Tout sur Mammillaria Prolifera. En quoi est-il différent des autres cactus et comment en prendre soin?

Les mammillaria sont l’un des types de cactus les plus nombreux. Cette espèce comprend jusqu'à deux cents espèces. Il y a très sans prétention, capable de survivre dans des conditions défavorables.

Et il est très difficile de prendre soin de lui, nécessitant des conditions de croissance spéciales, souvent comme des cactus - un spécimen très rare.

Dans cet article, Mammillaria ou Mammillaria prolifera sera décrit, et nous découvrirons également en quoi il diffère des autres espèces.

Description botanique, caractéristiques et photos de la fleur

Le deuxième nom de cette plante est proliférateur, ce qui se traduit littéralement par "progéniture d'ours". Ce nom est associé à la capacité de cette Mammillaria à libérer un grand nombre d'enfants. C’est la principale caractéristique des proliférateurs. In vivo, ce cactus est commun au Mexique et dans les États du sud de l'Amérique.

Le principal avantage des proliférateurs est sa floraison régulière de fleurs. Cela se produit généralement au début du printemps et dure 15-25 jours. Les fleurs elles-mêmes sont de petite taille, vous pouvez les reconnaître à une nuance jaune pâle légèrement crème. Beaucoup de bourgeons sont révélés, si souvent un cactus est simplement recouvert de fleurs.

Une autre caractéristique de Mammillaria Pobedonosnoy peut être appelée fruits. Ils ont une forme rouge oblongue, mais ces fruits ne conviennent pas à la consommation humaine. Les baies peuvent rester longtemps sur la plante.

À l'aide! À la maison, les fruits apparaissent extrêmement rarement sur le cactus. Habituellement, la plante n’a pas assez de chaleur pour ce processus, ce qui est une condition préalable au développement de proliférateurs.

Cette espèce de cactus est caractérisée par l'auto-pollinisation. La tige est en forme de boule, parfois elle peut être allongée. De diamètre, elle atteint environ quatre centimètres et sa hauteur - 8 cm. La tige est de couleur vert foncé, souvent très ramifiée vers le bas, parfois les processus latéraux peuvent même s’entrelacer.

Les papilles (le pied foliaire qui a beaucoup grandi) ont une forme ronde, douce au toucher. Les sinus de ces papilles (appelées axilli) se développent avec un petit duvet, et au bout de la tige avec de petites soies.

Les épines qui sont au centre, il y en a de 5 à 10, elles sont de couleur jaune, atteignent une longueur de 8 mm. Les épines qui poussent autour du cactus atteignent un centimètre de long, sont blanches, très fines. Habituellement les pousse à cinquante morceaux.

Considérons une photo d'une plante:




Comment s'en occuper?

  • La température La température de l'air la plus appropriée pour les proliférateurs en été est d'environ 20-25 degrés Celsius. Il peut être plus élevé, cette plante peut facilement tolérer la chaleur. En hiver, l'air devrait être moins réchauffé - environ 15 degrés au-dessus de zéro. Il est conseillé de ne pas l'abaisser en dessous, car le cactus ne fleurira pas ou fleurira très mal.
  • L'éclairage Notre Mammillaria appartient à l’espèce pubescente du cactus, elle nécessite beaucoup de lumière. Le proliférateur subira même la lumière directe du soleil, vous pouvez donc l'installer en toute sécurité du côté sud de la pièce sans craindre que les rayons ne la brûlent. À l'inverse, l'absence de soleil direct peut nuire à Mammlaria Pobedonosnoy.
  • Humidité Cette plante est très sans prétention, en particulier en ce qui concerne l'humidité. Il tolérera facilement le wokurg sec. Bien qu'en été, il réagira favorablement aux pulvérisations régulières.
  • Arrosage. Tous les cactus, y compris celui que nous avons décrit, réagissent négativement à l'engorgement du sol en eau, même s'il se produit en été. Avec l'arrivée de l'automne, les arrosages sont réduits au minimum. Et en hiver, si la température de l'air n'est pas élevée, l'humidité du sol sera complètement stoppée avant le début du printemps.
  • Le sol Les fleuristes recommandent l’utilisation d’un substrat spécial pour la plantation de Mammillaria, spécialement conçu pour la famille des cactus. Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer le sol vous-même. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre le sol de tourbe, de feuilles et de tourbe dans des proportions égales, et d'ajouter également la moitié du sable et des miettes de brique de la rivière.
  • Top dressing. Un proliférateur a besoin d'engrais à partir du printemps. Vous devez finir de fertiliser vers le milieu de l'automne. Cette procédure est effectuée une fois par mois, en utilisant des complexes spéciaux pour Cacti pour cela. En hiver, le top dressing est complètement arrêté. Cette période est considérée comme une période de repos pour la plante et une préparation pour la nouvelle saison.
  • Sélection de greffe et de pot. Pour les jeunes plantes, le sol et le pot de fleurs doivent être mis à jour chaque année. Effectuez cette procédure au début du printemps. Mais pour les mammifères âgés, la transplantation est effectuée tous les deux ou trois ans.

