Comment décorer les murs, le plafond et le sol d'un appartement

Il existe aujourd'hui une vaste sélection des options les plus différentes pour la finition des locaux, chacune présentant des qualités, des avantages et des inconvénients uniques. Lors du choix des matériaux, de nombreuses nuances sont prises en compte dans la pièce: humidité, température, maniabilité, dimensions, utilisation, zones fonctionnelles, etc. Et le coût joue un rôle important dans une telle affaire. Voyons quelles sont les options pour la décoration de la chambre, le pour et le contre, et voyons aussi les photos à l'intérieur.

Options de décoration murale

Le papier peint sur le mur est un classique. Ce n’est pas étrange, car il est difficile de trouver un matériel aussi diversifié et facile à utiliser. Qu'est-ce que vous devez savoir sur les fonds d'écran? Tout d’abord, le matériau comporte de nombreuses sous-espèces: du papier simple à faible densité au papier lavable, liquide ou même 3D. Deuxièmement, le papier peint est sélectionné en tenant compte de la pièce. Ici, tout compte: température, humidité, lumière du soleil, forme de la pièce, résistance à l’usure et bien plus encore, jusqu’à la présence d’enfants.

Le carrelage est le mieux adapté pour la salle de bain et la cuisine, car il résiste à l'humidité, aux températures extrêmes et à la résistance élevée. Il possède une grande variété d'espèces: céramique, chlorure de polyvinyle, verre, etc. Une texture différente peut décorer n'importe quelle pièce. Mais, comme tout autre matériau, il présente des inconvénients. Tout d'abord, la difficulté de la pose, car un débutant a peu de chances de poser les tuiles de manière uniforme et la première fois. Deuxièmement, un coût relativement élevé.

Peindre les murs a beaucoup de nuances. Avant que le matériau ne soulève toutes les bosses et tous les défauts des murs, il est donc très important d’effectuer correctement le travail préparatoire. Pour aligner les murs en utilisant:

  • mastic - pour les petits défauts;
  • plâtre - pour les rugosités moyennes:
  • cloison sèche - pour les grandes irrégularités;
  • Avant de peindre, la surface doit être apprêtée ou collée avec un papier peint spécial.

L'avantage du matériau est une grande variété de types et de couleurs, ce qui donne de nombreuses possibilités dans la décoration de la pièce.

Cloison sèche a des capacités intéressantes:

  1. aligne complètement le mur;
  2. cache le câblage, les tuyaux et l'isolation;
  3. vous permet de créer un intérieur flexible. Différents types d'arches et de passages peuvent décorer n'importe quelle pièce.

L'inconvénient est: "écho" et murs creux et faible résistance.

Le plâtre décoratif est une façon relativement nouvelle de décorer les murs. Le matériau diffère par son apparence, sa texture et ses propriétés. Un trait caractéristique est la capacité d'appliquer divers motifs, dessins et autres conceptions artistiques.

Les panneaux en PVC sont le plus souvent utilisés dans les bureaux, les magasins et autres institutions publiques. Cela est dû au faible coût, à la praticité, à la facilité de maintenance et d'installation. Dans un appartement, les panneaux sont plus communs dans la cuisine et dans la salle de bain, car ils ne craignent pas l'humidité et lavent bien. De plus, en cas de dommage, la pièce nécessaire est très facile à remplacer.

Options de finition du sol

Les carreaux, au mur et au sol, sont plus souvent utilisés dans la salle de bain et dans la cuisine. Mais dans le même temps, n'oubliez pas le faible transfert de chaleur du matériau. C'est pourquoi il est recommandé de connecter à l'avance un système de plancher chauffant.

Le parquet est considéré comme l’un des revêtements de sol les plus coûteux. Cela est dû au fait que seules des variétés rares de bois dur sont utilisées pour fabriquer le matériau. Le parquet a l'air très joli dans l'appartement, a un look artistique naturel et complète parfaitement n'importe quel intérieur. Parmi les inconvénients, on peut noter la difficulté en matière de soin, de style, de sensibilité aux températures extrêmes et d'humidité. Parquet au sens littéral du mot «vies»: il se rétrécit en hiver, se dilate en été et il arrive même que le matériau change de couleur après plusieurs années d'utilisation.

