La technologie de création de meubles de bricolage à partir de carton, de schémas visuels

Pour décorer l'appartement de façon créative et lui donner de la personnalité, vous pouvez créer des meubles en carton avec vos propres mains. Les motifs sont si simples que même les débutants peuvent en fabriquer. Une variété d'options vous permettra de choisir le bon meuble et de le fabriquer, en impliquant tous les membres de la famille dans le processus.

Que peut-on faire

À première vue, vous pourriez penser que le carton est un matériau fragile qui nécessite une manipulation spéciale. C’est vrai, d’une part, si vous choisissez le bon type de carton, vous n’aurez plus à vous soucier de son utilisation. Les meubles en carton se distingueront par leur durabilité et leur praticité, si vous suivez la séquence de travail et les recommandations relatives à l'utilisation des outils.

Pour choisir une option pour la fabrication indépendante de produits d'ameublement, vous devez prendre en compte plusieurs suggestions:

  1. Meubles de jouets en carton - il est rentable et créatif de fabriquer des meubles de poupée pour vous-même. Si les enfants ont besoin de l'achat d'une nouvelle maison pour Barbie avec tous les accessoires, le résultat sera la production de cette option de leurs propres mains;
  2. Étagères pour les livres - sont considérés comme l'un des produits en carton les plus simples. Leur fabrication ne prendra pas beaucoup de temps et les livres n’ont pas beaucoup de papier sur carton;
  3. Table originale - ce ne sera pas une table à manger sur laquelle les plats sont constamment placés, mais une petite table basse ou une table basse. Sur un tel meuble, un enfant peut effectuer des tâches de développement, car il est conçu pour une petite charge;
  4. Commode - Il est pratique de plier des documents ou des papiers dans de tels meubles. Les accessoires pour enfants y iront également. Il est plus facile de fabriquer la commode à partir de boîtes en carton provenant de gros équipements, tels que des réfrigérateurs;
  5. Range-chaussures - le support d'origine pour chaussures en forme de cellules triangulaires s'adapte à toutes les salles. En entrant dans la salle, tous les invités seront surpris de la commodité et de l’attractivité du support;
  6. Une petite chaise pour enfants - comme le carton n’est pas conçu pour les charges lourdes, vous avez besoin de meubles pour enfants. Une petite chaise pour bébé deviendra son sujet de prédilection, où il pourra dessiner ou jouer.

Comme vous pouvez le constater, les meubles en carton sont faciles à réaliser. Pour sa fabrication, vous avez besoin du matériel le plus simple et d'un minimum d'outils.

TableauÉtagère à chaussuresChaiseCommodeÉtagèresJouet

Matériel et outils nécessaires

Quel que soit le type de mobilier choisi pour la production indépendante, la liste des matériaux ne sera pas modifiée. Cela inclut nécessairement la matière première principale - le carton.

Pour rendre les produits durables, il convient de privilégier le carton à trois couches. La qualité du matériau peut être vérifiée à la coupe.

Si un analogue monocouche a été acheté à l’avance, ne vous fâchez pas. A partir de cette option, il s’avère bien de fabriquer une maison de poupée et des meubles pour poupées. S'il est utilisé pour travailler sur de vrais meubles, il est nécessaire de coller plusieurs couches de carton pour donner une plus grande résistance.

Liste du matériel et des outils pour le travail:

  • Scotch tape - il est préférable d'acheter du papier, ordinaire et recto verso;
  • Couteau de bureau ou tranchant;
  • Ciseaux;
  • Roulette et une longue règle;
  • Crayon et gomme à effacer
  • Papier abrasif - pour décaper les tranches;
  • Papier kraft;
  • Colle - Selon le type de carton, vous aurez peut-être besoin de PVA, de hot melt ou de Moment.

Si tous les matériaux et accessoires énumérés sont préparés, il est intéressant de passer à la fabrication du mobilier sélectionné. Des maîtres en carton expérimentés recommandent aux débutants de choisir un travail simple, comme une étagère ou une table.

