Nous répondons à une question populaire: est-il possible de planter une orchidée sur un terrain ordinaire?

À ce jour, le fait que les orchidées ne se développent pas dans la terre est devenu bien connu. Mais sur les forums des producteurs de fleurs, il y a périodiquement des informations selon lesquelles "mon orchidée se développe et fleurit dans le sol et se sent bien!". Alors, qui a raison, et est-il possible de cultiver cette plante étonnante dans un sol ordinaire?

Cet article vous apprendra si les orchidées peuvent pousser sur des terres ordinaires, quelles variétés conviennent pour cela, comment transférer au mieux la fleur sur le sol.

L'atterrissage est-il autorisé?

Parlant des orchidées et de leur plantation dans le sol, il est d'abord nécessaire de décider de quel type d'orchidée il s'agit. Classiquement, ils peuvent être divisés en trois grands groupes:

  1. Épiphytes - vraiment pas besoin de terre, mais de pousser sur des arbres. Contrairement à la croyance populaire, les orchidées épiphytes ne sont pas des parasites, elles absorbent l’humidité et les nutriments nécessaires dans l’air et les eaux de pluie.
  2. Lithophytes - grandir dans des conditions impensables au premier abord: sur des pierres nues. Ceci est une petite partie des orchidées.
  3. Orchidées moulues - constituent le groupe moyen le plus grand. Contrairement aux deux premiers, ils ont des racines souterraines ou des tubercules. En règle générale, ces variétés poussent dans les zones tempérées et ne sont pas aussi belles que les beautés tropicales exotiques. Celles-ci incluent Bletilla striata, Pleione, Orchis et Cypripedium.
Aide: Les variétés énumérées tolèrent bien non seulement la croissance dans le sol, mais aussi l'hiver. Vous pouvez donc les planter en toute sécurité ... dans le jardin.

Donc, avant de planter une orchidée dans le sol ou dans l'écorce, vous devez savoir à quel groupe elle appartient. Si l'orchidée est terrestre, elle poussera bien dans un sol noir. Mais avec les épiphytes, les choses ne sont pas si roses.

Pourquoi est-ce contre-indiqué pour la plupart des plantes?

Les orchidées épiphytes sont plantées exclusivement dans le substrat, la terre les détruira rapidement. Pourquoi C'est tout sur les spécificités de leurs racines. Les racines d’une orchidée épiphyte en sont l’organe le plus important, remplissant les fonctions suivantes:

  • Attache l'orchidée au substrat, ce qui lui permet de rester en position verticale et de rester en place.
  • Activement, avec les feuilles, participe à la photosynthèse. Certaines espèces absorbent la lumière solaire principalement par les racines - elles doivent être plantées dans des pots transparents.
  • Absorber l'humidité et les nutriments de l'air et (un peu) de l'écorce des plantes) - assurant ainsi l'activité vitale de la plante.

Afin de remplir pleinement ces fonctions, les racines d'orchidées sont recouvertes d'une substance spéciale - le velamen - un tissu hygroscopique spongieux. Grâce à elle, les racines stockent l’humidité, la donnant à la plante au besoin. Mais eux-mêmes doivent rester au sec. Imaginez pourquoi, imaginez une éponge. Il absorbe facilement et dégage de l'humidité.

Mais qu'arrivera-t-il si vous le laissez humide pendant longtemps et sans air? C'est vrai, l'éponge est moisie. La même chose se produit avec les racines délicates d'orchidées prises dans un sol ordinaire. En raison de ses caractéristiques (sa structure est dense, il conduit bien et mal l’air - air), il ne sèche pas longtemps et les racines s’étouffent tout simplement sans air. Si vous ne greffez pas la plante en urgence, les racines commenceront à pourrir, puis la plante mourra complètement.

Important: malgré l'importance des racines, une orchidée aux racines pourries est sujette à la réanimation. Pour ce faire, créez des conditions de serre pour celui-ci (en le plaçant dans un pot sans substrat, mais avec de l'eau et sous un film).

