Les secrets de la propagation de la rose - comment faire pousser une fleur à partir de boutures?

De nombreuses variétés de roses élites sont difficiles à intégrer dans votre propre collection sous forme de plante adulte ou de graines. Pour obtenir un spécimen sain et beau, vous pouvez recourir à la propagation des roses par boutures. La possibilité de cultiver des plants à partir de boutures est polyvalente et facile à réaliser, ainsi que son accessibilité. Vous découvrirez comment couper la tige pour la plantation, comment propager la plante au printemps ou à l'automne, comment comprendre que les boutures sont enracinées et qu'il est nécessaire de les faire germer, et pourquoi les boutures cultivées dans l'eau noircissent parfois, comme vous le lirez dans cet article.

Cuttings - c'est quoi?

Sous les boutures, on entend la partie séparée de la plante utilisée pour la germination ultérieure. En règle générale, une tige est une tige, moins souvent une branche ou une feuille d'une fleur, à l'aide de laquelle un nouvel arbuste peut être élevé. Les jeunes pousses fraîchement coupées sont les mieux adaptées à la multiplication végétative. Les boutures sont un processus d'enracinement d'un segment de plante, avec la formation de nouvelles racines et de nouveaux bourgeons. Même à partir d'une branche de faible longueur, soumise à toutes les conditions nécessaires, une nouvelle plante de luxe peut se développer.

Avantages de la propagation par boutures:

  • Les boutures sont idéales pour la propagation de variétés de plantes difficiles à atteindre.
  • Il ne nécessite pas beaucoup de temps, de matériaux et de préparations rares.
  • La variété des méthodes d’enracinement des boutures vous permet de choisir l’option la plus pratique.
  • L'apparence relativement rapide des premières racines et des boutons.
  • La plante issue des boutures est adaptée aux conditions environnementales et au climat.
  • C’est assez simple d’obtenir une tige de rose: une fleur d’un bouquet est parfaite pour l’enracinement.
  • Les boutures sont le moyen le plus simple et le plus courant de propager les roses.
  • Convient à la conservation des variétés non résistantes au gel.

Inconvénients de la propagation par boutures:

  • Pourriture fréquente des boutures.
  • Une plante issue de boutures ne peut pas hériter des propriétés panachées ou hybrides du «parent».
  • Une variété de roses hollandaises, qui regorge de magasins de fleurs, vise à forcer les fleurs et les feuilles. Il est donc difficile de réaliser une reproduction: la tige donne de nouveaux boutons, pas de racines.
  • Il est conseillé de disposer de plusieurs processus de rechange, car les roses sont de mauvaise humeur dans les soins et l’enracinement.

Où acheter un semis?

L'enracinement d'une tige de rose est un processus divertissant, mais plus adapté au divertissement et à l'expérimentation. Actuellement, les magasins de fleurs, les pépinières privées et suburbaines, les jardins botaniques offrent de nombreuses variétés de roses: thé, parc, hollandais, arbuste et pivoine. Les entreprises spécialisées sont prêtes à accueillir les fleuristes avec divers hybrides, qui deviennent de plus en plus nombreux chaque année.

L'achat d'une plante adulte déjà en floraison est un risque injustifié et gaspillage d'argent inapproprié. Une rose cultivée, très probablement, ne prendra pas racine dans un nouvel endroit, habitué aux conditions de serre. Une option gagnant-gagnant consiste à acheter une tige de rose déjà enracinée dans un conteneur. Un gros plant avec son propre système racinaire et sa masse verte coûtera à un résident de Moscou entre 550 et 700 roubles, selon la variété. Les pépinières de Saint-Pétersbourg offrent aux résidents locaux des plants dans la fourchette de prix allant de 270 à 380 roubles.

Comment sauver les pousses?

Avant de planter, les boutures ont besoin du bon contenu. Pour un enracinement réussi, vous devez choisir les bons segments de plantes. Les pousses coupées de rosiers conviennent parfaitement comme matériau. Séparez les boutures après la formation de bourgeons sur le buisson - cette méthode est appelée bouture verte. À ce stade, l’usine parvient à accumuler un apport suffisant en micronutriments pour survivre à l’élagage.

Important! Si vous prenez des pousses d’un arbuste de jardin pour l’enracinement, la plante doit être traitée avec une solution de sulfate de cuivre avant la taille. Cette procédure détruira les parasites nuisibles et la microflore nuisible pour leur développement sur les jeunes plants.

Il existe plusieurs méthodes éprouvées pour sauvegarder les boutures.:

  • La fraîcheur et la vitalité des boutures peuvent fournir de la mousse de sphaigne, qui aide à maintenir une humidité optimale. Les pousses enveloppées dans de la mousse doivent être conservées au réfrigérateur à une température ne dépassant pas +5 degrés.
  • S'il y a un chalet d'été, vous pouvez creuser un trou d'une profondeur de 20 centimètres. Le fond doit être posé avec un chiffon doux et enterrer les boutures jusqu'au printemps.
  • Si vous disposez d'un nombre limité de matériaux, vous pouvez organiser un hivernage simple mais fiable pour les roses sur l'étagère du bas du réfrigérateur. Les pousses doivent être enveloppées dans un chiffon légèrement humide et placées dans un endroit frais et sombre jusqu'au printemps.
  • Si l'enracinement est retardé de plusieurs jours, les boutures peuvent être placées dans de l'eau tiède avec quelques gouttes d'Epina.

