Options de mobilier rococo, nuances de choix importantes

Les formes ludiques et légères des meubles rococo plairont aux natures au goût raffiné, amateurs de confort. Le style se caractérise par un chic royal, une intimité mystérieuse, une grâce sensuelle, ce qui explique pourquoi les meubles rococo sont si populaires. Ce style trouve son origine dans les intérieurs royaux de Louis XV et est utilisé sans danger de nos jours.

Ce qui est connu pour ce style

Le luxe, une riche palette de nuances, la luminosité, l’élégance et la complexité sont les qualités qui ont fait la renommée du mobilier rococo. Ayant émergé à mi-parcours entre 1700 et 1780, il conquit l’Europe occidentale. Les rocailles de langue française désignent des motifs asymétriques caractérisés par l’image de boucles naturelles sur les fleurs, les arbres, les nuages, les coquillages. C'est ce terme qui a donné le nom et le motif qui ont servi de base au style. Au début, le style était assez critiqué, ils en parlaient négativement et avec mépris en raison de leur trop grande décorativité et de leur frivolité. Mais grâce au désir de créer un confort personnel et des éléments artistiques, le rococo est devenu un style très courant.

Un certain nombre de sources indiquent que le rococo est une continuation du baroque tardif. Mais le nouveau style se distingue par ses motifs totalement nouveaux. Après un certain temps, il a été complété avec des détails orientaux. La forme du carré a été remplacée par la tortuosité des lignes. L'utilisation de tissages complexes est cet éternel qui était présent dans le baroque.

Variétés de meubles et caractéristiques de chacun

Tous les meubles rococo présentent certaines caractéristiques. Comme le style fait appel au sexe plus juste (leur monde intérieur, leurs plaisirs, leur enthousiasme), le mobilier a été spécialement créé pour leur confort. Un petit ajustement a été utilisé dans les produits pour s'asseoir. Ils sont allés chez les propriétaires de coiffures hautes. La création de meubles en paires (ensembles) est prévue pour un certain intérieur, parfois des roues ont été attachées pour eux. Tous les articles sont remplis d'éléments de grâce, sophistication, légèreté, dorure, petites sculptures. Les formes des petits objets sont courbes. Ils se distinguent par la mobilité. L'objet lui-même et ses détails sont créés sous une forme holistique: dos, accoudoirs, jambes.

Parmi les modèles les plus couramment utilisés peuvent être identifiés:

  • secrétaires;
  • commodes;
  • Consoles
  • bureau;
  • canapés;
  • fauteuils
  • chaises longues.

Secrétaires

Tout d'abord, lors de la création de nouveaux meubles, il a été tenu compte des intérêts des femmes. Le nouveau secrétaire a fourni des planches pliantes, qui étaient situées avec une inclinaison. Nouvelles tables de chevet aux formes rondes, souvent rectangulaires. Parmi la variété d'articles de mode, une attention particulière a été accordée aux secrétaires de femmes. Modèles intéressants de tables basses, bureaux et tables de couture. Les pieds de tous les types de meubles sont en forme de cabriole: coudes, généralement en forme de sabot ou de patte d’animal, ornés de cylindres ou de boules à la base. Ils se caractérisent par la présence d'une courbure convexe dans la partie supérieure et d'une courbure concave dans la partie inférieure.

Pour concevoir un bureau de femmes, ils ont proposé un modèle de meuble pour le rangement des papiers et une coiffeuse avec fonction de miroir pliant.

Les secrétaires sont l’un des meubles les plus populaires. Ce meuble était recherché par les hommes et les femmes et l’utilisait comme bureau, armoire et coffre-fort. De nombreux compartiments cachés lui sont fournis, verrouillés par des serrures ingénieuses. L'époque rococo est connue pour son amour des mémoires et des lettres sentimentales. Ils étaient stockés dans de tels bureaux. Aujourd'hui, les choses ont quelque peu changé, mais la secrétaire a été créée sous la forme d'un meuble doté de tiroirs et d'une étagère pliante, qui sert de surface de travail.