Comment les variétés épiphytes affecteront-elles leur emplacement dans le chernozem ordinaire?

À grande échelle et, hélas, une expérience malheureuse dans la culture d'orchidées sur des terres ordinaires a été faite lors de leur première livraison en Europe. Les jardiniers, fascinés par la beauté des plantes tropicales, étaient prêts à leur verser de l’argent fabuleux et leur offraient le meilleur: un sol noir riche et gras. Mais les plantes pour une raison quelconque ont péri massivement ...

Si vous essayez de planter des variétés qui ne sont pas destinées à cela dans un sol noir ordinaire, la plante ne durera pas longtemps. Par exemple:

  1. Phalaenopsis - Les orchidées les plus courantes à la maison. Ils ont besoin d'une excellente aération, ils meurent dans des pots à écorce dense. Même si vous arrosez simplement leurs racines avec un sol ordinaire, la plante va bientôt s'étouffer. Dans le même temps, phalaenopsis est une fleur sans prétention qui peut exister longtemps dans des conditions inconfortables. C'est pourquoi vous pouvez trouver des exemples de croissance et même de floraison dans un pot de terre.

    Mais un tel miracle ne durera pas longtemps: les racines se décomposeront lentement et la plante mourra. À propos, si des phalaenopsis ont fleuri dans la terre, il s'agit probablement d'une agonie, car la floraison des orchidées survient parfois en réaction à des conditions défavorables.

  2. Wanda. Cette plante est très morose et ne convient pas à un cultivateur débutant. Elle a donc besoin d’un accès constant à l’air pour qu’il puisse au mieux pousser dans des pots sans substrat, avec un système racinaire nu. S'il pénètre dans le sol, il perdra très vite ses feuilles et mourra. Wanda ne peut pas fleurir dans le pays.
  3. Ascocenda. Comme Wanda, il aime la circulation de l'air et a besoin d'un pot en plastique avec un minimum de substrat. Si vous le plantez dans un sol noir, vous verrez bientôt les feuilles jaunir, puis elles commenceront à tomber. Si vous le détachez à ce moment-là, vous pouvez voir le changement dans les racines: sans accès à l'air, elles vireront au jaune et à demi pourrir. Seule une greffe urgente peut sauver la plante.

Quelles espèces poussent dans le sol?

Si vous avez acheté une orchidée et que vous avez des doutes sur son implantation, vous devez déterminer de quel type d'orchidée il s'agit. Si la plante vient de l’Himalaya, de l’Australie ou de l’Asie du Sud-Est, elle pourrait alors avoir besoin de terres. Aujourd'hui, ce sont ces orchidées qui sont activement sélectionnées. Il en résulte des hybrides adaptés aux conditions de vie et au sol. Par exemple:

  • Hemaria (Haemaria);
  • Macodes (Macodes);
  • Anectochilus (Anoectochilus);
  • Goodyera.

Il y a aussi des orchidées sauvages qui poussent en Ukraine, en Russie et en Biélorussieet la terre est leur substrat habituel. C'est:

  • Limodorum;
  • Orchis;
  • Bureau
  • Lyubka;
  • Anacamptis;
  • Tête de pollen
  • Palmokorennik;
  • Pantoufle Vénus et autres.

Le plus souvent, comme une orchidée poussant dans le sol, le cymbidium est vendu. Il a besoin d'un sol lourd pouvant retenir l'humidité près des racines et d'un arrosage fréquent. Capable de vivre même sur le chernozem ordinaire, bien que plus souvent de l'écorce et de la terre feuillue (humus) entrent dans la composition du sol optimal pour le cymbidium.

Est-il nécessaire de diluer le sol?

