Assurance-dépôts auprès des banques - Conseils sur l'assurance des dépôts des particuliers + liste des 5 plus grandes banques incluses dans le système d'assurance-dépôts obligatoire

Cette question portera sur l’assurance-dépôts, le fonctionnement du système d’assurance-dépôts individuels, le montant de l’indemnisation versée pour les dépôts auprès de banques en Fédération de Russie cette année.

Après avoir étudié l'article, vous apprendrez:

  • Qu'est-ce que l'assurance-dépôts et comment fonctionne ce système?
  • Qu'est-ce qu'une agence d'assurance-dépôts et quelles sont ses fonctions?
  • Quel est le montant assuré sur les dépôts dans les banques russes aujourd'hui?
  • Quelles recommandations sont données par des experts en assurance de dépôts de particuliers.

Dans cette publication, vous trouverez également la liste 5 banques populairesparticipant à un système d’assurance des dépôts (CER), ainsi que instruction, ce qui vous aidera à obtenir votre propre argent en cas d’événement assuré.

Traditionnellement, à la fin de l'article, nous répondons aux questions les plus populaires posées par les contributeurs concernant les sujets de publication.

Nous vous conseillons de lire l'article soumis à toutes les personnes qui envisagent d'ouvrir un dépôt à la banque. Il ne sera pas superflu de faire connaissance avec ceux qui étudient en finance.

Qu'est-ce que l'assurance-dépôts obligatoire, comment fonctionne le système d'assurance-dépôts individuel, quelle est la liste des banques incluses dans les URCE et le montant de la compensation d'assurance pour les dépôts dans les banques de la Fédération de Russie - lire cet article

1. Qu'est-ce que l'assurance des dépôts bancaires? Un aperçu du concept

En Russie, ainsi que dans les pays voisins, ce sont les dépôts dans les banques qui constituent le moyen le plus populaire d'investir de l'argent pour le sauver.

N'oublie pasque les dépôts protègent les fonds des effets néfastes l'inflationaussi bien des voleurs et catastrophe naturelle. En outre, dans certains cas, les dépôts apportent, bien que modestes, mais toujours le revenu.

Grâce au développement des technologies modernes, la gestion financière est devenue beaucoup plus facile et plus pratique. Aujourd’hui, vous n’avez pas à quitter votre domicile pour gérer votre épargne. Toutes les opérations sont effectuées via un compte sur le site internet de la banque (en mode en ligne).

Pour recevoir une pension ou un salaire, vous n'avez plus besoin de faire la queue en comptabilité ni au bureau de poste. L'argent est crédité sur des comptes personnels. Dans le même temps, l’efficacité des fonds augmentera considérablement si elle est libérée. le salaire ou carte de retraite.

Cependant, en période de crise économique, la confiance du public dans les banques chute souvent. Afin de l'augmenter et d'inciter les citoyens à établir de nouveaux contrats et à réaliser des investissements, l'État a développé et mis en œuvre un programme visant à assurer la protection des investissements des citoyens.

L'objectif principal du système d'assurance des dépôts (CER) est de fournir des garanties aux citoyens de recevoir de l'argent en cas d'événement assuré. En d’autres termes, si une licence permettant de mener une activité est retirée d’une institution financière pour une raison quelconque, les déposants pourront recevoir des fonds placés sur des comptes bancaires.

Dans notre pays, la législation sur l’investissement protège tous les dépôts les individus. Conformément aux textes réglementaires, un établissement de crédit a le droit de conclure des contrats de dépôt avec des citoyens exclusivement sous réserve de participation à un programme d'assurance-dépôts.

Le programme de protection des dépôts permet au public de s’assurer que, quelle que soit la situation, il recevra son propre argent. Pour cela, les investisseurs ne devront pas conclure d’accord supplémentaire. Les dépôts effectués dans une entreprise participante sont assurés automatiquement lors de l'exécution du contrat.

Les investisseurs doivent être conscients de la nuance la plus importante du programme - montant maximum du remboursementlors de la survenance d'un événement assuré avec 2015 de l'année compose 1 400 000 roubles. Auparavant, la taille du dépôt assuré était moitié moins élevée - 700 000 roubles.

Il est important de savoir que le montant d'assurance maximal se rapporte au montant total des dépôts ouverts auprès d'un établissement de crédit un citoyen.

Au moment de système d'assurance-dépôts (ou abrégé CER) en Russie rejoint environ 900 sociétés financières. Cependant, avant d'ouvrir un dépôt auprès d'un établissement de crédit, ce que l'investisseur connaît peu, il est préférable de s'assurer de sa participation aux URCE.

Le programme d’assurance présente une autre caractéristique: conformément à la législation en vigueur, tous les comptes ouverts ne sont pas protégés.

Les investisseurs doivent savoir que les types de placement suivants ne sont PAS assurés:

  • déposer des montants supérieurs à 1,4 un million de roubles;
  • dépôts émis en monnaie électronique;
  • comptes ouverts en métaux dépersonnalisés;
  • dépôts au porteur non enregistrés;
  • dépôts émis dans des succursales d’organismes de crédit étrangers;
  • les fonds qui ont été transférés à la confiance.

Cependant, le fait que ces catégories de comptes ne soient pas incluses dans l'assurance obligatoire ne signifie pas que ces fonds ne peuvent être restitués. En fait, tout dépend de la qualité de la vente des biens d’un établissement de crédit en faillite.

La mise en œuvre et le paiement ultérieur de l'indemnisation aux déposants sont gérés par un organisme d'État spécialement créé. Elle s'appelle Agence d'assurance-dépôts.

Lors du paiement des compensations, une certaine séquence est observée:

  1. tout d'abord, l'argent est retourné aux individus;
  2. deuxièmement, les fonds sont payés entrepreneurs individuels;
  3. à l'étape suivante, les paiements sont effectués sur les dépôts excédant le montant assuré - 1,4 un million de roubles;
  4. seulement à la toute fin, s’il reste de l’argent de la vente d’actifs, des paiements seront effectués personnes morales, titulaires de comptes métalliques et d'autres investissements non assujettis à une assurance.

2. Comment fonctionne le système d'assurance des dépôts des individus - les tâches principales et le mécanisme d'action des CER

Le système de garantie des dépôts constitue un mécanisme spécial mis au point par l'État pour protéger les dépôts des citoyens dans les banques russes. Le programme d'assurance a été mis en place. en 2004. La principale raison de son développement et de sa mise en œuvre était la nécessité de contrôler les activités des banques.

Au début 2000un grand nombre d'organisations de crédit ont fait faillite, ce processus s'est généralisé. Dans le même temps, la confiance du public dans les banques a augmenté et, finalement, le nombre de dépôts ouverts a diminué.

L'État a besoin de protéger les avoirs des citoyens afin d'accroître son intérêt pour les dépôts bancaires. Tout cela a conduit à la nécessité d’organiser système d'assurance-dépôts obligatoire. En bref, ce programme est souvent appelé CER - système d'assurance-dépôts.

Les banques devenues membres du système d’assurance sont autorisées à conclure des accords de dépôt avec les citoyens. De plus, ils sont obligés de transférer une partie de leurs propres revenus à un organisme spécialement créé Fonds d'assurance obligatoire.

Depuis sa création, le programme d’assurance a eu des résultats assez sérieux:

  • révélé plus 100 événements assurés;
  • total des paiements effectués plus de 80 milliards de roubles;
  • demandé plus de compensation 400 000 les citoyens.

En fait, le système d’assurance-dépôts n’est pas unique. Des programmes similaires existent dans la plupart des États civilisés.

Les principaux objectifs du système d'assurance sont les suivants:

  1. assurer la stabilité du secteur bancaire;
  2. prévention de la panique chez les citoyens lors de l'effondrement d'un établissement de crédit;
  3. accroître le degré de confiance des individus dans le système financier du pays.

Le principe du programme d'assurance est assez simple:

  1. le déposant établit un dépôt à la banque conformément aux principes établis;
  2. un contrat de dépôt est signé, aucun contrat supplémentaire n'est requis pour l'assurance, la banque et la DIA (Deposit Insurance Agency) résolvent ce problème de manière indépendante;
  3. trimestriellement, un établissement de crédit effectue des virements vers un fonds spécial 0,1% du montant de tous les dépôts émis.

