Description des variétés de soucis courts: photo. Conseils d'entretien appropriés

Les soucis sont l’une des plantes à fleurs les plus célèbres. Mais saviez-vous que ces fleurs sont bien connues de tous les étrangers! Leur patrie est l'Amérique du Sud et centrale.

Dès le 16ème siècle, sur les navires de marins, les graines de cette plante de la famille des asters ont été livrées en Espagne. Dans cet article, nous parlerons des types de cette fleur, de ses variétés, des règles de culture et de soin. Il sera également utile de regarder une vidéo intéressante.

Apparence et noms de couleurs

ATTENTION: Les fleurs ont une tige dressée, des branches sur lesquelles se ramifient de manière dense, formant des buissons moelleux mais très compacts. Sa hauteur peut aller de 20 à 120 cm. Ses feuilles vert foncé de formes les plus diverses confèrent de la splendeur à la brousse.

Les plantes couronnées sont des inflorescences, des paniers de teintes jaunes, orange, brunes, brun rougeâtre, qui peuvent être simples ou rassemblées dans des inflorescences complexes. Les soucis fleurissent abondamment et longtemps, de juin aux premières gelées. Vous pouvez reconnaître ces fleurs à la forte odeur épicée dégagée par les fleurs et les feuilles.

Les soucis sont divisés en 3 espèces en fonction de la hauteur de la tige dans la brousse:

  1. érigées ou africaines (tiges massives et robustes atteignant 1 m de haut);
  2. à feuilles minces ou mexicaines (ont un buisson compact et dense pouvant atteindre 40 cm);
  3. rejetée ou française (plantes rabougries de 30 à 50 cm).

Vous trouverez tous les détails concernant ces trois types de soucis et leurs soins sur un terrain découvert dans un article séparé.

Les soucis mexicains et français à faible croissance sont très populaires auprès des producteurs de fleurs et des jardiniers, car ils sont parfaits pour la décoration de parterres de fleurs, de jardins et de toboggans alpins. Et comme ils peuvent fleurir dans une très petite quantité de sol, ils peuvent être utilisés pour l'aménagement de balcons et de loggias de maisons (pour en savoir plus sur les particularités de la culture des soucis dans des boîtes et des pots à la maison). Les soucis français fleurissent du début de l’été à la fin octobre dans toutes les nuances d’orange.

  1. Les variétés les plus populaires de soucis français (trop petites), qui ont de petites inflorescences d’un diamètre de 3 à 5 centimètres, sont les variétés de souci:
    • Vilmorin (pas plus haut que 26 cm avec de petites fleurs en éponge sous la forme de nœuds de couleur jaune saturée).
    • Bracelet cerise (Le buisson dense ne dépasse pas 25 cm avec des fleurs de couleur rouge et cerise).
    • Gold Copchen (touffue touffue touffue de 25 cm de hauteur et inflorescences en éponge de teintes dorées).
    • Boule d'or (arbuste compact d’une hauteur maximale de 30 cm avec des branches en éponge colorées et des fleurs dorées ressemblant à des oreillers).
    • Carmen (une plante tentaculaire ne dépassant pas 30 cm de haut avec des fleurs jaunes au milieu, brun rougeâtre sur les bords).
    • Reine Sofia (arbuste dense, ne dépassant pas 30 cm de hauteur, avec des bords jaunes et des fleurs bordeaux éclatantes au milieu).
    • Flamme orange (arbuste dense et dense avec des fleurs rouge orangé).
  2. Les soucis à feuilles minces (mexicain) ne sont pas moins recherchés, car ils ne nécessitent pas de conditions spéciales pour la plantation et les soins. Les soucis mexicains sont de petits arbustes atteignant 40 cm de hauteur, avec de petites feuilles souvent utilisées à des fins culinaires. Les variétés les plus populaires sont:
    • Gnome (buisson jusqu’à 25 cm avec des fleurs sphériques orange-brun).
    • Lulu (buissons abondants et florissants avec des feuilles fines et soignées et de petites inflorescences à fleurs jaunes et citron).

Vous pouvez trouver plus d'informations sur les types et les variétés de tagètes avec des photos ici.

Photo

Regardez les photos de ces charmantes plantes à grandes fleurs:





Règles de soins

Pour que vos soucis captivent par leur beauté, vous devez remplir plusieurs conditions pour que leurs plantes poussent de manière optimale.

