Tout sur les variétés de bégonia de corail: caractéristiques de la reproduction et conseils utiles sur les soins appropriés

Begonia a été découvert par le botaniste Charles Plumieu lors de son exploration des Antilles au 17ème siècle. Il a nommé la plante inconnue Begonia en l'honneur du gouverneur d'Haïti, Michel Begon, qui a donné des fonds pour l'expédition. Depuis lors, le bégonia est à juste titre une floriculture royale.

Le bégonia Coral, originaire du Brésil, n’est pas trop exigeant, il peut donc décorer n’importe quelle maison.

Cet article fournit des informations sur le bégonia du corail: caractéristiques de sa reproduction et conseils utiles pour un entretien approprié.

Description botanique

Dans la nature, cet arbuste atteint jusqu'à deux mètres de hauteur. À la maison, cette beauté peut atteindre un mètre de hauteur. Sur les tiges droites ressemblant à du bambou, il y a de grandes feuilles allongées d'un lustre mat doux, suspendues comme des ailes. En raison de cette caractéristique, le bégonia de corail a reçu un nom différent - Angel Wings.

Les feuilles ont des bords dentelés et sont couvertes de points argentés. Le dessous est souvent de couleur rougeâtre. Les fleurs de bégonia se déclinent en différentes nuances: rose, lilas, corail, violet.

Ce type de bégonia attire les fleuristes par son grand arbuste, son taux de croissance et sa floraison presque toute l'année.

Variétés

Il existe plus de mille espèces de bégonias, mais il n’existe toujours pas de classification généralement acceptée des plantes. Selon l'une des options, on peut distinguer de telles directions conditionnelles:

  • Bégonias feuillus décoratifsqui n'ont pas une tige commune hors sol. Les feuilles poussent à partir d'une racine ramifiée.
  • Tuberculescaractérisé par un rhizome tubéreux, des tiges hautes et charnues et des fleurs simples.
  • Bégonias de belle floraison - des plantes avec de belles fleurs simples et doubles de différentes couleurs.
  • Bégonias arbustes, représentant des buissons avec de nombreuses pousses latérales. Le bégonia de corail appartient à cette espèce.

Photo

Ici, vous verrez une photo de cette belle plante - bégonia corail:



Où et comment la planter?

Lorsque vous plantez un bégonia en corail, vous devez absolument choisir un pot avec des trous au fond.de sorte que l'excès d'eau peut laisser sans entrave. Il est souhaitable que la largeur du haut dépasse la largeur du bas. Un pot en argile est un pot convenable: il ne contient pas d'impuretés chimiques et s'échauffe lentement. Au fond du pot doit être posé drainage de 2 cm d'épaisseur. Pour cela, vous pouvez utiliser des briques cassées, des cailloux, de l'argile expansée, du gravier, du polystyrène.

Éclairage et emplacement

Begonia ne tolère pas la lumière directe du soleil. Les brûlures sur les feuilles obtenues avec une telle lumière changeront certainement non seulement l'apparence de la plante, mais aussi son développement.

La plante a besoin de lumière diffuse. Par conséquent, il est optimal de placer des pots de bégonia sur une fenêtre ouest, est ou nord. Sur la fenêtre sud, la plante peut être placée en hiver.

Exigences du sol

Le sol pour le bégonia corallien devrait facilement laisser passer l’air et l’eau. Vous pouvez utiliser des mélanges des compositions suivantes:

  1. Deux parties de terre ordinaire, une partie de compost, une partie de tourbe sèche, une partie de sable grossier.
  2. Deux parties de sol en feuille, deux parties d'humus, une partie de sable grossier.

Vous pouvez acheter un mélange spécialement préparé pour le bégonia corail. Un mélange conçu pour les violettes convient également.

Comment entretenir cette plante d'intérieur?

Le bégonia de corail est plus facile à tolérer le manque d'eau que son excès. Vous devez donc arroser la plante en vous assurant que la couche arable est complètement sèche. En été, l'arrosage devrait être plus abondant. Les feuilles charnues du bégonia à des températures élevées perdent rapidement de l'humidité, ce qui peut entraîner la mort de la beauté.

Le régime de température pour le bégonia est optimal dans la plage de 17 à 25 degrés
. Il est conseillé de ne pas placer la plante près des feuilles de la fenêtre ou dans des lieux de ventilation traversante, cela peut nuire au développement du bégonia.

Lorsque vous arrosez 2 fois par mois dans de l'eau, il est conseillé d'ajouter une solution d'engrais à base de potassium. Pour obtenir les soins nécessaires, le sol dans le pot doit être mis à jour chaque année. Au printemps, le bégonia peut être nourri avec des engrais phosphorés, mais pas plus de deux fois par mois.

Si la plante est jeune, il est conseillé de la transplanter dans un grand récipient au début de l’été. Une greffe est préférable de faire le lendemain de l'arrosage. Cependant, lors du choix d'un pot, il convient de prendre en compte les points suivants: une grande quantité de terres inutilisées conduit à des processus de putréfaction. Les bégonias adultes n'ont pas besoin de greffes fréquentes, vous pouvez remplacer ce processus en remplaçant la terre arable.

IMPORTANT Ne pas repiquer la plante pendant la période de floraison.

Elle a aussi besoin d'élagage. Si vous ne formez pas un buisson lorsque vous soignez la plante, les tiges étendues affecteront négativement l'apparence du bégonia. Par conséquent, il est utile d'élaguer les pousses après le troisième internoeud afin de stimuler la croissance des branches latérales. Les boutures peuvent être utilisées pour propager des bégonias..

Après la floraison, les branches et les pinceaux secs doivent être coupés, sinon le bégonia commencera à perdre des nutriments.

Maladies et ravageurs courants

Comme tous les bégonias, une beauté corallienne peut être affectée par des maladies ou des ravageurs.

  • Une humidité élevée ou une circulation d'air insuffisante peut entraîner l'apparition de taches brunes, voire noires, sur les feuilles de la plante. Dans ce cas, le régime de température de l'air doit être normalisé et des agents fongicides doivent être utilisés, ayant préalablement éliminé toutes les zones touchées.
  • Le noircissement et le séchage des feuilles recouvertes d'un revêtement de farine blanche sont des signes de l'oïdium. Vous pouvez guérir le bégonia en utilisant n’importe quelle solution fongicide ou en vous préparant vous-même un mélange de deux grammes de sulfate de cuivre et de vingt grammes de savon à base de goudron par litre d’eau.
  • Si les côtés inférieurs des feuilles sont recouverts de taches vitreuses ressemblant à de l’eau, devenant progressivement plus foncées au brun, cela indique la présence de taches bactériennes. Malheureusement, cette maladie ne peut être guérie et la plante devra être détruite.
  • Un bégonia à faible floraison avec des feuilles déformées et recouvertes d'un revêtement en sucre avec un champignon est la preuve d'une affection avec une fausse croûte. C'est un petit insecte transparent qui se nourrit de la sève de la plante. Tout pesticide destiné aux plantes d'intérieur aidera à éliminer le ravageur.
  • Si de petits insectes de forme ovale sont visibles sur la face inférieure d’une feuille jaunie, le puceron, porteur de maladies virales, est frappé par le bégonia. Une solution de savon ordinaire (20 grammes par litre d'eau) ou un insecticide acheté aidera.
  • Le tétranyque est l’un des parasites les plus courants. Presque invisible en raison de sa taille microscopique, cet insecte est capable d'infliger des dégâts critiques aux bégonias. Pendant la nutrition, il perce les feuilles, ce qui entraîne une détérioration de la photosynthèse et une violation du développement normal de la plante. Si le bégonia n'est pas guéri à temps, il mourra. Pour éliminer le parasite, il faut utiliser des acaricides et des insectoacaricides.

Caractéristiques de propagation

Le bégonia de corail se propage facilement à la maison. Plusieurs options de reproduction sont possibles.:

  1. Une tige de feuille d'environ dix centimètres de long doit être placée dans de l'eau (ou du sable humide). Lorsque les racines apparentes atteignent un centimètre et demi de longueur, la tige doit être repiquée dans le sol. Vous pouvez accélérer la croissance en couvrant le récipient avec la poignée avec un bocal en verre (cela imite les conditions de serre).

    Pour éviter le développement d'une maladie fongique chez une jeune plante, il est nécessaire de poudrer le lieu de contact du manche avec le sol avec de la cendre de bois.

  2. Pour propager la plante avec des feuilles, il est nécessaire de faire des incisions au verso de la feuille, de la poser sur un substrat humide et de la recouvrir d’un film. Périodiquement, il est nécessaire de couper les parties avec les racines formées, en en laissant pour la croissance ultérieure.
  3. Lors du repiquage, vous pouvez diviser le rhizome. Ce n'est pas seulement une méthode de reproduction, mais aussi une procédure pour rajeunir un bégonia adulte.

Pourquoi ne fleurit pas?

Dans certains cas, le bégonia corail ne fleurit pas. Il est nécessaire de connaître les raisons possibles pour prévenir ou corriger cette situation à temps. Voici les raisons courantes qu'une plante donne au feuillage mais ne fleurit pas.

  • Jeune âge de bégonia. Une plante trop jeune peut tout simplement ne pas se développer avant la floraison naturelle.
  • Manque d'éclairage. Begonia ne fleurira pas avec un manque de lumière. Pour remédier à la situation, il suffit de transférer le pot dans une pièce plus éclairée.
  • Air sec. Si le bégonia a cessé de fleurir et que les feuilles sèchent le long des bords, l’air est trop sec pour la plante. Il est nécessaire d'augmenter l'humidité dans la pièce. La sortie peut être un récipient d'eau à côté du bégonia.
  • Air froid Un air trop froid entraîne le bégonia dans un état de stress dans lequel il sera impossible d'attendre sa floraison. Il est nécessaire d'ajuster le régime air-thermique pour créer un environnement confortable pour l'usine.
  • Manque de repos. Après chaque floraison de bégonia, il faut du temps pour se reposer. Parfois, ce programme s'égare et la plante n'a pas assez de vitalité pour une floraison répétée. La correction des périodes de repos est nécessaire dans ce cas.

    Pour ce faire, en été, un pot de bégonias est placé dans un endroit sombre et frais, les arrosages sont réduits et les heures de clarté sont artificiellement réduites, couvrant le bégonia après sept heures de lumière. Après quelques mois de repos, le bégonia peut être progressivement retiré de cet état, augmentant la durée de la journée, les arrosages et la température de l'air.

  • Manque de vitamines. Parfois, le bégonia ne donne pas de fleurs en raison d'un manque de vitamines. Dans ce cas, il vaut la peine de changer le sol en un sol spécial pour les bégonias.
  • Les maladies et les parasites conduisent également à un manque de floraison. Si une maladie ou un insecte nuisible est détecté, un traitement approprié doit être suivi immédiatement.

Conclusion

Si vous n'observez pas les conditions les plus difficiles pour prendre soin du bégonia, cette beauté brésilienne en remerciement se régalera de fleurs magnifiques, créant l'ambiance et l'atmosphère des vacances à la maison.

Laissez Vos Commentaires