Comment sauver le bégonia - les maladies, leurs causes et les méthodes de traitement

Begonia est une plante d'intérieur sans prétention. Il est apprécié pour sa couleur vive de feuilles et sa floraison luxuriante.

Les floriculteurs débutants ne réalisent pas qu’il fleurit abondamment entre des mains habiles et attentionnées.

La durée de la floraison chez eux augmente à plusieurs mois par an et de nouvelles feuilles poussent régulièrement.

Si les soins sont mauvais, elle tombera malade. Si vous prenez des mesures à temps et que vous reconnaissez la maladie par l'état des feuilles et de la fleur, celle-ci régressera.

Description de la plante

Le bégonia est un arbuste ou un arbuste unique ou pérenne. Les arbustes atteignent 2 mètres et fleurissent avec de petites fleurs. De petits spécimens sont cultivés dans des appartements, sur les rebords de fenêtres, pour éliminer les produits chimiques nocifs de la pièce, hydrater l'air, éliminer les rayonnements électromagnétiques et augmenter l'immunité de tous les ménages.

Il y a beaucoup d'espèces de bégonia. Encore plus d'hybrides dus au travail compétent des sélectionneurs - environ 2 000. Malgré l'abondance d'espèces et d'hybrides, tout le monde a des propriétés utiles et elles sont les mêmes.

Pour une note. Les admirateurs du Feng Shui conseillent leurs achats aux familles, où les conflits et les conflits se produisent souvent, où il y a beaucoup d'énergie négative et un mauvais champ biologique.

Découvrez s'il est possible de garder le bégonia à la maison, et ici nous avons parlé des propriétés bénéfiques et néfastes de cette plante pour la maison et les humains.

Causes communes des maux

Il est faux de penser que la fleur n'a pas peur des insectes nuisibles et des infections, car le pot qui la contient est sur le rebord de la fenêtre. Malheureusement, ils les ramènent souvent de la rue avec des vêtements ou des chaussures. Pourquoi les plantes tombent-elles malades?

La cause la plus courante de maladie est l’accès gratuit aux parasites et aux infections en raison de son maintien sur un balcon avec une fenêtre ouverte. Afin de ne pas traiter la plante, des mesures préventives sont utilisées. Aussi les bégonias sont malades car ils ne tiennent pas compte des caractéristiques de la variété, des normes de culture, plantation, reproduction, manque de contrôle des mauvaises herbes et rejet de la désinfection des sols.

Si les producteurs de fleurs soignent correctement une fleur, celle-ci ne tombera pas malade.

Symptômes et diagnostics

Voyons comment se manifestent les principales maladies de la plante.

SymptômeLe diagnostic
Taches brunes sur les feuilles et couche griseNon-respect du mode de ventilation, engorgement du sol. Peut-être que le pot a été mis dans un endroit trop sombre
Feuillage jaunissantManque de soleil. Arrosage lourd ou rare
Chute des feuillesManque de soleil
Torsion et séchage des feuillesHaute température
Pourriture et flétrissement des feuillesExcès d'humidité. Le manque de trous de drainage dans le pot
Pointes brunesFaible humidité
Les feuilles blanchissent et pourrissent progressivementExcès d'arrosage
Chute des bourgeons et des feuillesTirage, arrosage intensif et baisses de température élevées

Pourquoi des maladies apparaissent-elles, comment les traiter et les prévenir?

Important! Begonia est malade en raison de soins inappropriés.

Un exemple frappant: si elle laisse tomber des feuilles et des boutons, ils l’arrosent rarement, et ils ne font rien pour humidifier l’air. Chaque maladie est traitée, cela vaut la peine de changer les conditions de détention.

Que faire si votre animal est allongé?

Si le fleuriste a remarqué que son animal était très vite étendu, il devrait s'occuper de l'éclairage. Dans la plupart des cas, ce problème est dû à un manque d'ensoleillement, moins souvent - à une transplantation dans un récipient à l'étroit et à un manque d'éléments traces.

Mais que se passe-t-il s'il a des feuilles collantes et que la tige pourrit?

Une question passionnante pour de nombreux jardiniers est de savoir ce qui cause la pourriture du bégonia. D'abord, les feuilles collantes sont remarquées et, après un certain temps, des taches aqueuses apparaissent avec un revêtement gris distinctif. Si vous n'agissez pas à ce stade, les feuilles et la tige vont pourrir. La raison en est la pourriture grise due à une humidité élevée, à la température élevée et à un arrosage abondant.

