Château de Schönbrunn: informations utiles sur le château de Vienne

Le château de Schönbrunn est le château d'été de la dynastie royale des Habsbourg à Vienne. Il fait aujourd'hui partie des monuments culturels les plus importants d'Autriche. En 1996, ce complexe de palais de style architectural baroque a été inscrit sur la liste des sites du patrimoine de l'UNESCO. Il est à noter que Schönbrunn ne comprend pas seulement le palais lui-même, mais également un grand parc avec un jardin botanique, des fontaines et des labyrinthes. Voici le plus vieux zoo d'Europe.

Au total, le château de Schönbrunn à Vienne compte 1.141 pièces, représentées par des halls et des bureaux, des galeries et des appartements. Environ 200 d’entre eux sont actuellement loués par des particuliers et les touristes peuvent visiter 40 sites intérieurs dans le cadre de leur circuit. Le parc, qui s'étend sur plus de 1 km², présente quelques attraits: bâtiments historiques, musées, serres et sculptures. Il est impossible de faire le tour complet de ce complexe de palais en quelques heures. Il vaut donc la peine de prendre au moins une journée entière pour connaître l’objet.

Historique

Jusqu'à la fin du XVIe siècle, les terres sur lesquelles le château de Schönbrunn devait s'élever après plus de cent ans appartenaient au bourgmestre de Vienne, qui décida plus tard de vendre les biens à l'empereur autrichien Maximilian II. A cette époque, le souverain souhaite utiliser cette zone pour la chasse et les élevages d'oiseaux et ordonne de créer une réserve ici. Au début du 17ème siècle, des sources ont été découvertes sur son territoire, en l'honneur de qui le palais a été nommé (allemand Schöne Brunnen - "Beautiful Springs").

La première résidence sur ces terres apparaît en 1643: pendant quelque temps, le bâtiment sert de lieu de solitude à l'épouse veuve de Ferdinand II et passe ensuite à la possession de leur fille. Cependant, lors de la bataille de Vienne (1683), le domaine fut presque détruit par des troupes de l'empire ottoman. À la fin du XVIIe siècle, l'empereur régnant Léopold I er, qui rêvait depuis longtemps de construire un château fort à l'image du château de Versailles en France, commença les travaux de construction sur le site de la demeure en ruine. Mais la construction du bâtiment ne s'achève qu'en 1705, alors que l'empereur est déjà décédé et Schönbrunn passe à son fils Joseph I. Mais pas pour longtemps.

En 1728, l'empereur Charles VI devient propriétaire de Schönbrunn à Vienne, mais n'utilise le domaine que de temps en temps pour la chasse. Finalement, le souverain décide de donner le palais à son héritière Marie-Thérèse, dont l'arrivée marque le début de l'apogée de Schönbrunn. Quand il a commencé une reconstruction à grande échelle du château: ses façades et ses intérieurs ont été mis à jour, et des jardins botaniques et un zoo sont apparus dans le parc qui l’entoure. Le Schönbrunn qui comparaît devant nous aujourd'hui est le mérite exceptionnel de Marie-Thérèse.

Avec l'effondrement du système monarchique (1918), le palais de Schönbrunn à Vienne devient la propriété de l'État autrichien. Le bâtiment subit d'importants dégâts lors du bombardement de 1945 et fait ensuite l'objet de travaux de restauration. À la fin du XXe siècle, plusieurs pièces du château ont été transformées en musées et galeries, ce qui a parfois accru l'intérêt des touristes pour cet objet. Aujourd'hui, Schönbrunn est l'une des attractions les plus recherchées de Vienne, avec jusqu'à 8 millions de visiteurs par an.

Salles et salles du palais

Aujourd'hui, les visiteurs du château de Schönbrunn à Vienne ont une excellente occasion de se familiariser avec la vie et la vie de la dynastie impériale des Habsbourg. Les touristes ont accès à 40 salles, parmi lesquelles les plus remarquables sont:

