Méthodes de peinture des meubles, conseils de maîtres et nuances importantes

La peinture de meubles est un bon moyen de décorer, de renouveler ou de donner aux éléments de la décoration un certain style. À partir de n'importe quel élément d'intérieur, même le plus ancien, vous pouvez créer une œuvre d'art unique. Tout n’est limité que par l’imagination et une réserve de patience.

Quels meubles est préférable d'utiliser

Restrictions dans le choix des sujets, bien sûr, non. Le principal déterminant de l'aptitude est le matériau. Pour mettre en œuvre le plan, les vieux meubles en bois sont mieux adaptés. C'est précisément sa valeur par rapport aux produits modernes fabriqués à partir de panneaux de particules et de fibres. "Les meubles en sciure de bois" ne conviennent certainement pas.

Il est plus facile de travailler avec une surface en bois. La vieille peinture ou le vernis peuvent être facilement enlevés, divers défauts (copeaux, fissures) peuvent être enlevés ou laissés pour donner l'effet de "vieillissement". De plus, la plupart des méthodes de dessin sont conçues spécifiquement pour le bois. Tout motif ou ornement a fière allure sous un vernis à la texture du bois. Mobilier approprié recouvert de placage naturel. Un exemple de ceci est un ancien meuble ou une commode en contreplaqué plaqué multicouche. Après avoir enlevé le vieux vernis ou peinture, la surface est apprêtée, peinte dans la couleur requise et un dessin est appliqué.

Toutefois, les meubles en matériaux modernes ne doivent pas être supprimés de la liste. Les façades en MDF, recouvertes d’acrylique, peuvent être peintes dans n’importe quel style après quelques préparations. Le revêtement acrylique est une couche de peinture polie après séchage. Ce type de revêtement est souvent utilisé dans la fabrication de façades d'ensembles de cuisine.

Les peintures et les vernis modernes vous permettent de les appliquer sur divers revêtements. Il existe également des peintures conçues pour peindre le verre sans préparation spéciale.

Options de peinture populaires

L'option la plus courante est une simple peinture décorative de meubles. C’est principalement l’application de petits éléments, d’ornements ou de motifs répétitifs. Pour un dessin simple, une peinture de la même couleur est utilisée et, pour simplifier le processus, des modèles ou des gabarits de peinture sont utilisés. Ce type de décoration convient aux meubles modernes. La dorure est répandue. Ce type de peinture est typique des intérieurs de styles classiques. Sous l'or décorer les éléments bouclés de la décoration de meubles.

Une option plus complexe est la peinture d'art. C'est un travail assez pénible, toutes les étapes de l'écorce sont effectuées manuellement, y compris dans les moindres détails. La peinture sur le meuble peut être sous la forme d'un motif ou d'un petit fragment, ainsi que d'un dessin complexe en trois dimensions. Le travail des auteurs est particulièrement apprécié.

Un lieu séparé est la fabrication de meubles anciens. Cela inclut également la restauration de vieux meubles. Le travail utilise diverses techniques et styles de peinture. Les surfaces et les finitions sont «vieillies» de différentes manières. Les antiquités sont très populaires parmi les riches et les collectionneurs. Habituellement, ce type de décoration est fabriqué sur commande.

Outils et matériel nécessaires

Peinture pour revêtement

Le résultat final dépend du choix de la peinture directement. La base du revêtement est un apprêt. Il devrait être conçu pour les boiseries. Un apprêt à base d'acrylique fait du bon travail.

Toute la peinture au latex ou acrylique convient à la couche supérieure. La surface est préférable de faire mat. Le brillant n'a pas toujours fière allure. Une bonne option serait la peinture en aérosol. Cela s'appliquera uniformément.

Peintures d'art

Pour peindre sur des meubles, on utilise souvent des peintures acryliques. Ils sont bien adaptés pour dessiner divers motifs. Vous pouvez également utiliser des mélanges d'huile. Leur but traditionnel est la peinture.

Laque

Il agit comme un revêtement protecteur. Peut-être l'utilisation de vernis alkyde ou acrylique pour les meubles. Comme la peinture, il peut être mat ou brillant. Dessiner une couche de vernis sur la photo est la dernière étape du travail.

Pinceaux et rouleau à peinture

Pour appliquer un apprêt et une couche de peinture sur une grande surface, un rouleau peut être nécessaire. Un pinceau large aidera à faire face aux éléments bouclés.

Pinceaux, crayon, papier et règle

Il est pratique de dessiner de petits motifs et des lignes à l’aide de pinceaux fins. Pour les peintures acryliques, il est préférable d'utiliser des pinceaux à poils synthétiques. Cela ne collera pas. La peinture à l'huile nécessitera un pinceau avec un poil naturel.

Un simple crayon, du papier et une règle sont utiles pour créer des esquisses et marquer la surface sous l'image. En outre, vous devrez peut-être créer des motifs ou des pochoirs pour la peinture.

