Caractéristiques du cyclamen en croissance à partir de graines. Photos, ainsi que les méthodes typiques de propagation et de guérison de la fleur

Le cyclamen est une fleur de maison qui est très demandée par les producteurs de fleurs en raison de sa belle floraison. Les boutons floraux peuvent prendre une couleur différente et leurs pétales ressemblent à des papillons.

Mais pour la reproduction des plantes, des conditions spéciales sont nécessaires. Dans notre article, vous apprendrez étape par étape comment propager cette belle graine de fleur à la maison. Il sera également utile de regarder une vidéo intéressante sur ce sujet.

A quoi ressemble la plante?

La particularité du cyclamen dans sa floraison colorée qui dure 3 mois. De plus, l'usine présente les caractéristiques suivantes:

  • hauteur - 30 cm;
  • les feuilles poussent de la racine, force en forme de cœur, coriaces au toucher;
  • la couleur des feuilles est vert foncé, avec une teinte argentée;
  • la racine se présente sous la forme d'un bulbe arrondi de 15 cm de diamètre, à un point de croissance;
  • les fleurs sont constituées de pétales ovales courbés, pointus à une extrémité;
  • la couleur des fleurs peut varier du blanc au violet intense.

Photo

Voir ci-dessous pour une photo de la plante:




Options d'élevage

La propagation du cyclamen se produit de différentes manières. En choisissant l'option appropriée, il convient de se concentrer sur le type d'installation:

  1. Division de la racine du tubercule. Cette méthode est préférée pour les cyclamens adultes de variétés européennes et persanes.
  2. La propagation des semences - Applicable à tout type de cyclamen, même le lierre.
  3. Rosettes - les pousses des espèces européennes s’enracinent plus facilement que celles des Perses.
  4. Tubercules subsidiaires. Cette option est idéale pour l'élevage de cyclamens européens. Contrairement aux autres variétés de plantes, de petits enfants se forment près de son tubercule. Ils sont faciles à séparer pendant la transplantation et à les déposer dans des récipients séparés.

Lisez ici pour savoir comment propager les feuilles de cyclamen avec d’autres méthodes.

Quelle est la méthode de pollinisation artificielle?

Pour comprendre comment planter des graines à la maison et comment se développer à la maison, examinons d’abord leur apparence. Extérieurement, les graines de la plante ressemblent à de petites perles brunes. Vous devez les récupérer après la floraison. Mais pour obtenir des cyclamens à partir de graines et se développer à la maison, vous pouvez utiliser la méthode de pollinisation artificielle. La procédure est la suivante:

  1. À l'aide d'une brosse douce, transférez le pollen du stigmate d'une fleur à une autre. Répétez la procédure plusieurs fois.
  2. Lorsque les plantes sont fanées, une boîte à graines se forme à la place de la fleur. Ramassez-les soigneusement et enveloppez-les dans une serviette.
  3. Au bout d'un moment, la boîte s'ouvrira d'elle-même et il sera possible de collecter des graines.

Regardez la vidéo sur la pollinisation artificielle du cyclamen:

Principales caractéristiques

La demande de semis pour la culture et la multiplication de cyclamens à partir de graines, due à la pollinisation artificielle, reste particulièrement recherchée par les producteurs de fleurs. Par conséquent, si vous vous demandez ce que vous pouvez attendre des semences de votre maison, on peut alors affirmer que cette méthode vous permet d’obtenir une plante plus saine et mieux adaptée aux conditions de vie.

ATTENTION: Les graines peuvent être achetées au magasin ou collectées indépendamment. La deuxième option reste préférable: comment collecter et planter le cyclamen d’une graine chez soi, le matériel acheté étant souvent de mauvaise qualité.

Dates de semis

Quand planter des graines? Il est préférable de semer en février - mars, mais vous pouvez semer à tout moment de l’année.

Etapes de préparation du sol et des matériaux

Le processus de préparation comprend les étapes suivantes:

  1. Sortez le matériel de plantation de leur boîte sèche et trempez-le dans l'eau.. Ajoutez-y Epin extra ou Zircon. Ce sont des médicaments pour stimuler la croissance. Pour préparer la solution, prenez 4 gouttes de médicament et 100 ml d’eau. Au bout de 12 heures, retirez les graines de la solution, placez-les sur un coton recouvert d'un pansement humide. Après 24 heures, les graines gonflent et sont prêtes à être semées.
  2. Le sol doit être cuit à la vapeur. Versez de l'eau bouillante dessus ou maintenez-le au four pendant 5 minutes. Cela permettra d'éliminer la microflore pathogène. Désinfecter 14 jours avant la prochaine plantation de semences.
  3. Graines avant de planter à la maison, vous pouvez essayer de germer, puis planter dans des pots. Pour ce faire, vous aurez besoin d'étaler le matériel de plantation sur une gaze humide et de recouvrir d'une couche de tissu. Après une journée, plantez les graines dans un récipient.

Sélection de pot

Le semis est effectué dans des pots individuels ou dans des boîtes. Si la première option est choisie, les jeunes plants n'ont pas besoin de greffe avant d'avoir grandi et le pot pour eux devient petit. Lors de la plantation dans des boîtes, il sera nécessaire de cueillir les plantules dans des conteneurs séparés lorsqu'elles ont 3-4 feuilles.

Choisissez un pot pour cyclamen en tenant compte de la taille du tubercule. Il ne doit pas y avoir plus de 3 à 4 cm de distance entre le bord et le bord du récipient, mais le diamètre du pot est de 8 cm au maximum. Les spécimens adultes dont la hauteur est comprise entre 13 et 15 cm nécessiteront des récipients d’un diamètre de 16 à 17 cm.

