Caractéristiques du mobilier français, les nuances de choix

Les véritables chefs-d'œuvre ne passent pas inaperçus, car les meubles français ont été très appréciés par tous les âges. Elle était toujours chic, élite et populaire, elle n’était jamais passée de mode. Il est impossible de le confondre avec d'autres modèles de styles ethniques. La présence du charme français apporte élégance, charme, luxe et simplicité provinciale au confort de la maison. Dans tous les espaces, il apporte sa propre saveur et devient une décoration fonctionnelle des intérieurs les plus diversifiés de clubs prestigieux, de restaurants à la mode, d'hôtels confortables, d'appartements et de maisons.

Principales caractéristiques

Devenu propriétaire de meubles français, le propriétaire de l'appartement s'offre un cadeau inestimable: il reçoit une évaluation publique de son statut élevé, de son goût raffiné, de sa respectabilité. L'espace de maison confortable créé sur de grands exemples d'art de mobilier est un complément au goût esthétique irréprochable de ses concepteurs. Ces meubles sont fabriqués à partir de matériaux solides, décorés avec de riches ornements. Les avantages indéniables sont le style du mobilier français, qui est une atmosphère brillante de l'Europe ancienne. Il dégage une atmosphère d'insouciance et de fête, créée par ses caractéristiques:

  • meubles élégants rembourrés recouverts de tissus élégants de rayures pastel ou de nuances délicates de couleurs florales et végétales;
  • il se caractérise par une combinaison de surfaces polies et de dorures ternes et luisantes;
  • le mobilier se distingue par une exécution impeccable et des lignes fluides et courbes;
  • les modèles sont en bois naturel coûteux;
  • l'utilisation minimale de métal lui donne la sophistication;
  • la conception est une incrustation élégante et une excellente sculpture;
  • avoir un look royal, il est simple, pratique et pratique.

La présence à l’intérieur de la maison de ce mobilier est associée au fait d’être entouré d’œuvres de grand art. Les meubles ont été fabriqués par les grands maîtres de la cour qui ont créé leur propre style. Les conceptions modernes le conservent, même si elles sont réalisées en série. Le choix du matériau, de la texture et des modèles fait l'objet d'une attention particulière. Les meubles en français seront un choix judicieux pour ceux qui veulent créer un intérieur unique.

Avantages et inconvénients

Chaque personne adhère à ses propres opinions sur le meilleur style de mobilier. De nombreux propriétaires professent fanatiquement un style français sophistiqué et élégant à l'intérieur de l'appartement. Avant de choisir un tel design, vous devez en analyser les avantages et les inconvénients, peser toutes les nuances associées à l’achat de meubles, au choix des éléments de décoration, des accessoires et à la combinaison avec les éléments de design de toute la maison. Si la maison est décorée dans le style français, aucune des chambres ne peut sortir de la conception générale. Chaque recoin devrait porter la splendeur du palais. La violation de cette fonctionnalité crée une disharmonie en écartant l’idée originale: créer une saveur française à l’intérieur.

Les avantages d'utiliser des meubles à la française sont les suivants:

  • il est impossible de se tromper dans le choix d’un meuble, car il répond à certaines caractéristiques: il est élégant, raffiné, élégant, a une saveur de palais, malgré la simplicité des formes;
  • un grand choix de meubles pour tous les goûts;
  • les propriétaires de luxueux meubles français grandissent à leurs yeux, l'opinion de la société, leur statut social s'élève;
  • une maison décorée dans ce style provoque un plaisir esthétique;
  • effet bénéfique sur la santé des habitants d’une combinaison harmonieuse de tons pastel de l’intérieur et de la qualité des matériaux naturels.

Inconvénients de meubles similaires a également:

  • ces meubles ne sont pas combinés avec des installations et des éléments de décoration ultramodernes;
  • la décision de choisir des meubles français entraînera beaucoup de gaspillage. Vous devrez dépenser de l'argent sur des accessoires et des éléments décoratifs en harmonie avec le style général de l'intérieur;
  • la possibilité de choisir des bijoux anciens correspondant au style posera problème;
  • la richesse et la sophistication de la décoration de la façade compliquent grandement les soins quotidiens.

Le style des meubles français a une caractéristique principale dont la violation entraîne le remplacement de son chaos. Il ne se combine pas avec d'autres styles, possède des fonctionnalités permanentes garantes de son intégrité.

Espèces

Le mobilier français est apparu à la Renaissance et a beaucoup évolué. Pendant toute cette période jusqu'à aujourd'hui, elle est restée populaire dans le monde au même titre que les cosmétiques, les bijoux, les parfums, uniquement parce qu'elle porte l'empreinte de la France: haute qualité, design soigné, apparence sophistiquée. Le mobilier français reflète l'époque de sa création, qui a donné lieu à des chefs-d'œuvre qui ont survécu pendant plusieurs siècles.

La renaissance des 15e et 16e siècles a été une période au cours de laquelle toutes les formes d'art ont atteint leur apogée. Il est également associé à l’émergence de nouveaux types de mobilier, parmi lesquels:

  • poitrine et poitrine, pour la décoration desquelles des médaillons en forme de tête sont utilisés;
  • Les fauteuils en bois étaient décorés de sculptures sur le haut du dos. Les modèles ont des éléments en osier. Les fauteuils, les fauteuils décorés de franges, de tissu, de tresses, de cuir revêtu font partie de la vie quotidienne;
  • le coffre, surélevé jusqu'aux jambes, est devenu un nouveau type de mobilier. En forme, il s’agit d’une armoire pour ranger la vaisselle, appelée la commode. Des ornements en forme de pilastres ou de colonnes le divisent en parties (panneaux), étroitement décorés de motifs en relief sculptés;
  • le lit fait de leur noix est un miracle de perfection artistique, un chef d'oeuvre architectural: un ornement richement sculpté est placé à la tête du lit. La construction est couronnée d'un magnifique auvent. Le mobilier est décoré d'éléments décoratifs complexes:
    • salamandre de feu, avec une couronne royale sur la tête, le blason du roi;
    • colonnes, balustres, candélabres à flammes;
    • représentant des profils de têtes décorées de couronnes luxueuses avec des rubans;
    • corniches, pilastres, panneaux avec arabesques.

L'apparence d'armoires décorées d'éléments architecturaux est caractéristique de la fin de la Renaissance:

  • la façade est ornée de la façade du bâtiment avec l'image des pignons et des colonnes;
  • sur les tiroirs des plaques de marbre sont placées;
  • des figurines de figures de dieux antiques sont placées dans des niches de panneaux.

Il y a des tables pour les cérémonies, caractérisées par la splendeur de la décoration. Les ouvertures latérales sont réalisées sous la forme d’arcades, de part et d’autre de colonnes massives. Les boucliers sont connectés à l’aide d’une barre épaisse située près du sol. Cette base massive est décorée de balustres ciselés.

Il y a une tendance à placer une petite quantité de mobilier dans des locaux résidentiels: tabourets et tables avec des vases disposés le long des murs. Le mobilier est fini en utilisant deux techniques différentes:

  • des échantillons de modèles de cas sont finis avec du placage en bois et décorés avec des incrustations, ainsi que des éléments suspendus en métal;
  • tables, tabourets ornés de dorure.

Pour la première fois, des meubles tels qu'un bureau, des étuis pour une horloge debout, et de l'ébène sont utilisés pour leur décoration. Des ornements en relief dorés et en bronze sont appliqués sur les coins, les boîtes et les pieds.

Une attention particulière est portée à la décoration des armoires. Pour leur fabrication utiliser de l'ébène:

  • la partie avant est décorée sous la forme d'une façade de bâtiment sur laquelle sont placés des éléments de décoration: balustrade, corniches, corniches et frontons;
  • les boîtes sont fermées par des écharpes richement décorées, derrière elles se trouve un portail avec une scène de théâtre et des décorations illustrées;
  • des colonnes et des groupes de cariatides ont été pris comme supports.

Fauteuils, pour le rembourrage, dans lesquels différents types de tissus décoratifs sont utilisés. Les jambes avec balustres comme décor à quatre faces sont un ensemble d'éléments carrés et pyramidaux. Ils sont reliés par des éléments droits ou courbes. Une nouvelle vue d'eux apparaît, appelée une chaise longue. Les meubles ont un dossier plié, une longue assise pour pouvoir vous dégourdir les jambes. Des fauteuils sont prévus pour les personnes âgées. Fauteuils, canapés, chaises à haut dossier. Ils sont décorés de profilés ou de boucles. Leurs pointes ont une terminaison de feuilles d'acanthe. Les canapés, recouverts de tissus luxueux dans des tons riches, se composent de trois chaises adjacentes.

Les tables, dont les bords sont décorés de riches incrustations ou gravures, ont une forme ronde ou rectangulaire. Il existe des options de traitement de la manière italienne, où les jambes sont stylisées comme une image de lyre. Les jambes verticales sont recouvertes d'une riche décoration incrustée. Leur haut est décoré avec un ornement de têtes féminines, avec une coiffure luxueuse et de longs visages, leurs cheveux lisses transformés en un motif avec des boucles.

L'auteur des tables, des armoires massives, une horloge debout, une commode est Boule, le fondateur du style du mobilier français. Tous ces types de meubles étaient recouverts de bois noir et décorés avec des ornements complexes:

  • de nombreux échantillons de meubles avaient des vases de luxe au milieu de l'ornement, des papillons exotiques flottants placés autour d'eux, composés de différents types de bois de différentes couleurs, étaient placés autour d'eux;
  • sur des modèles individuels, des motifs constitués de tortues d'étain se déroulant sur une planche de cuivre;
  • le mobilier est décoré avec des éléments d'un grand décor en bronze;
  • divers ornements représentant les plus beaux motifs, des feuilles, des boucles sculptées dans de l’étain, du cuivre, des plaques d’argent sont appliqués à la surface de la carapace de tortue sous la forme de plaques.

Les tables décoratives console à deux pieds ont commencé à être utilisées. Ils ont monté des miroirs. Leurs jambes avaient des formes étrangement courbes. Le milieu de l'élément de liaison est généralement orné d'un blason royal.

Au début du XVIIIe siècle, de nouveaux types de meubles sont apparus:

  • fauteuils profonds, appelés "berger";
  • socles pour sculptures;
  • tables, toutes sortes de tables de travail;
  • coffres de différentes conceptions;
  • tables de chevet de différentes formes;
  • des secrétaires avec un grand nombre de départements différents, une planche avec un design pliant, des jambes, différentes en hauteur et en harmonie;
  • boîte en carton (une petite armoire conçue pour contenir des papiers).

Tous les types de meubles sont caractérisés par des lignes douces et lisses caractéristiques.

Rococo a apporté avec lui de nouveaux types de bois:

  • acajou et bois de rose;
  • une noix;
  • érable;
  • les poires
  • les pommiers;
  • Citron
  • des palmiers;
  • l'amarante;
  • bois de rose.

Nouvelles technologies et tissus pour le rembourrage où le velours est utilisé. Des plaques de bronze suivent la sculpture sur bois. Et aujourd'hui, on fabrique des meubles stylisés comme des matériaux modernes et des tendances dans la conception de l'intérieur français. Les traditions anciennes se combinent habilement avec des éléments de nouveauté. Les meubles modernes ont absorbé harmonieusement les traditions historiques. Sur cette base, de nouveaux modèles stylisés sont formés, dont les échantillons ont été créés sur plusieurs siècles. La principale caractéristique du mobilier français est le luxe exquis. Elle reste toujours raffinée, élégante et inégalée.

Quels styles conviennent

Les meubles modernes à la française ont été formés pendant longtemps. Au cours de la longue histoire du développement, ni son époque ni sa mode n'ont changé d'apparence: il ne perd pas de popularité, il se caractérise par des lignes fines, des formes magnifiques, un luxe exquis avec des notes de romantisme, une nouveauté en harmonie avec l'antiquité. Après avoir choisi l’intérieur français, il est nécessaire de maintenir le design dans ses traditions. Les meubles français s'intègrent parfaitement dans les styles suivants:

  • Empire, style classique strict, dans lequel tout est équilibré, la symétrie règne en tout;
  • Rococo, qui a introduit les couleurs pastel claires;
  • Baroque avec des dorures dans les meubles, des sculptures, de belles tapisseries, des formes magnifiques.

On se fie à ces styles pour créer un intérieur français moderne. En outre, plusieurs styles de design modernes influencent l'intérieur:

  • Parisien, avec des éléments de décor moderne, associé à de vieux modèles de mobilier. C'est un style noble et raffiné, luxueux et magnifique;
  • Northern, Norman, combinant des éléments historiques et modernes;
  • style sud d'un village français, provence.

Lors de la création de l'intérieur, vous devez faire attention aux meubles de style français, qui devraient avoir leurs éléments de base. Il est important que cela se fond harmonieusement. Tous les éléments se compléteraient. Les nouveaux styles ont donné des formes de meubles plus simples, mais traditionnellement, ils contiennent des matériaux naturels: bois, pierre, stuc, imitation, éléments de sculpture, forge, tissus nobles. Le mobilier français moderne est simple, noble et luxueux à l’intérieur des appartements il y a plusieurs siècles, et la photo le confirme parfaitement.

Vidéo

Photo

Laissez Vos Commentaires