Outil de préparation de surface

Vous pouvez nettoyer les meubles de vieux vernis ou peindre en les ponçant avec du papier de verre. Un "papier de verre" de différentes tailles de grain sera nécessaire pour un traitement de surface plus approfondi. À certains endroits, l’ancien revêtement devra être enlevé à la spatule.

Vous pouvez enlever certains types de vernis ou de peinture de vieux meubles en utilisant des produits chimiques spéciaux. Vous pouvez les trouver dans n'importe quel magasin de matériel.

Pour enlever la poussière doit être stocké avec des chiffons. Badigeonner avec un tas long et dur aidera à enlever la saleté des crevasses et autres endroits inaccessibles.

Comment créer un design et réaliser une idée

La peinture de meubles à faire soi-même est un travail long et laborieux. Le processus peut prendre beaucoup de temps. Parfois, cela prend plus d'un jour ou même une semaine. C'est particulièrement difficile s'il n'y a pas d'expérience dans ce domaine. Peu importe, nous peignons des vieux meubles ou donnons un nouveau look aux objets modernes.

Pour les débutants, certains conseils ne sont pas superflus:

  • Tout travail commence par un croquis ou un croquis. Vous pouvez développer vous-même un dessin ou emprunter l’idée de peindre des meubles à partir de photos sur Internet. Dans tous les cas, il sera plus facile de transférer le dessin du papier que de tout inventer à la volée;
  • En l'absence d'expérience, ne vous engagez pas immédiatement dans une grande quantité de travail. Pour commencer, écrivez un petit objet;
  • S'il existe une possibilité de trier les meubles, faites-le. Il est beaucoup plus facile de travailler avec des pièces individuelles.
  • Espace libre. Il devrait y avoir suffisamment d'espace pour le travail. Il est possible que les meubles doivent être tournés, inclinés ou déplacés;
  • Ne négligez pas la qualité de la préparation de la surface. Les défauts de ponçage peuvent gâcher l'apparence d'une peinture même très talentueuse. La poussière et les fines particules produisent le même résultat.
  • Primer est un must pour la peinture ou la peinture. Sur une surface recouverte de terre, il est plus facile de travailler.
  • Chaque couche de sol, de peinture ou de peinture nécessite un séchage soigneux. Minimum - un jour pour chaque couche.

Le processus de mise en œuvre d'une idée comporte plusieurs étapes. Le premier d'entre eux est la préparation pour l'apprêt et la peinture. La version classique avec des meubles en bois anciens implique le retrait de la peinture. Pour ce faire, vous avez besoin d’un papier sablé de grosseur et de grosseur moyenne ou d’un agent chimique spécial - le lavage et la spatule.

  1. Après le nettoyage du vernis et de la peinture, la surface doit être poncée avec un «papier de verre» fin. Cela éliminera les aspérités excessives et les petites égratignures. Si les meubles ont de gros éclats et fissures, ils sont masticés et poncés;
  2. L'étape suivante consiste à appliquer l'apprêt. Cela se fait avec une brosse ou un rouleau. Les gouttes et le relâchement doivent être évités. Dans un cas extrême, vous pouvez les éliminer à l'aide d'une éponge ou attendre que la couche soit sèche et la poncer avec du papier de verre;
  3. Ceci est suivi par la peinture. La peinture est appliquée en deux ou trois couches minces. Le résultat devrait être une surface lisse et uniforme. Après séchage, vous pouvez passer à la phase la plus intéressante, mais non moins laborieuse: le dessin;
  4. Le mobilier peint n’est pas nécessairement une armoire ou une commode ancienne recouverte de motifs de tous les côtés. Le plus souvent, il s'agit d'un petit motif ou d'un motif qui se répète. Pour appliquer les mêmes motifs, utilisez un gabarit ou un gabarit. Il peut s'agir de simples pochoirs de papillons, de petits motifs ou de grands motifs complexes.

Il y a plus d'une façon d'imprimer sur un meuble. La peinture à la main est particulièrement appréciée. La plus haute compétence peut être considérée comme de la peinture. En combinant diverses méthodes et techniques de peinture, il est possible de créer des choses vraiment uniques:

  1. Ceux qui ne possèdent pas le pinceau peuvent utiliser la technique de découpage. Cette méthode est généralement utilisée sur de petits meubles, mais vous pouvez décorer et de grandes surfaces;
  2. La dernière étape du travail consiste à recouvrir la peinture de vernis transparent. Il est conseillé d'appliquer plusieurs couches. Cela préservera l'image des dommages accidentels et permettra d'essuyer ou de laver les meubles.

L'art de la peinture rend chaque article unique. Vous pouvez peindre des meubles en utilisant n'importe quelle tendance traditionnelle ou moderne. La peinture de meubles dans le style russe est très populaire: Khokhloma, Zhostovo, Mezenskaya. Chacun d'entre eux est unique à sa manière. Et bien sûr, rien ne vous empêche de créer votre propre style, non moins unique.

Nettoyage de la vieille peintureAmorçageLa peintureLa peintureVernissage

Photo

Vidéo

Laissez Vos Commentaires