Pour guérir la plante, il est nécessaire d'enlever les parties touchées, de réduire la température dans la pièce et pendant un moment, refusez de pulvériser avec le pistolet.

Begonia se rétablira rapidement s'il est traité avec une solution spéciale d'euparen, de foundationazole ou de topsine.

Maladies des bégonias tubéreux. Pourriture grise:

Traitement de moisissure en poudre

Le plus souvent, les floriculteurs sont confrontés à la défaite de toutes les parties au sol de bégonias avec l'oïdium. Au début, ils remarquent de rares taches rondes recouvertes d'une couche blanche. Dans les cas avancés, la plaque recouvre toute la surface. Il change sa couleur en brun, puis tombe.

Éliminez le problème en utilisant une solution de foundationazole ou de serastan. On ne rencontre pas de mildiou si la plante est traitée avec du soufre moulu ou colloïdal. Un remède populaire aide à des fins préventives, pour la préparation duquel on verse un litre d'eau dans lequel sont dissous 2 g de permanganate de potassium et 20 g de savon à base de goudron.

Comment récupérer si ne pas grandir?

Faites attention! Un manque fréquent de croissance visible est l’arrosage abondant.

Pour stimuler la croissance de la plante, ils modifient la terre et l'arrosent moins souvent qu'auparavant. Dans les terres fraîches, il pousse bien et fleurit abondamment. Parfois, la croissance ne s’arrête pas, mais elle ralentit en hiver et reprend au début du printemps.

Comment aider si les feuilles deviennent rouges ou blanches?

Si les feuilles deviennent rouges au printemps, ne vous inquiétez pas. Cela est dû à l'abondance de lumière à l'endroit où ils ont mis le pot avec la plante.

La floraison blanchâtre provoque l'oïdium. La plante atteinte est isolée des autres, les feuilles sont coupées et un fongicide non spécifique est traité. Afin de ne pas rencontrer un tel problème, il est conseillé de réduire l'humidité de l'air, augmenter la température et ventiler la pièce, en évitant les courants d'air.

Nous traitons le problème: des taches jaunes ou brunes sont apparues

Des taches sur les feuilles des bégonias apparaissent en raison de taches bactériennes et annulaires. Il existe deux problèmes et les schémas thérapeutiques varient.

Si les bégonias de la face inférieure des feuilles présentent de petites taches aqueuses et vitreuses, les floriculteurs recherchent un moyen de lutter contre les taches bactériennes. Avec le temps, ces taches deviennent brunes et les fleurs et les pétioles des feuilles deviennent noirs. Pour prévenir la maladie, on pulvérise de temps en temps sur la plante une suspension à 0,5% de chlorure de cuivre. Après 12-14 jours, un nouveau traitement est effectué.

Begonia n’aide en aucune manière à contracter une infection par spotting bactérien. Il est détruit et le sol est soit désinfecté, soit jeté.

Parfois, le bégonia développe des taches. Il provoque un virus de la tomate. Dans ce cas, les taches sur les feuilles sont jaune-vert ou bronze. La maladie est causée par des parasites, ou plutôt des pucerons ou des thrips. S'il n'y a pas de parasites sur les feuilles, alors elles peuvent se développer en raison du développement rapide des mauvaises herbes. Vous ne pouvez pas guérir la plante, même si vous traitez soigneusement les feuilles avec des fongicides. Il restera sur les tubercules et au printemps, il mourra.

Le plus souvent, on remarque des taches brunes sur le bout des feuilles. Ils indiquent qu'ils sèchent en raison de la faible humidité. Le problème est résolu. Il est nécessaire de mettre dans le voisinage immédiat du pot avec un bac à plantes avec de l'eau. Begonia est favorable à une pulvérisation modérée par le pistolet dans les environs immédiats. Lisez ici ce qu'il faut faire si les feuilles jaunissent et sèchent, et si elles sèchent le long des bords et si les fleurs en souffrent également, vous pourrez alors résoudre ce problème en lisant cet article.

Les parasites et la lutte contre eux

De quels parasites avez-vous besoin pour sauver le bégonia? Les dangers pour les plantes sont les tétranyques et les pucerons. Pour les vaincre, traitez-le avec une solution préparée à partir d'oignons. Prenez un litre d'eau et versez 15 grammes d'oignon finement haché. Dans les sept jours, on insiste pour que la solution soit traitée et, après avoir filtré, la plante affectée est traitée avec. Le traitement est arrêté dès que les parasites disparaissent.

