Propagation par bouturage du bégonia tubéreux: description détaillée du processus

Cela arrive quand il voit une plante - il est immédiatement tombé amoureux. Ce n'est pas surprenant, en raison de la variété des espèces et des variétés de bégonias juste vertiges.

Mais en vente, par exemple, il n’existe pas de tels exemplaires ou de l’argent scandaleux. Que faire dans une telle situation, car je veux vraiment avoir une fleur.

Mais les heureux propriétaires d'une telle diva peuvent facilement augmenter leur "richesse", sans investissements et dépenses du budget familial. Cela vaut la peine de ne considérer que certains aspects.

Caractéristiques

Apparence et le processus de croissance des plantes permet de diviser en 5 variétés de bégonias:

  • arbustes;
  • toujours en floraison;
  • tubéreuse;
  • tige;
  • racine.

Chaque type est individuel. Parmi les nombreux représentants de la famille Begonie, deux grandes catégories se distinguent: les fleurs décoratives et les feuilles décoratives. Les bégonias à feuilles décoratives se remarquent avec de longues feuilles juteuses poussant directement à partir de la racine. Le feuillage frappe par sa beauté et sa variété. Il est peint dans les tons vert clair, argenté, rouge jaune, brun foncé.

Pour une note. L'espèce à fleurs décoratives combine des plantes avec des inflorescences lisses et en éponge, des couleurs vives et originales à la fois. Malgré les conditions météorologiques, les bégonias de cette sous-espèce sont prêts à fleurir tout l'été.

Élevage

Le plus simple en termes de soins, est considéré comme une variété de tubercules bégonia. Il est cultivé dans les jardins, les parcs, les lits de villes, ainsi que sur les rebords des fenêtres des appartements et des maisons. Cette espèce est bien élevée par l’une des méthodes suivantes:

  1. planter des graines;
  2. une feuille ou une partie d'une feuille;
  3. boutures de tiges;
  4. diviser le tubercule.

Presque toutes les variétés de bégonias sont capables de se multiplier végétalement, en faisant partie de la tige, pour obtenir une grande quantité de matériel de plantation. Sous-espèce ramifiée au feuillage affaissé planté d'une feuille. Ensuite, nous verrons comment propager correctement la fleur.

Étapes du processus Tchérenkov

Cette méthode peut-elle être utilisée pour sélectionner des plantes? Les floriculteurs expérimentés utilisent assez souvent la méthode de la bouture de la tige. Après tout, le pourcentage de survie des semis de bégonia atteint 100%. Vous permet également d'obtenir des échantillons similaires à ceux de la mère. La méthode végétative de propagation des bégonias est divisée en les étapes suivantes:

  • préparation des boutures;
  • traitement du matériel de plantation;
  • enracinement
  • planter une jeune plante dans le sol.

Les boutures sont effectuées deux fois par an, en automne et au printemps. Au début de septembre, une partie de la tige avec des feuilles est coupée d'une plante adulte. La circoncision est effectuée immédiatement avant l'extraction de la plante du terrain découvert. Au printemps, début mars, les nouvelles boutures sont soigneusement séparées du tubercule. N'oubliez pas de laisser la pousse avec une feuille, car le matériel de plantation risque de ne plus germer.

La préparation

Les tubercules utérins sont nécessaires pour les boutures de printempsqui s'est reposé à l'automne pendant trois mois. Début janvier, ils quittent le lieu d'hivernage.

  1. Ils sont placés dans un récipient contenant un substrat de sol et laissés plusieurs jours à température ambiante.
  2. Les tubercules sont régulièrement arrosés avec de l'eau tiède, ce qui rétablit l'équilibre hydrique.
  3. Le matériel de plantation, après avoir chauffé et gagné en force, commence à germer. Cela arrive après un mois.
  4. Après l'apparition de la troisième feuille, les jeunes pousses se détachent.
  5. La tranche est désinfectée avec du charbon de bois broyé.
  6. En automne, les sections fortes supérieures de la tige sont sélectionnées comme boutures.
  7. Une incision doit être faite exclusivement avec un couteau tranchant, en diagonale.
  8. Libérez les boutures du feuillage sec et inutile, vous ne pouvez laisser que les deux feuilles du haut. Donc, les verts ne prendront pas le pouvoir loin de la pousse.
Important! Les jeunes plantes obtenues par la méthode de la graine ne peuvent pas être utilisées pour les boutures.

Comment rooter?

