Conseils pour la sauvegarde et la croissance des racines de l’orchidée Phalaenopsis

L'orchidée est une plante plutôt capricieuse. En raison de soins inappropriés, votre phalaenopsis bien-aimé peut rester complètement sans racines: elles vont pourrir ou se dessécher, et la plante commencera à se faner et à perdre des feuilles.

Et que faire dans une telle situation? Ne vous précipitez pas pour amener la fleur à la poubelle et la jeter: il sera toujours possible de la sauver. Comment réanimer phalaenopsis et construire des racines fanées?

Vous recevrez des réponses à ces questions et à d’autres à partir de cet article.

Qu'est ce que cela signifie?

Nous comprendrons ce que l'on entend par "phalaenopsis sans racines".

Cette plante est très tenace, alors pendant longtemps elle ne peut pas trahir que quelque chose ne va pas avec elle. Mais les racines ont des conditions défavorables: elles sèchent, pourrissent et meurent.

Si vous soupçonnez que quelque chose ne va pas avec phalaenopsis, par exemple, si les feuilles jaunissent, deviennent lentes ou ne se renouvellent pas longtemps, il est préférable de les sortir du pot et de vérifier si les racines sont intactes.

Les racines vivantes doivent être vertes, blanches ou brunâtres. (en raison du manque de lumière), mais en même temps solide et dense au toucher. Mais les racines pourries vont se coincer sous les doigts. Ils vont devenir creux, parfois gluants. Lorsque vous appuyez dessus, l'humidité sera libérée et, dans une situation de course, ils commenceront à se glisser sous vos doigts, révélant ainsi l'apparence d'un fil.

Si vous observez une telle image, les racines ne peuvent plus être sauvegardées. La plante se décompose littéralement en parties: le fond meurt et, dans la partie supérieure, il y a au mieux plusieurs feuilles proches du point de croissance. C'est ce qu'on appelle "phalaenopsis sans racines". Il ne reste plus qu’à couper tout ce qui est pourri et desséché et à commencer la réanimation.

Pourquoi est-ce que cela se passe?

  1. Débordement. Le plus souvent, les racines meurent par débordement. Si le substrat est humide tout le temps, le velamen - le tissu qui recouvre les racines des orchidées et absorbe bien l'humidité - commence à pourrir. Peu à peu, cette pourriture s'étend à toutes les racines. De plus, ce processus peut se développer lentement et instantanément.
  2. Manque de lumière. Débordez de lumière. Cette situation est encore plus dangereuse car, faute d’un éclairage suffisant, la plante «s’endort» et cesse pratiquement d’absorber l’humidité.
  3. Substrat inadapté. Parfois, ils essaient de faire pousser du phalaenopsis dans un sol ordinaire - dans ce cas, les racines perdent accès à l'air et pourrissent.Une expérience de culture dans un hydrogel ou une sphaigne peut également être préjudiciable si vous ne savez pas calculer l’arrosage.
  4. Fracture radiculaire lors du repiquage ou du transport. Important: vous ne pouvez pas couper les racines brisées, vous réduisez ainsi les chances de survie de la fleur.
  5. Manque d'humidité et de chaleur. Cette combinaison tue les racines de la plante en les séchant.
  6. Eau dure et saline - il affecte négativement le phalaenopsis en général et le système racinaire en particulier.
  7. Infection des plantes. Infection bactérienne ou fongique.

Le plus souvent, phalaenopsis ne meurt pas par manque de soins, mais par excès de soins. Réduisez les arrosages, ne transportez pas l’orchidée d’un endroit à l’autre à la recherche d’un coin plus chaud - et vous n’aurez besoin d’aucune réanimation.

Quel est le danger pour la fleur?

Pour la plupart, les orchidées sont des épiphytes. Cela signifie que les orchidées reçoivent tous les nutriments non pas du sol, mais de l'air et de l'eau. Les substances nécessaires à la croissance sont absorbées par les racines. La plupart des espèces (y compris phalaenopsis) et la photosynthèse sont réalisées à travers les racines, raison pour laquelle elles sont plantées dans des pots transparents. Ainsi, une orchidée sans racines mourra tout simplement, privée de la possibilité de "manger" et de grandir.

Est-il possible de sauver?

Oui, sauver une fleur est possible. C'est l'une des principales erreurs des jardiniers débutants: enterrer une orchidée vivante lorsqu'elle a encore une chance de vivre. Même si les racines sont complètement pourries, elles peuvent toujours être sauvegardées, et avec une probabilité élevée!

