le charbon accumule du sel, ce qui posera à l'avenir des problèmes d'équilibre du sel lors de l'irrigation. Si vous envisagez de nourrir l’orchidée souvent, vous ne pouvez pas mettre du charbon.

Composants nécessaires et leur utilisation

Mousse

Le plus souvent, la sphaigne est prise. Il a la capacité de:

  • assouplir le sol;
  • retenir l'eau sans compacter le sol;
  • absorber les sels nocifs de l'eau pour l'irrigation;
  • a un effet bactéricide.

La sphaigne est vendue dans des magasins de fleurs déjà séchés et désinfectés.. Vous pouvez l'assembler vous-même (le meilleur de tous - en fin d'automne).

Il existe une option dans laquelle la sphaigne est placée dans des pots avec une orchidée vivante et grandit avec elle. C'est beau, mais augmente automatiquement le risque d'infection par des insectes nuisibles et des micro-organismes. La mousse est utilisée pour les orchidées comme:

  • couche de paillage;
  • un substrat indépendant dans lequel de nouvelles plantes prennent racine;
  • substrat pour la réanimation de spécimens dans lesquels le système racinaire s'est décomposé ou a séché;
  • la fixation et le compactage des plantes dans des paniers et des blocs;

Regardez une vidéo sur l'utilisation de la sphaigne pour les orchidées:

Écorce

Le composant principal de nombreux substrats. Écorce pour substrat d'orchidées épluchées d'arbres morts, de plantes récemment mortes. Il est préférable de prendre un pin, si ce n’est pas le cas - n’importe quelle espèce de conifère ou de chêne avec hêtre.

Lors de la préparation indépendante de l'écorce, celle-ci doit être lavée à l'eau bouillante et séchée au four. Sinon, il y a un grand risque d'infecter l'orchidée avec des insectes nuisibles apportés de la forêt dans les replis de l'écorce.

L'écorce fournit à l'orchidée des nutriments, fixe la plante en place. Il devrait être sec et assez large en épaisseur.

Regardez une vidéo sur la collecte et la récolte d'écorce d'orchidées:

Le drainage

Que le drainage soit nécessaire ou non, il n'y a pas de consensus. Selon l’un d’eux, ce n’est pas nécessaire, car interfère avec la libre circulation de l'air, provoque un engorgement. Selon le second - il est nécessaire, il augmente l'humidité de l'air, pas la plante elle-même. Le drainage empêche l'excès d'eau de saturer les racines et sature l'air autour d'eux d'humidité.

Astuce: Que ce soit pour utiliser le drainage ou non, c'est à vous de décider. Dans sa qualité, vous pouvez prendre des fragments de brique, de pierre concassée en granit, d'argile expansée, de galets de rivière, de polystyrène ou simplement du sable de rivière. Le pot est rempli de drainage par ¼, parfois par moitié.

La terre

Appliquer uniquement aux variétés terrestres et uniquement à la feuille! C'est le sol formé à la suite de la décomposition du feuillage du bois. Il peut être déterré dans la forêt, mais tamisé soigneusement avant utilisation. Tous les bâtons, insectes, feuilles non complètement décomposées sont enlevés. Ensuite, la feuille de terre est ajoutée au mélange en fonction de la composition.

Charbon

C'est un composant nécessaire. Il est utilisé comme bon sorbant et désinfectant (comme ce dernier, il peut être remplacé par de la cannelle). Excellente structure du sol. On prend des morceaux de charbon de 2 cm. Le charbon est souvent produit seul en brûlant un morceau de bois.

Minéraux

Dans la composition du substrat, on utilise de l'argile expansée, du polystyrène, de la perlite. Ils ne nourriront pas la plante, mais ils serviront d'excellent drainage et disperseront le substrat, améliorant ainsi l'accès à l'air.

Comment remplacer les matériaux naturels?

Vous pouvez souvent constater que les composants naturels des substrats d’orchidées sont remplacés par des matériaux d’origine humaine. Ceci est acceptable car l’orchidée n’a pas besoin de la super-nutrition. L'essentiel est que le substrat ne permet pas la décomposition des racines, donne accès à l'air et (éventuellement) à la lumière. Appliquer:

  1. Mousse et mousse - à la fois comme additifs et comme composant principal Ils sont durables, ne s'accumulent pas et n'émettent pas de substances nocives, se désagrègent bien, ce qui garantit la friabilité, garantit la perméabilité à l'air.
  2. Perlite et vermiculite - comme drainage. Ils améliorent la friabilité du substrat, contribuent à la normalisation de l'équilibre air-eau.

Option de magasin ou faites-le vous-même?

Un choix clair n'est pas possible ici. Si vous êtes nouveau dans la culture d'orchidées, il est préférable d'acheter le substrat dans le magasin, sinon vous pouvez expérimenter avec l'auto-préparation.

L'apprêt d'atelier présente les avantages suivants:

  • compilé par des professionnels (si vous choisissez une marque éprouvée);
  • vous permet de greffer rapidement une plante;

Un substrat fait maison pour les orchidées présente également plusieurs avantages:

  • vous permet d’ajuster vous-même les conditions de la pièce (par exemple, si la maison est trop humide ou trop froide);
  • élimine les composants inutiles et nocifs;
  • ouvre un espace d'expérimentation.

Recherche de produit fini

Le choix dans les magasins est le plus large aujourd'hui. Malheureusement, tous les producteurs ne sont pas conscients, il existe même des substrats pour les orchidées à base de terre et d'humus. Faites attention à:

  • Composition. S'il y a de la terre, ne la prenez pas.
  • La destination L'emballage devrait porter la mention "pour les épiphytes".
  • Sur l'état de l'écorce: les morceaux sont gros, entiers, pas émiettés. Si le substrat ressemble à un morceau de terre, il ne convient pas.