Le stratifié est une solution très pratique pour la maison. La facilité d'entretien, la durabilité, la résistance à l'usure, la sécurité incendie, une grande variété de textures et de couleurs sont les avantages inhérents au matériau. Les revêtements de sols stratifiés sont très attrayants dans un appartement et ont en même temps un coût acceptable.

Il n’ya pas si longtemps, le sol en vrac a commencé à être utilisé pour finir le sol. Pour une courte période de temps a réussi à gagner une grande popularité. Il lisse parfaitement la surface tout en offrant une fourche externe très attrayante. De plus, la qualité distinctive du matériau réside dans la possibilité d'appliquer une bannière 3D.

Le linoléum est parfait pour les bureaux et les appartements. Cela est dû à la grande résistance, à la résistance à l'usure et à la fiabilité du matériau. Certains types de linoléum ont peur de l'humidité et des basses températures. Le matériau est capable d'imiter toute autre option de finition, qu'il s'agisse de carrelage, de pierre ou même de parquet. Dans le même temps, le poser sur le sol n'est pas difficile.

La moquette est souvent confondue avec la moquette, mais ce n'est pas la même chose. Une particularité est le revêtement de sol dans toute la zone. Après tout, le matériau est produit en rouleaux de longueur illimitée. C'est très pratique, car vous pouvez choisir la taille souhaitée pour n'importe quelle pièce. La kovaroline varie selon le type de pile et le procédé de fabrication.

Options intérieures de plafond

Le plafond tendu a un aspect très attrayant et est capable de décorer n'importe quelle pièce. De plus, l'installation d'un tel plafond ne prendra pas beaucoup de temps, ne laissera pas beaucoup de débris après le travail et ne nécessitera pas de procédures préparatoires pour le nivellement. En outre, le matériel est en mesure de protéger l'appartement des voisins d'en haut, qui, comme il arrive souvent, ont oublié de fermer le robinet. Parmi les inconvénients, il convient de noter: l'installation est rapide, mais nécessite un équipement spécial. Un tel plafond n'est absolument pas ignifuge et ne peut pas résister aux chocs et autres dommages mécaniques. Le prix du matériel est raisonnablement raisonnable.

Les cloisons sèches sont considérées comme le moyen le plus «flexible» de décorer une pièce. Un artisan expérimenté peut réaliser le plafond de la manière la plus inhabituelle et la plus intéressante: transitions flexibles, solutions de conception à plusieurs niveaux, combinaisons d'éclairage originales et bien plus encore. De plus, un tel plafond cache les câblages, les bosses et ne nécessite pas de travail préparatoire. Il peut être fait de cloisons sèches résistant à l'humidité ou au feu, il peut donc être utilisé dans n'importe quelle pièce.

Le plafond de la cassette est récemment apparu sur le système de marché des matériaux. Il est fabriqué en aluminium spécial ou en acier galvanisé et un tel plafond ne craint pas l'humidité ni les températures élevées. En même temps, il est très fiable, ignifuge, hygiénique, repousse la poussière et ne capte pas l’humidité; on peut donc souvent le trouver dans les hôpitaux et autres établissements médicaux. Le seul moins le coût élevé du matériel.

Le plafond du rack n’est pas très différent de la cassette: il est également fabriqué en aluminium et en acier galvanisé, présente une résistance élevée, une résistance au feu et d’autres qualités du plafond de la cassette. La seule différence est l'apparence et, bien sûr, le dispositif de conception et d'installation.

Les carreaux de polystyrène expansé n'ont pas été largement utilisés récemment en raison de la grande variété d'autres matériaux de finition. Un plafond d'un tel matériau est considéré comme banal. Et l'apparence, franchement, ne fait pas plaisir. Bien sûr, le matériau est attrayant et décore bien l’intérieur de la pièce, mais rien de plus. Les carreaux peuvent être de deux types: ordinaire (version économique) et brillant (version plus chère avec un revêtement laminé). Le plus souvent utilisé pour les réparations budgétaires.

Laissez Vos Commentaires