Lors de l'utilisation de mousse naturelle pour préserver les boutures, une désinfection préalable est nécessaire. Pour ces fins, le médicament Fitosporin-M est parfait.

Quelles méthodes peuvent être coupées?

Il n’existe pas beaucoup de méthodes pour greffer des boutures de roses, mais chacune d’elles est très efficace. Nous citons les meilleures façons d'enraciner des roses:

  1. Dans l'eau
  2. Dans le paquet.
  3. Dans la pomme de terre.
  4. Dans le sable de terre / rivière.
  5. Chemin de Trannua.
  6. Way Burito.

Quelle saison choisir de planter une plante?

En présence de chauffage par le sol et d'un éclairage supplémentaire, les boutures de roses peuvent être enracinées à tout moment de l'année. Les lampes fluorescentes ou les phytolampes peuvent donner des résultats dans la propagation des fleurs de brousse, même en automne et en hiver. Cependant, il convient de rappeler que le meilleur moment pour la reproduction est la fin du printemps et le début de l'été. La nature se réveille, les heures de clarté augmentent - les semis répondront certainement à des conditions de croissance naturelles favorables.

Meilleurs mois pour se reproduire: Mai-juin, et l'enracinement des boutures vertes de roses sur un terrain personnel devrait également se faire à la fin du printemps et au début de l'été. Cette période de l'année a une température optimale, ce qui permet au sol de se réchauffer suffisamment et d'empêcher les plantules de se décomposer. La hauteur de l'été, au contraire, aura un effet néfaste sur l'enracinement des roses. Pour cette saison, il est nécessaire de créer des conditions fraîches pour les boutures.

Comment rooter pour prendre racine?

L'enracinement des roses dans le sol est le moyen le plus efficace et le plus courant de formation de racines. Une telle procédure ne nécessite pas de coûts matériels importants ni de matériaux inhabituels de la part du producteur. Il suffit de prendre un peu de temps pour créer une serre pour les boutures. Le jardinier n'a pas à surveiller en permanence la température et la présence d'eau, les semis ne risquent pas de pourrir et s'adaptent immédiatement aux conditions appropriées. De plus, les engrais peuvent être initialement appliqués au sol, ce qui accélérera le processus.

  1. Pour mener à bien la phase initiale d’enracinement des boutures de roses, le producteur aura besoin d’un ensemble d’équipements et de matériel de plantation nécessaires:

    • Capacité profonde en plastique.
    • Palette (si l'enracinement se produit à la maison).
    • Le sol
    • Argile expansée.
    • Perlite
    • Vermiculite.
    • Le médicament pour la formation de racines.
    • Cellophane, film plastique ou une bouteille en plastique coupée.
  2. Le sol pour les boutures enracinées doit être aérobie et riche en nutriments. Vous pouvez acheter du terreau déjà préparé, enrichi en humus, en fumier de cheval ou en humus, ou prendre de la terre de jardin sur le site. Dans tous les cas, il est recommandé de mélanger le substrat fini avec de la perlite et de la vermiculite afin d’augmenter le mou et la perméabilité à l’air du sol. Le ratio total de levure en poudre ne doit pas dépasser 40% de la masse totale de la terre.

    Avant d'atterrir, il est nécessaire de désinfecter le sol. Pour ce faire, jetez-le avec une solution faible de permanganate de potassium et d'eau bouillante. Le sol pour les roses doit être légèrement acide ne dépassant pas 6, 0-5,6 pH.

    À l'aide! Une valeur neutre est 7 pH. L’augmentation de l’acidité est favorisée par l’ajout de fumier de cheval et de tourbe au sol, afin de réduire les cendres et la chaux.
  3. Avant la plantation, les bouts des boutures doivent être plongés dans de la cire fondue ou de la paraffine, puis dans de l’eau froide. Cette procédure est nécessaire pour exciser le point de croissance. Sinon, la force du semis ira à la libération de nouveaux bourgeons et non à la formation de racines.

    Les tranches des boutures doivent être traitées avec une préparation pour la formation des racines. Combien faut-il garder la racine d’une plante? C’est écrit dans les instructions de chaque médicament. Le meilleur moyen d'enracinement sera Clonex ou ses analogues fabriqués aux États-Unis. En raison de la consistance du gel, Klonex stimule non seulement la formation active de racines, mais protège également le germe des bactéries pathogènes.

  4. Au fond d'un récipient préalablement préparé, il est nécessaire de verser de l'argile expansée sur 5 centimètres, puis de remplir le pot avec de la terre. Le sol doit être légèrement humidifié avec de l'eau tiède et faire de petits trous dans lesquels les boutures sont collées.
  5. Le pot avec des boutures peut être recouvert de polyéthylène ou d'un grand récipient en plastique pour créer un effet de serre. Une serre impromptue servira à maintenir un équilibre optimal en eau. Le conteneur avec les boutures doit être maintenu au chaud à une température de l'air de +25 et protégé des gelées nocturnes. Lorsqu'on s'enracine en pleine terre la nuit, les boutures peuvent être recouvertes d'une couverture dense.

Les roses exigent des conditions environnementales, y compris les changements de température. Dans les conditions climatiques de la bande médiane, afin d’éviter la mort prématurée des plantules, il est préférable d’enraciner les boutures à la maison, puis de les planter ensuite en pleine terre.

Les boutures doivent être diffusées deux fois par jour pendant 30 minuteséliminer l'excès de condensat. Le sol doit être humide tout le temps, MAIS pas complètement mouillé - dans la casserole, l’eau ne doit pas stagner.

Comment comprendre que cela a pris?

Le premier bouton vert sur la poignée est un signe certain que le germe est enraciné. Après cela, vous pouvez supprimer la serre et permettre au plant de se développer en tant que plante adulte.

Que faire et comment germer si la pousse donne des feuilles mais qu'il n'y a pas de racines?

En règle générale, un phénomène similaire se produit si l'enracinement des boutures a lieu dans l'eau. Il n'y a rien à prendre des nutriments pour la formation du système racinaire. Aussi l'eau contribue à la dégradation de l'appendice. Si la tige, debout dans l'eau, libère activement de nouvelles feuilles, elle doit être coupée en segments de manière à ce que chaque section comporte 4 boutons. Sous les deux reins inférieurs, une incision devrait être faite obliquement et la racine devrait être enracinée dans le sol.

Soins supplémentaires

Alors, les boutures plantées ont donné des tracts, que faire ensuite jusqu'au printemps?

Après la formation des premières vraies feuilles, il convient de laisser aux boutures le temps de renforcer et de constituer un système racinaire puissant. Les jeunes plants doivent être progressivement habitués à la lumière directe du soleil et à l'air libre. Grâce à l’arrosage, les plantes doivent fabriquer des engrais minéraux et organiques. Les heures de clarté pour la culture des roses doivent être d’au moins 14 heures. Les jeunes plants doivent être protégés des courants d'air et des gelées.

Avant de repiquer en pleine terre, les semis doivent être progressivement préparés pour les baisses de température nocturnes, les laissant périodiquement dans la rue.

Problèmes d'élevage courants et erreurs

Pourquoi les boutures noircissent-elles et meurent-elles parfois?

Le noircissement, la léthargie, le séchage du plant signalent sa mort. En plus de la sélection naturelle, des boutures manifestement faibles ou malades, il existe un certain nombre d'erreurs qui entravent le développement réussi de la plante.

  • Mauvais conteneur. Choisir un pot trop grand entraînera un débordement des boutures, ce qui provoque la pourriture.
  • Sol contaminé. Même les sols achetés de haute qualité peuvent contenir des parasites ou des spores de moisissures, des champignons. Tout sol OBLIGATOIRE doit être décontaminé avant le début des travaux de plantation.
  • Récipients de nourriture. Tous les récipients en lait, kéfir, mayonnaise et yogourt doivent être soigneusement lavés et bouillis avant la plantation. Les résidus de produits laitiers fermentés ne constituent pas l'engrais le plus approprié pour l'enracinement des boutures. Seuls les pots ou les bouteilles d'eau potable achetés peuvent être considérés comme sûrs.
  • Serre enlevée trop tôt. Souvent, les boutures de roses produisent de nouvelles feuilles avant la formation des racines. Creuser le sol n'en vaut pas la peine. Il suffit d'attendre quelques semaines après l'apparition des feuilles, en habituant progressivement les plants à l'air libre.
  • Température de l'air et du sol trop basse ou trop élevée. La température optimale peut être considérée comme +23 +25 degrés. Il n'est pas nécessaire de déroger à cette norme.
  • Baie ou débordement. La terre doit toujours être légèrement humide, mais pas mouillée. Dans un pot avec des boutures, vous pouvez coller un bâton en bois, qui permet de déterminer facilement la teneur en humidité du sol.
  • Ravageurs et maladies. Comme toute autre plante, les plants de rose sont sensibles aux maladies et aux parasites. Il est impossible de créer des conditions stériles, mais il est tout à fait approprié de pulvériser des fongicides une fois toutes les deux semaines.

Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur les erreurs possibles lors de la reproduction:

L'enracinement des boutures de roses est un processus plutôt fastidieuxnécessitant de la patience et de l'attention à la plante. Cependant, le greffage donne de bons résultats et constitue une méthode assez courante de propagation des roses. Avec le respect de la technologie simple, n'importe qui peut faire pousser une plante à fleurs adulte à partir d'une petite pousse.

Vidéo utile

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les boutures de roses:

Laissez Vos Commentaires