Pour la première plante, sélectionnez un mélange éprouvé. Par exemple:

  1. "Le bonheur des fleurs". Vendu en paquets de 2 litres. Composition: écorce de mélèze, tourbe, argile expansée, charbon. Les orchidées poussent bien sur "Flower Happiness", produisent rapidement des pédoncules. Avant de planter, il est préférable d’ajouter de l’écorce de pin au substrat.
  2. Ambulance. Sacs de 5 litres Le composant principal de la composition est l'écorce de pin, ce qui est précieux. Comme son nom l'indique, il est utilisé pour la transplantation de plantes blessées, ce qui permet de déposer de nouveaux individus affaiblis.

Comment le faire vous-même?

ATTENTION: Vous pouvez vous lancer dans la créativité indépendante en apprenant plus sur chacun des composants du substrat. S'il y a plusieurs orchidées dans la maison, préparez un mélange individuel pour chacune d'elles. Cela déterminera la composition idéale.

Le succès du sol peut être déterminé par la fréquence et le volume de la floraison: plus le sol a du succès. Le substrat est préparé avant la greffe.

L'écorce est démontée, broyée et soumise à un traitement thermique. Le charbon est broyé, la mousse est trempée dans l'eau pendant une journée. S'il y a de la terre, elle doit être tamisée et la fougère doit être lavée pour éliminer les insectes. En bas, le drainage est sélectionné. Vous pouvez prendre ce qui est à portée de main: brique cassée ou en bref.

Ensuite, vous mélangez la composition en respectant des proportions prédéfinies. La partie principale devrait être sur l'écorce, et si l'orchidée a besoin d'être recouverte de tourbe.

Regardez la vidéo sur la préparation et la préparation du substrat pour l'orchidée de vos propres mains:

Est-il possible de planter une fleur d'intérieur dans une terre ordinaire?

C’est impossible, l’usine mourra tôt ou tard. Les orchidées, en dépit de leur réputation de poules mouillées tropicales, sont des plantes très tenaces.. Par conséquent, plantés dans un sol ordinaire, ils peuvent pousser et même fleurir pendant un certain temps, mais leurs racines vont déjà pourrir à ce moment-là. Ensuite, la plante perdra ses feuilles et mourra.

Mais sauver une orchidée plantée sur un terrain ordinaire est tout à fait possible.Pour ce faire, il est urgent de transplanter la plante dans un substrat normal, après avoir séché les racines et les avoir traitées avec du charbon broyé ou de la cannelle provenant de la pourriture.

Pour en savoir plus sur la possibilité de planter une orchidée sur un terrain ordinaire, lisez ici.

Regardez la vidéo sur les conséquences de la culture d’une orchidée en pleine terre et de sa transplantation dans un substrat approprié:

Que faire si le sol n'est pas choisi correctement?

Malheureusement, il sera possible de comprendre les nuances seulement après avoir planté une orchidée et observé sa réaction. Pour exclure l'option dans laquelle le sol ne rentre pas du tout, effectuez cet essai: versez le substrat avec de l'eau et observez-le pendant 3-4 jours. Un mélange convient à une plante si elle:

  • restait lâche après arrosage et ne collait pas en mottes;
  • séché pas plus de 3-4 jours.

En atterrissant dans le mauvais sol, rien ne va se passer, mais seulement au début. Bientôt, la plante commencera à faire mal (le plus souvent, le mauvais substrat est un substrat trop dense dans lequel se développe la pourriture). Si elle ne fleurit pas pendant longtemps, elle perd des feuilles, si les racines visibles ont l’air fausse - c’est l’occasion de soupçonner le sol. Lorsque vous repiquez du mauvais sol, vous pouvez constater que le système racinaire est gravement endommagé ou complètement pourri.

Vous pouvez réanimer une orchidée:

  1. Sortez-le du pot (il est préférable de couper le plastique afin de ne pas endommager les racines en pressant).
  2. Rincez bien les racines. D'abord avec de l'eau tiède, puis avec une solution fongicide.
  3. Couper pourri et séché avec des ciseaux à l'alcool. Les zones tranchées sont saupoudrées de poudre de charbon actif.
  4. Plantez la plante dans un nouveau sol régulier et attendez. Les trois premiers jours ne peuvent pas être arrosés.

Si l'orchidée a complètement perdu ses racines, elle est transplantée dans de la mousse et créer un effet de serre pour la construction d’un nouveau système racinaire. Il commencera à se former quelque part dans un mois.

Un substrat est-il nécessaire?

Le substrat est principalement nécessaire pour le support. Donc, si vous installez quelque chose dans le pot, pour lequel les racines sont fixées et créez un environnement constamment humide, l'orchidée se sentira bien. L'arrosage est nécessaire une fois par semaine. Les plantes plantées sur un gros accroc ou même sur une pierre sont très jolies. Dans ce cas, les racines doivent être liées pour que l’orchidée ne tombe pas.

L'orchidée dans le vase produit un effet saisissant. Au fil du temps, il commencera à pendre, s'appuyant sur les bords du conteneur. Au bas du vase, vous devez poser de la sphaigne ou verser un peu d’eau.

Conclusion

L'orchidée est une plante inhabituelle, et le champ d'expérimentation sur comment et dans quoi planter est très large. Chaque instance a ses propres conditions idéales particulières. Avec un peu de patience et de créativité, vous les trouverez, et l'orchidée vous en remerciera par une floraison luxueuse!

Laissez Vos Commentaires