Salle des gardes
  1. Salle des gardes. Les gardes de l'empereur François-Joseph, qui gardait les chambres souveraines, ont déjà servi dans cette salle. Aujourd'hui, au centre de la pièce, ornée de peintures et de lustres en cristal, on peut voir des mannequins en uniforme militaire, ainsi qu'un poêle en céramique traditionnel, qui a chauffé la pièce jusqu'en 1992.
  2. Chambre noyer
  3. Salle de noix. Son intérieur se distingue principalement par la décoration et les meubles en bois de noyer. De grands miroirs, des tables originales et des dorures sont des attributs traditionnels du style rococo qui a dominé l'Autriche au 18ème siècle.
  4. Le cabinet de François-Joseph. La décoration simple et modeste du cabinet de l’empereur contraste avec le décor pompeux des autres salles du palais. Ses murs sont décorés de nombreuses peintures et photographies de famille.
  5. Bureau occidental avec terrasse
  6. Bureau occidental avec terrasse. La pièce menant à l’appartement d’Elizabeth contient des portraits des deux filles de Marie-Thérèse. Les deux filles sont décédées très tôt à cause de la variole, dont les épidémies n'étaient pas rares ces années-là.
  7. Salon de l'impératrice Elizabeth. En 1854, les intérieurs des chambres ont été reconstruits dans le style rococo et décorés de leurs attributs blancs et dorés. Pendant longtemps, le salon servit de réception à l'impératrice, où elle donna une audience aux pétitionnaires.
  8. La chambre du couple impérial. La chambre commune de François-Joseph et d'Élisabeth n'a été utilisée par eux que dans les premières années du mariage. Rejetant les formalités de la vie de cour, Sisi a beaucoup voyagé et l'empereur a été laissé seul. Les murs des chambres sont décorés de soie bleu foncé et les meubles sont en bois de rose exotique.
  9. Chambre de Marie Antoinette
  10. Chambre de Marie Antoinette. À l'époque d'Élizabeth, les locaux servaient de salle à manger où les membres de la famille impériale organisaient des dîners informels. La table est servie avec de l'argenterie, des plats en porcelaine viennoise et en cristal. L'appartement tire son nom d'une tapisserie représentant Marie-Antoinette et ses enfants, qui ornaient autrefois leurs murs.
  11. Enfants. En fait, les enfants n'y ont jamais habité, mais à cause des nombreux portraits des filles de Marie-Thérèse, la pièce s'appelait la crèche. L'Archiduc s'est marié à l'âge de 19 ans et a donné naissance à 16 enfants, dont 11 filles.
  12. Intérieur jaune
  13. Intérieur jaune. Ce nom du salon est principalement associé à son décor. L'appartement est décoré avec un mobilier en soie dorée et ses murs sont décorés de stuc doré.
  14. Salle des miroirs. En raison de la réflexion de la lumière dans de nombreux miroirs et de la brillance des meubles polis, une illusion d’espace illimité se dégage ici. C'est dans cette salle que Mozart a donné son premier concert à l'âge de six ans. Les célébrations ont souvent lieu dans la salle et les ministres prêtent serment.
  15. Grande galerie
  16. Grande galerie. Une des salles les plus magnifiques du château de Schönbrunn à Vienne. Le hall spacieux mesure 40 mètres de long et 10 mètres de large. Depuis le milieu du XVIIIe siècle, il est utilisé pour des bals, des fêtes et des banquets. Décorée de candélabres en or, de miroirs en cristal, de moulures en stuc blanc et or et de fresques, la galerie est devenue l'une des chambres de cérémonie les plus importantes du style rococo.
  17. Petite galerie. Construite en même temps que la Grande Galerie, cette salle du château était utilisée pour de petites fêtes de famille à l’époque de Marie-Thérèse. La galerie est décorée de fresques, de stucs et de marbres dorés.
  18. Armoires chinoises
  19. Bureaux chinois. Près de la petite galerie se trouvent deux cabinets. Au milieu du XVIIIe siècle, ils étaient meublés avec des meubles chinois coûteux, ornés de tapis muraux en soie et de porcelaines du Japon et de la Chine. C'est à cette époque que la culture asiatique a commencé à exercer une grande influence sur les intérieurs des palais européens.
  20. Salle de carrousel. Couloir menant aux appartements de Marie-Thérèse et de son mari, la chambre tire son nom de la peinture, qui représente une parade de calèches (souvent appelée carrousel), disposées en l'honneur de la fin de la première guerre de Silésie.
  21. Salle des cérémonies
  22. Salle des cérémonies. Des petites fêtes de famille et des jours fériés y ont été organisés. Les peintures de la salle, commandées par Marie-Thérèse et reflétant des événements marquants dans la famille impériale et dans l'ensemble du pays, attirent particulièrement l'attention.
  23. Chambre aux étalons. Elle a reçu ce nom en raison des nombreuses peintures représentant des chevaux. Au 19ème siècle, les locaux servaient de salle à manger et on peut aujourd'hui regarder la "table du maréchal", servie de manière festive par de hauts fonctionnaires.
  24. Chambre vieux laque
  25. Chambre Vieux Laque. Une fois que la chambre était le bureau privé de l'empereur Franz I. Lorsque l'empereur décéda, Marie-Thérèse décida de dédier la pièce à la mémoire de son mari et de la transformer en un salon commémoratif.
  26. Chambre de Napoléon. Pendant l'occupation de Vienne par des soldats français, Napoléon a vécu au château de Schönbrunn. C'est dans cette pièce que dormit l'empereur et, quelques années plus tard, son unique héritier y mourut.
  27. Millionième chambre
  28. Millionième chambre. Meublée de meubles en bois de rose exotique, cette pièce servait de salle de réception privée de Marie Thérèse. De petits gardes représentant des miniatures perses et indiennes sont insérés dans les panneaux de bois des murs.
  29. Intérieur rouge. La chambre a reçu ce nom en raison des tons bordeaux qui dominent dans son décor. Une fois, le salon servit de vestiaire à l'impératrice. Il existe maintenant plusieurs portraits de membres de la dynastie des Habsbourg.
Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Parcs et jardins dans le château