La question est différente: réanimation de phalaenopsis sans racines - le processus est très rapide. En règle générale, cela prend entre plusieurs mois et un an, et personne ne vous garantira à 100% que la fleur prendra racine.

Par conséquent, avant la réanimation, il convient de peser le pour et le contre. Mais essayer de sauver votre orchidée préférée en vaut toujours la peine.

Dans certains forums, vous pouvez vendre une fleur endommagée si elle est rare ou joliment fleurie.

Pour certains, c'est le seul moyen d'acheter une plante coûteuse, mais quelqu'un aime simplement donner une seconde chance aux orchidées.

De quoi avez-vous besoin?

Comment faire pousser des racines d'orchidées? Tout d'abord, suivez les procédures générales.

  1. Retirer et laver l'orchidée du substrat. Si les racines sont pourries, vous devez les sécher pendant plusieurs heures.
  2. Couper tous les endroits pourris et secs. N'ayez pas peur de couper "en direct", dans cette situation, il est préférable d'en faire trop. S'il reste au moins un morceau infecté par la pourriture, il ira plus loin. Même si au final vous n’avez qu’un seul point de croissance avec les feuilles, ce n’est pas effrayant. Conseil: désinfectez les ciseaux avant de les tailler en les calcinant ou en les plongeant dans de l'alcool. Répétez la procédure après chaque nouvelle coupe.
  3. Désinfecter les sites de tranche. Pour ce faire, utilisez du charbon broyé, de la cannelle ou du vert brillant. Les drogues contenant de l'alcool ne sont pas souhaitables: elles vont brûler une plante déjà faible.
  4. Traiter la plante avec un régulateur de croissance: Epin ou Zircon.

La réanimation ne sera efficace que si phalaenopsis reçoit suffisamment de lumière. Si l’hiver est dans la cour, vous ne pouvez pas vous passer de phytolampes.

Comment enraciner une plante?

La réanimation de phalaenopsis est possible à la fois en serre et en plein air. Que préférer? Regardez l'état de la plante. Si les racines ont presque disparu - seulement la serre. Si un couple de racines ou de grosses souches sont en place, une feuille de turgescence normale, alors vous pouvez essayer sans elle.

Dans la serre

  1. Préparez ou fabriquez votre propre serre. Il peut être composé de:
    • boîte en plastique;
    • des bouteilles;
    • un aquarium;
    • sac en plastique ordinaire avec fermoir.
  2. De l'argile expansée est versée dans le récipientet une mousse légèrement humide (mais pas mouillée!) est déposée sur la sphaigne. Il est nécessaire de prendre ce type particulier de mousse - en raison de ses propriétés bactéricides et désinfectantes. Phalaenopsis est posé sur la mousse.
  3. Ajuster l'éclairage: Il devrait être à la fois abondant et diffus.
  4. Maintenir la température entre +22 et +25 ° C. Quand il sera abaissé, la plante ne poussera pas de nouvelles racines, mais les moisissures se développeront abondamment. Et si la température est plus élevée, le phalaenopsis se brûlera et commencera à évaporer l’humidité, au lieu de l’absorber et de la faire pousser.
  5. Ventilez la serre une fois par jour.. Ceci est mieux fait le soir ou la nuit. En hiver, 20 minutes suffisent, mais en été, vous pouvez laisser la serre ouverte jusqu'au matin.
  6. Vérifier le substrat. De temps en temps, vérifiez s'il y a des zones de contact avec de la mousse qui ont noirci des zones remplies d'eau. S'il y en a, le phalaenopsis doit être séché à l'extérieur de la serre, puis tourné de l'autre côté.
  7. Tous les 10-20 jours, nourrir. Il est préférable de prendre du chélate de fer contenant des micronutriments.
  8. Gardez un œil sur les feuilles. Pour entretenir les feuilles, il vaut la peine de les frotter avec une solution de miel ou de sucre (1 cuillère à café pour 1 litre d’eau). L'engrais est ajouté à la même eau.

Sans serre

Il y a beaucoup de telles options.

Alternant trempage avec séchage

  1. Faire cuire:
    • un récipient transparent dans lequel la base de l'orchidée s'adapte librement;
    • solution de 1 litre eau stagnante et 1 c. à thé sucre, miel ou glucose.
  2. Placez la plante dans un récipient en versant une solution tiède (24-26 ° C) de sorte que la base soit immergée dans un liquide pendant quelques centimètres.
  3. Faire tremper pendant 4 heures, puis égoutter et sécher pendant 20 heures.

La procédure est répétée jusqu'à l'apparition des bourgeons radiculaires.

Vers le haut

  1. Étalez les feuilles et placez-les dans une bouteille recadrée à l'envers.
  2. Remplissez 1/3 du récipient avec de l'eau de charbon broyée.
  3. Vaporiser quotidiennement les restes de racines ou la base avec de l'eau avec une solution d'acide succinique ou de vitamine B.
  4. Utilisez un stimulateur de croissance des racines périodiquement.

L'avantage de cette méthode est qu'elle vous permet de sauvegarder des feuilles entières.

Dans cette vidéo, nous verrons comment construire les racines de phalaenopsis.

Dans l'eau

Cette méthode implique une immersion profonde de la plante en solution., qui doit être changé une fois par semaine. La base de la solution est de l’eau filtrée tiède, du Kornevin, du chélate de fer, du miel ou du sucre sont utilisés pour accélérer.

Mais sans séchage, la méthode n'est pas fiable: seulement 10% des plantes paraissent des racines et toutes ne s'adaptent pas plus tard à la croissance dans un substrat normal.

Regardez une vidéo sur la construction de racines d'orchidées dans de l'eau.

Sur l'eau

Construire sur l'eau est un moyen efficace pour les débutants.

  1. Préparez un pot clair et de l'eau fraîche bouillie.
  2. Placez la plante au-dessus de l'eau pour qu'elle ne la touche pas.
  3. Placez le récipient dans un endroit bien ventilé et chaud (au moins 23 ° C).
  4. Essuyez les feuilles d'orchidée périodiquement avec une solution d'acide succinique.
  5. Assurez-vous que l'eau ne s'évapore pas complètement, complétez-la.

Après 2 mois, les racines vont grandir de manière significative.

Dans cette vidéo, nous examinerons l'extension des racines d'orchidées sur l'eau.

Est-il possible d'accélérer le processus de réanimation?

Toutes les méthodes de réanimation sont assez longues. Pour stimuler le développement rapide du système racinaire, utilisez:

  • Une solution d'acide succinique à raison de 4 comprimés par litre. l'eau - ils sont frottés avec des feuilles ou mélangés à de l'eau.
  • Cocktail de vitamines: une ampoule de vitamines B1, B6 et B12 par litre. de l'eau Seule cette partie de l'orchidée est abaissée dans la solution, d'où les racines vont pousser, ils la laissent ainsi pour la nuit.
  • Nourrir avec du glucose, miel - quotidiennement.
  • Nourrir avec du fer chélaté - tous les 2-3 jours.
  • Engrais contenant du potassium et du phosphore - 1 fois en 20 jours.
Les pansements doivent être alternés. Si vous appliquez tout en même temps, le phalaenopsis mourra et un seul type de top pansement peut s'avérer inefficace.

Quand planter sur le sol?

Dès que les racines poussent de 3 à 5 mm, phalaenopsis peut être transplanté dans un substrat. Mais le pot doit être pris très petit, pas plus de 8 cm, pour que la plante puisse absorber l'humidité et sécher rapidement.

Utilisez un pot de tourbe à ces fins. Ensuite, si la croissance des racines se poursuit, une greffe n’est plus nécessaire; il suffit de la réorganiser dans un nouveau récipient et d’ajouter le substrat.

Une fois que les racines ont atteint une longueur d’environ 7 à 8 cm, il convient de repiquer l’orchidée dans un pot plus grand. Pour que la plante ne traîne pas, après la greffe finale pendant un mois, corrigez-le sur une sauvegarde.

Soins de suivi

Et maintenant, la plante a poussé ses racines et sa turgescence. Mais vous ne devriez pas vous détendre: après l’état de serre, le phalaenopsis doit être habitué à l’air sec de la pièce. Pour ce faire, organisez une nouvelle serre: prenez un sac transparent ou le fond de la bouteille. Placez-le sur la plante 5 à 6 heures par jour de manière à ce que les extrémités des feuilles atteignent 10 cm au fond de la serre.Après deux semaines, l'intervention est parfaitement adaptée.

Si vous faites tout conformément aux instructions, l'orchidée commencera à se rétablir rapidement.. Et bientôt, il sera difficile de dire d’une plante à fleurs luxueuse qu’il n’ya pas si longtemps, ce phalaenopsis est mort complètement dépourvu de racines!

Laissez Vos Commentaires