Il s’avère que lorsqu’ils assurent des investissements, les investisseurs n’ont pas à payer de primes d’assurance, ce que les banques font elles-mêmes. Si un événement assuré se produit, le processus est connecté DIA. Les responsabilités de cette organisation incluent le remboursement intégral des dépôts aux déposants.

Principe du système d'assurance obligatoire des dépôts des particuliers dans les banques de la Fédération de Russie

Les cas d’assurance incluent des situations où Banque centrale se retire ou se retire une licence organisme de crédit. Le plus souvent, cela se produit dans les cas où une société de crédit ne peut pas remplir ses obligations vis-à-vis des clients qui ont effectué des dépôts ici en raison de problèmes économiques à long terme ou de la faillite finale.

3. Agence d’assurance des dépôts (DIA) - de quoi s'agit-il et que fait-il?

Agence d’assurance-dépôts (en abrégé DIA) C'est un organisme d'État chargé de maintenir la stabilité du système financier au sein de l'État. Le fonds DIA est constitué de fonds que les organismes de crédit transfèrent périodiquement.

L'Agence de l'assurance des dépôts (DIA) est une société d'État russe qui a été créée pour fournir un système d'assurance des dépôts (CER) en 2004.

L'Agence a le droit de gérer les déductions reçues des banques comme suit:

  • accumuler;
  • payer les déposants en compensation si un événement assuré se produit;
  • investir afin de générer des revenus supplémentaires.

Investir vous permet de créer réserve, ce qui peut être nécessaire dans des situations où le nombre d’appels des déposants augmente fortement.

Une autre fonction de la DIA est organisation de la vente d'actifs bancaires en cas de lui liquidation ou la reconnaissance en faillite. Les fonds reçus au cours de ces actions serviront à satisfaire les revendications des citoyens et des organisations créanciers d'une banque effondrée.

La tâche de la DIA est non seulement de protéger les intérêts des investisseurs, mais également créer les conditions nécessaires au bon fonctionnement des banques. Les actions de l'agence sont réglementées par la Russie Le gouvernementainsi que des représentants Banque centrale.

4. La liste des 5 plus grandes banques incluses dans le système d'assurance des dépôts cette année

Un grand nombre de banques russes ont rejoint le système de garantie des dépôts. Bien que les dépôts soient sous la protection de l'État, la situation d'un événement assuré est toujours désagréable pour les déposants.

Ci-dessous une liste TOP 5 des banquesinclus dans le système d’assurance-dépôts, dans lequel, selon certains experts, les fonds bénéficient de la protection la plus fiable et de taux de dépôt attractifs.

1) Alfa Bank

Alfa-Bank est régulièrement incluse par les spécialistes du TOP des organismes de crédit russes. Cette société est largement représentée dans le pays - elle compte des centaines de succursales, des milliers de distributeurs automatiques de billets et plusieurs filiales.

Parmi les individus Les dépôts d'Alfa Bank sont parmi les plus populaires. La banque propose des dépôts rentables avec capitalisation, reconstitution et prolongation. À propos de ce qu'est la capitalisation de la contribution, nous avons écrit dans un article précédent.

Alfa-Bank a toujours été membre de ce programme depuis la création des CER. En tant que l'une des meilleures organisations financières, cette société a reçu plusieurs fois des prix internationaux. Agence de notation indépendante "Expert" la banque se voit attribuer la note la plus élevée possible - A ++.

2) Gazprombank

Gazprombank est l'un des plus grands organismes de crédit en Russie. Elle agit sous le slogan: Nationwide - pour tout le monde. Gazprombank est l'une des trois banques ayant la plus grande influence en Russie.

Cette organisation de crédit dessert les plus grandes entreprises russes et possède également des succursales dans de nombreux pays étrangers (par exempleen Arménie, Kazakhstan, Biélorussie, Suisse). Grâce à un si vaste réseau, Gazprombank sert aujourd'hui plus que 4 000 000 déposants.

3) VTB Bank of Moscow

La holding regroupe un grand nombre d’organismes financiers (pour le moment ils sont déjà plus que 20) Le groupe de sociétés VTB est actif sur les marchés russe et international. Il jouit d'une grande fiabilité et d'une confiance bien méritée des clients.