Commodes

Le produit le plus en vogue est une commode dont le nom vient du mot français "commode" qui signifie "confortable". Sa forme a été empruntée au style oriental, mais avec des lignes plus courbes et plastiques. Il n'y a pas d'avions droits dans la commode. Plats, mais avec des bords ondulés, ils ont créé uniquement le capot supérieur. Habituellement, le marbre était utilisé pour sa fabrication. Les murs sont caractérisés par des courbes dans toutes les directions, à cause de cela, ils semblaient gonflés. Il y avait 2 types de coudes:

  • bombes (direction horizontale);
  • serpentin (direction verticale).

Quel que soit le design du mobilier, des éléments de décoration étaient présents sur toutes ses surfaces. La commode contenait généralement deux tiroirs, souvent même trois. Les ornements appliqués permettaient de les rendre invisibles. Les encarts en porcelaine, qui avaient été livrés à l'origine par les pays de l'Est, ressemblaient à tout.

Consoles

L'un des composants importants de l'intérieur du style rococo est la table, et en particulier la console. L'utilisation de cet accessoire de mobilier peut non seulement en bénéficier. Ce stand stylisé est considéré par beaucoup comme un meuble décoratif. Mais toujours, la console remplit les fonctions importantes et nécessaires d’une table, d’un piédestal, d’une étagère, où des vases, des souvenirs, des chapeaux et d’autres objets d’usage peuvent être stockés.

À l'aide d'une console, une atmosphère particulière se crée à l'intérieur. Ici, vous pouvez placer harmonieusement de nombreux objets utiles et beaux. Ce meuble moderne de style rococo est parfait pour n'importe quelle pièce de votre maison. Pour le salon, il sert de table de souvenir, dans le couloir - un endroit pour ranger des clés, des chapeaux, dans la chambre à coucher - une table de maquillage ou une coiffeuse.

Pour équiper les locaux, beaucoup utilisent une console autoportante. Cet accessoire fonctionne pleinement, ne diffère que par une faible largeur. Il peut être fixé au mur ou situé près du canapé.

Bureau

Les bureaux rococo ne sont pas moins populaires parmi les amateurs d’Antiquité. C'est un type de table avec une superstructure. Un meuble haut à fermeture asymétrique. Ce meuble moderne appartient au type de mobilier multifonctionnel, comme le secrétaire, seul ce dernier est plus fonctionnel. Mais en raison de sa petite taille et de sa compacité, le bureau s’intègre parfaitement à l’intérieur.

Canapés

Les meubles pour sièges ont également acquis des formes élégantes et confortables. De nouveaux types de produits fonctionnels ont été créés pour remplir leur fonction réelle. Parmi eux, il convient de souligner les canapés du canapé. Ce produit est conçu pour être utilisé par une seule personne, sous la forme de trois chaises reliées entre elles.

Fauteuils

Les bergers ne sont pas moins populaires: des fauteuils suffisamment profonds munis d'accoudoirs courbes et souples. Ils se caractérisent par une hauteur de dos élevée. Pour augmenter la facilité d'utilisation, des chaises séparées les unes des autres, équipées d'accoudoirs larges. Aucun type moins populaire de fauteuil "Marquise".

Chaises longues

Le meuble préféré du style rococo de la cour royale sous le règne de Louis XV était la chaise longue - "chaise longue". Il a été fabriqué avec un dossier arrondi, une sellerie moelleuse, des accoudoirs confortables, des jambes pliées avec des décapotables. Le modèle appelé «brise de duchesse» (duchesse brisée) sous la forme d'un design modulaire avec deux chaises tournées l'une vers l'autre était le plus populaire. Une de ses versions a été complétée par une bouffée au milieu.

Dans deux autres versions du modèle de base, tous les éléments ont été combinés en une seule unité et une chaise et un banc ont été combinés, ce qui est largement utilisé aujourd'hui. Des éléments de la pagode chinoise ont été utilisés par des artisans pour créer des lits à baldaquin. De nouveaux types de formes sont caractéristiques des canapés, des fauteuils et des chaises longues.

