Le cactus a commencé à pourrir. Pourquoi cela se produit-il si le processus va d'en bas?

Cactus est considéré comme l'une des plantes d'intérieur les moins fantaisistes, cependant, avec des soins inappropriés et il est sensible à diverses maladies. Pour découvrir que le "hérisson vert" est malade, vous ne pouvez pas immédiatement. Il est nécessaire de surveiller de près l'état de la plante épineuse et, au moindre écart par rapport à la norme, de prendre les mesures nécessaires. Une des maladies courantes des cactus est en train de pourrir. Nous dirons dans l'article comment expliquer si cela se produit, que faire si le cactus est pourri par en dessous et comment sauver une fleur pourrie.

La défaite de la fleur de l'intérieur

La pourriture de l'intérieur est la forme de dommage la plus grave. Il n'est pas toujours possible de déterminer que le cactus pourrit de l'intérieur. Le plus souvent, de telles plantes meurent (vous pouvez découvrir ce qui peut provoquer la mort d'un cactus et comment comprendre qu'une plante est en train de mourir, mais cet article vous apprendra comment sauver une plante).

Des signes

Sur le corps de la plante, on trouve de petites taches, claires ou sombres, à croissance lente, en fonction du type de maladie (quelles maladies et quels parasites peuvent détruire la plante?). Dans le même temps, les dommages internes sont nettement supérieurs à ceux visibles sur la surface extérieure. Lorsque vous appuyez sur la zone touchée, vous ressentez un ramollissement du corps.

Pourquoi est-ce que cela se passe?

Les principales raisons pour lesquelles les cactus se décomposent à l'intérieur peuvent être les suivantes.

  1. Pourriture sèche (phomosis). Cette maladie est de nature fongique. L'agent causal est le champignon Phoma rostrupin. Plus dangereux parce que difficile à détecter. Des taches sèches, légères et légèrement en retrait, ressemblant à des croûtes, apparaissent sur la plante. Les taches elles-mêmes sont couvertes de fissures. Après avoir été pressée, la croûte tombe dans une cavité dans laquelle tous les tissus internes sont transformés en désordre sec.
  2. Pourriture brune. L'agent causal est une bactérie pathogène du genre Erwinia. Il y a des foyers de brun foncé ou de brun, principalement entre les bords du cactus. Le tronc ramollit, s'assombrit.
  3. Rhizoctonia. Il résulte d'une infection par des champignons pathogènes du genre Rhizoctonia. Principalement touché les cultures. L'agent pathogène le long des vaisseaux d'alimentation se propage à l'intérieur du corps du cactus, provoquant la pourriture humide.
  4. Pourriture noire (alternariose). Appelé par les champignons Alternaria radicina. Sur le corps de la plante, on trouve des taches humides et brillantes de couleur brune. La maladie progresse rapidement.
  5. Humidité élevée dans la pièce où la plante est contenue. Le plus souvent, un excès d'humidité provoque la pourriture des racines et du cou du cactus, mais peut également entraîner la pourriture de la plante de l'intérieur.

Comment économiser?

Lors de la détection de zones de pourriture sur une plante, il est tout d'abord nécessaire d'évaluer la profondeur des lésions. Pour cela, le cactus est retiré du substrat, soigneusement inspecté et palpé.

  1. Si les foyers pathologiques ne sont pas grands, ils sont découpés en un tissu sain. Les plaies résultantes sont traitées avec du soufre, du charbon ou du vert brillant. Le cactus est séché pendant plusieurs jours et planté dans un sol frais (le sable est préférable).
  2. Si le corps du cactus est très ramolli et que la pourriture s'étend sur tout son pourtour, seul un sommet en bonne santé est coupé et laissé. Il est séché et enraciné, ou greffé sur un autre cactus (plus d'informations sur ce qu'il faut faire si le cactus est devenu mou, lisez ce qui suit).

Est-il possible de sauver s'il commençait à se faire mal d'en bas, à la base?

En raison de soins inappropriés, les racines et la base du cactus sont touchés et des processus de pourriture se développent. C’est la forme de dommage la plus courante pour ce type de plante. Heureusement, il y a une chance de sauver le cactus malade.

Comment détecter?

Vous pouvez détecter des dommages aux racines et au cou du cactus grâce aux signes suivants:

  • la bordure est brune ou brune dans la partie inférieure de la plante, à la frontière avec le sol;
  • le cactus tombe sur le côté, mal retenu dans le sol;
  • dans les cas avancés, la plante tombe en raison de dommages graves au système racinaire.

Source d'infection

  1. Cactus mildiou (mildiou, jambe de racine noire). Maladie causée par des champignons du genre Phytophtora. Les racines de la plante et la base de la tige sont touchées.
  2. Helminthosporose. Une autre maladie d'étiologie fongique. L’agent causal est Helminthosporium cactivorum. Dans le cou du cactus, on trouve des lésions aqueuses brun foncé. La plupart des jeunes plantes sont infectées.
  3. Arrosage excessif. Cactus aime les sols secs et avec une humidité excessive, le système racinaire commence à pourrir très rapidement.
  4. Hivernage mal organisé. Pendant la saison froide, les cactus doivent prévoir une période de dormance durant laquelle une grande quantité de lumière et un minimum d'humidité sont fournis à la plante. La température dans la pièce avec l'installation devrait être de + 12 ... 15 ° C.

