Faire des armoires avec vos propres mains, points importants

Actuellement, de nombreux habitants des zones rurales n'ont pas les moyens d'acheter de nouveaux meubles pour leur maison. Et les appartements en ville n’ont pas toujours une grande surface où il serait possible de placer des articles ménagers. Malgré cela, les populations ont néanmoins appris à gérer elles-mêmes ces problèmes. Pour ce faire, vous pouvez fabriquer une armoire en bois de vos propres mains, sans les services de spécialistes. Réaliser une telle conception à la maison n’est pas particulièrement difficile, mais pour que le mobilier ait une longue période de fonctionnement, il est nécessaire de se familiariser à l’avance avec la séquence et les nuances du travail.

Ce qui est nécessaire pour la fabrication

Aujourd'hui, le marché de la consommation fournit divers matériaux en bois pour la fabrication d'articles ménagers. Par conséquent, avant de commencer à réfléchir à une question comme celle de savoir comment fabriquer un cabinet vous-même, vous devez d’abord décider du matériau dans lequel il sera fabriqué. Selon les experts, les meilleurs produits pour ces travaux sont:

  • Contreplaqué - Ce matériau multicouche présente une résistance à l'usure et une résistance élevées. De plus, en raison du respect de l'environnement, il est absolument sans danger pour la santé humaine. Le contreplaqué est produit avec des plaques pleines, ce qui simplifie le processus d'assemblage d'articles ménagers;
  • panneaux de particules de bois - les panneaux de particules de bois sont considérés comme les produits les plus populaires pour la création de meubles de maison. Cela est dû au fait qu’ils combinent une bonne qualité à un prix abordable. Ces produits sont résistants aux changements de température et d'humidité, ne se déforment pas sous l'influence d'un environnement agressif et se caractérisent par une résistance accrue;
  • des planches en bois massif - le matériau des planches est découpé dans différents types de bois. Ils sont produits dans différentes tailles, certains types de traitement et la qualité de la menuiserie. Pour la construction de meubles, on choisit principalement des planches en pin, bouleau et chêne. Ces roches sont dotées d'une résistance élevée aux changements de température et d'humidité.

L'installation d'articles ménagers en pin avec vos propres mains est un processus laborieux, car la race n'est pas assez solide. Mais lors du choix de ce matériau, il sera possible de créer un design extravagant dans n'importe quelle pièce.

Planches en boisAggloméréContreplaqué

Ainsi, après avoir examiné les options de matériaux qui seront nécessaires pour la fabrication de meubles, il est également intéressant de vous familiariser avec les outils nécessaires pour effectuer un travail. La fabrication des armoires est réalisée par les équipements suivants:

  • scie à main pour scier le bois;
  • broyeur pour polir une surface de bois;
  • goniomètre, pour mesurer l'angle d'inclinaison;
  • règle ou mètre ruban à mesurer pour mesurer les dimensions;
  • chevilles en bois, pour les produits de fixation et de remplissage;
  • coins métalliques pour la fixation de meubles;
  • plaque de menuisier, pour la fabrication de rayonnages;
  • mastic pour sceller la structure.

En outre, afin de faire revivre l’article de ménage avec la teinte souhaitée, il sera nécessaire d’acheter une peinture acrylique à base d’eau.

Nuances de travail, en tenant compte du type de construction

Vous pouvez construire vous-même une armoire en bois de plusieurs manières.

Affaire

Comme on peut le voir sur la photo, le meuble est composé de plusieurs éléments constitutifs. Il est donc communément appelé modulaire. Une caractéristique d'un tel meuble est que les propriétaires peuvent éventuellement le compléter par divers éléments internes et externes. Initialement, la conception du produit est conçue pour que tous les détails soient combinés les uns avec les autres et avec le corps. Pour la construction de la coque, la présence d'éléments tels que le toit, le fond, les parois arrière et latérales sera nécessaire. Tous ces éléments peuvent être fabriqués sous la forme d'étagères droites amovibles sur lesquelles les objets seront placés. De plus, il sera possible de construire un tiroir à chaussures.