Sur la photo du château de Schönbrunn à Vienne, vous pouvez souvent voir un immense parc verdoyant avec des allées et des jardins, des monuments et des fontaines. Il a été ouvert au public en 1779 et depuis lors, il est devenu une destination de vacances prisée des habitants de l’Autriche et des touristes étrangers. Le parc a une longueur de 1,2 km d’ouest en est et plus de 1 km du sud au nord. Sur son territoire, vous trouverez de nombreux sites intéressants:

  1. Labyrinthe Il a été érigé à Schönbrunn en 1720. Il est constitué de chemins aménagés entre de hautes haies. Cependant, les impasses et les faux tournants que vous ne trouverez pas ici. Après tout, l'objectif de ce labyrinthe est de diversifier une promenade sans hâte dans le parc.
  2. Fontaine de Neptune
  3. Fontaine de Neptune. Située au pied de la colline derrière le palais, la fontaine a été conçue comme un élément de la conception globale du parc. L'objet a été produit dans les années 1770. commandé par Marie-Thérèse.
  4. Ruines romaines. L'ensemble, construit en 1778, s'intègre harmonieusement dans le paysage environnant de Schönbrunn. La mode pour la construction de ruines artificielles est née en Angleterre au début du 18ème siècle, mais n’est arrivée en Autriche qu’à la fin du siècle.
  5. Obélisque de fontaine. La fontaine est un bassin au centre duquel se trouve un obélisque monté sur quatre tortues. Au centre, un masque orne une piscine. Sur les côtés, des figures de dieux des rivières tenant un vase à la main d'où jaillit l'eau.
  6. Glorietta
  7. Glorietta. Belvedere habile est la couronne de l'ensemble baroque du palais. La partie centrale du bâtiment est un arc de triomphe vitré, couronné par la figure d'un aigle impérial assis sur un globe terrestre entouré de trophées. Les ailes latérales de la structure sont ornées d'arches. Aujourd'hui, le bâtiment sert également de poste d'observation.
  8. Palm House, Desert House et Citrus Greenhouse. Bien que ce soient trois salles séparées, toutes sont unies par des plantes exotiques importées de pays chauds amenées à Vienne et cultivées avec succès dans des serres locales pendant plusieurs siècles.
  9. Le zoo Lorsque vous visiterez le château de Schönbrunn en Autriche, vous aurez l’occasion de visiter le plus vieux zoo d’Europe. La ménagerie impériale, autrefois privée, a été transformée en zoo public au milieu du XVIIIe siècle. Il abrite aujourd'hui 4 500 animaux. Et en 2012, il a été reconnu comme le meilleur zoo d'Europe.
  10. Musée des calèches. Si vous souhaitez voir de véritables calèches impériales, ne manquez pas cette petite galerie.

Informations pratiques

  • Adresse: Schönbrunner Schloßstraße 47, 1130 Vienne, Autriche.
  • Comment s'y rendre: vous pouvez vous rendre au palais de Vienne en utilisant la ligne de métro U4 (sortie Schönbrunn). Les tramways (n ° 10, n ° 58) et le bus n ° 10 A vont au château.
  • Heures d'ouverture: du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre, Schönbrunn est ouvert de 08h00 à 17h30. Du 1er juillet au 31 août, le château peut être visité de 8h00 à 18h30 et du 1er novembre au 31 mars de 8h00 à 17h00.
  • Site officiel: www.schoenbrunn.at

Frais de visite

Catégorie de personnesVisite impériale (22 salles + audioguide)Grand Tour (40 salles + audio guide)
Les adultes14,20 €17,50 €
Enfants (6 à 18 ans)10,50 €11,50 €

Conseils utiles

  1. Il y a toujours beaucoup de touristes qui veulent se rendre au château de Schönbrunn à Vienne, et pour éviter les files d'attente au guichet, achetez des billets dans des machines spéciales ou à l'avance sur le site officiel.
  2. Nous ne recommandons pas de prendre des sacs ou des sacs à dos au palais: ils devront être remis à la salle de stockage, ce qui peut être retardé à cause des files d'attente.
  3. Les mois d'été sont idéaux pour visiter Schönbrunn à Vienne, où vous pourrez pleinement vous promener dans le parc.
  4. Rappelons qu'il est interdit de tourner des vidéos et des photos dans le palais de Schönbrunn.
  5. Si vous souhaitez voir les sites les plus importants du château, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur en une journée, nous vous recommandons fortement d'arriver tôt le matin pour le lieu.
  6. Un train circule de 10h00 à 18h00 dans tout le parc, ce qui fait 9 arrêts aux principales installations du complexe. Le prix d'un billet adulte par jour est de 7 €, pour un enfant de 4 €.

La visite de certaines attractions du parc doit être payée séparément. Si vous envisagez non seulement de visiter le château de Schönbrunn, mais aussi de participer à d'autres manifestations, il est préférable d'acheter une carte Classic Pass (prix pour adultes: 24 €, pour enfants: 15.20 €), ce qui vous permet d'économiser jusqu'à 30% sur les billets d'entrée.

Laissez Vos Commentaires