IMPORTANT: Quand le cyclamen fleurit-il? Si le pot est petit, le cyclamen fleurira rapidement sans obtenir le feuillage nécessaire. Si elle est trop grosse, il faudra attendre longtemps pour que les bourgeons se forment.

Le sol

Le sol de la plante doit être meuble et nutritif, ainsi que perméable à l'air et à l'humidité. Vous pouvez utiliser un substrat commercial conçu pour la floriculture décorative. Pour préparer le sol, connectez le sol du jardin à la tourbe en quantité égale et ajoutez un peu de sable de rivière.

Atterrissage

Comment planter des graines? L'atterrissage se fait comme suit:

  1. Préparez le récipient en déposant de l'argile expansée sur le fond.
  2. Remplissez le récipient avec un sol léger et nutritif et humidifiez-le soigneusement.
  3. Semez les graines préparées dans une tranchée peu profonde ou à la surface du substrat, puis saupoudrez d'une fine couche de terre.
  4. Couvrir le récipient avec un film, car dans l'obscurité et la chaleur, les graines germent mieux.
  5. Maintenez constamment l'humidité du sol, mais ne remplissez pas le réservoir.
  6. Ouvrir le film et aérer quotidiennement
  7. Après 1-1.5 mois, les premiers pousses apparaîtront.

Soins étape par étape

Choisir

Après 4-8 semaines, des boucles de couleur rose pourpre apparaissent à partir du sol. C'est le cyclamen tant attendu. Un petit nodule avec une racine est formé à partir de la boucle, qui est enracinée dans le sol. Alors seulement, la boucle avec la feuille se déroulera. 3-4 mois après le semis, 2-3 feuilles se forment sur la plante. Ce sont des indications pour une plongée.

Semer les plantes dans des coupes séparées de 2-3 plants. La cueillette est effectuée avec un morceau de terre et après la transplantation des nodules, saupoudrer de terre, ce qui ne peut pas être fait avec une plante adulte. Saupoudrer son tubercule à moitié.

Top dressing

L'alimentation de jeunes cyclamens jusqu'à 6 mois n'est pas recommandée. Ensuite, vous pouvez utiliser les engrais achetés pour les plantes à fleurs. Seule leur posologie doit être 2 fois inférieure à celle indiquée dans les instructions. Le plus souvent, pour le cyclamen, les composés suivants sont utilisés:

  • Suite Kemira.
  • Ferovit.
  • Blooms.

Arrosage

Jusqu'à un an, les jeunes pousses aiment les sols humides. Mais les spécimens adultes préfèrent un arrosage modéré, surtout en été. Les jeunes pousses doivent être arrosées avec une pipette. Cela livrera de l'eau directement aux racines. Humidifiez le sol pour les jeunes plants 2 fois par semaine. Les plantes adultes n'ont besoin que d'une fois par semaine et demie.

Regardez la vidéo sur l’arrosage des jeunes plantules de cyclamen:

Lutte contre les parasites et les maladies

Le cyclamen affecte le plus souvent les maladies fongiques, parmi lesquelles:

  1. Pourriture grise. Il se forme à la suite d'arrosages abondants et d'engorgement. Si une maladie a été détectée, retirez délicatement la plante du pot, retirez les parties touchées des racines et rincez-les dans une solution de permanganate de potassium. Une fois que les tubercules ont séché, plantez la plante dans un nouveau pot avec une composition de sol précuite à la vapeur.
  2. La pourriture des racines. Il affecte une fleur qui a été affectée par des agents pathogènes fongiques vivant dans le sol. Pour vous débarrasser de la maladie, effectuez un traitement à la glyocladine. Bien rincer les tubercules dans une solution de permanganate de potassium et les sécher.
  3. Champignon de la suie. Ils infectent les stomates et les conduits des feuilles, entraînant leur mort.Astuce: Enlevez les dépôts de champignons sur les assiettes avec une solution de savon vert (200-400 g de savon vert pour 10 l), puis avec de l’eau tiède.

Parmi les nuisibles, les plus dangereux pour le cyclamen restent:

  • Pucerons. Il est très dangereux pour les plantes car il aspire le jus des feuilles et détruit la fleur.

    Pour le conserver, il est nécessaire de laver les parties atteintes avec une solution de savon à lessive (1 litre d’eau et 30 g de savon).

  • Les thrips. Ces petits insectes sont presque invisibles, mais sur les assiettes, ils laissent des traces sous forme de sillons blancs.

    Les insectes vivent là où l'humidité et la chaleur sont trop élevées. Les feuilles de la plante touchée deviennent blanchâtres, s'assombrissent et tombent. Karbofos est efficace dans la lutte contre les thrips. Vous pouvez utiliser des méthodes traditionnelles - infusion d’ail (2 gousses par 200 ml d’eau bouillante).

  • Tick. Il défait les feuilles et les fleurs.

    Pour lutter contre le parasite, Fitoferm et Neoron sont utilisés. Pulvériser non seulement une fleur, mais aussi du sol et un pot.

Conclusion

La méthode par graines de propagation du cyclamen est l’option la plus efficace et la plus simple pour obtenir une plante saine et résistante. Si vous préparez correctement le matériel de plantation, le sol et créez toutes les conditions pour la croissance, il sera bientôt possible d'admirer le cyclamen à la belle et brillante floraison.

Laissez Vos Commentaires