Qu'est-ce qu'une orchidée bourgogne, de quel soin a-t-elle besoin et à quoi ressemble-t-elle sur la photo?

Si la vie est monotone et monotone, vous voulez un exotique éclatant, essayez de vous lier d'amitié avec des orchidées. Et pour ajouter de l'humeur et augmenter la vitalité, un meilleur type de miracle tropical que le phalaenopsis bourgogne ne peut être trouvé.

La couleur des fleurs élégante, lumineuse et séduisante rafraîchira et ajoutera de la joie à votre maison. Et comment entretenir cette belle fleur - lisez notre article. Nous vous recommandons également de regarder une vidéo utile sur ce sujet.

C'est quoi

La définition

Phalaenopsis bourgogne est un hybride, fruit de plusieurs croisements, appartient à l’ancienne famille des orchidées, du genre épiphyte (poussent sur des souches et des troncs d’arbres, dans des gorges de rochers, dans des forêts de montagne, sur des cailloux). Le lieu de naissance de cette belle phalaenopsis est l’Asie du Sud-Est, n’importe quelle région tropicale.

Description

Phalaenopsis bourgogne - le type moyen d'orchidées. Il produit généralement 5 à 6 feuilles vert vif de forme ovale ovale d’environ 35 cm, de grande taille et brillantes.

Les pétales de fleurs sont bordeaux brillants, ont plusieurs nuances: du marron au rouge. Les pétales sont arrondis, atteignent 5 - 6 cm. Pédoncule assez grand, peut atteindre un demi mètre.

Variétés

Rouge

La couleur lumineuse "pétillante" des pétales ravivera toutes les ambiances, décorera les vacances. Très fragile, fleur d'élite. La tige est longue, mince. Les feuilles sont charnues, denses, vert vif, atteignent 40 - 45 cm.Les inflorescences d’une orchidée rouge peuvent être composées d’une ou plusieurs fleurs, parfois au nombre de 40. C’est la générosité de la floraison!

Phalaenopsis miniature

Une espèce rare de phalaenopsis, ont généralement 2 pédoncules. Les feuilles sont denses, cireuses, atteignent 30 à 35 cm.La fleur elle-même ressemble beaucoup à un papillon - tendre, lumineux, élégant et gracieux.

Historique de sélection

La "source" du brillant miracle de l’orchidée bourgogne est une fleur de nuit, un papillon de nuit découvert sur l’île d’Ambon par le professeur Blume au XVIIIe siècle. Des siècles plus tard, de beaux «papillons» ont envahi nos maisons et nos appartements. Phalaenopsis de Bourgogne - une variété hybrideparfaitement adapté à nos conditions, le climat. Aujourd'hui, cette variété est très populaire en raison de ses couleurs vives et de son manque de prétention.

Soins

L'éclairage

Le phalaenopsis bourguignon adore se baigner dans une pièce chaude et lumineuse. Mais le soleil direct et brûlant peut brûler les feuilles et les pétales des fleurs elles-mêmes. En été, il est donc préférable d'ombrer les fenêtres, surtout du côté sud. La fleur se sent mieux sur les fenêtres occidentales ou orientales. En hiver, en cas de manque de lumière, un éclairage supplémentaire est utilisé pour augmenter la lumière du jour de 10 à 12 heures.

Arrosage

L'arrosage est étroitement lié à la lumière et à l'humidité. S'il y a suffisamment de lumière, les feuilles et les racines sont malades, l'arrosage doit être modéré - 1 fois sur 7 à 8 jours. En été, l'orchidée Bourgogne est arrosée une fois par semaine.. Mais il est préférable de se concentrer sur l'état du substrat. Si le sol est sec, seul un arrosage est nécessaire.

Arrosez uniquement avec de l'eau tiède, tassée ou pluvieuse Orchid aime aussi une douche chaude. Vous pouvez l’arroser en utilisant la méthode de chargement - baisser le pot dans un seau d’eau pendant 20 minutes, l’orchidée recevra l’humidité nécessaire. Ensuite, laissez l’orchidée bien tenir, laissez le liquide en excès s’écouler dans la casserole par les trous de drainage.

IMPORTANT: Il est recommandé de verser l'excès d'eau du puisard pour ne pas faire tremper les racines. Cela provoque la pourriture des racines. Assurez-vous de bien sécher les aisselles après avoir versé des cotons-tiges pour éviter la pourriture.

Regardez la vidéo sur le bon arrosage d’une orchidée (phalaenopsis):

Température et humidité

Phalaenopsis bourguignon aime la chaleur et l'humidité, comme ses ancêtres tropicaux:

  • Température - 24 - 29 ° C pendant la journée. La nuit - pas moins de 15 - 16 ° C
  • La différence de température ne doit pas dépasser 9 - 10 ° C.
  • L'humidité est moyenne - 50 - 70%.

Terre et pot

Le sol pour une orchidée bourgogne doit être meuble et léger, sa composition:

  • Drainage - morceaux d'argile expansée, cailloux, placés au fond du pot.
  • Morceaux d'écorce de pin de taille moyenne, pelés et bien désinfectés (faites bouillir le substrat pendant plusieurs minutes).
  • Charbon de bois.
  • Mousse - Sphaigne.
  • Vous aurez besoin d'un pot en plastique transparent de taille moyenne avec des trous pour le drainage, trous non seulement au fond, mais aussi sur les côtés du pot.
  • La hauteur du pot et la largeur en diamètre doivent être les mêmes.
  • La racine de l'orchidée bourgogne est puissante, assurez-vous qu'elle se sent libre et confortable.

Top dressing

Il est recommandé de ne pas consommer plus d'une fois par semaine le phalaenopsis bourgogne.. Il est préférable d'acheter des engrais spéciaux dans les magasins avec la marque obligatoire: "Pour les orchidées". Habituellement, le top pansement est fait en même temps que l’arrosage, afin que le top pansement nécessaire atteigne uniformément son objectif.

Au cours de la période de croissance, une composition est utilisée pour l’alimentation (rapport - 1: 3: 1):

  • nitrate de calcium;
  • l'azote
  • sulfate de magnésium.
Astuce: En hiver, avec une diminution de l'éclairage et une basse température, la quantité d'engrais contenant de l'azote est réduite de 1,5 à 2 fois. L'essentiel est de ne pas nuire, vous pouvez provoquer une intoxication et la mort de l'orchidée.

Regardez la vidéo sur l'alimentation appropriée des orchidées (phalaenopsis):

Greffe

Les racines dans le pot avec le substrat doivent être libres et confortables, ne pas pousser, ne pas tasser le substrat afin que ses composants ne se compressent pas. La transplantation est la méthode la plus indolore.:

  1. Bien faire tremper le substrat, le plonger dans l’eau avec une solution d’épine pendant 30 à 40 minutes.
  2. Soigneusement libérer les racines de l'ancien substrat.
  3. Rincer les racines avec de l'eau tiède.
  4. Avec un outil propre, couper les racines pourries et mortes.
  5. Saupoudrer les coupes avec de la cannelle ou du charbon concassé pour la désinfection.
  6. Séchez bien l'orchidée renouvelée.
  7. Vous devez planter dans un nouveau substrat désinfecté.

L'orchidée de Bourgogne n'est pas capricieuse, avec des soins appropriés, elle va bientôt se remettre du stress.

Regardez la vidéo sur la transplantation correcte (transbordement) de phalaenopsis:

Élevage

L’orchidée bourgogne n’est généralement élevée que par des "enfants" - petits procédés. La propagation des orchidées s’effectue de février à mai - juin.

La procédure pour séparer les "enfants":

  1. Nous sélectionnons un adulte, avec une bonne racine envahie par la végétation, de grandes feuilles orchidées. Les fleurs doivent déjà fleurir et le pédoncule doit être encore frais.
  2. Avec un couteau sur le pédoncule, le haut est coupé jusqu'au rein "endormi" supérieur, l'endroit de la coupe est saupoudré de charbon ou de cannelle.
  3. Nous transplantons une nouvelle pousse dans de petits pots pré-préparés avec le substrat nécessaire.
  4. L'arrosage doit être suspendu pendant 4 à 5 jours, la plante doit récupérer.

Regardez la vidéo sur la reproduction d'orchidées (phalaenopsis) par des enfants:

Ravageurs et maladies

  • Tétranyque - Le "ravageur" ​​le plus commun pour le phalaenopsis bourgogne, il se multiplie très rapidement et mange presque la plante. Parmi les tiques et autres parasites, les floriculteurs recommandent d'asperger immédiatement l'orchidée avec une solution spéciale ou de la laisser tremper pendant 15 minutes avec les racines dans un insecticide et de la mettre en quarantaine (pendant au moins un mois).
  • Divers pourriture, surtout en été, les racines et les feuilles d’une orchidée affaiblie sont touchées, la fleur peut pourrir, mourir. Si vous voyez la pourriture des racines, conservez immédiatement la fleur: greffez, coupez soigneusement toutes les racines pourries à l'aide d'un couteau. Les "plaies" doivent être désinfectées, saupoudrées de cannelle et graissées de fondationazole.
  • Champignon dans l'écorce, sur les feuilles. Une greffe d'urgence est conseillé ici. Le substrat infecté doit être changé. Désinfectez le pot, traitez le rebord de la fenêtre ou l’endroit où se trouvent les pots. Utilisez un spray de solution de phytosporine ou de tout autre médicament antifongique. Il est nécessaire de doser le médicament très modérément, car si le médicament est pris de manière incorrecte, il affecte négativement le système racinaire dans son ensemble. Pour désinfecter les racines, vous pouvez les traiter avec du peroxyde d'hydrogène à 3%.
  • Feuilles jaunissantes - l'orchidée "surchauffée" au soleil. Emmenez-le dans des endroits plus sombres. Mais la lumière devrait toujours venir doucement et en douceur.
  • Chute des bourgeons et des feuilles - peu de lumière. Si c’est l’automne ou l’hiver, utilisez des lampes supplémentaires, prolongez la journée de lumière jusqu’à vos fleurs
ATTENTION: Méfiez-vous des courants d'air. Ne placez pas de casseroles au-dessus des radiateurs.

Conclusion

Phalaenopsis bourgogne orchidée a de nombreuses variétés, mais ils sont tous très recherchés et aimés des collectionneurs. Ces merveilleux hybrides se sentent bien avec assez de soin.

Ils fleurissent plusieurs fois par an, fleurissent longtemps: solennellement et festivement, surprennent, enchantent, donnent un arôme délicat et magnifique!

Laissez Vos Commentaires