Euphorbia incroyable - instructions de soins à domicile, photo d'usine

Le genre euphorbia dans la nature englobe de nombreuses plantes pour tous les goûts: des individus miniatures presque nains aux grands arbres. En apparence, certains euphorbes ressemblent à des cactus. Par exemple, dans l’asclépiade de Ceresiform, des épis simples sont situés sur les pousses côtelées, et dans l’asclépiade trihédral sur le tronc charnu, les hameçons courts et les épines. Malgré la similitude externe, les euphorbes ne sont pas des cactus, mais font partie du groupe des plantes succulentes.

Caractéristiques du soin des fleurs

Essayons de décrire les normes communes en matière de soin des plantes d'aspect et de propriétés distinctes. Venant des régions tropicales et subtropicales des régions les plus sèches et les plus chaudes du monde, les plantes succulentes ont des traits communs et, lorsque vous les soignez chez vous, vous devez respecter certaines règles.

L'éclairage

L'aide Dans l'environnement naturel, l'euphorbe pousse à l'ombre sous le feuillage qui l'a recouvert. D'où leur amour pour une lumière légèrement diffuse mais brillante.

Placée sur les rebords de fenêtres sud, la plante doit être légèrement recouverte du soleil brûlant. Sinon, les feuilles, soumises au rayonnement solaire, risquent de noircir et de se recouvrir de pigments protecteurs de couleur brun foncé. Mais la fleur n'aime pas l'ombrage complet - elle s'étire, devient plus fine.

En été, il est conseillé de faire des pots de fleurs au soleil, mais les éloigner des rayons directs du feu.

Comment arroser?

Comme beaucoup de plantes succulentes, Euphorbia n'a pas peur d'un petit sol sec ou de l'air. Lors de la croissance à la maison, les règles d'arrosage suivantes doivent être suivies:

  1. Pendant la saison de croissance, la plante est arrosée au moins deux fois par semaine.
  2. En été, pendant les mois très chauds, régulièrement et chaque semaine.
  3. En hiver, les arrosages sont réduits une fois par mois.
  4. Vous devriez inspecter périodiquement le sol, si la motte de terre s'effrite, la plante doit être arrosée.
  5. Entre les arrosages, le sol en pot doit bien sécher, mais ne pas trop sécher.
  6. L'eau pour l'irrigation est prise chaude, réglée, douce.
  7. Il n'est pas nécessaire de vaporiser des euphorbes. Mais ne restez pas près de la batterie où l'air est sec.

Erreurs lors de l'arrosage:

  • si l'eau est excessivement froide, la tige au bas de la plante devient foncée et se recouvre d'une croûte rugueuse;
  • si la plante est inondée, la terre est constamment mouillée, les racines d’asclépiade peuvent pourrir.

Où l'euphorbe stocke-t-il l'humidité?

Pour une note. Les succulentes de tige Euphorbia (succus - jus) ont une particularité: elles se sont adaptées pour collecter et stocker l’humidité pendant une longue période.

Ce genre s'est formé et a survécu dans les zones arides, d'où la structure de leurs tiges: le noyau et l'écorce contiennent des tissus retenant l'eau. Les organes dans lesquels l’humidité est emmagasinée sont d’épaisses tiges côtelées de plantes succulentes.

Dans la nature, à la saison des pluies, les plis de l'écorce sont redressés afin que la plante ne souffre pas, ayant absorbé l'excès de liquide. Les sources d'humidité peuvent être la rosée, la pluie, les eaux souterraines. Et seulement en cas de besoin aigu, l’euphorbe utilise, grâce au suc cellulaire, l’eau accumulée.

La température

Certaines espèces d’Euphorbe nécessiteront un régime thermique spécial, qui peut leur être fourni dans des serres, à l’aide de constructions chauffées spéciales.
À la maison:

  • en été, les euphorbiacées se développent avec succès à des températures comprises entre + 22 ° C et + 26 ° C;
  • en hiver, la plante a une période de dormance, ce qui signifie que l'air peut être réchauffé à une température ne dépassant pas + 13 ° C.

Composition du sol

Pour les euphorbes, le sol ne doit pas être dense, avec une acidité élevée. Sol approprié léger, meuble et perméable. Le substrat peut être préparé de l’une des manières suivantes:

  1. constituer le sol à partir de feuilles de sol, d'humus et de sable (2: 3: 2);
  2. ajouter de la perlite grossière à trois parties de sphaigne;
  3. mélanger des parties égales des ingrédients: tourbe, gazon, feuilles, sable;
  4. acheter un substrat nutritif pour plantes succulentes dans un magasin de fleurs.