    En cas de dérogation aux conditions requises, le cactus est sensible à diverses maladies, y compris la carie.

  5. Manque d'humidité. Associé à une augmentation de la température de l'air et à un éclairage intense, un arrosage insuffisant peut provoquer une carie radiculaire.

Que faire avec une plante pourrie?

La réponse à la question de savoir quoi faire si la racine du cactus est pourrie, comment sauver la fleur pourrie et savoir si elle peut être réanimée, dans ce cas, est sans équivoque. La plante est libérée du sol, les racines sont soigneusement lavées et le degré de dommage est déterminé. Toutes les zones infectées par la pourriture sont éliminées avec une petite marge, car les infections fongiques peuvent se propager à des tissus sains. Les sections sont traitées avec des fongicides (soufre, sulfate de cuivre). Après la taille, le cactus est séché et planté dans du sable sec. L'arrosage est effectué par une casserole, rarement et en petite quantité. Dans de telles conditions, la plante est maintenue enracinée.

Pourriture sèche

Identifier cette maladie est assez difficile. Habituellement la pourriture sèche est détectée lorsque le cactus est dans son stade de "lit de mort".

Que rechercher lors de l'inspection?

Lorsqu'elle est infectée par les champignons Phoma rostrupin, la plante pâlit et commence à se dessécher. Le plus souvent, cela passe inaperçu. Ensuite, des croûtes sèches et craquelées apparaissent sur le corps du cactus. Lorsque vous appuyez dessus, le doigt tombe dans le coffre. Si la tige est coupée, le cactus est vide, séché à l'intérieur.

Contexte de la maladie

  1. Phomosis pathogène de dérapage à travers des blessures sur le tronc d'un cactus. Lors du repiquage, du transport d'une plante, vous pouvez violer accidentellement l'intégrité de son corps. Dans de tels cas, le champignon pénètre à travers les zones endommagées et le cactus est infecté.
  2. Violation des conditions d'hivernage. Avec un hivernage mal organisé, la résistance du cactus aux maladies infectieuses diminue.
  3. Arrosage excessif. L'excès d'humidité provoque la pourriture du système racinaire, ce qui affaiblit la résistance de la plante aux maladies infectieuses.
  4. Cactus de vaccination malade. Seules les plantes saines doivent être vaccinées.
  5. Transplanter dans le sol précédemment utilisé pour une autre plante. Si un cactus atteint de pourriture sèche s'est déjà développé dans le sol, ce substrat doit être détruit et ne doit en aucun cas être utilisé pour d'autres plantations.

Y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire?

Des méthodes efficaces pour lutter contre la pourriture sèche n'ont pas été développées. La maladie se développe rapidement et se termine par la mort d'un cactus. Pour prévenir cette maladie, les plantes doivent être traitées avec des fongicides tous les trimestres. Les conditions de conservation des cactus et leur hivernage doivent être observées.

Comment réanimer quand une fleur est complètement affectée?

Il arrive aussi que des gens partent en vacances après avoir confié leur "hérisson vert" à un voisin et, à leur retour, retrouvent leur animal de compagnie dans un état déplorable, complètement délabré.

Quelles sont les chances de rééducation?

Si la majorité de la plante a subi des processus de décomposition, il est impossible de la réanimer: il n’ya tout simplement pas assez de force pour enraciner un tel cactus.

Dans le cas où le sommet a survécu, vous pouvez essayer de l'enraciner. Pour faire ceci:

  • la partie saine est coupée et séchée en position verticale pendant plusieurs jours;
  • le lieu de coupe doit être traité au charbon ou au soufre;
  • la partie restante est ensuite plantée dans un sol sec avec un arrosage clairsemé jusqu'à l'apparition des racines.

Comment s'en occuper?

Le cactus est une plante qui ne nécessite aucune attention particulière. Néanmoins, certaines règles doivent être suivies afin d'éviter une infection par la pourriture.

  1. Cette plante nécessite une grande quantité de lumière, il est nécessaire de placer un cactus sur le rebord de la fenêtre ou à proximité.
  2. Arroser le cactus devrait être nécessaire, en adhérant au principe "plus la salle est chaude, plus l'arrosage est abondant", mais pas plus d'une fois par 2 jours.
  3. Pendant la période de dormance, le cactus est arrosé une fois toutes les 1,5 à 2 semaines et la température et l’éclairage de la pièce sont surveillés.

Le soin des cactus doit être abordé avec soin et responsabilité, bien que cela ne demande pas autant d'efforts que pour d'autres plantes d'intérieur. Avec une approche compétente, le cactus ravira ses propriétaires attentionnés pendant des décennies.

Laissez Vos Commentaires