Caractéristiques des meubles en rondins, un aperçu des modèles

Aujourd'hui, les fabricants de meubles utilisent une gamme assez large de matériaux divers, ce qui élargit considérablement le choix de modèles de meubles. Les meubles en verre, en plastique et en métal destinés aux locaux d'habitation sont en train de gagner l'amour du consommateur. Mais il y a toujours une forte demande de naturalité, de respect de l'environnement et de naturalité, c'est-à-dire d'éléments d'intérieur en bois. Tel est le mobilier en rondins, très prisé ces derniers temps.

Avantages et inconvénients

Aujourd'hui, comme il y a des siècles, les gens essaient de choisir le mobilier le plus fiable, le plus sûr et le plus beau pour leur lieu de résidence. De nombreux nouveaux matériaux synthétiques, techniques de décoration et mécanismes spécifiques utilisés dans la fabrication de meubles ont été inventés. Mais le bois naturel est également très apprécié. Le plus souvent, des essences telles que le chêne, le hêtre, le noyer, le bouleau, le pin, l’aulne, l’acacia, le cerisier, l’acajou sont utilisées pour créer des meubles.

Le mobilier en bois rond est considéré comme une acquisition d’élite, car il présente un grand nombre de qualités positives:

  • haute esthétique - les surfaces en bois ont un aspect luxueux, une texture et un motif uniques. Avec leur aide, les concepteurs créent des intérieurs véritablement «royaux» dans des appartements urbains et des maisons de campagne ordinaires. Le bois se marie bien avec de nombreux autres matériaux: verre, métal, pierre. Notez également que les couleurs du bois naturel sont très diverses, ce qui vous permet de choisir l'option pour n'importe quel style d'intérieur.
  • pureté écologique, naturel, arôme agréable. Les bûches ne contiennent pas de substances dangereuses dans leur composition; les éléments intérieurs en bois ne sont donc pas en mesure de provoquer l'apparition de réactions allergiques, d'intoxications ou d'autres problèmes de santé chez l'homme ou les animaux domestiques. Des races telles que le pin, l'épicéa et le sapin affectent positivement les personnes atteintes de maladies du système respiratoire;
  • durabilité - un arbre naturel présente une résistance élevée, une résistance à de nombreux facteurs négatifs dans l'environnement, il est donc utilisable longtemps sans modifier les caractéristiques opérationnelles;
  • entretien facile - une gamme de bois nécessite peu d'entretien, de sorte qu'il conserve sa beauté d'origine pendant longtemps. Et si, en cours de fonctionnement, le boîtier présente une égratignure ou une puce, il peut être restauré sans problème.
  • universalité - les meubles en rondins de bois sont pertinents dans presque tous les locaux. Le salon aura l'air tout simplement magnifique, la chambre à coucher sera remplie de confort et la chambre d'enfants sera aussi sûre et pratique avec un tel décor.

Les meubles en bois présentent également des inconvénients, qu'il est important de connaître lorsque vous choisissez de tels éléments d'intérieur pour une chambre à coucher, un salon ou une chambre d'enfants. Laissez-nous les décrire en détail ci-dessous:

  • la capacité à se fissurer sous l'influence d'humidité élevée dans la pièce. Même avec un bon traitement de surface du bois, il restera sensible à l'humidité. S'il n'y a pas d'humidité optimale dans la pièce, les meubles risquent alors de se dessécher ou de gonfler;
  • coût excessivement élevé des produits du bois. Souvent, ce fait effraie l'acheteur et l'oblige à choisir un analogue plus abordable. En toute honnêteté, nous ajoutons que la technologie de production d'éléments d'intérieur en bois est complexe, raison pour laquelle ils coûtent cher aux clients;
  • poids élevé - les meubles en rondins ne conviennent pas aux maisons anciennes à plancher en bois;
  • qualités spécifiques - différents types de bois provoquent diverses sensations tactiles, pensées associatives chez une personne. Par exemple, l'odeur naturelle du pin peut effrayer une personne et attirer une autre personne.

Types de produits

Les meubles en rondins sont très pertinents pour de nombreux locaux désignés. Lors de sa fabrication, différents types de bois sont utilisés. Par conséquent, les paramètres opérationnels peuvent sembler différents.

Traditionnellement, les experts divisent tous les types de bois utilisés dans la fabrication d’éléments intérieurs en rondins en deux types:

  • en bois massif: érable, chêne, frêne, noix. De telles races sont pertinentes pour la fabrication de meubles qui subissent la charge la plus élevée pendant leur fonctionnement. Par exemple, cadre de lit, table de salle à manger;
  • bois tendre: peuplier, saule, pin, épicéa, châtaignier. Ces types de bois sont utilisés pour la fabrication d'éléments décoratifs dans la conception de meubles en rondins. Par exemple, des façades, des sculptures.