Ces conditions sont:

  • l'éclairage;
  • la température
  • composition du sol;
  • arrosage;
  • garniture supérieure;
  • désherbage et desserrage;
  • proximité d'autres plantes.
  1. L'éclairage. Les soucis aiment la lumière vive. Plantez-les dans votre jardin à la lumière directe du soleil, ils fleuriront alors très abondamment. Un endroit pour atterrir soucis sous-taille est préférable de choisir un ouvert, submergé. Il convient également de garder à l’esprit que les plantes étroitement plantées créent elles-mêmes une ombre; par conséquent, lors de la plantation, les plantes à faible croissance doivent être placées à une distance de 15 à 20 cm les unes des autres.

    Si vous ne disposez pas de beaucoup de terres bien éclairées, rappelez-vous que ces plantes tolèrent facilement l'ombre et l'ombre partielle. Comment planter des soucis dans la ville? N'oubliez pas que le lieu de plantation de fleurs doit être ensoleillé. Par conséquent, les zones de sol dégagées ou situées près des côtés lumineux des bâtiments conviennent aux plates-bandes et aux plantations sur les balcons sud - les côtés sud, est ou ouest du bâtiment.

  2. La température. Les soucis sont des plantes thermophiles: pour la germination des graines, une température de 22-25 degrés est souhaitable, et pour une croissance complète, une température de 20-23 degrés est optimale. Les plants de souci sont plantés en pleine terre après la fin des gelées printanières. Comment le faire correctement, nous avons dit ici.

    À basse température, leur croissance ralentit, les feuilles pâlissent. Au premier gel, les plantes meurent.

  3. Composition du sol. On pense que les soucis trop petits ne font pas partie de la composition du sol et fleuriront même sans engrais. Mais encore, cette culture nécessite un bon sol nutritif, limoneux ou neutre. Si le sol est sableux sur votre site, vous pouvez le compacter en ajoutant du chernozem ou de l’humus.

    Le sol doit être drainé, meuble, bien perméable à l'eau et fertilisé avec un engrais complexe. Vous ne pouvez pas planter une culture sur des sols acides et lourds avec de l'eau stagnante, car le système racinaire se décompose très rapidement.

  4. Arrosage. Les soucis doivent être arrosés modérément, mais régulièrement. Pendant la période de croissance active, ne laissez pas le sol se dessécher, sinon les plantes seront faibles et les inflorescences seront petites. Lorsque la plante commence à attacher les inflorescences et la floraison, l'arrosage est limité car il y a un risque d'arrosage des racines, ce qui entraînera la pourriture et des maladies fongiques. Il vaut mieux arroser le soir.
  5. Top dressing. On pense que les soucis ne doivent pas être nourris. Mais une floraison abondante et luxuriante n'est possible qu'avec une alimentation de haute qualité. Il est préférable de planter les plants dans un sol fertilisé avec du fumier ou mélangé avec de l'humus. Ensuite, les soucis plantés dans le jardin ou dans les parterres de fleurs doivent être nourris 3 fois.

    La première fois que des engrais sont appliqués pendant la croissance active de la plante, lorsque sa hauteur est de 10-12 cm, ils sont ensuite nourris lorsque les premiers bourgeons apparaissent. Le troisième traitement doit être effectué juste avant la floraison ou au début de la floraison. Un engrais fréquent ralentira la floraison des soucis. Dans cet article, nous expliquons plus en détail comment nourrir les soucis pour une floraison abondante.

    Combien de fois nourrir des fleurs plantées sur des balcons en pots et en pots? Le sol de ces bassins s’épuise rapidement et, sans fertilisation, les soucis cesseront de fleurir. Par conséquent, ces plantes doivent être nourries 1 fois en 2 semaines. Pour les engrais, vous ne pouvez utiliser que des substances complexes: "Agricola-7", "Good Strength", engrais pour plantes à fleurs.

    IMPORTANT: N'oubliez pas que les engrais azotés stimulent la croissance, mais inhibent la floraison.
  6. Désherbage et descellement des soucis. Le désherbage des soucis doit être effectué régulièrement, car les fleurs aiment le bon éclairage et les mauvaises herbes non seulement privent les plantes cultivées d'éléments nutritifs, mais masquent également les plantations. Le relâchement du sol est la création d’une aération suffisante du système racinaire - l’alimentation en oxygène des racines, nécessaire à la formation d’un arbuste à la floraison luxuriante.

    Le relâchement du lieu d'atterrissage des soucis est obligatoire tout au long de la croissance et de la floraison. Pour former un magnifique arbuste, vous devez couper les rameaux, les inflorescences fanées, les feuilles jaunies.

Nous avons couvert les soins des soucis sur un terrain dégagé en détail dans cet article, et sur la façon de les prendre en charge à la maison, lisez ici.

Maladies et ravageurs

Si vous aimez les soucis, en tenant compte de toutes les conditions pour une croissance optimale, les fleurs vous raviront par leur magnifique aspect pendant plusieurs mois. Mais les parasites et les maladies sont inévitables si les conditions météorologiques ne sont pas normales et si les conditions de soins sont violées.

Donc, avec l'humidité, la pourriture, les champignons, les limaces et les escargots peuvent apparaître sur la plante. Avec la jambe noire, la maladie dite fongique, la tige est recouverte de taches blanches, qui s'assombrissent et commencent à pourrir.

La plante ne peut plus être sauvée, elle doit être enlevée et le terrain doit être traité avec des fongicides, des cendres, de la perlite et les arrosages doivent être réduits. La pourriture grise des racines, qui se produit lorsque trop d'arrosage et une basse température, provoque un jaunissement des pousses et la mort. On peut trouver des limaces et des escargots en regardant les feuilles des soucis et en ameublissant la terre autour de la plante. Il y a 2 façons de se débarrasser des parasites:

  1. Collectionne-les.
  2. Verser de la cendre ou de la chaux autour de chaque tige comme une barrière.

En cas d'été sec ou d'arrosage insuffisant, un tétranyque peut apparaître, puis les feuilles et les fleurs se couvrent d'un revêtement blanc. Vous pouvez combattre la tique en humidifiant constamment l'air autour des atterrissages. À propos de ce qu'il faut faire si un tétranyque ou un autre organisme nuisible est apparu sur la plante, lisez-le dans un document séparé.

Des punaises noires ou des papillons blancs peuvent apparaître sur les feuilles des plants de souci, ils se nourrissent de la sève de la plante et ne peuvent être détruits que par des insecticides chimiques ou une infusion d’ail, de feuilles de tabac ou de chélidoine.

Comment se reproduisent-ils?

Toutes les espèces de souci se propagent par graines., que chaque producteur peut récupérer lui-même après la première plantation de fleurs, en laissant sécher des coupes de fleurs sur la plante (comment et quand vaut-il mieux récolter les graines de souci?). Les soucis peuvent être semés sur des semis et immédiatement dans le sol. Pour les semis, les soucis trop petits doivent être semés début avril, puis ils fleurissent en juin.

Préparez le sol pour le semis dans les proportions suivantes:

  • l'humus;
  • tourbe;
  • gazon;
  • sable (1; 1; 1; 0,5).

Assurez-vous de désinfecter le mélange obtenu avec une solution de fongicide ou une solution de permanganate de potassium rose foncé. Ensuite, faites des rainures dans le mélange et plantez les graines à une distance de 1,5 à 2 cm. Arrosez avec prudence, avec modération. Plantez les soucis rabougris dans le sol après toutes les gelées selon le modèle 20x20.

Immédiatement dans le sol, vous devez semer des graines préalablement trempées et de préférence germées. Pour ce faire, faites des trous, placez-y les graines, saupoudrez-les d'un mélange nutritif et versez-les. Après la germination, éclaircissez les plantes en laissant le plus fort.

Vous apprendrez comment cultiver une plante à partir de graines ici, et ici nous avons parlé de la façon de cultiver nous-mêmes des plants de souci.

Regardez la vidéo sur la plantation de soucis sur les semis:

Conclusion

Cultiver toutes sortes de soucis, vous devez vous rappeler que la beauté de ces fleurs est le travail de l'homme. Et les soucis trop petits créent imperceptiblement des arrangements floraux étonnants, agréables à regarder à un coût minimal. Par conséquent, ils méritent notre attention.

Laissez Vos Commentaires