Quelle est l'utilité du baume sauvage et est-il possible de le cultiver sur une parcelle personnelle?

Un autre des plus brillants représentants de la flore sur terre est le baume sauvage. Son riche feuillage et ses fleurs aux couleurs vives ornent non seulement les étendues sauvages de notre pays, mais également les parcelles de jardin de certaines personnes.

Bien que sa patrie ne soit pas la Russie, notre peuple l’aime depuis longtemps. Les gens l'appellent toujours impraticable, un cavalier, un concombre.

Ces noms sont associés à son éjaculation en cas de contact avec son fruit mûr.

Description botanique et histoire

Le baume sauvage est une plante annuelle herbacée. Représentant du genre Impatiens. Du latin, il est traduit par impatient (Impatiens).

Pendant un an, il peut atteindre une hauteur de 120 cm, une plante ramifiée à fleurs lumineuses. La floraison commence au début de l'été et dure les trois mois d'été. En août, la floraison se termine, les fruits apparaissent sous la forme de capsules à cinq feuilles.

Lorsqu’on ouvre les caisses, ces écharpes sont tordues en spirale et de petites graines brun foncé sont jetées au sol. Le rayon de l'éjection de la graine peut atteindre 2 mètres.

Le baume sauvage est rarement cultivé dans les jardins., puisqu'il est inférieur en apparence à ses frères, qui sont plus de 400 espèces. Les éleveurs ont fait du bon travail et ont mis en évidence la beauté la plus variée de la variété.

Cependant, le baume sauvage est largement utilisé en phytothérapie. Il a une composition chimique complexe dont les propriétés ne sont pas entièrement comprises par les scientifiques. Depuis les temps anciens, les gens ont remarqué que la plante aidait à traiter diverses maladies.

Attention! Le baume sauvage est toxique, surtout pendant la floraison. Si vous décidez de le planter dans le jardin, prenez toutes les précautions, surtout s'il y a des enfants!

Cette plante a été introduite dans les pays européens à la fin du 16ème siècle. Sa patrie est l’Afrique, à savoir les forêts tropicales situées sur les rives orientales du continent.

Mais, on le trouve dans d'autres pays:

  • aux Indes orientales;
  • en Asie centrale;
  • en Ukraine;
  • en Angleterre.

Au début, bien sûr, des variétés décoratives ont été importées, puis du baume sauvage.

En Russie, il s'est bien enraciné. On lui a même donné le nom russe "Roly wet". Cela est dû au fait que lorsqu'il y a une forte humidité (pluie, temps brumeux), des gouttelettes de liquide transparent libérées par la fleur apparaissent sur les bords des feuilles. Il est très courant en Sibérie, notamment dans ses parties occidentale et orientale.

Apparence et caractéristiques de la plante

Le baume sauvage est une plante plutôt fragile. Les racines sont fibreuses. Le feuillage est luxuriant, vert brillant. Les feuilles sont grandes, en forme d'oeuf, peuvent atteindre 10 cm de long. Avoir des encoches sur les bords. Le tronc est plus sombre, noueux. De nombreuses branches poussent dans le tronc.

Les fleurs sont généralement de taille moyenne, rose vif, pas de velours. Ils ne sont pas la bonne forme. Un éperon allongé est formé à la pointe de la fleur. Les fleurs sont situées sur des inflorescences lâches qui pendent.

Des connaissances spéciales ne sont pas nécessaires pour distinguer le baume sauvage de ses homologues. Ses caractéristiques sont les suivantes:

  • Tout d'abord, il se développe, en règle générale, dans la nature.
  • Deuxièmement, le niveau de sa beauté est d'un ordre de grandeur inférieur à celui des balsamines d'intérieur et de jardin.
  • Troisièmement, le buisson de la plante semble briller à travers. Cela est particulièrement vrai si la lumière directe du soleil tombe dessus.
  • Quatrièmement, ils ne fleurissent qu'en rose.
  • Cinquièmement, seule une plante sauvage possède des propriétés curatives. Avec son aide, de nombreuses maladies sont traitées, par exemple, les ulcères, les hémorroïdes, les rhumatismes. Les feuilles charnues sont riches en flavonoïdes et alcaloïdes, ainsi qu'en acides ascorbiques.

Photo

Vous trouverez ci-dessous une photo d'une plante sauvage.




Où et comment le planter?

Le baume sauvage vit dans la forêt, en particulier sur les rives des étangs et sur les bords humides. Il n'est pas très demandé par les jardiniers. Cependant, ce n'est pas une mauvaise herbe, et si vous décidez de le planter à des fins médicales (ou à d’autres fins) sur une parcelle personnelle, les règles suivantes doivent être observées:

  1. il doit être planté dans un endroit ombragé (sous un arbre ou sous une maison du côté ouest);
  2. cela doit être fait au début du printemps, après le gel (les jeunes plantes mourront à une température nulle);
  3. il est important d’observer une distance d’au moins 35 centimètres les séparant pour que les arbustes se développent normalement, peu importe le moyen, ils sont amoureux de la nature sauvage et libre;
  4. après la plantation, vous pouvez nourrir les plantules, mais pas immédiatement. Il est préférable de le faire après 10 jours.
Note! Plantez-le près d'une source d'eau, car vous devez l'arroser souvent.

Il y a deux façons de planter des fleurs, dont nous parlerons ci-dessous.