Nous notons également que les meubles en bois massif seront plus fiables, durables et coûteux que les options de poutres collées.

L'apparence des meubles en rondins peut également être différente, ce qui est une conséquence de l'utilisation de compositions différentes pour conférer au sujet une résistance élevée aux chocs:

  • peint - divers types de composés colorants sont utilisés pour la décoration des meubles en bois, ce qui permet de recouvrir complètement le motif naturel de l'arbre ou de l'ombrager légèrement. Cela détermine finalement l'esthétique externe du sujet;
  • vernis (mat, brillant). Le vernis à effet brillant vous permet d'ajouter de la clarté et de la luminosité à votre motif ligneux. Ces surfaces sont parfaites pour les intérieurs classiques. Et la cire mate confère à la surface un charme particulier, utile pour la campagne, la Provence et d’autres domaines de la décoration de locaux résidentiels.

Où est le plus souvent utilisé

L'utilisation d'une poutre en rondins de bois convient à de nombreux domaines stylistiques du décor des locaux d'habitation, car elle peut être combinée avec succès à d'autres matériaux, avec de nombreuses nuances de couleur dans le décor des murs, des plafonds et des sols. Mais le plus souvent, de tels articles de décoration peuvent être trouvés dans des chambres avec une décoration dans les styles suivants.

La direction de la conception de la salleCaractéristique
PaysCountry se distingue par le naturel des matériaux, de sorte que les tables en rondins, les chaises, les lits et les tables de chevet s’intègrent parfaitement dans les locaux de ce style.
La provenceLa Provence exige des formes concises, la simplicité des nuances de couleurs et le naturel des matériaux utilisés, ce qui correspond d'ailleurs à un mobilier en rondins.
GrenierLe style loft est inhabituel et simple, pratique et résiste à tout ce qui est trop pompeux et coûteux. Cependant, ce sont les meubles en rondins qui se combinent avec succès avec le verre, la brique et le plâtre, qui sont si souvent utilisés dans de tels intérieurs.
ClassiqueAvec un traitement approprié des meubles en bois naturel, il acquiert une apparence stricte et conservatrice, ce qui est très important pour les salons et les chambres classiques.

Mobilier en bois rond pour une maison de jardin, un belvédère dans une maison de campagne ou un parc n’est pas moins important. Mais le laisser longtemps à l'air libre ne vaut pas la peine, car les précipitations affecteront négativement la qualité de la surface.

Vous pouvez compléter la beauté des meubles en bois en utilisant des éléments décoratifs en rotin naturel, en verre ou en métal, en cuir.

Les nuances de choix

Le mobilier en bois rond présente plusieurs avantages. Toutefois, cette règle ne s’applique qu’aux meubles rigoureusement technologiques qui utilisent des ferrures et des fixations de haute qualité. Les économies sur les composants ou les revêtements protecteurs pour les grumes peuvent nuire à la durabilité des structures et réduire leur résistance à l'influence négative de facteurs extérieurs. Par conséquent, vous devez choisir ces éléments intérieurs avec soin, sans hâte, en pesant le pour et le contre.

Nous décrivons les principaux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un meuble en bois:

  • coût - le processus de création de meubles à partir de rondins est assez complexe, laborieux et ne supporte pas la hâte. On ne peut prétendre qu’un lit en rondin servira plusieurs décennies de suite seulement lorsque cette condition sera remplie. C'est pourquoi les objets d'intérieur de ce type ne peuvent pas être bon marché. Le prix bas doit alerter l'acheteur, lui faire examiner soigneusement le modèle, rechercher les documents d'accompagnement du produit (certificat de qualité, passeport, assemblage, instructions d'entretien);
  • Dimensions - Les meubles en rondins ont souvent des dimensions impressionnantes. Ils ne doivent donc pas être sélectionnés pour des espaces étroits mal éclairés. Dans les petites pièces, ils auront l'air excessivement volumineux et encombreront l'espace. Et pour les grands espaces, de tels meubles sont une aubaine;
  • esthétique de surface - les bûches utilisées dans le processus de fabrication des meubles ne doivent pas contenir de nœuds, de copeaux de la couche intermédiaire dans la masse du bois, et les cernes annuels doivent être placés aussi près que possible. Ces facteurs indiqueront la haute qualité du matériau utilisé. Si le lit présente néanmoins de tels défauts, son prix devrait être considérablement réduit.

Compte tenu de ces facteurs, vous pouvez choisir pour votre maison ou votre chalet des modèles de tables, chaises, lits ou armoires à partir de rondins et de cabanes profilées.

Vidéo

Photo

Laissez Vos Commentaires