La composition des amorces achetées pour les orchidées comprend parfois des terres. Vous pouvez vraiment l'ajouter si vous avez une variété qui aime l'humidité élevée. Mais pas du tout un sol noir ordinaire! Vous pouvez interférer avec ce qu'on appelle le sol en nappe: c'est le sol qui est obtenu après la décomposition des feuilles dans la forêt. Elle est très riche et la plante y pousse bien. Vous pouvez le déterrer vous-même, puis le tamiser soigneusement et l'ajouter en fonction de la composition du mélange que vous préparez (pour plus d'informations sur la composition du sol pour les orchidées, voir ici, plus en détail sur ce qu'il y a de mieux, fabriquer à la maison ou acheter une composition de sol prête à l'emploi, voir ce matériel ) Mais le pourcentage de contenu en terres ne doit pas dépasser 40%.

Par exemple dans un mélange d'écorce, de terre, de sable et de charbon, l'orchidée Ludzia se développe bien (une variété avec d’énormes feuilles vert foncé et de petites fleurs ressemblant à des perles).

Le choix du mélange fini

En acquérant l'apparence terrestre d'une orchidée, vous rencontrerez un problème: il n'y a presque pas de mélanges de terres prêts à l'emploi pour elle. Le maximum que vous pouvez offrir dans le magasin est un substrat pour les violettes. Mais il se compose de presque une tourbe et est mal adapté aux orchidées.

Vous devez faire le mélange vous-même. Tous les composants du futur substrat peuvent être divisés en 3 groupes:

  1. Base terrestre (terre de feuilles, de tourbe ou de conifères, tourbe).
  2. Additifs de décollement (feuilles pas complètement décomposées, mousse, charbon, écorce ou polystyrène).
  3. Engrais organiques (argile et molène sèche).
Des conseils! En composant ces trois groupes parmi vous, vous obtiendrez le mélange parfait.

Comment transférer une fleur?

  1. Pour commencer, déterminer quelle orchidée vous avez. Toutes les variétés terrestres peuvent être divisées en 2 types:
    • Feuilles caduques - nécessitant une greffe annuelle. Pendant la saison sèche, les feuilles et les racines meurent. Pour eux, la terre a besoin de plus de lumière et de nourriture en même temps. Ceux-ci incluent: calendriers, catazetums, pleonas, bleths, bleths. Mélange idéal: terrain feuillu, sol tourbeux, humus, tourbe rouge, racines de fougère, sable de rivière (prendre en compte le rapport 2/2/2/1/2/1).
    • Les plantes à feuilles persistantes qui n'ont pas besoin d'une greffe annuelle. Ils sont repiqués au fur et à mesure que le substrat se décompose ou que les racines glissent sur le bord du pot. Il s'agit notamment des cymbidiums, des espèces de Paphiopedilums à feuilles vertes, des fèces, de nombreux types de frampédiums, des collections. Mélange idéal: sol tourbeux fibreux, feuilles pourries, racines de fougère, sphaigne, sable de rivière (rapport 3/1/2/1/1).
  2. Suivant choisir le pot. Il peut être en plastique ou en céramique, mais des trous de drainage sont toujours nécessaires. Une couche de drainage élevée est posée à la base (gravier concassé, tessons brisés ou morceaux de mousse de polystyrène - au moins 3 à 4 cm).
  3. Alors prendre l'orchidée du pot précédent (le mieux est de le casser ou de le couper - pour que les racines soient moins endommagées), inspectez et rincez les racines. Pour voir si la racine est vivante, pressez-la doucement avec votre doigt. Les racines vivantes doivent être résilientes.
  4. Alors orchidée est mis dans un pot et rempli de sol préparé. Ne le plongez pas trop profondément dans le mélange - les racines doivent respirer. Le mélange de terre n'a pas besoin d'être enfoncé, il est déjà en train de s'agglutiner avec le temps. Vous pouvez arroser l’orchidée après le repiquage au plus tôt 3 jours plus tard - vous éviterez ainsi la pourriture des racines.

Si tout est fait correctement: la variété d'orchidée est correctement identifiée, elle est vraiment terrestre, le sol est bien mélangé et la transplantation s'est déroulée sans blessure, alors la plante sera certainement acceptée. Et bientôt votre orchidée, qui pousse dans le sol, vous remerciera d'une floraison magnifique!

Laissez Vos Commentaires