Préparation des rainures pour le montage des étagèresIl est préférable d'assembler la structure en position horizontaleNous réparons la barre supérieure en dernierFaçades verticales

Construit en

Une particularité du cabinet intégré est qu'il peut être fabriqué à partir de matériaux improvisés. Le fait est qu’il est principalement installé dans les niches d’une pièce ou dans les endroits où il n’est pas possible d’agencer du mobilier standard. Pour la construction de l'armoire ne nécessite pas un boîtier d'une seule pièce. Il peut ne pas avoir un ou plusieurs murs qui sont remplacés par le sol, le plafond ou les murs du bâtiment. En règle générale, les éléments de remplissage peuvent être fabriqués de la même manière que les meubles d'armoires. Mais ayant conçu un tel meuble avec ses propres mains à partir de matériaux improvisés, le consommateur doit être préparé au fait que, contrairement au produit du meuble, ce meuble ne peut pas être déplacé.

La conception de chaque armoire nécessite non seulement la présence de la carrosserie et du remplissage interne, mais également la partie avant. L'élément principal de la façade est la porte.

Lors de la fabrication du meuble encastré, il est important de placer correctement l'espace pour les futures étagères.Les étagères doivent être solidement attachéesDes délais spéciaux sont nécessaires pour la fixation des portes

Fermeture de porte

Aujourd'hui, le marché grand public propose différents systèmes de fixation des portes de meubles. Chaque élément a sa propre finalité, qui dépend des méthodes d’ouverture du cabinet.

Balançoire

Les portes battantes sont le type de mobilier le plus courant. Il se compose d’une toile de bois et d’équipements de fixation. Le nombre de peintures pour le cabinet dépend du nombre de sections internes. En règle générale, si le cabinet a une section commune, deux volets seront nécessaires. Si le mobilier est composé d’une section étroite et d’une section large, trois volets seront nécessaires. La fabrication de la fixation de la porte s’effectue sur les parois latérales du meuble à l’aide des charnières suivantes:

  • détachable - ce support est installé à l'intérieur du mur de l'armoire;
  • universel - ces produits peuvent être installés quels que soient les côtés du meuble. Les charnières sont fixées simultanément aux portes des armoires et des meubles.

Une fois les charnières fixées sur la boîte à produits, des portes sont suspendues.

Préparation des trousAlignement et installation de boucles

Coupé

Les portes coulissantes sont un système coulissant dans lequel, lors de l'ouverture d'une armoire, une porte en pénètre une autre. L'installation de cette conception nécessite certaines connaissances et compétences. Par conséquent, avant d'installer une armoire coulissante en contreplaqué de vos propres mains, vous devez d'abord vous familiariser avec le nom des composants et leur emplacement.

Le kit d'accessoires comprend:

  • des roues spéciales pour portes mobiles sont installées dans les parties supérieure et inférieure;
  • structure de suspension supérieure, pour guider les peintures;
  • la structure de guidage inférieure le long de laquelle les roues de la porte se déplaceront dans les rainures;
  • cartouches pour l'installation d'un tissu en bois;
  • serrures et ferme-portes pour une ouverture facile.

Cette conception est destinée aux meubles avec seuil. Si le meuble intégré doit être monté, il sera possible de ne pas installer d’éléments de guidage inférieurs sur le sol.

Mise en page et dessins

Avant de confectionner une armoire avec des mains de la doublure, vous devez d'abord baliser son emplacement dans la pièce et en dessiner un dessin. Ces procédures préliminaires aideront à assembler rapidement le meuble ou le meuble intégré.

Dans la disposition de l'armoire, il est nécessaire de prendre en compte sa largeur et sa hauteur. Pour ce faire, d’abord, l’emplacement d’installation estimé est mesuré avec un ruban à mesurer. Lors des travaux de mesure, il est important de prendre en compte la distance entre les plinthes, les appuis de fenêtre, les canalisations et les connecteurs pour le raccordement d'appareils électriques. Si vous oubliez ces points de vue, l'armoire en bois risque de ne pas tenir dans l'endroit indiqué ou, à l'avenir, des obstacles peuvent apparaître lors de l'ouverture des portes ou à l'approche de la source d'alimentation.

Pour une armoire, des dessins à faire soi-même peuvent être créés à l'aide d'un programme de CAO automatisé ou à la main. Dans le premier cas, le schéma d’armoire est établi par un système informatique spécial. Dans le deuxième mode de réalisation, les dessins d’armoire sont réalisés à la main. Comme le montre la pratique, la deuxième option est plus simple et est donc choisie plus souvent. Pour créer un dessin à main levée, vous aurez besoin d’une feuille de papier et d’un crayon. Plus loin sur la feuille sont dessinés des croquis du cabinet.

Description du dessin d'un produit en bois:

  • vue de face du meuble - ce croquis comprend la largeur et la hauteur du meuble, la hauteur de la base, la taille des sections, la distance entre les étagères. Lors de l'établissement d'un dessin, il est important de prendre en compte l'épaisseur des parois du meuble et son remplissage. Vous devez également spécifier les points de montage des étagères et des portes.
  • vue de dessus et de côté - dans ce cas, la profondeur des meubles et des étagères est appliquée à une feuille de papier. Lors du tracé des valeurs de profondeur, il est important de prendre en compte la fermeture des portes. Pour que les étagères n'interfèrent pas avec l'installation du matériel de fixation, placez-les à une distance de 10 cm du bord de la paroi avant du meuble. Sur ce croquis, vous devez également spécifier l’arrondi des étagères avec un rayon de - R.

En plus des valeurs indiquées pour le corps du meuble, vous devez dessiner sur la feuille de papier les dimensions des éléments de remplissage. Les étagères peuvent être faites de différentes configurations et épaisseurs, mais elles doivent avoir la taille appropriée.

Fabrication de pièces

Après avoir dessiné vous-même la structure du meuble et préparé l'équipement approprié, vous pourrez commencer à fabriquer ses pièces. Pour ce faire, les dimensions des éléments de mobilier sont transférées dans un panneau de particules à l'aide d'un compteur et d'un crayon:

  • la partie supérieure de l'armoire en quantité - 1 pc;
  • parois latérales en quantité de 2;
  • fond en quantité - 1 pc;
  • mur arrière en quantité - 1 pc;
  • meubles étagères dans la quantité de préférences des consommateurs individuels.

Ensuite, à l’aide d’une scie le long des lignes planifiées, la découpe par étapes des pièces commence. Lors de l'exécution de ces travaux, il est nécessaire de prendre en compte l'épaisseur de la scie elle-même, sinon les éléments de mobilier après le sciage auront une taille inférieure.

Une fois que les pièces sont prêtes, elles doivent être recouvertes d’un film de mélamine. Pour ce faire, un film est appliqué sur les éléments de structure, qui est ensuite repassé. Une fois que la doublure est fixée sur les détails, tous les excès sont coupés à l’aide d’un couteau.

Préparation des piècesFixation des bords

L'assemblée

L’assemblage du cabinet se fait mieux à l’emplacement prévu. Dans ce cas, il sera possible d'empêcher la déformation des murs et du sol de la pièce lors du transport de meubles finis. Dans un premier temps, des feuilles de carton sont posées sur le sol prévu, sur lequel la structure du produit sera assemblée successivement.

Une instruction pas à pas pour assembler l’armoire s’effectue par étapes:

  • la première feuille est sur le sol;
  • les fixations sont fixées verticalement pour relier les côtés inférieur et supérieur de l'armoire;
  • le haut et le bas du meuble sont installés et fixés sur les côtés;
  • la deuxième feuille latérale du meuble est située et fixée sur le dessus;
  • la force des attaches est vérifiée;
  • le meuble est retourné par l'avant sur le sol;
  • le dos du meuble est empilé et fixé;
  • le meuble se lève, s'adapte parfaitement au mur, à l'endroit désigné.

De plus, en utilisant le niveau, il est nécessaire de créer une position uniforme du meuble, après quoi les portes doivent être fixées, ainsi que le kit de remplissage.

Ainsi, après s'être familiarisé avec la fabrication d'un meuble, de nombreux débutants ne feront pas de gaffes lors de la conception d'une structure. Un guide de fabrication étape par étape vous aidera à exécuter correctement les détails des meubles. Et sous réserve de la séquence de montage ci-dessus, les armoires en bois peuvent rester sans déformation pendant plus de douze ans.

Vidéo

Regarde la vidéo: 12 SACS COOLS QUE TU PEUX FAIRE DE TES PROPRES MAINS (Avril 2020).

Laissez Vos Commentaires