Le célèbre créateur de meubles Thomas Chippendale, designer de mobilier rococo, a créé des chaises en forme de violon et de vases raffinés et raffinés, qui se distinguent par leurs courbes. Pour les bibliothèques, il a utilisé un vitrage ressemblant à une grille en losange.

Gamme de couleurs

La palette de couleurs de Rococo est remplie d'éléments d'or. Ils sont utilisés pour mettre en évidence les éléments de conception de base. Parfois, il est changé en peinture dorée. Les fonds intérieurs se détachent dans des couleurs pastel. Il existe des produits de couleur crème, verdâtre, rose. Ils créent une combinaison harmonieuse avec le bois brun. La finition est également réalisée dans des tons plus saturés, ainsi que dans le ton "pompadour" (ton correspondant à la porcelaine de Sèvres).

Matériaux utilisés

Lors de la création de meubles, ils refusent la symétrie et l'autonomie des pièces. Ils semblent être absorbés par le volume total des objets. Les sculptures en bois rococo sont rarement utilisées comme décorations. Il fut efficacement remplacé par des plaques de bronze. Parfois, des vernis colorés traitent toute la surface du meuble pour les remplacer par du contreplaqué. Ensuite, décorez-le à l’aide de blocs ou de sculptures dorées.

Les bois clairs sont utilisés pour la doublure de meubles, pour la fabrication de bois clairs exotiques apportés en Europe. Les plus populaires sont les arbres, les amarante, les bois de rose et certaines autres espèces. En ce qui concerne les arbres cultivés en Europe, les citrons, les poires, les noix, les érables et les pommiers sont préférés. Les artisans français effectuent rarement des traitements de couleur ou de combustion, préférant les nuances naturelles du bois.

Les lits en métal, ainsi que d'autres articles en marbre, bronze, tapisserie, or, sont populaires.

Les tissus exquis utilisés pour la décoration des meubles rembourrés se distinguent par leurs caractéristiques de couleur et par le type de motif. Pour certains, ils utilisent des garnitures exclusives qui s'intègrent parfaitement à l'intérieur: ouvertures, velours, satin, brocart, soie.

Comment s'intégrer à l'intérieur

Afin d'organiser correctement les meubles, des groupes sont constitués d'une table, d'un canapé, de plusieurs chaises, pour la formation de centres où la société se réunira. Regard harmonieux à l'intérieur d'une commode, secrétaire, boîtes en carton. Un canapé de taille compacte avec un dossier incurvé et des pieds élégants conviendra parfaitement à l'intérieur d'un bureau, d'un salon ou d'une chambre à coucher.

Les meubles rembourrés dans le style rococo doivent être choisis avec un revêtement en soie ou en satin avec des ornements de végétation et de tournants. Et le meilleur look pour les produits du bois.

Ils utilisent pour la chambre un lit large et luxueux, à la tête duquel se trouvent des motifs floraux, le rocaili. Assurez-vous d’avoir un grand miroir, dont le cadre est décoré de dorures torsadées, une coiffeuse en satin doux, des chaises, de petits canapés. Pour concevoir un lit surélevé sur le podium, utilisez un baldaquin luxueux. Les nuances de couleurs doivent être d'un ton, le contraste n'est pas fourni lors de la création de l'intérieur du rococo.

De nombreuses photos de design dans le style rococo sont un spectacle extraordinaire. Ils peuvent être utilisés pour la décoration intérieure indépendante, car le style qui incarne le luxe dans des couleurs pastel douces est très attrayant. Rempli de notes historiques lors de l'utilisation de matériaux modernes, il servira d'inspiration pour créer un intérieur unique pour un appartement ou une maison de campagne.

Vidéo

Photo

Regarde la vidéo: L'histoire de l'art (Avril 2020).

Laissez Vos Commentaires