Escargots

Pour une note. Les escargots de jardin sont sans crainte pour les bégonias du foyer, mais peuvent causer un préjudice irréparable aux résidents du jardin.

Ils apparaissent là où le sol est alcalin et où il faut du calcium pour former une coquille. Dans la plupart des cas, les floriculteurs ne peuvent pas détecter le ravageur, car il est actif par temps humide et la nuit. Après lui-même, il laisse un secret gluant sur les feuilles.

Les cultivateurs expérimentés ne combattent pas les escargots, car ce sont des aides-soignants dans le jardin. Ils recyclent les débris végétaux endommagés ou morts. Si vous n'aimez pas le fait qu'ils aient choisi le bégonia, utilisez une approche organique pour lutter contre eux. S'il se morfond, ils le nourrissent avec des engrais et protègent des parties de la plante de l'activité des escargots. Dans les cas extrêmes, les pesticides sont utilisés, les réprimant une fois pour toutes.

Pucerons

Les pucerons sont un ennemi fréquent et dangereux des bégonias. De nombreux producteurs de fleurs le sous-estiment, car ils pensent qu'il ne bouge pas beaucoup et que, par conséquent, il y a peu de mal à en tirer. C'est vrai, mais en partie. Il se multiplie rapidement en mangeant du jus de bégonia et en recouvrant ses tiges et ses feuilles de sécrétions sucrées. Si vous manquez le temps, des troupeaux de fourmis seront bientôt remarqués. Même si cela ne se produit pas, toutes les feuilles seront contaminées par des pucerons et recouvertes de taches jaunes. Ils vont s'estomper et tomber.

Les pucerons se trouvent sur le dos des feuilles, sur les jeunes pousses, sur le dessus et sur les boutons d'une plante charmante. Un ravageur de plusieurs millimètres commence au printemps en raison de la forte humidité et des basses températures. Il est difficile de faire face aux pucerons, il est préférable de prévenir son apparition. L’important est de suivre toutes les recommandations de soins, c’est-à-dire arrosez à temps, ne mettez pas le pot en morceaux à la lumière directe du soleil et assurez-vous que la température de l'air ne dépasse pas + 20 .С.

Pour la prophylaxie, le bégonia est arrosé avec une solution d'ortie ou une boîte de persil est placée à proximité. Lorsque les pucerons sont touchés, le moyen le plus efficace consiste à traiter certaines parties de la plante avec de l'eau savonneuse.

Tétranyque

Ce petit organisme nuisible avec une longueur de corps de 0,1-0,3 mm. Il est difficile de remarquer sur les feuilles d'un arthropode suceur au torse jaunâtre ou vert. Il prend goût à la face inférieure des feuilles lorsque l’air de la pièce est sec et chaud. Avec le temps, ils deviendront du marbre et, à la loupe, une fine toile d'araignée. Bientôt, ils vont jaunir et tomber.

Pour faire face à l'organisme nuisible, le bégonia affecté est traité avec Decis.

Photo

Voir ci-dessous des photos des principales maladies qui affectent le bégonia.




Une fleur meurt, comment se réanimer?

Si vous remarquez que le bégonia disparaît, essayez de le sauvegarder. et les conseils suivants sur la façon de procéder vous aideront. Vous devez couper les bonnes boutures et avant de les repiquer dans un autre pot, lavez-les avec une solution de savon vert. Ils font aussi avec des sommets, mais les racines sont imbibées de phytosporine.

L'aide Après le repiquage dans un sol frais pour l'apparition précoce des racines, le premier arrosage est effectué à l'aide d'un stimulateur spécial de leur croissance.

Comment sauver de la pourriture?

Les racines pourrissent à cause d'un excès d'humidité. La réanimation des bégonias dans ce cas est la suivante: le producteur doit creuser une plante et la transplanter dans un nouveau pot, après avoir traité les racines avec une préparation fongicide. Parfois, cette mesure n'apporte pas le résultat souhaité et la plante meurt quand même. Cela est dû à la propagation rapide de la pourriture dans ses parties. Ayant manqué le temps, ils ne sauveront pas le chéri, mais ils en cultiveront un nouveau à partir de la feuille ou de sa partie.

Conclusion

Le bégonia est une plante d'intérieur qui tombe rarement malade et devient une "victime" des parasites. Il est important de suivre toutes les règles de soin, de surveiller la température de l'air dans la pièce, les "voisins", la fréquence d'irrigation et l'humidité.

Laissez Vos Commentaires