La participation bancaire présentée fournit un large éventail de services divers aux personnes physiques et morales. Ceux-ci comprennent:

  • épargne des fonds;
  • prêt;
  • assurance.

Le gouvernement russe est l'un des actionnaires de cet établissement de crédit.

4) Binbank

Binbank a été créé en 1996 et est ouvert aujourd'hui plus que 500 branches partout en Russie.

C'est un organisme de crédit privé qui se positionne comme l'une des banques russes les plus fiables. Cette position est confirmée par les notations que l’organisme de crédit Russeaussi bien agences de notation internationales.

Binbank tente toujours de combiner l'expérience, y compris les organisations internationales de crédit, avec les particularités du marché financier russe. La participation aux URCE garantit que tous les dépôts effectués auprès de la banque en question sont assurés.

5) Crédit Delta

La principale spécialité de cette banque est prêt hypothécaire. Une approche individuelle de chaque client, ainsi que la rapidité avec laquelle tout problème a été résolu, ont conduit à l'énorme popularité de la banque parmi la population.

Absolument toutes les opérations les individuseffectués dans DeltaCredit sont soumis à une assurance.

5. Quel est le montant maximal de l'indemnité d'assurance pour les dépôts en 2019?

En 2019, les principes de base de l'assurance-dépôts obligatoire ne changeront pas. Le programme sera mis en œuvre de la même manière qu'auparavant. Pendant ce temps, les déposants sont préoccupés par le montant assuré sur les dépôts auprès des banques. Cela s'explique très simplement: récemment, plusieurs dizaines d'organismes de crédit ont été privés de leurs licences.

La législation en vigueur a établi qu'en cas de privation d'une banque d'une licence pour activités financières, l'assureur verse intégralement aux déposants les fonds placés sur des dépôts. Mais il y a une mise en garde - maximumce que vous pouvez obtenir pour l'assurance est 1 400 000 roubles.

Si le déposant a placé un montant plus important dans une banque en faillite, il recevra le montant assuré et le mettra tourner. Lorsque la propriété est vendue et les dettes envers la première ligne de créanciers sont remboursées, si l'argent reste, il sera fait surtaxes. Par conséquent, dans une banque, il est conseillé de garder pas plus 1,4 million de roubles.

Il arrive qu'un déposant ait plusieurs comptes dans une même banque. En cas de révocation de la licence, le montant total placé sur celle-ci sera calculé. Si le résultat dépasse la compensation maximale, le déposant sera payé seulement 1,4 million de roubles, tandis que le montant total de la rémunération est réparti entre tous les comptes proportionnellement à leur taille.

Absolument tous les paiements sont effectués en roubles, même dans les cas où les comptes ont été ouverts dans une autre devise. À partir du moment où l'événement assuré se produit jusqu'à ce que le citoyen reçoive l'argent, à propos de 3-6 des mois.

Bien que le régime de base et le montant des paiements en 2019 soient restés les mêmes, plusieurs changements peuvent être mis en évidence par rapport à l'année précédente.

Le programme d'assurance des dépôts en 2019 présente les caractéristiques suivantes:

  1. Lors de l'ouverture d'un dépôt en devise étrangère, une compensation est émise en roubles. Dans ce cas, les calculs sont effectués en utilisant le taux de la Banque centrale au jour de la rédaction de la demande de paiement;
  2. Désormais, non seulement les citoyens, mais également les organisations peuvent recevoir un remboursement.
  3. Le montant en principal du dépôt et les intérêts courus sont sujets à compensation.
  4. Sur dépôt plus de 1,4 million de roubles le déposant a le droit de rembourser la totalité du dépôt. Tout d'abord, il recevra le montant garanti par le système d'assurance-dépôts. Après cela, le titulaire du compte pourra, par ordre de priorité, réclamer une partie des fonds reçus lors de la vente du bien bancaire en faillite.

Après avoir révoqué la licence pendant 2 semaines sont affectés directeurs de banque temporaires. En outre, un établissement de crédit devrait être désigné comme un agent ayant pour tâche principale de payer les remboursements. Des informations sur la banque qui émettra des fonds peuvent être trouvées dans les bureaux et sur le site société financière en faillite ainsi sur la ressource DIA.

Il existe des situations où les déposants sont simultanément débiteurs de la banque (par exemple, a émis un prêt là-bas). Dans ce cas, le montant de l'indemnisation sera réduit du montant de la dette.

Comment assurer un dépôt dans une banque - trucs et astuces pour les particuliers. et jur. de personnes

6. Conseils utiles sur l'assurance-dépôts à l'intention des personnes physiques et morales

L’assurance-dépôts dans les établissements de crédit est une procédure obligatoire. Néanmoins, de nombreux investisseurs se posent beaucoup de questions sur la fiabilité de la protection de leur argent.

Au faitMalgré le fait que CER existe depuis longtemps, certains citoyens ne savent toujours pas que leurs investissements sont protégés par l'État et leur seront restitués en cas de problème avec la banque.

C'est pourquoi conseils d'experts sur la façon de sécuriser votre argent est garanti pour rester pertinent.

Conseil 1. Vérifiez que l'établissement de crédit participe aux URCE.

Avant d'ouvrir un dépôt dans une banque inconnue, un déposant doit s'assurer qu'il est membre du système d'assurance. Ce n’est pas difficile à faire - il suffit de visiter la ressource Internet officielle de l’Agence et d’y trouver un établissement de crédit.

Vous ne devriez pas confier votre argent à ces banques absentes de Registre des CER ou en ont été exclus pour une raison quelconque.

Astuce 2. Assurez-vous que le dépôt appartient à la catégorie qui relève de la protection

La loi définit un certain nombre de catégories de comptes bancaires, qui PAS sont inclus à la liste des assurés. Les investisseurs doivent en prendre connaissance.

Il est également important de considérer que l'État protège non seulement le montant initialement investi, mais également les intérêts courus. Par conséquent, lorsqu’on ouvre un dépôt dans une banque douteuse, il convient de calculer leur taille totale. Idéalement, le montant reçu ne devrait pas dépasser 1,4 million de roubles.

Conseil 3. Il est important de vérifier soigneusement toutes vos données.

Avant de signer un contrat de dépôt, le déposant doit vérifier soigneusement toutes ses données. Il s'agit d'écrire nom, prénom et deuxième prénom, détails du passeport, adresse d'enregistrement.

De plus, avec tout changement dans cette information est important signaler immédiatement ce fait à l'établissement de crédit. Si vous ne le faites pas, vous risquez de recevoir un paiement les problèmes.


Ainsi, si le déposant se conforme à toutes les recommandations de spécialistes, il sera beaucoup plus facile d'obtenir une indemnisation en cas d'événement assuré.

7. Comment retourner un dépôt à une banque dont la licence a été révoquée - une instruction pratique en 4 étapes

Si un établissement de crédit a des problèmes, les déposants ont le droit de demander indemnité d'assurance. Pour que la restitution des fonds se déroule rapidement et sans douleur, il est important de savoir quelles actions et dans quel ordre doit être effectué.

Étape 1. Recueillez les informations nécessaires

Un jour après que la Banque centrale a décidé de révoquer une licence auprès d'un établissement de crédit, des informations à ce sujet seront publiées sur le site Web. Agences d'assurance-dépôts. Les mêmes données peuvent être trouvées en visitant la ressource Internet. Banque de Russie.

Page d'accueil du site officiel de l'Agence d'assurance-dépôts (www.asv.org.ru)

En outre, les données sur l'établissement de crédit désigné en tant qu'agent de paiement apparaîtront sur le site. Le choix agent bancaireest produit pendant 3 jours à partir du moment de la révocation de la licence.

Il faut considérer que parfois l'agence de dépôts dépose une compensation indépendammentsans impliquer des agents.

Plus 7 jours à informer les déposants du moment et du lieu du paiement.

En outre, une liste des citoyens ayant droit à des paiements d’assurance est établie au cours de cette période. Une lettre est envoyée à chacun d'entre eux.

Étape 2. Demande de compensation

La période pendant laquelle le déposant a le droit de demander une indemnisation - depuis situation d'assurance avant liquidation finale d'un établissement de crédit. Le délai de prescription pour de tels cas est 2 ans.

