Caractéristiques cuir écologique pour le mobilier, des nuances de choix importantes

L'option de mobilier idéale est belle, fiable et ne nécessite pas d'entretien complexe. Tous ces avantages sont inhérents aux produits enduits d’éco-cuir. Le matériau allie la douceur et l'élasticité du cuir véritable à la résistance des tissus. Dans le même temps, le cuir écologique pour le mobilier est sélectionné avec la meilleure qualité et les produits finis ont un coût abordable.

De quoi est fait

Les clients qui ne savent pas quel éco-cuir est utilisé dans les meubles rembourrés confondent ce matériau avec du cuir artificiel. Mais la différence entre eux est significative. Le cuir artificiel est fabriqué à partir de tissu sur lequel du PVC liquide et d'autres composants chimiques sont appliqués. Le matériau n’est pas mou, ne laisse pas passer l’air, il est donc chaud et inconfortable de s’asseoir sur un canapé ou une chaise avec un tel revêtement. Lorsqu'elles sont chauffées, des substances nocives peuvent être libérées dans l'air.

Pour la fabrication de cuir écologique, on choisit des tissus de coton à haute résistance sur lesquels du polyuréthane est appliqué. Une composition approximative du matériau peut être représentée comme suit: 70% - polyuréthane, 30% - coton naturel.

La résistance à l'abrasion de l'éco-cuir obtenu dépend de l'épaisseur de la couche de polyuréthane. Certains types de matériaux ont une autre couche de revêtement en téflon, ce qui augmente la fiabilité et la résistance. Les méthodes modernes de décoration: couleur, gaufrage, dessin d’une image ou impression, permettent de créer des peintures identiques au naturel. Vous pouvez choisir la texture et le ton appropriés du revêtement pour n'importe quel intérieur.

Parmi les nombreuses variétés de cuir écologique, les plus populaires sont:

  • "Oregon" - est utilisé plus souvent que d'autres. Le matériau contient environ 70% de coton dans un rapport qualité-prix optimal. Il a une grande résistance, ne nettoie pas. La texture correspond au cuir véritable lisse. La variété "Antique" est offerte avec une surface brillante, "Royal" - avec une surface lisse et brillante;
  • Le Companion est fabriqué sur une base plus solide que l’Oregon. Un film de polyuréthane est appliqué sur un substrat de tissu non tissé recouvert de mousse de polyuréthane. Le matériau est durable;
  • "Alba" - se caractérise par une excellente perméabilité à la vapeur, respirabilité et résistance au vieillissement de la lumière;
  • «Dollarro» est identique à la peau mate naturelle. Possède la plus large palette de nuances, alliant force et douceur.

Un éco-cuir de qualité répond aux normes sanitaires et à GOST. Le matériau est testé pour la solidité de la couleur, la résistance à la flexion, l'exposition à la lumière, le vieillissement, l'absence d'odeurs désagréables au chauffage ou au contact du corps humain, le niveau d'hygroscopicité.

Dans l'industrie du meuble, l'éco-cuir est équipé d'éléments structurels souples et durs. Lors du choix d'un matériau de rembourrage, la charge potentielle sur le mobilier est déterminée. Les produits exploités dans des bureaux très fréquentés doivent être équipés du cuir écologique le plus durable. Pour les modèles domestiques, le niveau de confort d'utilisation est plus important.

AlbaDollarOregon

Avantages et inconvénients du matériel

Les principaux avantages de l'éco-cuir sont les suivants:

  • la base du tissu est perméable à l'air et à la vapeur d'eau. Il fournit une faible conductivité thermique;
  • Le polyuréthane est un polymère avec une large plage de températures de fonctionnement. Il peut être utilisé pour la finition de meubles utilisés à la fois dans des pièces humides et chaudes et à l’extérieur par temps de gel. Le revêtement est caractérisé par une résistance élevée à l'usure;
  • l'aspect des meubles en similicuir et en cuir véritable est presque identique. La texture du matériau est offerte avec divers gaufrages et fabrications, il est possible de teindre dans une large palette de couleurs;
  • la surface du meuble est facilement nettoyée de la saleté. Pour éliminer la tache, il suffit d'un chiffon humide.
  • Le cuir écologique est agréable au toucher, il se réchauffe rapidement à la température du corps. S'asseoir sur un meuble recouvert d'un tel matériau est confortable quelle que soit la durée;
  • arrangement spécial des cellules de maille de polyuréthane fournit une résistance élevée, résistance à l'abrasion et à la déchirure. Même avec une utilisation constante, des fissures ou des vergetures ne se forment pas à la surface;
  • contrairement au cuir véritable, qui peut avoir une couleur, une texture ou une épaisseur hétérogène, ecoskin est uniforme sur toute la surface;
  • l'élasticité et la bonne extensibilité du matériau leur permettent de s'adapter à des produits de toutes formes. Le faux cuir est résistant aux dommages mécaniques: déformation, plis, essuyage;
  • le coût du cuir écologique est environ 1,5 à 2 fois inférieur au prix du cuir véritable;
  • le matériau n'a pas d'odeur spécifique, caractéristique du cuir véritable.

