Comment prendre soin des meubles, des conseils utiles

Les meubles peuvent être des articles d'intérieur coûteux fabriqués à partir de différents matériaux. Afin de durer longtemps et de toujours profiter pleinement de leur apparence, vous devez leur fournir les soins appropriés, en fonction du matériau du modèle et de la pollution existante. C'est pourquoi l'entretien des meubles doit être complet et régulier, ainsi que précis, car certains agents de nettoyage peuvent causer des dommages importants à certains revêtements.

Recommandations générales

Toute personne veut que ses conceptions à la maison durent aussi longtemps que possible. Par conséquent, vous devez comprendre les règles de base du soin compétent pour chaque meuble. Avant le soin direct du mobilier, il est conseillé d'effectuer les travaux préliminaires:

  • balayer d'abord le sol dans la pièce;
  • la poussière est essuyée sur différentes surfaces dures horizontales et il est conseillé de ne pas utiliser de brosses pour cela, mais des chiffons avec un vernis spécial ou un autre moyen approprié;
  • lorsque vous essuyez le téléviseur, vous devez utiliser des lingettes antistatiques spéciales à base de tissus mous;
  • s'il est nécessaire d'éliminer une certaine contamination, il est conseillé de faire tremper cette zone dans un premier temps, si cela ne nuit pas au matériau.

Avant d’acheter des produits d’entretien des meubles, vous devez vous assurer que les ménages ne sont pas allergiques à la composition chimique.

Règles d'entretien des meubles

Les meubles peuvent être créés à partir de différents matériaux, chacun ayant ses propres caractéristiques. Par conséquent, prendre soin de différents articles sera très différent. Les paramètres et l'état général de chaque structure sont préalablement évalués, après quoi les moyens optimaux de nettoyage sont sélectionnés.

Par exemple, l’entretien des meubles en similicuir sera très différent du processus réalisé en ce qui concerne une structure en bois ou en plastique. Seuls les produits spéciaux conviennent à un substitut de peau et il est nécessaire de le nettoyer avec des chiffons exceptionnellement doux, sinon il est facile de laisser des fissures à la surface, ce qui détériorerait l'apparence d'une chaise ou d'un canapé. Dans ce cas, avec le temps, à cause d'un mauvais entretien, le revêtement commencera à se décoller.

L'entretien des meubles est considéré comme un processus spécifique. En fonction de sa couverture, les moyens et outils optimaux sont sélectionnés pour préserver l'aspect d'origine et éviter toute destruction éventuelle.

En bois

Les meubles en bois peuvent être présentés sous différentes formes; par exemple, des chaises, des tables, des tables basses, des couloirs, des murs, des commodes, des tables de chevet et de nombreux autres éléments sont fabriqués à partir de ce matériau. Ils peuvent être installés dans différentes pièces. Les conseils généraux pour l'entretien des meubles en bois sont des actions spécifiques.

Options de meublesCaractéristiques de soins
De bois précieuxUn soin particulier est nécessaire, il est donc interdit de placer des objets chauds sur la surface, après quoi des traces restent. Les supports sont nécessairement utilisés et les soins ne nécessitent pas une grande quantité de liquide.
En placageEssuyez régulièrement avec un chiffon en coton humide. En cas de contamination grave, seuls les produits d’entretien des meubles délicats ne contenant pas de composants agressifs conviennent. Ils assureront non seulement l'élimination de la saleté, mais maintiendront également l'attractivité des meubles, tout en prévenant l'affaissement de grandes quantités de poussière.
MDFLes produits fabriqués à partir de ce matériau sont vulnérables à une humidité élevée et nécessitent par conséquent un soin particulier. Il est conseillé de les polir après le nettoyage, cela protégera contre de nombreuses égratignures, gâchant considérablement l'apparence.

Le bois est un matériau très sensible à l'humidité, par conséquent, utilisez un produit spécial ou des chiffons secs.

Différents mélanges et pâtes peuvent être utilisés pour nettoyer le bois. Ils peuvent être créés à base d'huile ou de cire. Dans le premier cas, il s’avère être un outil universel qui élimine la saleté et donne de la brillance aux meubles. Lors de l'achat de produits à base de cire, il est garanti que les surfaces polies empêchent la formation de saleté ou de rayures. Après l'utilisation de ce produit, il ne reste plus de taches et un effet antistatique est également perceptible.

Pour nettoyer les meubles en bois, vous pouvez utiliser une composition d'huile d'olive, de jus de citron et de vinaigre. Pour le polissage, l’huile de citron est idéale, rétablissant la brillance inhabituelle des structures et servant également d’antiseptique optimal.

S'il y a des meubles en chêne, vous pouvez utiliser de la bière préchauffée pour la nettoyer de différentes taches. Les produits en acajou sont de préférence essuyés avec de l'huile végétale. L'huile d'olive est idéale pour les constructions en noix, qui peuvent être remplacées par du vin rouge. Si des égratignures laides apparaissent à la surface, vous pouvez les masquer avec de l'iode ou un crayon de cire spécial de la couleur souhaitée.

Les meubles en bois massif doivent être correctement entretenus

En plastique

Prendre soin des meubles en plastique doit être soigné, car poser une égratignure sur une telle surface n'est pas difficile. Bien que les articles aient un coût abordable, ils ont également besoin de soins de qualité et appropriés. Pour ce faire, écoutez les conseils suivants:

  • lors de l’élimination de la poussière et de la pollution, il est conseillé d’utiliser différents aérosols, qui sont vaporisés à une certaine distance de la surface, après quoi certaines parties du mobilier sont essuyées;
  • lors du nettoyage de la surface, il est permis d'utiliser de l'eau qui n'endommage pas le matériau;
  • il est permis d'utiliser des solutions de savon, mais pour éviter les taches, vous devrez essuyer soigneusement les surfaces;
  • si des taches graisseuses apparaissent, il est assez facile de les éliminer en utilisant un mélange spécial comprenant de l’eau, du vinaigre et du soda;
  • S'il existe déjà des taches tenaces qui ne se prêtent pas à une solution savonneuse, vous devrez utiliser du tartre, représenté par le tartre, à partir duquel une pâte est fabriquée, ce qui permet d'alléger toute surface en plastique sans éliminer complètement les taches tenaces.

Il est interdit d'utiliser des brosses en métal dur pour entretenir les meubles en plastique, car de graves éraflures et égratignures subsisteront après eux, ce qui sera tout simplement impossible à éliminer.

Surfaces de miroir ou de verre

Lors de la création de meubles, des inserts en verre ou des surfaces en miroir sont souvent utilisés. Ils ont tous besoin de soins particuliers, car il est assez simple de laisser de la saleté ou des taches dessus, mais leur élimination rapide n’est pas toujours possible.

Comment entretenir une surface brillante, miroir ou en verre? Pour empêcher l'apparition de divorces, il y a des règles:

  • Il est conseillé de recouvrir les tables avec des nappes spéciales denses ou des supports spéciaux afin qu'elles ne soient pas exposées à des plats chauds ou trop froids.
  • s'il y a des taches d'aliments ou de vaisselle, elles ne doivent pas être nettoyées avec des éponges métalliques ou des poudres contenant des abrasifs, car cela conduirait à un trouble du verre, dont le lustre sera impossible à restaurer;
  • Pour le nettoyage, on utilise des chiffons doux, que l'on peut tout d'abord abaisser dans une solution savonneuse, après quoi il faut attendre que la tache soit humide, puis l'essuyer à l'eau tiède;
  • pour éviter l'apparition de taches après le nettoyage, essuyez le cache en verre;
  • toutes les structures en verre sont fragiles, vous devez donc les manipuler avec soin;
  • le miroir doit être périodiquement essuyé avec de l'ammoniac, et de puissants agents synthétiques peuvent entraîner un trouble.

Il existe de nombreux produits spéciaux sur le marché conçus pour les surfaces qui non seulement enlèvent la poussière ou la saleté, mais qui protègent également les surfaces des nuages.

Pour entretenir les meubles en verre, vous devez acheter des produits spéciaux.

Métal

Les produits métalliques dans les locaux d'habitation ne sont pas très courants, mais ils sont des éléments indispensables du style high-tech. Pour leur apparence attrayante, il est important de leur fournir des soins appropriés.

Les règles relatives à l'entretien des surfaces métalliques sont interprétées comme interdisant l'utilisation de produits contenant des abrasifs. Il est également impossible d'utiliser des composés corrosifs. Ils ne sont pas utilisés pour nettoyer les éponges contenant des métaux ou des particules.

Il est conseillé d'utiliser des outils spéciaux pour les surfaces métalliques qui donnent aux structures un éclat attrayant. Après le nettoyage, il est recommandé de bien essuyer tous les meubles.

Meubles rembourrés

De tels meubles se trouvent généralement dans le salon et la chambre. Ils sont représentés par un cadre avec garnissage et rembourrage moelleux. Ils peuvent être équipés de mécanismes de transformation. Il est conseillé de les traiter avec soin pour qu'ils durent longtemps.

Comment entretenir les meubles, représentés par des canapés, des fauteuils ou des poufs? Les règles suivantes sont considérées ici:

  • la garniture est nettoyée avec un aspirateur ou une brosse dure;
  • Une fois par mois, vous pouvez utiliser un nettoyeur à vapeur qui détruit les bactéries, les insectes et autres insectes.
  • la garniture est essuyée avec un chiffon doux en laine préalablement humidifié dans une solution de lavage;
  • si le matériau est collé, il est conseillé de le nettoyer avec du son tiède;
  • les tissus décoratifs peuvent être nettoyés avec un détergent;
  • les taches graisseuses sont éliminées avec de l'essence mélangée à de la lessive en poudre;
  • si la garniture est en velours, vous devez la nettoyer avec une éponge propre qui, avant utilisation, est trempée dans l'eau et bien essorée.

Le processus de nettoyage des meubles rembourrés suggère lui-même que vous devez d’abord bien passer l’aspirateur, puis essuyer tous les éléments avec un chiffon humide, ce qui vous permettra de collecter toute la poussière, qui ne volera pas dans la pièce.

Le choix des produits de nettoyage

Il est important de comprendre non seulement comment nettoyer correctement différents éléments intérieurs, mais également quels moyens utiliser à cet effet. Les recommandations sont prises en compte:

  • il est souhaitable de choisir des solutions spécifiquement conçues pour un matériau particulier, par exemple pour le bois, le métal, le velours ou d'autres surfaces;
  • appliquer des fonds uniquement avec des chiffons doux;
  • les solutions ne doivent pas contenir de substances dangereuses pour une utilisation dans des locaux résidentiels;
  • il n'est pas permis d'acheter des solutions pouvant nuire aux personnes si elles sont inhalées ou par contact avec la peau;
  • Lors du nettoyage de meubles en bois, il est déconseillé d'utiliser l'outil pour les surfaces métalliques. Cela risquerait de ternir les structures, voire même de les détruire.

Le résultat des soins dépend presque toujours du bon choix de l'agent de nettoyage.

Il y a beaucoup de moyens différents, mais les compositions sont souvent choisies:

  • produits de pierre: produit de soin Emsal, détergent HG.
  • meubles rembourrés: détergent GREY STAINS pour tissus d'ameublement, nettoyant pour meubles LENOT, SMELL BLOCK, un moyen d'éliminer les odeurs de pourriture, de brûlure, de tabac, d'animaux.
  • nettoyage de la peau: nettoyage avec la marque HG, Bagi "Super Skin", nettoyant CUIR NETTOYANT pour cuir véritable.
  • meubles en bois: Nettoyant pour surfaces en bois Emsal et produit de nettoyage de cette marque, vernis Pronto à la cire d'abeille ou Vanish.

Avant d'utiliser une substance, il est nécessaire d'étudier les instructions et les précautions.

VanishProntoSoftcareEmsal

Remèdes populaires

Pour nettoyer différents meubles, il est permis d'utiliser différentes recommandations folkloriques, mais elles doivent être vérifiées. L'utilisation inappropriée de divers moyens peut entraîner une détérioration de l'apparence des objets. Une telle leçon peut être coûteuse, donc les conseils sont pris en compte:

  • il est conseillé d'essuyer immédiatement le vin avec de l'eau froide;
  • les taches de vin sont d'abord recouvertes de sel, puis essuyées avec un chiffon imbibé de vodka; vous pouvez alors neutraliser le vin avec du soda trempé au vinaigre;
  • les jus sont éliminés avec de l'eau bouillante;
  • les traces de confiture peuvent être simplement éliminées à l'aide d'un savon à lessive mélangé à du vinaigre;
  • le chocolat est bien frotté avec une solution saline;
  • le sang est d'abord prélevé avec un chiffon préalablement imbibé d'eau froide, puis traité avec un morceau de savon à lessive;
  • les résidus de peinture sont soigneusement éliminés à l'acétone.

Il existe de nombreuses méthodes populaires pour éliminer les contaminants complexes de différentes surfaces de meubles. Cependant, ils peuvent être encore plus efficaces que d’utiliser des solutions de nettoyage spécialisées.

Le sel est utilisé pour enlever les taches de vin.Chewing-gum avec de la glace

Erreurs communes

Souvent, un entretien inapproprié des meubles est la raison de leur courte durée de vie. Le plus souvent, les personnes commettent les graves erreurs suivantes lors du nettoyage des structures:

  • les produits en plastique, en métal ou en bois sont traités avec des brosses en métal dur, ce qui entraîne des rayures ou des éclats;
  • pour les meubles rembourrés, on utilise des produits de différentes nuances, après quoi il reste des taches laides et bien visibles sur la garniture;
  • appliquer sur les compositions de surface métalliques dans lesquelles il y a des abrasifs, ce qui entraîne le début du processus de corrosion du matériau;
  • Les contaminants graves, tels que le sang ou les jus, ne sont pas immédiatement essuyés, ils sont donc fortement ingérés dans le matériau et il est alors assez difficile de traiter ces taches.
  • utilisez différents agents caustiques pour les films, tels que le vinaigre ou l'essence, ce qui conduit à leur érosion.

Prendre soin de tous les meubles est un processus plutôt compliqué et long. Elle doit être réalisée de manière à garantir non seulement un résultat idéal, mais également à assurer une protection fiable des matériaux contre la destruction. Pour éviter une pollution grave, il est recommandé de prendre soin régulièrement de différents éléments de l'habitacle afin qu'ils conservent leur aspect d'origine et inégalé.

Vidéo

Regarde la vidéo: AVANTAPRÈS : TRI DE MES PRODUITS ! (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires