Options de mobilier de salle à manger, règles de choix et de placement à l'intérieur

Le plus souvent, les membres de la famille communiquent à la table. Ce sont les meubles de la salle à manger qui peuvent créer une atmosphère chaleureuse et accueillante dans la pièce. Pour le bon choix de produits, vous devez faire attention à leurs différentes caractéristiques.

Fonctions principales

Lors du choix des modèles pour la salle à manger, nous devons nous rappeler que le mobilier remplit deux fonctions principales:

  • Pratique - les articles sont destinés à ranger des ustensiles, des couverts (buffets, buffets, placards, toboggans), des sièges (chaises avec dossier, bancs, canapés). Les tables sont à manger et à servir;
  • Décoratif - le mobilier est un élément important de l'intérieur.

Les fabricants proposent une gamme si étendue qu'il ne sera pas difficile de choisir des produits qui allieront harmonieusement fonctionnalité et élégance.

Espèces

Selon le but de la salle à manger, le mobilier peut être divisé en deux groupes: ménage et restauration. Lors de l'achat d'un groupe de restauration pour un appartement, vous devez vous concentrer sur son apparence esthétique, sa sécurité, son caractère pratique, son prix. En premier lieu, les meubles pour la restauration devraient avoir une résistance accrue par rapport aux modèles domestiques, en raison des particularités de leur utilisation. Naturellement, ces meubles devraient également avoir un aspect esthétique (les restaurants haut de gamme y attachent une grande importance) et répondre aux exigences opérationnelles (hauteur du siège, plateau).

Produits individuels et kits

Pour créer un environnement confortable, il est important de choisir tous les éléments correctement. Le groupe de déjeuner est principalement équipé de plusieurs articles.

Des tableaux

Ils occupent une place centrale dans la salle à manger. Lors du choix, ils sont principalement guidés par leur apparence et leur taille. Il est conseillé de déterminer à l’avance le nombre approximatif de personnes sur lesquelles la table est conçue. Les produits sont disponibles en formes rectangulaires, carrées et rondes. Pour l'aménagement de la salle à manger dans les studios, les modèles rectangulaires et carrés conviennent mieux. Ils sont considérés comme universels et s'intègrent facilement dans les intérieurs de différents styles. Une table ronde peut être choisie pour la zone du thé, des photos de ces produits sont disponibles dans les catalogues de meubles.

Pour les salles de petite superficie, il est préférable de choisir des tables de transformation qui, une fois assemblées, prennent peu de place et, une fois dépliées, adaptées pour accueillir un grand nombre de convives. Dans les salles à manger compactes, les tables rondes ont également fière allure. En raison du manque de virages, beaucoup de gens peuvent s’asseoir derrière un tel modèle. En fonction de la conception de la pièce, de sa taille et de son agencement, la table est installée au centre ou près du mur.

Les chaises

Les fabricants proposent un assez grand choix de modèles qui se distinguent par leurs formes, leurs matériaux et leurs styles. Fondamentalement, nous pouvons distinguer les groupes suivants:

  • Produits rembourrés. Il est très confortable de s’asseoir sur de telles chaises, mais elles ont besoin de soins particuliers. Les revêtements en tissu sont plus capricieux en entretien que le cuir, ils s'encrassent et s'usent plus rapidement. Bien que certains textiles aient une performance améliorée;
  • Les chaises dures ne sont pas très confortables au quotidien, mais faciles à nettoyer, ce qui est très important pour les familles avec enfants. Et pour plus de commodité, vous pouvez utiliser des oreillers spéciaux;
  • Les chaises pliantes sont idéales pour les petites pièces ou comme ajouts aux modèles principaux (surtout lorsque les invités arrivent).

Les buffets

Ce sont des produits élégants qui complètent à la perfection les groupes de restauration, mais ne se ressemblent organiquement que dans des intérieurs de style classique ou similaires. Auparavant, presque tout le monde avait des buffets. Aujourd'hui, un tel classique coûte assez cher. Mais vous pouvez choisir un modèle intéressant de buffet moderne qui s’intègre parfaitement dans les intérieurs de différents styles. Il est facile de choisir un buffet coûteux en bois naturel ou un modèle à un prix abordable en aggloméré ou en MDF.

Les buffets sont hauts ou bas (buffets). Les produits sont fabriqués sous la forme d'une bordure avec une superstructure ou sous la forme d'une armoire avec des portes en verre (vitrine). Utilisé pour le rangement de plats, de textiles de table (serviettes, nappes). Derrière les portes en verre, des services à thé et une verrerie en cristal brillant ont l'air beaucoup plus spectaculaires.

Kits

De nombreux fabricants ont simplifié la vie des consommateurs en proposant des ensembles de meubles prêts à l'emploi pour la salle à manger. L'équipement le plus courant est une table avec des chaises. En choisissant un tel ensemble, vous devez déterminer uniquement la taille des produits, des matériaux. Tous les articles du kit sont fabriqués dans le même style et forment un groupe organique sélectionné pour l’intérieur général.

Options de placement

Avant de choisir un endroit pour installer un groupe de salle à manger, vous devez décider de la taille du mobilier à installer. Pour que les résidents puissent être à l'aise assis et déplacé autour de la table, il est impératif de prévoir un espace supplémentaire.

Pour vous asseoir librement à la table et déplacer facilement la chaise avec le dossier, vous avez besoin d’un espace libre (environ 80x80 cm). Le service pour une personne occupe une surface de 46x60 cm, ce qui permet à quatre locataires de se sentir à l'aise sur une table de 80x80 cm.

Le désir de réunir toute la famille et de nombreux invités à la table du dîner est tout à fait naturel. Pour un passe-temps confortable, vous devez choisir le bon endroit pour la salle à manger. Selon la taille de la surface habitable, il existe différentes options pour placer les meubles:

  1. Pour équiper la salle à manger dans une maison privée, ils affectent le plus souvent une pièce séparée. En même temps, en plus d’une table avec des chaises, le mobilier de la pièce est complété par des buffets et des commodes (pour ranger la vaisselle et les articles de table);
  2. Dans les studios et les cottages modernes, la possibilité de combiner une cuisine avec une salle à manger et un salon est très populaire. La meilleure option pour cette disposition est la disposition linéaire de l'unité de cuisine (le long d'un mur) et l'installation du groupe de restauration à une distance d'environ 1,2 à 1,5 de la zone de travail. Dans le même temps, la table à manger sépare visuellement le salon et la cuisine;
  3. Parfois, la salle à manger jouxte harmonieusement le coin salon du grand salon. La table est placée près de la porte de la pièce pour que vous n'ayez pas à transporter de vaisselle. Lorsque vous placez un groupe de restauration, il est également important que cela n’empêche pas le mouvement dans la pièce et ne bloque pas le passage vers une autre pièce.

Il est possible qu'un endroit pratique pour placer une table à manger ne soit pas immédiatement déterminé. Dans ce cas, la meilleure option est préférable de chercher à travers des expériences.

Comment choisir le bon

Pour que les meubles soient confortables à utiliser et créent une atmosphère confortable dans la pièce, ils doivent répondre aux exigences suivantes:

  • La sécurité Lors du choix des modèles, le matériau à partir duquel ils sont fabriqués est important. Les fabricants produisent beaucoup de meubles en verre intéressants. Pour les familles avec enfants, la préférence devrait être donnée aux modèles ronds ou ovales;
  • La fonctionnalité et la fonctionnalité nécessitent une maintenance simple et une utilisation pratique des objets (s'applique aux tables de transformation). Il est souhaitable de choisir des produits parmi des matériaux résistants à l'usure et faciles à entretenir. Si la famille se réunit tous les jours pour le dîner, il est préférable de choisir des tables solides et stables. Il est conseillé d'acheter des chaises dans la salle à manger légère et sans accoudoirs. Un excellent choix est le plastique léger, facile à entretenir;
  • Le côté esthétique des meubles de salle à manger est également très important. C'est un ensemble correctement sélectionné qui crée une atmosphère chaleureuse et relaxante dans la pièce. Comme les chaises sont un complément à la table, elles doivent être combinées de manière organique avec style. Bien que certains designers proposent de combiner - les tables et les chaises sont placées dans différentes nuances.

Lorsque vous choisissez des meubles pour un groupe de restauration, vous devez prêter attention à plusieurs caractéristiques:

  1. Taille du produit - les tables standard conviennent à une petite famille: carrée (90x90 cm) ou rectangulaire (120x80 cm). Si les invités viennent souvent, il est recommandé de choisir un modèle pliant. Il est conseillé d’acheter des chaises dans le magasin - on vérifie immédiatement son confort pour s’asseoir dessus. On croit qu'en position assise, les pieds doivent être au sol et les genoux pliés à angle droit. La profondeur d'assise optimale est de 40 à 45 cm;
  2. La forme du meuble correspond à la forme universelle du comptoir - rectangulaire ou carrée, car ces modèles ont fière allure et sont installés n'importe où dans la pièce. Bien que les concepteurs proposent des modèles polygonaux non standard. Lorsque vous choisissez une chaise, vous devez faire attention à son dos pour que le dos d’une personne ne soit pas fatigué lors d’une longue séance;
  3. Matériel - lors du choix des articles pour la salle à manger, l'aspect esthétique du mobilier est primordial. Pour les intérieurs luxueux, les plans de travail en pierre naturelle et en bois coûteux sont parfaits. Les tables en bois aggloméré, MDF et essences de bois bon marché s'intégreront parfaitement à l'atmosphère d'un look démocratique. Les chaises sont sélectionnées en métal, en plastique, en bois ou en combinaison.

Dans les salles de tous styles, un groupe de salle à manger blanc a l'air exquis. Les couleurs claires élargissent visuellement l'espace et rafraîchissent la pièce. Les meubles massifs faits de teintes sombres (bois de wengé) ont du style dans les pièces spacieuses.

Les meubles en bois de la salle à manger s’intègrent parfaitement dans le style classique de la Provence. Pour les styles high-tech ou minimalistes, il est conseillé de choisir des tables avec des plans de travail en verre équipés de pieds en métal ou en bois.

Les fabricants offrent un grand nombre de meubles de salle à manger. Pour que l'atmosphère vous plaise pendant longtemps avec un look élégant, vous devez choisir un mobilier de haute qualité qui s'intégrera de manière naturelle à l'intérieur de votre maison.

Photo

Vidéo

Laissez Vos Commentaires