Règles de carton

Pour que les meubles faits à la maison soient non seulement beaux mais aussi durables, un certain nombre de règles doivent être suivies. Ils aideront à fabriquer des produits de haute qualité qui plairont à tous les ménages:

  1. Couches de liaison - lorsque vous travaillez avec du carton simple couche ou pour renforcer des meubles, il est nécessaire de coller le matériau. Lorsque vous collez du carton, essayez de poser les couches perpendiculairement - c’est ainsi qu’elles donnent une rigidité accrue;
  2. Le choix de la colle - il est conseillé aux personnes ayant déjà fabriqué des meubles en ce matériau d’utiliser la colle Moment. Il ne se mouille pas après l'application et fixe instantanément les détails des produits. Vous pouvez également acheter un pistolet à colle et des bâtons thermiques, qui fondent lorsqu'ils sont chauffés, créant ainsi une trace d'adhésif.
  3. Pourquoi avons-nous besoin de papier kraft? Le papier kraft est utilisé pour coller les bords et les joints des meubles. Avec ce mouvement, le mobilier semble plus propre. Avant de coller, les joints sont nettoyés avec du papier de verre. Il faut se rappeler que le papier ne peut pas être coupé - il doit être déchiré à la main. Ainsi, les couches deviendront lisses, sans transitions;
  4. Caractéristiques de la découpe - lors de la fabrication de meubles en carton, une attention particulière est accordée à la découpe du matériau. Un couteau de bureau est généralement utilisé - il est important qu'il soit toujours tranchant, car la précision des détails en dépend. Si le carton épais ne peut pas être coupé, vous pouvez utiliser une scie sauteuse.

En utilisant une scie sauteuse, le travail est beaucoup plus rapide. Il est important de couper soigneusement les détails et d'éviter les erreurs, car l'outil est trop puissant pour le carton.

Couper le carton avec un couteauChoisissez le type de carton que vous voulez.Utilisez du papier kraftChoisissez la colle avec soin

Instructions étape par étape

Pour que la production soit rapide et ne pose pas de problèmes, il existe une instruction pas à pas. La classe principale de mobilier en carton consiste en une description progressive de chaque action. Cela commence par la création d'un dessin, puis vient la formation des pièces, leur renforcement. La dernière étape est l’assemblage de meubles. Chacune des étapes doit être considérée séparément.

Création de dessin

La première chose à faire est de compléter le dessin du meuble. Pour commencer, ils le dessinent sur une feuille A4 ordinaire pour en voir une version plus petite. Dans un tel croquis, il est important de prescrire toutes les tailles et d'observer la mise à l'échelle. Si vous avez les compétences nécessaires pour travailler dans des programmes spéciaux vous permettant de développer des modèles de produits, utilisez-les.

Le premier dessin doit comporter une image du produit sous une forme générale en trois dimensions. Ensuite, vous devez dessiner une projection de meubles avec une vue de dessus, de côté, de dos séparément. La prochaine étape sera l’image des pièces du produit: chaque pièce doit être dessinée séparément.

Lorsque le dessin est prêt, il doit être transféré sur les feuilles de carton:

  • À l’aide d’un ruban à mesurer et d’une longue règle, ils sont dessinés au crayon à la surface de la matière première, en mesurant les dimensions nécessaires;
  • Pour le travail, vous aurez peut-être besoin d'un carré pour que les angles des futurs meubles soient égaux dans l'image;
  • Lorsque vous dessinez sur un carton fin, évitez les rayures au crayon. Lorsque vous fabriquez des meubles en carton ondulé, tracez des lignes nettes et profondes.
  • Il est nécessaire de couper les détails en respectant toutes les réserves de retrait et de distance possibles.

Vous pouvez utiliser des modèles prêts à l'emploi ou créer votre propre produit qui correspond à des tailles et à des préférences spécifiques.

Pièces de formage

Il est à noter que lors de la coupe de pièces, les coudes ne doivent pas être visibles. Si le travail est effectué sur une boîte d’appareils électroménagers, il est préférable de couper même sur les bords. Sur le carton à six couches, vous pouvez fabriquer des meubles avec une force accrue, par exemple une bibliothèque pour des chaussures ou des livres.

Les détails du produit sont formés à l'aide d'un couteau clérical tranchant. Les maîtres conseillent d’utiliser un couteau de chantier s’il est prévu de travailler avec des matières premières multicouches. Lorsque le couteau devient émoussé, sa lame change. Un couteau émoussé ne pourra pas couper uniformément la partie nécessaire le long du contour - vous devrez refaire le motif.

Selon le type d'assemblage du meuble, les détails peuvent être:

  • Plug-in;
  • Collé;
  • Incrémental.