    Pour faire ceci:

    1. La plante est retirée de l'ancien pot, les racines sont secouées du sol, le système racinaire est examiné pour détecter les parasites et les maladies.
    2. Si rien n’est trouvé, mettez Mammillaria dans une nouvelle casserole de terre, que vous devez d’abord conserver au micro-ondes (1 à 3 minutes).

    Prolifera produisant de nombreux processus latéraux, il est nécessaire de choisir une capacité de plantation plus large mais pas profonde.

    Important! Ne pas oublier la couche de drainage obligatoire.
  • Taille Certains jardiniers conseillent périodiquement de se débarrasser de nombreux processus. Cela devrait être fait au début du printemps lors d'une greffe. Supprimez les nouvelles pousses dans les endroits où elles ont trop poussé. La taille est effectuée uniquement avec un instrument stérile.
  • Hivernage. En hiver, la plante gagne en force pour une nouvelle floraison et un développement ultérieur. Par conséquent, l'arroser n'est presque pas nécessaire. Vous pouvez placer un pot de fleurs avec une fleur dans une pièce légèrement froide où la température sera maintenue à 15-18 degrés au-dessus de zéro.

Élevage

Les enfants

  1. La première étape consiste à séparer le processus latéral de la plante adulte. Cela devrait être fait avec un outil désinfecté bien affûté.
  2. Après la séparation, le bébé est séché pendant 2-3 jours.
  3. Pour le débarquement, les petits conteneurs sont sélectionnés à la fois en profondeur et en diamètre. Le sol est le même que pour les plantes adultes.
  4. Un bébé est planté et placé dans une pièce chaude (environ 20 à 22 degrés) sans lumière directe du soleil.
  5. Immédiatement après la plantation, le processus est arrosé.
À l'aide! L'avantage de cette méthode est que le producteur obtient rapidement une nouvelle plante. Et on peut appeler le moins le fait qu'avec cette reproduction, les propriétés de la plante mère sont progressivement perdues.

Les graines

  1. Les graines sont semées dans un sol préparé. Saupoudrer légèrement et placer dans un endroit sombre et chaud.
  2. Après les premières pousses, les plants sont transférés dans un endroit plus éclairé.

En propageant les mammillaires de cette manière, le cultivateur ne verra pas immédiatement la plante. Mais l'avantage de semer des graines est que toutes les propriétés d'une plante adulte sont préservées.

Maladies et ravageurs

  • Le parasite le plus dangereux pour les mammifères est la tique rouge. Vous pouvez le combattre à l'aide de solutions d'actellics. Lorsque vous utilisez des médicaments, suivez scrupuleusement les instructions et respectez la posologie.
  • Un débordement peut faire pourrir les racines. Pour les sauvegarder, il vous faut:

    1. Retirez les zones touchées et placez la racine saine dans le bain chaud pendant 10-15 minutes.
    2. Ensuite, laissez les racines sécher, traitez les sites coupés avec du charbon en poudre et plantez la plante dans un sol sec.

Plantes similaires

  • Fellosperme. La plante ressemble à une mammillaire, mais se distingue par des fleurs plus grandes de presque toutes les nuances de rouge et par la structure particulière des graines.
  • Rebucius - cactus de taille moyenne, tiges sphériques, d’un diamètre allant jusqu’à 5 cm, avec un renfoncement au sommet.
  • Bauma. Petites fleurs jaunes. Cactus se trouve dans la province de Tamaulipas.
  • Selman. Une plante avec une tige cylindrique et un grand nombre d'épines courbes. Fleurit au printemps avec des fleurs roses ou blanches.
  • Bokasana La tige est bleu-vert avec une pubescence blanche épaisse. Fruits rouges allongés.

Prolifeifer Mammillaria est une plante idéale pour ceux qui veulent planter des fleurs, mais n'ont pas assez de temps pour s'occuper des animaux domestiques.

Laissez Vos Commentaires