Les graines

Pour ce faire, vous avez besoin de:

  1. Recueillez les graines des plantes forestières ou des jardins domestiques pendant la maturation.
  2. Plantez les graines dans des boîtes de petite hauteur. Versez les graines avec une fine couche de terre et d’eau. Il est recommandé de recouvrir le sol d'une pellicule plastique, cela accélérera la levée des graines.
  3. Placez les boîtes dans un endroit sombre et chaud.
  4. Lorsque les premières plantes vertes apparaissent, réorganisez la boîte sur une soucoupe, c.-à-d. augmenter le niveau de lumière.
  5. Arrosez souvent, mais avec modération afin qu'il n'y ait pas de stagnation de l'eau. Assurez-vous d’avoir des trous au bas de la boîte pour permettre à l’eau en excès de s'écouler.
  6. Après 20 jours, il est nécessaire de plonger les pousses dans des petits récipients séparés (vous pouvez utiliser des verres jetables, vous pouvez acheter des verres spéciaux qui se dissolvent dans le sol après la plantation dans un sol dégagé).
  7. Pour renforcer les plants, ils doivent être fertilisés.
  8. Avant de planter en pleine terre, les plants doivent être durcis en déplaçant des boîtes sous un arbre pendant la journée. La nuit, il est préférable de retirer les boîtes à leur place habituelle.
  9. Lorsque les semis auront environ 10 feuilles, les plantes peuvent être plantées dans la rue.
  10. Pour la plantation, vous devez faire un trou peu profond (environ 10 cm de profondeur) et y verser de l'eau.
  11. Il est nécessaire de couper un tiers de la racine principale pour que les racines latérales se développent rapidement. Cela améliore l'enracinement rapide des plantules dans un nouvel endroit.
  12. Il faut planter pour que la terre atteigne la première feuille de la plante.

Buissons

Pour cette méthode, vous devez:

  1. Creusez les jeunes plants de 10 à 15 cm de hauteur dans la forêt, il est important de creuser soigneusement avec le sol pour ne pas trop endommager les racines.
  2. Dans ce cas, la taille de la racine centrale est laissée à votre discrétion, en fonction de l’endommagement des racines lors de la fouille et du transport.
  3. Creusez un trou de 15-20 cm de profondeur et arrosez abondamment.
  4. Plantez les arbustes avec soin, tirez la terre sèche sur le dessus. Cela gardera l'humidité à l'intérieur plus longtemps.
  5. Pour augmenter les chances que les arbustes aient lieu, vous pouvez ramener la terre de l'endroit où la plante a été directement creusée et la mélanger avec le sol du jardin. Cela est nécessaire pour exclure un changement brutal de la qualité du sol dans lequel le buisson s'est développé avant et après la transplantation.

Éclairage et emplacement

Comme déjà mentionné ci-dessus, le baume devrait être planté à l'ombre.

Faites attention! La lumière directe du soleil affecte négativement cette fleur. Les feuilles sont gravement brûlées et sèches.

Il est également important que le sol soit constamment humide.

Exigences du sol

Cette plante n’est pas fantaisiste pour la composition du sol. Pour la balsamine, le sol doit être meuble et non acide.

Pour le planter, vous pouvez mélanger du sable, des sols en feuilles, du compost, de l'humus.

Comment s'en occuper?

Wild balsam n'est pas particulièrement lunatique de prendre soin de. La seule chose importante à faire est de l'arroser régulièrement et de désherber le sol, de sorte que la couche supérieure de la terre soit meuble et fournisse de l'oxygène aux racines.

Arroser les jours chauds est nécessaire tous les soirs. L'eau doit être coulée jusqu'à ce que le sol soit humide jusqu'à une profondeur de 40 cm, avant que la couche supérieure ne sèche et qu'une croûte ne se forme.

Vous pouvez faire des engrais. Si les engrais sont riches en azote, le feuillage se développera sous nos yeux, mais il y aura peu de fleurs. Les engrais à base de phosphore et d'azote auront un effet bénéfique sur la floraison.

Maladies et ravageurs courants

Comme toute plante sauvage, le baume est assez fort à cet égard. Cependant, il peut tomber malade.

  1. Un excès d'humidité peut entraîner des maladies fongiques., même s’il aime l’eau.

    Pour une note. Pour lutter contre les maladies fongiques, vous devez modérer l’arrosage et utiliser des agents antifongiques spéciaux.

    Cependant, souvent, la plante dans ce cas ne peut pas être sauvegardée.

    Souvent, lorsque la maladie fongique est détectée à un stade avancé, lorsque le tronc et le système racinaire sont déjà atteints et gravement pourris.

  2. Les acariens rouges et les araignées attaquent souvent cette espèce de plante.surtout par temps sec.
  3. Whitefly est aussi un amoureux du baume. Elle laisse des rayures blanches sur les feuilles.
  4. Le puceron vert frappe les jeunes poussessucer les jus.

Les insecticides doivent être utilisés pour lutter contre les insectes. Ils peuvent être achetés dans les magasins de fleurs.

Caractéristiques de propagation

Dans la nature, le baume se propage par graines. Comme indiqué ci-dessus, les fruits mûrs sont remplis de graines brunes qui, lorsqu'elles sont touchées ou soufflées, sont dispersées pour permettre à la prochaine génération de se développer l'année prochaine.

Dans le jardin, la multiplication par graines est également possible. Les graines peuvent être stockées jusqu'à 7 ans.

Option possible et boutures. Les boutures sont coupées à partir des branches latérales. Les feuilles inférieures se détachent. La poignée est placée dans un récipient d'eau. Après l'apparition des racines, la tige peut être plantée. L'essentiel est de le faire au printemps, pour que la plante ait le temps de traverser son cycle de vie et de donner des fruits mûrs.

Le baume sauvage a rassemblé non seulement la beauté des feuilles et des fleurs. Son principal avantage réside dans ses propriétés curatives. En partant, il n'est pas fantasque. Par conséquent, en plantant une telle plante dans votre jardin, vous recevrez à la fois un médecin et un beau jardin. Cependant, il ne faut pas oublier les précautions et ses propriétés toxiques.

Laissez Vos Commentaires