Ageratum génial: prendre soin de la plante

Dans le genre des asters, l'agertum est devenu une autre plante populaire pour l'aménagement paysager. Cette fleur pousse dans l’Inde orientale, ainsi qu’en Amérique centrale et en Amérique du Nord.

Traduire le nom du latin sonne comme "sans âge". Cela est dû au fait qu'après la coupe, les fleurs resteront fraîches pendant longtemps. Le deuxième nom de la plante est "à longues fleurs". Il a gagné la distribution en Europe au 19ème siècle.

Des pompons de fleurs moelleuses composent des inflorescences de différentes nuances de bleu. À ce jour, il existe plus de 60 variétés de cette fleur. Parmi eux, les plus populaires sont les petits arbustes sur lesquels poussent des feuilles ovales, rhomboïdes ou triangulaires. La couleur est vert clair et les bords sont déchiquetés.

La disposition des feuilles supérieures est régulière, tandis que les feuilles moyennes et inférieures sont opposées. Le buisson lui-même est constitué de nombreuses tiges pubescentes dirigées verticalement. Ils atteignent généralement une hauteur de 60 cm.

Les petites fleurs ont un arôme parfumé. Les inflorescences atteignent un centimètre et demi de diamètre. Ils ressemblent à des éléments de rabat denses. En plus des nuances de bleu, vous pouvez trouver des fleurs violettes, roses et blanches.

Achene - le fruit d'une plante - a une forme pentagonale allongée. Un gramme d’Achène représente environ sept mille graines. Vous pouvez les stocker jusqu'à 4 ans.

Ageratum se caractérise par son amour de la chaleur, il est donc cultivé chaque année dans des conditions climatiques froides. En aménagement paysager, l'ageratum est le plus souvent utilisé pour la composition de tapis.

En combinaison avec cette plante, le muflier, le calendula, les soucis et d’autres plantes annuelles ont fière allure.

Variétés populaires d'ageratum

Parmi les variétés d'ageratum les plus célèbres et les plus utilisées, on peut distinguer:

  • Alba
  • Azur Pearl
  • Faye Pink
  • Vison bleu
  • Bouquet Bleu
  • Sortogruppa "Hawaii"
  • Bayern

L'Ageratum blanc est caractérisé par des inflorescences denses. En comparaison, blue ageratum présente des inflorescences plus grandes. Faye Pink a une couleur rose foncé. Les inflorescences de cette variété sont lâches et peuvent atteindre un diamètre de 5 cm et la hauteur du buisson atteint 30 cm.

"Blue Mink" se caractérise par une nuance de lilas sur un fond bleu. De grandes feuilles poussent sur les tiges et la hauteur du buisson atteint 30 cm. Le "Bouquet bleu" atteint une hauteur de 45 cm. Il a une nuance de bleu profond inhabituelle.

Les variétés de "Hawaii" peuvent avoir des fleurs violettes ou blanches. Toutes les variétés de cette catégorie sont naines et mesurent seulement 18 cm. La Bavière atteindra 30 cm. Dans ce cas, les inflorescences peuvent avoir deux couleurs allant du bleu vif au blanc.

Plantation d'Ageratum

Il y a plusieurs façons de propager ageratum. Le plus courant est le retrait des plantes des graines. La deuxième moitié de mars est la plus appropriée pour cela.

Une composition d'humus, de tourbe et de sable à parts égales est placée dans une boîte spéciale. Les graines sont versées dans ce mélange et recouvertes d'une fine couche de même composition. Tout cela est recouvert d'une plaque de verre. Alternativement, un film peut être utilisé.

Au début, une telle serre est conservée dans un endroit où la température ne tombe pas en dessous de 15 grammes. Chaque jour, vous devez lever le verre et ventiler les cartons. Lorsque la surface sèche, il faut pulvériser de l'eau.

Les premières pousses apparaissent généralement dans les deux semaines. Dès qu'ils apparaissent, le couvercle peut être retiré de la boîte.

Lorsque les premières feuilles apparaissent sur les plantules, il faut les placer plus spacieuses. Une telle greffe doit être effectuée deux fois. La deuxième fois, chaque pousse doit être transférée dans un verre ou un pot séparé.

Il faut prendre soin de garder le sol humide et l'air sec autour des plantes. Il est préférable d'arroser les plants le matin. Avant de planter dans environ 14 jours, les plantes doivent être déplacées à l'air libre. Ainsi, l'acclimatation aura lieu.

La plantation dans le sol ne peut être effectuée que lorsque le dernier gel est passé. La zone d'atterrissage doit être protégée du vent. Un soleil radieux est le bienvenu car, à l'ombre, l'ageratum se transforme en longues pousses qui ne fleurissent pas.

Il est important que le sol soit bien drainé. Un sol léger et non acide devrait bien nourrir les arbustes. Dans tous les cas, l'ageratum est sans prétention et transférera facilement quelques écarts par rapport aux recommandations.

Chaque germe est placé dans un trou séparé, situé à une distance de 15 cm du précédent, les premières fleurs devant apparaître dans deux mois.

Age Care Facile

Le soin de cette plante est standard:

  • arrosage;
  • relâchement;
  • désherber;
  • vinaigrette.

L'arrosage de l'agratum devrait être abondant, mais soigné. Il est préférable d'éviter l'excès de liquide. Pendant l'irrigation, vous pouvez procéder au desserrage et au désherbage. L'élimination des mauvaises herbes est un processus important pour la croissance d'une plante en bonne santé.

Les engrais minéraux sont utilisés pour nourrir les plantes. Une alternative sera les composés humiques. La molène peut également être utilisée. Le fumier frais devrait être supprimé de la liste des engrais appropriés. Pour un ageratum, c'est destructeur.

Une plante suralimentée ne fleurira pas abondamment. De là, il sera possible d'obtenir que de la verdure luxuriante. Les inflorescences fanées doivent être enlevées à temps. Avec une taille régulière, les fleurs d'agératum seront luxuriantes et éclatantes. Lors de la taille, il ne doit rester que quelques entrenoeuds sur la tige.

Pour conserver les plus beaux spécimens, vous pouvez les transplanter dans des pots et les apporter à la maison ou sur la véranda pendant la durée du gel. Après avoir décoré la pelouse, ils peuvent encore servir à ennoblir l'intérieur.

Ageratum est une excellente plante pour la garder dans un lit de fleurs ou dans une maison. Avec des soins appropriés et opportuns, des arbustes lumineux décoreront n’importe quel site.

Laissez Vos Commentaires