Œdème de Quincke - symptômes et traitement à l'aide de moyens médicaux et médicaux

Les réactions allergiques font partie intégrante de la vie des gens. Il est difficile de dire pourquoi les maladies allergiques sont si courantes, mais il est indéniable que des personnes au moins une fois dans leur vie rencontrent une certaine forme d'allergie. Le sujet de la conversation sera l'œdème de Quincke, ses symptômes et son traitement à la maison.

L'œdème de Quincke est une inflammation de la peau, principalement localisée aux lèvres et autour des yeux. Ce phénomène est considéré comme le résultat d'une réaction allergique conduisant à une production accrue d'histamine dans le corps humain. L'excès d'histamine entraîne une inflammation des vaisseaux sanguins.

Au début du XXe siècle, le scientifique autrichien Mendel, décrivant les signes de l'œdème de Quincke, donna à l'ensemble des symptômes le nom "d'œdème de Quincke", en l'honneur d'un médecin allemand. Dans la littérature médicale, il existe un autre nom - "urticaire géante".

4 types d'œdème de Quincke

Les médecins, selon les causes, distinguent plusieurs types d’œdème de Quincke.

  1. Allergiques. Le type le plus commun. Il se développe chez les personnes souffrant d'allergies alimentaires. Apparaît après avoir mangé certains aliments, piqûres d'insectes, à l'aide d'aspirine et de pénicilline. L'urticaire géante allergique n'est pas une maladie chronique, car vous pouvez déterminer la nourriture qui a provoqué l'allergie et refuser de la manger vous-même.
  2. Médicaments. Cela semble dû aux médicaments qui causent des tumeurs dans les couches profondes de la peau. Même si une personne cesse de prendre le médicament, les symptômes de l'œdème persistent longtemps. Généralement, le type de médicament agit comme un effet secondaire des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, des inhibiteurs de la pompe à protons.
  3. Idiopathique. Vous avez un nom en raison de la complexité d'identifier les causes. Selon les scientifiques, le développement de l'œdème contribue aux infections, au stress, à l'alcool, à la peur, à la surchauffe, à l'anxiété et même aux vêtements moulants. Vraisemblablement, il cause des problèmes de thyroïde et une carence en acide folique.
  4. Héréditaire. Un type extrêmement rare d'œdème de Quincke. Il se développe généralement chez les personnes qui ont hérité d'un gène défectueux. Elle se caractérise par le développement progressif des symptômes qui apparaissent après la puberté. Les symptômes sont favorisés par la grossesse, les traumatismes, les infections et même le contrôle des naissances.

Au début de l'article, je vous ai présenté l'œdème de Quincke, énuméré et décrit les types et les lieux de son apparition. Le tour est venu s'attarder plus en détail sur les causes, les principaux symptômes et, bien sûr, le traitement avec du folklore et des médicaments.

Symptômes de l'œdème de Quincke chez l'adulte et l'enfant

Toute personne peut être victime d'un œdème de Quincke, mais les allergies lui sont les plus sensibles. Chez les hommes et les personnes âgées, l’œdème de Quincke se développe beaucoup moins souvent que chez les enfants et les jeunes femmes. Chez les nourrissons, la maladie est extrêmement rare.

Si l'œdème de Quincke se développe sur le visage, le cou, les pieds et les mains, les symptômes sont prononcés. Il est plus difficile que la maladie se manifeste aux articulations, à la paroi du cerveau et aux organes internes.

  1. Gonflement. L'œdème est le principal symptôme externe. Des signes de gonflement apparaissent sur l'abdomen, la poitrine, les organes génitaux, le cou, les lèvres, les paupières, la muqueuse nasale et le larynx. Il y a des sensations de tension de la peau. La propagation de l'œdème est très élevée. Sans aide qualifiée, cela peut entraîner un choc anaphylactique.
  2. Réduction de pression. L'allergie à l'origine de la maladie peut se manifester par une chute de pression, provoquée par une violation de la circulation sanguine due à un œdème. Le néoplasme comprime les vaisseaux sanguins et ralentit les mouvements du sang. Le patient ressent une douleur dans les tempes et des vertiges.
  3. Nausées et vomissements. Les surpressions provoquent des nausées, parfois des vomissements. Une allergie commune ne s'accompagne pas de tels symptômes, contrairement à l'œdème de Quincke.
  4. Haute température. Le gonflement du tissu ressemble à un processus inflammatoire. Dans la zone touchée, les mouvements de sang vont hors normes, ce qui entraîne une augmentation de la température. S'il ne dépasse pas 38 degrés, comme dans le cas de la grippe, il n'est pas nécessaire d'utiliser des médicaments antipyrétiques.
  5. Langue bleue. Elle est causée par un œdème de la membrane muqueuse du nasopharynx et du larynx. Une insuffisance de la circulation sanguine et une insuffisance en oxygène peuvent entraîner le bleuissement d'autres parties du corps.
  6. Oedème des méninges. Les symptômes caractéristiques de la méningite aiguë apparaissent: maux de tête, vertiges, nausées sévères, peur de la lumière, convulsions et autres troubles neurologiques.
  7. Œdème génito-urinaire. Le tableau clinique ressemble à une crise de cystite accompagnée de douleur et de rétention urinaire.
  8. Œdème des organes internes. L'œdème de Quincke est accompagné de douleurs abdominales sévères, sans localisation précise.
  9. Gonflement des articulations. La maladie présente une mobilité limitée et des articulations enflées. À ce stade, les processus inflammatoires ne se produisent pas dans les articulations.

Habituellement, les personnes sont confrontées à un gonflement du visage et des muqueuses. L’œdème de Quincke présente un danger potentiel pour la vie d’une personne et, si des symptômes se manifestent, vous devez immédiatement demander de l’aide.

Causes de l'œdème de Quincke

En continuant le sujet de la conversation, je vais examiner les causes de l'œdème de Quincke chez les adultes et les enfants. Au cours du fonctionnement normal du système immunitaire, l'histamine est inactive. Une fois ingérés et les allergènes accumulés, les neurotransmetteurs commencent à se libérer rapidement. Les veines se dilatent, la production de suc gastrique augmente, des spasmes des muscles lisses apparaissent et la pression diminue. Voyons quels allergènes sont à l'origine de l'urticaire géante.

  • Nourriture. Œufs ou produits en contenant - côtelettes, pâtisseries, gâteaux au fromage. Le lait de vache peut également entraîner un œdème de Quincke. Il comprend la lactoglobuline, qui provoque une réaction allergique. L'intolérance se manifeste souvent après avoir consommé du beurre ou du fromage cottage. La soude, l'alcool, le miel, les épices, les fraises peuvent déclencher des allergies.
  • Chimique et médicinal. De nombreux médicaments entraînent un œdème de Quincke. Parmi eux: l'acide acétylsalicylique, l'insuline et divers antibiotiques. La méthode d'utilisation des médicaments n'a pas d'importance.
  • L'inhalation. La liste des facteurs déclenchant les allergies est représentée par le pollen végétal, les peluches de peuplier, la poussière, les coussinets de plumes, les aliments secs pour animaux de compagnie.
  • Contact. L'œdème de Quincke commence après le contact d'une personne avec une substance allergique. Par exemple: produits de peinture et vernis, nettoyants et détergents, cosmétiques.
  • Bactérienne et fongique. Chez certaines personnes, l’urticaire géante est causée par Escherichia coli, des staphylocoques ou des streptocoques. Le foyer d'infection est généralement localisé dans les dents atteintes de carie ou dans un kyste avec suppuration.

L'œdème de Quincke peut être causé par des parasites intestinaux qui laissent des déchets toxiques, des morsures de frelons, des insectes, des moustiques, des guêpes et des abeilles.

Pour l'apparition de l'œdème de Quincke avec une prédisposition héréditaire, l'accumulation d'allergènes n'est pas nécessaire. Même leur légère exposition provoque des allergies. Le groupe à risque comprend les personnes atteintes de troubles nerveux, de diabète, de maladies chroniques, de femmes enceintes et de femmes ménopausées.

Traitement de l'œdème de Quincke chez l'adulte et l'enfant

La maladie en question est une réaction allergique aiguë potentiellement menaçante pour la vie humaine, qui se manifeste par l'apparition soudaine d'un œdème à grande échelle de la peau, des tissus sous-cutanés et de la masse musculaire.

L'œdème de Quincke est généralement ressenti par des personnes de plus de vingt ans. Chez les personnes âgées, cela apparaît beaucoup moins souvent. Chez les enfants, l'allergie est héréditaire et se développe à une taille impressionnante. Souvent, il est accompagné d'urticaire.

Le traitement de l'œdème chez les enfants est plus compliqué, car ils ne peuvent pas évaluer correctement leur bien-être. Par conséquent, les parents doivent surveiller attentivement la réaction de l'enfant. Comment traiter l'œdème de Quincke chez les adultes et les enfants, lisez ci-dessous.

Premiers secours pour l'œdème de Quincke

Lorsque les symptômes de l'œdème de Quincke apparaissent, vous devez immédiatement demander de l'aide. Mais la mission ne s'arrête pas là. Avant son arrivée, le patient urgent devrait recevoir des soins d'urgence.

La technique de premiers soins pour l'œdème de Quincke est décrite ci-dessous. Avant de procéder à l'action, vous devez vous calmer et rassurer le patient. Croyez-moi, l'expérience universelle ne va pas aider.

  1. Si un allergène est connu, le contact doit être rapidement interrompu. Il n’est pas douloureux d’ouvrir les fenêtres, d’enlever les vêtements serrés du patient, de détacher les colliers et les ceintures.
  2. Le patient doit toujours être assis ou allongé. Dans cette position, il est plus facile pour lui de respirer. Un bain de pieds chaud est considéré comme une mesure très efficace. Versez l’eau chaude dans un récipient large que le patient peut supporter. Versez périodiquement de l'eau chaude jusqu'à l'arrivée des médecins.
  3. Appliquez quelque chose de cool à l'œdème. Vous pouvez utiliser une serviette trempée dans de l'eau glacée. Installez des gouttes vasoconstricteurs dans le nez du patient. Une option idéale est Naphthyzin, utilisé pour un rhume.
  4. Après l'arrivée de l'équipe d'ambulance, les médecins administreront au patient une dose décente d'antihistaminiques et l'amèneront à la clinique. Refuser l'hospitalisation ne vaut pas la peine, même avec une amélioration significative.
  5. Il est impératif d'informer les médecins des mesures prises avant leur arrivée. Si le développement de l'œdème est associé à un événement spécifique, mentionnez-le également. Cette information est extrêmement importante pour le choix du diagnostic et du traitement.

Conseils vidéo de premiers secours pour l'œdème de Quincke

J'espère sincèrement que vous ne serez pas obligé d'utiliser cette information tout au long de votre vie. Si des problèmes surviennent, restez calme et agissez avec confiance, conformément aux instructions.

Préparations médicales

Le traitement de l'œdème de Quincke implique l'utilisation de médicaments. Toute autre méthode est inappropriée. Il convient de rappeler aux personnes habituées à utiliser des remèdes populaires. Leur utilisation dans les allergies est contre-indiquée.

Le traitement médicamenteux doit être effectué rapidement. Même un léger retard peut entraîner de graves complications, une perte de conscience profonde ou la mort.