Pot

En choisissant un pot pour euphorbe, vous devez tenir compte des caractéristiques des espèces cultivées.

Recommandations générales:

  • Sélectionnez la capacité, compte tenu de la végétation active de la plante: les racines poussent rapidement.
  • Il est préférable de prendre un pot en argile: un séchage rapide du compost empêche la carie des racines.
  • Sélectionnez la profondeur du conteneur en tenant compte de 3 cm de la couche de drainage.
  • Le prochain pot lors de la prochaine greffe devrait être légèrement plus grand que le précédent.

Engrais

Euphorbia répond bien à une alimentation en temps opportun. Avec une carence en milieu nutritif, les feuilles commencent à jaunir et à s'estomper. L'alimentation devrait être comme suit:

  • Pendant la saison de croissance, les euphorbes devraient être nourris avec des engrais minéraux complexes pour plantes succulentes.
  • Les variétés sans floraison peuvent être nourries avec des engrais pour cactus.
  • Les variétés à fleurs ont besoin de suppléments de potasse.
  • L'alimentation est effectuée du printemps à l'automne, mais n'a pas besoin d'être fertilisée pendant la période de dormance.
  • Fréquence de l'alimentation - deux fois par mois.
Important! Lorsque vous fertilisez avec des engrais minéraux achetés, diluez la concentration de la solution avec de l'eau (1: 1).

Taille

Après la disparition de l'euphorbe, en été, on procède à la taille des boutons fanés. Pour conserver la forme du buisson, les pousses excessivement longues sont éliminées. Si au début du printemps une partie des jeunes pousses est coupée de l'asclépiade, la plante ne fleurira pas en été, mais formera un buisson luxuriant l'année prochaine.

Lors de l'élagage des euphorbes, évitez tout contact avec la sève des plantes.connu sous le nom de latex. Le jus contient de l'euphorbine, une substance dangereuse qui peut provoquer une grave irritation de la peau et une inflammation des muqueuses.

Greffe

Euphorbia nécessite une transplantation régulière dans les premières années de la vie pour se développer et se ramifier, pour former de jeunes pousses. Les jeunes spécimens doivent être déplacés vers des pots plus spacieux chaque année. Les plantes adultes sont transplantées lorsque le volume du pot est rempli de racines - pas plus d'une fois tous les trois ans.

Euphorbia est transplanté au début de l'été, pendant la période de croissance, auquel cas la plante aura le temps de s'adapter aux nouvelles conditions.

Le processus de greffe comprend la procédure suivante:

  1. humidifiez le sol pour que la plante soit plus facile à extraire de l'ancien pot;
  2. tirez doucement les euphorbes du récipient, en utilisant un couteau pour séparer le sol des murs;
  3. enlever les racines endommagées;
  4. secouez doucement l'excès de terre;
  5. par méthode de transfert, transférez la plante dans un nouveau pot, avec un drainage au fond et une fine couche de sol frais;
  6. verser le substrat préparé;
  7. compactez la surface du sol avec vos mains;
  8. verser la plante greffée avec de l'eau tiède avec un appât.

Comment prendre soin immédiatement après l'achat?

Immédiatement après l'achat, vous devez transplanter l'euphorbe dans un pot et un sol plus appropriés. Du magasin, la fleur arrive dans un récipient approprié pour le transport, mais pas pour la vie.

Si le contenant convient à la croissance, le substrat qu’il contient est spécial, avec l’ajout de stimulants de croissance.

Après la replantation dans un récipient optimal avec un mélange nutritif, il faut prendre soin de fleurir de la manière suivante: transférer dans un endroit constant, fournir un éclairage diffus et brillant, humidifier le sol, maintenir le régime de température optimal de + 21 ° С ... + 24 ° С.

Caractéristiques du contenu en pleine terre

Ils poussent plus souvent euphorbe dans un appartement, mais beaucoup d’entre eux se sentent bien en terrain ouvert, sur des parterres de fleurs. Si, dans la maison, l'euphorbe est une plante vivace, dans le jardin, il pousse souvent chaque année.

Semez les graines immédiatement dans le sol ou plantez les semis finis. L'absence de prétention de la plante se manifeste également en terrain découvert. Dans le jardin, euphorbia préfère les endroits ensoleillés et le sol meuble, mais il poussera dans un endroit plus frais et sur un sol plus épais - cela dépend du type d'asclépiade.

Faites attention! Euphorbia n'aime pas les greffes fréquentes, les jeunes pousses poussent lentement.

Plante de jardin se propageant en divisant des buissons, après quoi ils sont immédiatement plantés dans un endroit permanent.

Hivernage

En hiver, l'euphorbe a besoin d'une période de repos. Euphorbiaceae tolère bien l'hiver, mais les plantes doivent créer des conditions optimales pour cela.

Comment préparer une plante?

La préparation à l'hivernage comprend:

  1. À la mi-octobre, les euphorbes devraient réduire artificiellement l'éclairage: donnez une heure sombre supplémentaire de 18 heures à 8 heures.

    Le soir, la fleur peut être transférée dans un endroit éteint ou recouverte de tissu noir.

  2. Dans l'après-midi, conservez les conditions précédentes.
  3. Les restrictions sont maintenues un mois et demi.

Comment entretenir l'hiver?

Les soins liés aux asclépiades en hiver se résument comme suit:

  1. Arrosez les euphorbes uniquement si le sol sèche jusqu'à 3 cm.
  2. Gardez dans un endroit frais. La température hivernale peut être comprise entre + 10 ° C et + 13 ° C.

Dans une pièce chaude, mais par faible luminosité, la plante s’étendra et s’affaiblira considérablement. Si vous ne créez pas les conditions adéquates pour l'hivernage, la croissance peut être ralentie davantage.

Floraison et dormance

Euphorbia est réputée pour la plus grande diversité d'espèces, qui se traduit également par la forme et la couleur des fleurs. Le plus souvent, ils sont petits avec une teinte jaune ou blanche. La période de floraison, selon les espèces, correspond à la période de mars à octobre.

Parfois, la plante cesse de fleurir. Cela est généralement dû aux conditions de croissance: trop sec dans la pièce, irrégularité du régime d'arrosage. Il faut se rappeler que l’euphorbe a besoin d’une période de repos. L'absence de cette phase dans la vie de la plante peut affecter la floraison. Le reste des euphorbes est exprimé par le fait qu’ils réduisent les arrosages, transfèrent le pot de fleurs dans un endroit faiblement éclairé pendant deux mois maximum. La température de l'air ne dépasse pas + 18 ° C.

Important! Pour que les euphorbes fleurissent en été, ne coupez pas les jeunes pousses pendant la saison de croissance.

Photo

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble une plante appelée euphorbe.

Euphorbia alba:

Euphorbia Mile:

Euphorbia gras:

Euphorbia triangulaire:

Euphorbia est forte:

Ravageurs et maladies

L'aide Euphorbia est une espèce résistante aux ravageurs. Les Euphorbiacées peuvent être attaquées: pucerons, aleurodes, tétranyques, cochenilles.

Avec la défaite de l'euphorbe:

  • pucerons - les feuilles s'enroulent, tombent, se décolorent;
  • mouche blanche - des taches claires et des larves apparaissent sur les feuilles, la plante sèche;
  • cochenille - vous pouvez trouver des mottes blanches et pelucheuses sur la tige, qui ne feront pas beaucoup de mal à la fleur, mais peuvent se propager à d'autres plantes d'intérieur;
  • tétranyque rouge - endommage le tissu végétal, forme de petits points sombres visibles sur toute la surface de la fleur.

Une plante peut tomber malade de maladies fongiques et virales: pourriture noire, alternariose, bactériose et autres. Les maladies affectent l'euphorbe en cas de contact prolongé avec un sol froid et humide, ou par une chaleur extrême, des champignons peuvent être dans le sol.

Veillez à ce que l'installation ne soit pas exposée à des dommages mécaniques., n'a pas coexisté avec d'autres fleurs d'intérieur infectées. L’euphorbium malade doit être traité avec des agents spéciaux contre chaque type de parasite ou type d’infection. Il est préférable d’éliminer les sections de plantes fortement affectées et mortes (tiges, racines). Vous pouvez lire ici pourquoi les feuilles de lait jaunissent et tombent, ainsi que les maladies et les parasites pouvant être dangereux pour cette plante, vous pouvez le lire ici.

En appliquant les connaissances acquises pour prendre soin de l’euphorbe, il n’est pas difficile de faire pousser cette belle fleur à la maison. À tout moment de l’année, un pot avec une fleur décorative décorera un bureau ou un appartement avec son apparence vive et vive.

Laissez Vos Commentaires