Toutefois, si le déposant ne dépose pas de demande d'indemnisation au cours de cette période pour une bonne raison, l'Agence acceptera et examinera sa demande. Très probablement, le paiement pourra recevoir dans une telle situation.

Étape 3. Application

Pour demander une indemnité d’assurance, le déposant devra demander déclaration selon la forme établie. Pour obtenir vide peut être dans la banque de l'agent ou télécharger sur le site de la DIA.

En outre, une pièce d'identité sera requise. À la réception des fonds, le représentant du déposant aura besoin d’un notaire procuration.

Étape 4. Recevoir une compensation

L'agent est affecté à payer une indemnité 3 jours à partir du moment de la réception de la demande correspondante. Mais cela vaut la peine de considérer que le remboursement commence seulement à travers 14 jours après avoir révoqué la licence.

Il y a 2 manières principales de payer une compensation:

  1. en espèces;
  2. par une méthode autre qu'en espèces - par virement sur le compte indiqué par le déposant dans la demande.

Le tableau ci-dessous vous aidera à comprendre et à vous rappeler la procédure à suivre pour obtenir un remboursement.

Le tableau de la séquence des actions du déposant en cas d'événement assuré:

No. p / pActionCaractéristiques principales
1Collecte d'informationsLes informations de révocation de licence sont immédiatement affichées sur le site Web de la DIA.
2Appel en réparationVous devez contacter la banque de l'agent dont le choix est effectué 72 heures après la survenance de l'événement assuré.
3Formulaire de demandeLe formulaire de demande peut être obtenu à la succursale de la banque de l'agent ou téléchargé sur le site Web de l'Agence d'assurance-dépôts.
4Recevoir une compensationVous pouvez recevoir des fonds en espèces ou par virement sur le compte

8. Foire aux questions (FAQ) sur l'assurance-dépôts

Chaque investisseur veut maximiser la sécurité de ses fonds. C'est pourquoi de nombreuses questions se posent toujours au sujet de l'assurance-dépôts. Aujourd'hui, nous allons essayer de répondre à certaines d'entre elles.

Question 1. Dans quelle monnaie les indemnités versées sont-elles versées?

Lorsqu'un événement assuré se produit, l'indemnisation de tous les dépôts, quelle que soit la devise du compte, est versée en roubles russes.

De plus, dans les cas où le dépôt a été émis en devise étrangère, le montant des paiements est calculé en utilisant Taux de la banque centralevalable le jour où l'événement assuré se produit.

Question 2. L'assurance obligatoire des dépôts des particuliers s'étend-elle à l'argent qui se trouve sur des cartes de débit (y compris la pension et le salaire)?

La carte de débit est un support électronique en plastique qui vous permet d’accéder aux fonds placés sur le compte courant.

Ces comptes sont ouverts en signant convention de compte bancaire, qui constitue traditionnellement l’un des éléments de l’accord relatif à l’émission d’une carte bancaire. En outre, conformément aux dispositions de la loi sur l’assurance-dépôts obligatoire, toute somme placée en vertu d’une convention de compte courant est considérée contribution.

De plus, l'argent placé sur les cartes de débit n'appartient pas à la catégorie des comptes qui ne sont pas soumis à la protection de l'État au niveau législatif.

De ces circonstances, nous pouvons conclure ce qu'ils tombent sous assurance obligatoire.

9. Conclusion + vidéo sur le sujet

Ainsi, l’assurance-dépôts est un service utile et disponible à chacun investisseur. Ces mesures permettent de protéger les fonds en cas de problème avec un établissement de crédit. Cela donne à l'investisseur une confiance supplémentaire dans le fait qu'il ne perdra pas ses propres fonds.

En conclusion, nous recommandons de regarder une vidéo sur le fonctionnement du système russe d’assurance des dépôts:

Malgré le fait que l'assurance-dépôts bancaires vous permette de rembourser votre propre argent, l'équipe du magazine en ligne "Rich Pro" souhaite que les banques dans lesquelles vous investissez soient stables financièrement.

Partagez vos opinions et commentaires sur le sujet de la publication, ainsi que posez vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Laissez Vos Commentaires