  1. Pour la germination, la tige est placée dans de l'eau ou dans un substrat.
  2. Après avoir plongé l'appendice dans la préparation pour stimuler la formation de racines, il est ensuite placé dans de l'eau.
  3. Lors de la formation de racines dans l'eau, il est recommandé de choisir des récipients en matériau transparent, de petit diamètre. Ceci est fait pour que le tournage non seulement grandisse, mais gagne également en force.
  4. L'eau doit être propre, sans impuretés ni sels.
  5. Un comprimé de charbon actif doit être ajouté au conteneur avec la poignée, par précaution contre le développement d’infections fongiques.
  6. Pendant environ 30 jours, le germe est placé dans un endroit lumineux, à une température de + 22-24 ° C.
  7. Ne pas oublier l'humidité - au moins 60%.
  8. Le matériau transparent du conteneur vous permet de voir immédiatement les racines à couver.
  9. Après un mois, le système racinaire se formera.
  10. En hiver, le bégonia est en état de sommeil, ne vous inquiétez donc pas si la plante laisse tomber ses feuilles. Vous en apprendrez plus sur la façon de garder le bégonia en hiver ici.
  11. Avec l'arrivée de la chaleur, la fleur s'animera, de nouvelles feuilles apparaîtront.

Planter dans le sol

  1. Après un processus d’enracinement réussi, les germes doivent être transplantés dans un sol fertile et meuble. Pour la transplantation, un sol spécial pour les bégonias à pH neutre est choisi.
  2. Il est recommandé d'ajouter du sable au sol fini.Pour une note. Vous pouvez faire cuire le mélange de terre vous-même. Pour ce faire, la tourbe et le sable sont mélangés dans des proportions égales, sans oublier la cendre de bois broyée comme antiseptique.
  3. Au fond du pot, le drainage est posé avec une couche de 2 cm.
  4. Pour abaisser la plante avec précaution, les racines sont très fragiles pour ne pas se casser.
  5. Fortement approfondir le germe n'en vaut pas la peine.
  6. Ensuite, le bégonia devrait être versé avec de l'eau tiède décantée.

Vous pouvez en savoir plus sur la plantation et les soins ultérieurs du tubercule bégonia à la maison dans un article séparé.

Suivi

Après la plantation dans le sol, les plantes doivent rester dans un endroit sombre pendant 3 jours.. Le processus d'adaptation est en cours. Toute greffe de bégonia est douloureuse, il faut donc lui laisser du temps. Après quelques jours, vous devez:

  • nourrir une jeune plante avec des engrais minéraux à forte teneur en azote, pour une croissance active;
  • il est nécessaire de soumettre les plantules à un durcissement;
  • prendre soin d'arroser régulièrement avec de l'eau purifiée;
  • maintenir la température entre + 20 et 22 ° C;
  • fournir 16 heures de lumière par jour.

Après un mois supplémentaire, il est important de commencer à stimuler le développement des pédoncules. La plante recevra de la lumière jusqu’à 9 heures par jour, le reste du temps pendant lequel les pousses sont recouvertes d’un film noir. Ce mode peut supporter 10 à 14 jours, puis restaurer les conditions précédentes. À la fin du printemps, lorsque le temps chaud est bien établi, les jeunes plantes préparées et assaisonnées peuvent être plantées dans des parterres de fleurs. Après 2-3 mois, le bégonia tubéreux commencera à fleurir. Lisez à propos des produits de soins à domicile ici.

Problèmes possibles

  1. Une fois encore, je tiens à attirer l'attention sur le fait que lors de la plantation, il doit y avoir une couche de drainage. Cela aidera l'usine avec un débordement possible. Le liquide doit s'écouler facilement du pot de fleurs.
  2. Après le drainage, la couche suivante est du charbon de bois, ce qui ne permettra pas le développement du gili.
  3. Au premier soupçon de maladie florale, celle-ci doit être traitée avec des préparations spéciales. Vous en apprendrez plus sur les maladies, les ravageurs des bégonias et également sur les raisons pour lesquelles la plante ne fleurit pas.
  4. Puis transférez le contenant avec la plante dans une pièce ventilée, en retirant les fleurs saines.
  5. À la vue de la pourriture sur la poignée dans l'eau, il devrait être retiré de l'eau. Coupez la partie pourrie et mettez-la dans un récipient avec de l'eau fraîche. Peut-être que la plante a contracté une infection fongique.
  6. Si les pousses commencent à noircir. Cela peut être dû à la pourriture grise des maladies fongiques. Il se développe dans une pièce fraîche et humide.Important! Pour conserver les jeunes pousses, il convient de traiter avec un fongicide, d'aérer et de chauffer régulièrement la pièce.
  7. Les pousses sont étirées et deviennent longues et fines. Les plantes manquent clairement de soleil. Si possible, rapprochez-les de la source de lumière.
  8. Les feuilles jaunissent et se recourbent. Peut-être que les plantes manquent d'humidité ou que la pièce est chaude. Afin d'établir le processus de croissance, il convient de revoir le régime d'irrigation et d'abaisser la température de l'air.
  9. Croissance lente. Peut-être qu'une jeune plante n'a pas assez de nutriments dans le sol, vous devriez donc la nourrir avec des engrais.

Je voudrais également noter que lors de la coupe, de nombreux semis sont obtenus. Vous pouvez les donner à vos proches, à votre famille et à vos amis. Que leur maison soit aussi belle et colorée avec des couleurs vives. Et comment entretenir et reproduire, dites-moi.

Laissez Vos Commentaires