Cette dernière option implique l’accumulation progressive de carton pour obtenir une épaisseur optimale. Une telle démarche renforcera davantage le modèle, l'empêchant de s'affaisser sous la charge. Il est avantageux d’utiliser des manchons en carton dans la construction - des tubes spéciaux à haute densité. Ils conviennent à la fabrication de pieds de meubles ainsi qu’à l’assemblage de structures dans un style original. Par exemple, une chaise faite de tuyaux en carton a un aspect créatif et peut supporter le poids d’une personne.

Plug-inColléEscalade

Renforcement structurel

Chaque détail après avoir coupé avec un couteau doit être traité. Cela se passe de la manière suivante:

  1. Décapage Les bords coupés du module doivent être obligatoirement poncés. Cette technique leur donnera de la douceur et se préparera pour un traitement ultérieur;
  2. Coller. Pour cela, du papier kraft est utilisé. Il est nécessaire de le déchirer avec les mains, puis de coller soigneusement les bords avec de la colle PVA. Vous pouvez appliquer du papier sur toute la surface, ce qui crée un durcissement supplémentaire.

Le mobilier assemblé à l'aide de rainures sera durable et fiable. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir le principe de fabrication de tels meubles: dans le processus de configuration, des trous oblongs sont également décrits, qui sont ensuite découpés. Une structure supplémentaire est insérée dans les rainures, ce qui permet de fixer le cadre des deux côtés. Grâce à cela, le mobilier devient plus fort.

Utilisez souvent des raidisseurs, qui fixent en outre la base des meubles. Grâce à eux, vous pouvez renforcer indépendamment le plateau en carton, une étagère à chaussures, une bibliothèque. Les raidisseurs et les rainures doivent être recouverts de colle. Après avoir renforcé la structure, à l'avenir, vous n'aurez plus à vous soucier de la durabilité des meubles.

Poncer la surfaceColler la surface avec du papier kraft

Processus d'assemblage

Toutes les pièces préparées sont collées avec un pistolet à colle ou une colle Moment. Si l’assemblage est réalisé à l’aide de rainures, elles sont également collées pour plus de résistance. Il est recommandé de réparer toutes les irrégularités sur la surface du carton épais avec du mastic - cela ne laissera aucune trace et les excès seront dissimulés sous la finition.

Les pièces nécessitant un collage en couches doivent être placées sous la presse. Les livres ou autres objets lourds sont bien adaptés à cela. Après le collage, ils sont laissés plusieurs heures, et de préférence toute la journée, jusqu'à séchage complet. Toutes les côtes obtenues doivent être masquées avec du papier kraft. Collez doucement les coins résultants pour leur donner la rondeur. C’est ensuite la petite entreprise - la décoration. Il y a plusieurs options:

  • Découpage - collage avec des serviettes de table;
  • Peinture acrylique;
  • Papier peint;
  • Utilisation d'un film auto-adhésif
  • Décoration avec des mélanges.

Les meubles finis peuvent être utilisés aux fins prévues un jour après leur fabrication. Tout le monde peut fabriquer des meubles en carton de ses propres mains. Nous verrons plus loin comment trouver des motifs.

Appliquer de la colle sur le revêtementAppuyez sur les élémentsFissures de masticColler avec du papier kraftFaire un décor

Patrons et patrons

Le respect de l'environnement est la principale caractéristique des meubles en carton. Ce matériau ne contient pas de composants nocifs pour l'homme. Il n'émet aucune substance dans l'atmosphère, il sera durable s'il est utilisé correctement. Le seul inconvénient est que le carton craint l'humidité. Il est donc déconseillé d'installer des meubles en carton dans les pièces humides et à côté des radiateurs de chauffage.

Des motifs de bricolage et des motifs de meubles en carton sont présentés dans ce matériau. Ils sont offerts pour la fabrication des modèles suivants:

  • Une table basse;
  • Chaise d'enfant;
  • Étagère à livres;
  • Étagère à chaussures;
  • La base pour le placard pour les vêtements.

En fonction des options proposées, vous pouvez facilement dessiner votre dessin. Il convient de prendre en compte les proportions de tailles et d’augmenter ou de diminuer tous les indicateurs. Le carton est considéré comme le matériau le plus abordable pour la fabrication de meubles. Il est également facile à utiliser, mais nécessite des précautions particulières. Utilisez un carton ondulé épais, le mobilier fabriqué sera durable et pratique.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires