Qu'est-ce qu'un pétunia à grandes fleurs et comment en prendre soin?

Le pétunia est une plante ornementale très appréciée des floriculteurs. Il est utilisé pour la culture en appartement et en plate-bande.

Il existe un assez grand choix de variétés de plantes et le pétunia à grandes fleurs est particulièrement apprécié des jardiniers.

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur le pétunia à grandes fleurs, vous verrez à quoi il ressemble et ses sous-espèces, et vous réfléchirez également à la façon de le soigner et de le propager.

Description botanique et histoire

Petunia a été découvert dans 3 états du Brésil: Le Parana, le Rio Grande Do Sul et Santa Catarina. Le premier type de cette ode est devenu connu dans le monde entier grâce au botaniste Jean-Baptiste Lamarck. En 1793, il décrivit la fleur en détail et, dix ans plus tard, le botaniste Antoine Laurent de Jussier distingua un genre distinct. Le nom qui en résulta était "pétunia".

À l'aide! Pétunia appartient à la famille des solanacées. Cette plante est herbacée, est une plante vivace, puis elle est cultivée comme une annuelle. Sa patrie est l'Amérique du Sud.

Pétunia à grandes fleurs fleurit dans diverses nuances, y compris:

  • blanc
  • rose;
  • écarlate;
  • violet
  • bleu;
  • marron.

Il est possible de cultiver non seulement des fleurs monophoniques, mais aussi des fleurs bicolores. C'est le point culminant du pétunia, qui est tellement apprécié par les producteurs de fleurs. La taille des fleurs atteint 10 cm et leur forme ressemble à une cloche. Les spécimens de Terry, sculptés, lisses et ondulés sont distingués. La floraison commence en mai et dure jusqu'à la fin de l'automne.

Les meilleures variétés de variétés et leurs caractéristiques

Cascade Bleu F1

Ce pétunia se caractérise par une croissance rapide et une floraison précoce, qui dure jusqu'au premier gel. Une variété est utilisée pour le jardinage des ampoules. Les fleurs sont épaisses et épaisses (vous pouvez vous renseigner sur les caractéristiques des variétés de pétunia éponge). Le diamètre de la fleur est de 10 cm. La plante est très résistante aux intempéries.. Tout au long de la floraison, la plante conserve un aspect décoratif. Blue Waterfall est idéal pour décorer les frontières, les balcons et les loggias.

Limbo

Ce pétunia à grandes fleurs appartient aux hybrides nains. Si vous le cultivez à l'intérieur, sa hauteur atteindra 15 cm et en plein air - 20 cm. Les fleurs sont violettes, diamètre 20 cm.La particularité de Limbaugh est que différentes nuances d'inflorescences peuvent être présentes sur un même buisson.

Sphère

Ceci est une nouvelle variété de pétunia à grandes fleurs. La taille du buisson étant différente de 30 cm, elle diffère par ses dimensions compactes. Les inflorescences peuvent être de différentes couleurs, grandes, car leur diamètre est de 12 cm et leur arôme agréable. Vous pouvez l'utiliser pour décorer une bordure ou pour planter dans un cache-pot.

Angelica

Ce type de pétunia à grandes fleurs peut être composé de fleurs simples, doubles ou semi-doubles. La hauteur du buisson est de 30 cm. Les inflorescences atteignent un diamètre de 10 cm. Cultivez une variété en pots. Vous pouvez utiliser un tel pétunia pour décorer les frontières, les balcons.

Duo F1

Cette variété se distingue par ses fleurs doubles, sa croissance rapide et ses pousses longues et fluides. La hauteur du buisson est de 40 cm. Les inflorescences sont grandes, leur diamètre est de 12 cm. Les fleurs sont touffues, elles recouvrent complètement le buisson. Ils peuvent être du saumon blanc ou brillant. Ils cultivent un duo pour créer des parterres de fleurs clairs, décorer des balcons, des pots de fleurs et des pots de fleurs. Les détails de la culture en pots de variétés de pétunia ampelous ont été discutés ici.

Ultra

Cette variété a environ 15 nuances de fleurs. La taille du buisson est compacte et atteint 30 cm. La ramification est forte à partir de la base même. La floraison est longue et luxuriante. Le diamètre de la fleur est de 8 à 10 cm.Une variété convient à la culture en pots et en pots.

Jaune

Ce pétunia se distingue par ses anciens boutons, aux bords très incurvés des pétales. Vous pouvez utiliser la variété pour décorer le jardin et le balcon. Certains jardiniers décorent des patios, réalisent des compositions de bordures entières. La hauteur du buisson est de 45 cm, le diamètre des fleurs est de 8 à 10 cm, il fleurit longtemps et abondamment d'avril à octobre.

Triomphe

La variété se distingue par la présence d'un noyau noir, d'où son surnom de "triomphe noir". La brousse présente une faible ramification et une hauteur de 1,5 m. Le diamètre de l’inflorescence est de 15 à 20 cm. La couleur est brillante. Les fleurs peuvent être simples et doubles. Leur couleur varie du blanc au bordeaux foncé.

Ensuite, vous pouvez regarder une critique vidéo de cette variété de pétunias:

Aladdin

C'est une plante courte qui appartient aux formes hybrides. Lorsque cultivé à l'intérieur, la hauteur atteint 20 cm, et en pleine terre - 30 cm. Les fleurs sont grandes, taille 10 cm. Les bords des pétales sont ondulés. La floraison est longue et abondante. Les plus courantes sont ces teintes: rose, cerise, rouge, bleu.

Rose

Une variété spectaculaire qui serait élevée récemment. Il diffère en grandes inflorescences de velours. Le buisson atteint une marque de 20 cm et est presque couvert de fleurs pendant la période de floraison. La variété se caractérise par sa résistance à la sécheresse et la lumière est nécessaire à sa croissance. Utilisé pour la culture en pots, pots de fleurs et parterres de fleurs.

Alexandra

Le buisson atteint 30 cm et ses dimensions sont compactes. Pendant la floraison, le buisson est littéralement parsemé de fleurs aux couleurs vives. Leur diamètre est de 10 cm et la plante est élégante et belle. La floraison dure de mai aux gelées mêmes. L'hybride se caractérise par un manque de prétention en termes de soins, de croissance rapide et de photophilie.

Avalanche jaune

Cette variété est choisie pour décorer le belvédère, la loggia, le balcon. La plante se distingue par la couleur saturée des inflorescences. Il y a des fleurs d'orange, écarlate, blanc et bleu. Les inflorescences d'une nuance sont formées sur un buisson.

Caractéristiques d'atterrissage

Lors de la plantation d'un pétunia à grandes fleurs, observez les recommandations suivantes:

  1. Les semis verts peuvent être plantés dans des boîtes de balcon en mai-juin.
  2. Planter des plantes en pleine terre par temps nuageux.
  3. Pour ce faire, préparez une fosse d’une profondeur de 10 cm.
  4. Plantez des plantes avec une motte de terre, tamponnez légèrement le sol et l'eau.
  5. Disposez les plantes à une distance de 28-30 cm les unes des autres.

Exigences du sol

Pour planter des pétunias, choisissez un sol acide et non salé. Il doit être lâche, nutritif et résistant à l'humidité. Il existe des substrats prêts à l'emploi qui peuvent être achetés au magasin. Mais le plus souvent, les floriculteurs utilisent un mélange de sol composé des composants suivants:

  • gazon - 2 parties;
  • terre à feuilles caduques - 2 parties;
  • tourbe - 1 partie;
  • rivière sable -1 partie.

Éclairage et emplacement

Pour les pétunias en croissance, vous pouvez choisir un balcon, un rebord de fenêtre, une terrasse, un jardin d’été, un lit de fleurs. La particularité du pétunia est qu’il coexiste à la fois en pleine terre et à l’intérieur. Ce n’est que lorsque vous choisissez un lieu qu’il faut considérer que la plante aime le soleil et l’air pur.

Des conseils! Si vous cultivez du pétunia sur le rebord de la fenêtre, il devrait être situé du côté sud.

Comment s'en occuper?

Arrosage

Pétunia à grandes fleurs nécessite un arrosage modéré en hiver et plus abondant en été. Pendant la chaleur, arrosez le matin et le soir. Cela affectera positivement la floraison. L'hydratation du soir peut être remplacée par une pulvérisation abondante.

La plante tolère normalement une humidité abondante ou son absence. Mais les eaux stagnantes ou une sécheresse prolongée ont un effet néfaste. L'arrosage doit être fait avec de l'eau douce et décantée.

Top dressing

Seule l'application régulière d'engrais contribue à une longue et belle floraison. Il faut en particulier que les plantes d’alimentation soient plantées dans des récipients séparés ou de petits pots. Après la transplantation, il convient d’utiliser des formulations liquides complexes. Faites-les 2-3 fois par semaine. Lorsque la plante a atteint des tailles puissantes et une floraison abondante, combinez le top dressing à un arrosage quotidien. Cela est dû au fait que le sol s’épuise à mesure que le buisson se développe.

Maladies et ravageurs courants

Pétunia est une plante robuste et sans prétention, mais si vous violez les conditions de détention, elle peut tomber malade ou être attaquée par des insectes. Par exemple, avec un excès d'humidité ou un sol lourd, la plante peut être affectée par des champignons. Le plus souvent, il s'agit de la pourriture basale. Il est reconnaissable aux tiges sombres et molles. Enlever immédiatement les plantes atteintes et traiter les plantes voisines avec des fongicides.

Un autre pétunia est souvent affecté par l'oïdium.. C'est une maladie fongique caractérisée par la formation de plaque blanche sur les fleurs et les feuilles. La principale raison de ce développement est les changements brusques de température et d'humidité.

Important! Retirez les parties touchées de la plante et traitez le reste avec du soufre.

Parmi les parasites, le danger est:

  • puceron - déforme les feuilles et les jeunes pousses d'une plante;
  • mouche blanche - des taches jaunes se forment à la surface des feuilles;
  • tétranyque - les feuilles sont couvertes de petits points jaunes.

Élevage

Pétunia à grandes fleurs se propageant par graines et boutures. Lors de la plantation de semences, il n'est pas toujours possible de conserver les traits variétaux. Et certains hybrides ne produisent pas de graines du tout.

La multiplication par boutures consiste à couper les pousses de la plante mère. Ils doivent être conservés dans un endroit éclairé à une température de 10-12 degrés. Pour les boutures, une humidité modérée et une bonne ventilation sont importantes. Une fois les racines formées, vous pouvez alors transplanter les plantes dans des pots de 7 à 10 cm de diamètre.

Problèmes possibles

Lors de la croissance de pétunias, les problèmes suivants peuvent survenir:

  1. Les semis n'ont pas germé. Cela peut être dû au fait que les graines lors de la plantation sont restées trop profondes sous terre. Ils ont simplement besoin d'être décomposés superficiellement. De plus, le sol n'est pas meuble, mais meuble.
  2. Semis lents et faibles. Ce problème se produit lorsqu'il y a un brouillon. Les plantes aiment l'air frais, mais les courants d'air ont un effet néfaste sur elles.
  3. Les plantes ne poussent pas bien. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de cueillir les premiers bourgeons, car ils prennent beaucoup d’énergie à la fleur.

Le pétunia à grandes fleurs est une plante ornementale utilisée pour décorer le jardin, les balcons et les bordures. En termes de culture, la culture n’est pas difficile, mais leur mise en œuvre stricte permettra d’obtenir une croissance active du pétunia, une floraison vive et longue.

Laissez Vos Commentaires