  • Antihistaminiques. Réduit la sensibilité du corps à l'allergène. Sur leur liste sont Suprastin, Tavegil et Diphenhydramine.
  • Injections d'hormones. Une seule injection d'un médicament hormonal réduira l'enflure et éliminera les spasmes. À cette fin, on utilise la dexaméthasone, l'hydrocortisone ou la prednisolone.
  • Myorelaxants. Très souvent, lorsque l'œdème de Quincke entraîne une crise d'asphyxie. Ensuite, les médecins intubent la trachée avec un tube spécial facilitant la respiration. Ensuite, des myorelaxants éphédrine ou adrénaline sont prescrits.
  • Glucocorticoïdes. Les médicaments hormonaux arrêtent de nombreux symptômes d'allergie et préviennent le choc anaphylactique. Ces médicaments sont utilisés avec des préparations contenant du sodium et du calcium.
  • Diurétiques. Le traitement auxiliaire implique l'utilisation de diurétiques. Ils soulagent le gonflement, car ils accélèrent l'élimination de l'humidité du corps et normalisent la pression artérielle. Les diurétiques les plus efficaces sont Fitolizin et Kanefron.
  • Complexes Vitaminiques. L'utilisation de vitamines est un traitement auxiliaire. Les vitamines aident le corps épuisé à se remettre d'une réaction allergique. Il est d'usage de renforcer l'immunité à l'aide d'acide ascorbique et de vitamines de la famille B.

Je pense qu’il est maintenant clair pourquoi vous ne pouvez pas combattre l’oedème de Quincke par des méthodes traditionnelles. Si des complications surviennent, il est tout simplement impossible d'aider le patient à la maison.

Remèdes populaires

Il est seulement nécessaire de traiter les œdèmes de l'oedème de Quincke avec des médicaments, car l'automédication dans cette maladie grave peut faire beaucoup de mal.

Les manifestations cliniques de l'œdème de Quincke se développant rapidement, l'utilisation de remèdes populaires au moment de l'exacerbation peut entraîner la mort. Les médecins devraient être impliqués dans le traitement.

Les remèdes populaires sont autorisés après l’attaque de l’attaque. Ils aideront à prévenir les rechutes. Mais même dans ce cas, il est nécessaire de choisir et d'utiliser un remède populaire après avoir consulté un médecin.

  1. Récolte d'herbes. Pour préparer, combinez en quantités égales les fruits d'aulne et d'églantier, de fleurs d'immortelle, d'herbe de ficelle et de prêle, de racines d'aralia, de pissenlit, de bardane, d'elecampane et de réglisse. Verser la collection dans un verre d'eau bouillante, maintenir pendant 30 minutes, laisser refroidir, filtrer et ajouter de l'eau bouillante pour obtenir 200 ml de liquide. Buvez 0,33 verres trois fois par jour après un repas.
  2. Infusion d'ortie. Pour préparer 10 grammes d’ortie, versez 250 ml d’eau. Il est recommandé d'utiliser trois fois par jour pendant un tiers de cuillère à soupe.
  3. Flacon d'Ephedra. On verse deux grammes de branches coupées de la plante dans 250 ml d’eau bouillante. Ils boivent 100 millilitres trois fois par jour en surveillant constamment la pression artérielle.
  4. Teinture Dope. Versez 150 ml de vodka de haute qualité dans une cuillère de poudre de datura, insistez-en pendant une semaine et prenez-le trois fois par jour. Une seule dose ne doit pas dépasser 15 gouttes.

Chez une personne sujette aux allergies, un médicament à base de plantes fait maison peut provoquer le développement d'une intolérance individuelle. Par conséquent, l'utilisation de remèdes populaires doit être prudente.

En conclusion, j’ajoute que les personnes qui ont subi un œdème de Quincke doivent surveiller régulièrement leur état de santé et faire preuve de prudence au contact des produits à réaction allergique.

Vidéo du programme Live Awesome

Idéalement, vous devez suivre un régime strict, exclure les agrumes, les fruits de mer, le chocolat, les œufs, les noix, le miel et le cacao. En hiver, ne consommez pas de légumes, car ils contiennent des agents de conservation qui prolongent leur durée de vie. Il est déconseillé d'utiliser des produits contenant des OGM et des colorants, ainsi que des produits chimiques ménagers ayant une odeur âcre.

Laissez Vos Commentaires