50 idées pour concevoir une chambre de bébé pour un nouveau-né

La naissance d'un enfant dans une famille est toujours un jour férié! C'est un événement vraiment significatif. Et c’est un tas de nouveaux soucis qui n’étaient pas connus auparavant: garde d’enfants, soins, vêtements, jouets - tout cela rend la vie des parents vraiment «intéressante». Il faut également aborder judicieusement un autre problème important. Cette disposition de la chambre des enfants: quelles couleurs et nuances seront les plus favorables pour l'enfant? Qu'est-ce qui est nécessaire en premier lieu et qu'est-ce qui peut être jeté? En quels matériaux seront fabriqués les meubles et le matériel de décoration?

Bien sûr, les parents essaient toujours de faire de leur mieux pour l’enfant, cela s’applique également à la disposition de la pièce. Mais parfois, ils sont trop friands de bagatelles et ne font pas attention aux choses principales, ce qui peut être nocif.

Points clés pour organiser une crèche

  • Si possible, une chambre d'enfants devrait être située près du parent. Ainsi, vous pouvez toujours entendre votre bébé «plein d'entrain» la nuit.
  • Ne pas acheter trop de jouets et de décorations. Il vaut mieux acheter petit à petit et progressivement, car le bébé pourra ainsi passer chaque fois à une nouvelle chose, plus intéressante.
  • Assurez-vous qu’il n’ya pas de bruit extérieur provenant de la télévision, de la musique forte, de la fenêtre, de voisins exubérants, etc. près de la pépinière. Après tout, ce n’est un secret pour personne que les bébés ont un rêve sensible.
  • Pas besoin de s'inquiéter du fait que l'enfant manque toujours quelque chose dans la pièce et de la compléter avec de plus en plus d'éléments nouveaux. Les enfants s'habituent à la pièce et se sentent plus à l'aise dans un environnement familier.

On sait qu'un enfant absorbe des informations comme une éponge au cours des quatre premières années de sa vie. Créez dans sa chambre un monde aussi lumineux et attrayant, qui le remplit de personnages lumineux de contes de fées, d’animaux et d’oiseaux, qui contribueront au développement et à la croissance esthétique d’un nouveau membre de la famille.

L'accès à la fenêtre doit faire l'objet d'une attention particulière, car dans un an, le bébé va découvrir le monde par lui-même et essayer de prendre, d'ouvrir, de fermer, de toucher et de tout goûter. Si vous habitez dans un bâtiment à plusieurs étages, vous devez vous assurer que l'enfant ne peut pas ouvrir ou fermer la fenêtre de manière indépendante. En outre, la pièce devrait toujours avoir de l'air frais, mais sans courants d'air.

Un enfant en pleine croissance change de préférence tous les ans. Par conséquent, vous n'avez pas besoin de vous attendre à ce que la situation actuelle dans la pièce dure de sa naissance à ses études.

La pièce doit avoir un minimum de points de vente et le mobilier doit comporter un minimum de coins pointus. Les sorties peuvent être positionnées plus haut du sol afin que le bébé ne puisse pas les atteindre.

Meubles dans la pépinière

La chose la plus importante dans la chambre d’un nouveau-né est le berceau. Les tout-petits dorment les deux tiers de tous les temps. Le lit devrait être de haute qualité. Cela signifie: pas d'amortisseurs ni de rideaux (il devrait y avoir un maximum d'accès à l'air frais), pas de tissus d'ameublement recouverts de tissu sur les murs du berceau (cela bloque la vue du bébé, il ne voit rien sauf le plafond). Le lit doit être dans un endroit calme avec un minimum de lumière, mais pas dans l'obscurité totale.

Il ne devrait pas y avoir beaucoup de mobilier, mais seulement le matériel le plus nécessaire à la croissance et au développement sains de l’enfant: parc pour bébé, casiers à jouets, etc.

Quant à la table à langer, il est préférable de la placer près des casiers, où sont rangés tous les accessoires de soins pour bébé. Et en général, il devrait y avoir des meubles pour les parents (en particulier pour la mère), car un parent attentionné passe beaucoup de temps avec un bébé dans sa chambre.

Les meubles, comme tout le reste de la pièce, doivent être fabriqués à partir de matériaux naturels ne provoquant pas d'allergies.

Murs dans la pépinière

La palette de couleurs optimale pour les murs de la pépinière est composée de petits dessins clairs et éclaboussures sur un fond clair et neutre. L'enfant ne commence pas immédiatement à percevoir les couleurs, mais dès son jeune âge, il veut tout toucher. Ce sera génial si les murs sont légèrement en relief (papier peint texture ou dendroctone douce fera l'affaire).

Un peu plus tard, les enfants vont commencer à dessiner, dessiner sur tout ce qui se présente. Un papier peint lavable ou une autre couverture facile à entretenir vous sera très utile.

À l'aide de couleurs et de nuances différentes, il est recommandé de diviser la pièce en secteurs: l'aire de jeu doit être plus lumineuse, le lieu où se trouve la crèche doit être décoré dans des couleurs chaudes et claires.

Sol et plafond dans la pépinière

Un enfant, en particulier un enfant qui ne sait toujours pas marcher, passe beaucoup de temps sur le sol. Par conséquent, vous devriez considérer le choix du revêtement avec le maximum de gravité.

Il est préférable qu’il existe plusieurs options de couverture dans la pépinière. Donc, pour l'endroit où le bébé joue, il est préférable de choisir un bon tapis qui ne provoque pas de réactions allergiques.

De nombreux experts recommandent le liège. Il affecte favorablement les pieds de l'enfant lors de la marche, doux au toucher, ne provoque pas d'allergies et retient bien la chaleur.

Il est formellement déconseillé d'utiliser le linoléum chez les enfants: un matériau glissant, retient mal la chaleur, peut provoquer des réactions allergiques, s'enflammer facilement.

Le plafond dans la chambre des enfants est un endroit idéal pour placer des décorations en développement. Les étoiles brillantes dans l'obscurité et les décorations suspendues sont très populaires. Ils peuvent être placés au-dessus du lit afin que l’enfant ne regarde pas le plafond nu.

Recommandations d'éclairage

La chambre des enfants doit absorber le maximum de lumière naturelle de la rue. C'est-à-dire que le tulle doit être léger et transparent, et que les rideaux doivent être en tissu fin et doux, de type translucide. Le soir, il est recommandé de maintenir un éclairage diffus, suffisant pour les jeux. Une lumière trop forte ou trop faible ne fonctionnera pas, vous avez besoin d'un "juste milieu".

Pendant le sommeil d'un enfant, il est conseillé de laisser une petite veilleuse allumée afin d'éviter l'obscurité absolue. Souvent, les jeunes enfants sont victimes de peurs et de rêves nocturnes désagréables en raison du manque de lumière quand ils se réveillent la nuit.

Conclusion

Les psychologues pour enfants soutiennent que pour le développement rapide d'un enfant, la situation dans la pièce est presque la chose la plus importante. Les parents rendent la pièce aussi sûre que possible. Et en combinaison, ces deux concepts donnent la chambre parfaite pour moi bébé.

Il conviendra d'aborder la question de la conception d'une crèche avant la naissance d'un enfant. Plus il reste de temps, meilleur est le résultat final et raisonnable.

Laissez Vos Commentaires