Les inconvénients incluent la complexité des défauts de masquage. Si une égratignure apparaît à la surface, il est difficile de la rendre invisible. Le désavantage le plus important pour les modèles légers.

Il n'est pas nécessaire d'acheter des meubles écologiques pour ceux qui ont des chats ou des chiens à la maison. Les griffes peuvent endommager le revêtement de la base du tissu.

Pour la production de produits à faible coût, des matériaux de qualité médiocre sont utilisés. La conductivité thermique ne diffère pas, de sorte que dans une pièce froide, il sera désagréable de toucher le cuir écologique. Si le prestige et le luxe sont importants pour l'acheteur de meubles, les produits en éco-cuir ne lui conviendront pas. Malgré les vastes possibilités de traitement, le cuir écologique ne peut être comparé au cuir véritable.

Gamme de couleurs

La palette de couleurs du matériau est large. Les produits les plus populaires avec le cuir écologique dans une palette brun-beige. De tels meubles s'intègrent à tous les intérieurs. Les nuances de brun les plus sombres sont utilisées pour décorer des armoires coulissantes, des canapés d'angle et des chaises de bureau. Les tons beige clair sont populaires dans les ensembles souples pour le salon, les cuisines, les poufs et les banquets. Le similicuir Niagara est offert dans des couleurs pastel, utilisé dans la fabrication de meubles pour salons et salles à manger classiques. La couleur est offerte en une couleur ou deux tons avec une finition mate.

Certains types de matériaux ont une structure imitant la peau de serpent dans des tons gris-blanc et marron. Un tel revêtement est choisi pour les meubles de petites dimensions: banquets, poufs, fauteuils. Une variété de cuir écologique Batman a une couleur qui imite la couleur de l'aile de la chauve-souris. En combinaison avec une texture complexe, le matériau a l'air cher. C'est pertinent à l'intérieur du minimalisme high-tech.

Des couleurs vives de cuir écologique sont proposées pour le mobilier de designer: rouge, jaune, vert, bleu. La surface du matériau peut être matte, nacrée, laquée. Les meubles aux couleurs vives deviennent l’accent principal de l’intérieur, ils sont utilisés seuls pour arranger les taches de couleur. Le matériau de vernis brillant le plus populaire est Brilliance. Il a un faible poids et une grande résistance.

Le matériau des tons sombres: noir, gris foncé, brun foncé est souvent utilisé dans la fabrication de mobilier de bureau: chaises, fauteuils, canapés monolithiques. Pour des charges élevées, le matériau le plus résistant est sélectionné, ce qui convient le mieux aux couleurs sombres. En outre, il est presque impossible de distinguer la pollution sur une telle surface.

Règles de soins

Un des avantages du matériau est son entretien simple et sa résistance à la pollution. Pour un nettoyage normal et l'élimination de la poussière, utilisez un chiffon doux ou une éponge. Si un nettoyage humide est effectué, l’éponge est ensuite humidifiée avec une solution savonneuse tiède. Les préparations en gel et les poudres pour tissus délicats peuvent être utilisées dans la préparation d'une solution détergente, car elles sont caractérisées par une faible agressivité.

Il est nécessaire de traiter la surface en similicuir, afin de ne pas mouiller la base en coton. Après essuyage humide, le matériau doit être séché avec un chiffon. Nettoyez les taches et autres impuretés avec du frais. Il sera difficile d'éliminer les saletés sèches, le revêtement en polyuréthane peut être endommagé lors du grattage. Si la solution de savon n'a pas aidé à nettoyer le cuir écologique, de l'alcool ou de l'ammoniac est ajouté à l'eau. Mais l'utilisation de javellisants, de nettoyants au chlore, de produits pétroliers est interdite.

Des traces d'aliments, d'autres contaminants organiques sont facilement éliminés avec un outil spécial pour nettoyer la peau naturelle sous forme de spray ou de crème. Il n'est pas nécessaire d'appliquer le produit sur la surface du meuble mais sur une petite quantité sur l'éponge. S'il y a des éléments décoratifs à proximité de la tache, par exemple une broderie, une impression photo, cette zone doit être recouverte d'un film. Les restes de produit doivent être soigneusement éliminés avec un chiffon humide, puis secs.

Avant d'utiliser le nettoyant universel, il est recommandé de le tester sur une zone peu visible du rembourrage. Si une réaction négative ne se produit pas, l'outil peut être utilisé.

Pour augmenter la durée de vie du revêtement, il est recommandé de procéder à un traitement de surface régulier avec des agents hydrofuges pour les produits en cuir véritable. Ceci est particulièrement important pour les meubles de couleur claire, qui sont plus souvent contaminés.

Produits d'entretien de meubles en cuir écologique

Les nuances de choix

Lors du choix de meubles en similicuir, plusieurs facteurs doivent être pris en compte: couleur, coût, fonctionnalisme, qualité des matériaux, assemblage. En ce qui concerne la compatibilité des couleurs de la décoration intérieure de la pièce et du mobilier, il existe 2 tendances:

  • le mobilier est en harmonie avec le design des murs et du sol. L'intérieur dans ce cas s'avère confortable, calme et relaxant. Un canapé, des fauteuils et des chaises peuvent être plus foncés ou plus clairs que la couleur des murs. S'il y a un grand motif sur le papier peint, le meuble doit être dépourvu d'image. Avec des murs lisses, le choix de meubles avec gaufrage décoratif, miroitement nacré, laque ou éclat brillant est autorisé;
  • la tapisserie d'ameublement de meubles n'est pas compatible avec l'intérieur. Cette option est utilisée dans la conception, lorsque le meuble est l'accent principal de l'intérieur. Par exemple, sur un fond de murs de lait et un sol clair, un canapé bleu vif ou rouge peut être localisé.

En fonction de l'endroit où les meubles seront installés, il convient de choisir des produits de différentes textures et couleurs:

  • pour les chambres d'enfants, on choisit des meubles avec un capitonnage de couleur pastel; si on utilise du bleu, du vert, du rose, les nuances doivent être sourdes et mates. L'excès de luminosité et de brillance contribue à la surexcitation de l'enfant;
  • dans la cuisine, le couloir ou la salle à manger, installent le plus souvent des produits avec un rembourrage en beige, marron. Il y a beaucoup de meubles en bois à l'intérieur de ces pièces, de sorte que le cuir écologique de la gamme marron s'intégrera parfaitement et ne sera pas trop de marque. La technologie moderne pour la fabrication de portes en similicuir vous permet de créer d’intéressantes armoires encastrées ou placards pour le couloir. Ils ont l'air élégant et très pratique;
  • pour le design du salon ou de la chambre à coucher, le choix des couleurs et des textures est beaucoup plus large. Ici, vous pouvez utiliser à la fois des produits brillants et brillants et des modèles de nuances nobles avec gaufrage. Si les chambres sont spacieuses, le rembourrage du canapé peut être gris foncé ou noir. Dans les petites salles, les couleurs claires sont préférées.

Le facteur prix n’est pas moins important lors du choix d’un meuble à garniture en similicuir. Vous devez acheter ces produits auprès de fournisseurs fiables et de confiance. Ils disposent des certificats de conformité nécessaires et d'un passeport confirmant la sécurité d'utilisation.

Un mobilier de qualité est offert dans le segment de prix moyen. Les produits bon marché ne durent pas longtemps, car ils ont une faible élasticité et un niveau de confort. La plus grande sélection de meubles en similicuir est proposée dans des salons spécialisés. Si possible, pré-étudiez les commentaires des clients de la marque sélectionnée.

Des raccords de haute qualité et des attaches fiables déterminent la longue durée de vie du meuble. Le produit sélectionné doit être vérifié pour la qualité de la fixation des éléments de connexion, des poignées, du fonctionnement du mécanisme de transformation. Les revêtements en similicuir ne doivent pas présenter de plis, de coutures inégales ou fragiles. La surface du matériau est de préférence homogène, sans accrocs, sans trous, sans rayures.

Les meubles avec garniture en similicuir sont pratiques, sûrs et s’intègrent facilement dans tous les intérieurs. Les produits aux couleurs vives contribueront à élargir visuellement l'espace, en soulignant le goût sophistiqué des propriétaires. Les objets clairs ou sombres sont l’objet principal de l’intérieur. Les meubles de qualité de fabricants renommés seront doux, confortables et résistants à l’usure. Avec des soins appropriés, ces produits dureront plus d'un an.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires