Spathiphyllum: reproduction et soin

Spathiphyllum est une culture ornementale exquise utilisée pour la culture à la maison. Cette fleur complète parfaitement l'intérieur de n'importe quelle pièce.

En plus de l'aspect décoratif, la plante nettoie l'air des vapeurs nocives et le sature en oxygène. En termes de croissance, spathiphyllum n'est pas exigeant. En outre, il a une capacité unique pour une reproduction facile. Comment prendre soin de cette belle fleur, vous apprendrez dans notre article. Nous vous recommandons également de regarder une vidéo utile sur ce sujet.

Quand et comment est-il préférable de propager le «bonheur féminin»?

Spatiphyllum multiplié par graines est préférable en fin d'hiver et au début du printemps.. Mais couper ou diviser le buisson à tout moment, sauf pour la floraison. Il vaut mieux attendre que la plante s’efface.

Préparation d'inventaire

Pour reproduire cette culture d'intérieur, les matériaux suivants seront nécessaires:

  • conteneur en céramique, bois;
  • ciseaux, sécateur;
  • verre pour abriter les plants;
  • un récipient d'eau pour l'enracinement des boutures.

Instructions pas à pas sur la propagation d'une fleur

Boutures

Les boutures sont présentées sous la forme de feuilles, séparées d'une plante adulte. S'il y a de petites racines, les boutures sont prêtes à être plantées directement dans les reins.

S'ils sont absents, il sera nécessaire de placer le matériel de plantation dans de l'eau contenant du charbon actif jusqu'à leur formation. Après la formation des racines, placez les boutures dans un sol spécial.

Pour ce faire, combinez les composants suivants en quantités égales:

  • la perlite;
  • haute tourbe;
  • sphaigne en mousse.

Après avoir placé la tige dans un substrat nutritif, installez-la dans une serre ou sous un cache en verre. Ceci est nécessaire pour maintenir une humidité élevée. Avec le début du printemps, le processus déjà renforcé peut être planté dans un autre conteneuradapté à la taille.

Division Bush

Cette méthode de reproduction est pratique et facile à mettre en œuvre. C'est également utile pour une plante adulte, car c'est une opportunité pour "éclaircir" un buisson épais. La fleur se développe assez rapidement et les jeunes rosettes retirent tous les éléments nutritifs du sol, privant ainsi la plante mère.

IMPORTANT: La division de la brousse affecte positivement la croissance et le développement ultérieurs du spathiphyllum.

Diviser la brousse au début du printemps, même avant le début de la saison de croissance. Le système racinaire doit être fort et exempt de blessures. Delenka est prête à se développer indépendamment si elle a 3 alvéolesqui sont bien développés. Le cou de la racine des plantes immatures doit être au même niveau du sol que celui du buisson mère.

La capacité de la fleur doit être réduite, car dans un récipient profond, le système racinaire commencera à se développer activement, ce qui entraînera une croissance rapide des feuilles et un retard de la floraison.

La procédure

  1. Avant la procédure, arrosez abondamment la plante mère dans un pot de fleur. Cela facilitera l'extraction d'une fleur avec une grosseur de terre et moins de traumatisme au système racinaire.
  2. Une fois que la fleur a été retirée du récipient, rincez-la soigneusement du sol et démêlez-la si possible.
  3. Un système racinaire préparé sera plus facile à séparer.
  4. Saupoudrer les coupures sur le système racinaire avec du charbon activé activé. Attendez 2-3 heures pour qu'ils sèchent.
  5. Avant de planter chaque pièce, effectuez une inspection minutieuse et retirez les parties séchées et pourries du système racinaire et des feuilles.
  6. Chaque jeune plant doit être planté dans un récipient peu profond et non large.
  7. Étalez les racines fragiles sur la surface du sol et saupoudrez soigneusement d'un substrat nutritif. Puis serrez-le légèrement.

Pour planter delenok, vous devez acheter du terreau déjà préparé pour les plantes de la famille des aroïdes. ou cuire vous-même. Pour ce faire, connectez les composants suivants:

  • feuille de terre - 1 partie;
  • tourbe - 1 partie;
  • gazon - 1 partie;
  • sable de rivière - ½ partie.

Regarder une vidéo sur la propagation de brousse:

Les graines

Cette méthode de reproduction est difficile et prend du temps. La raison en est que les graines perdent rapidement leur capacité de germination et ne peuvent pas être stockées longtemps. Semez-les immédiatement après la récolte. Et pour qu'ils mûrissent, pollinisent une fleur d'intérieur en fleurs. Ce processus est complexe et long, il est donc préférable d'acheter du matériel de plantation dans un magasin spécialisé.

Même en utilisant les graines les plus fraîches, environ la moitié d'entre elles ne fourniront pas d'intrants. Donc, lors de l'achat, faites attention à la date d'expiration.

La procédure

  1. Préparez un récipient peu profond avec drainage. Recouvrez-le d'un substrat nutritif composé de tourbe et de sable, pris à parts égales.
  2. Étaler les graines sur la surface du sol et saupoudrer légèrement avec de la terre sans bourrage.
  3. Couvrez le récipient avec du verre et installez-le dans une pièce où la température de l'air est de 24-25 degrés.
  4. Arrosez le sol en pulvérisant.
  5. Ouvrez le verre tous les jours pour ventiler les plants et éliminer la condensation. L'excès d'humidité entraîne le développement de moisissures et la mort du matériel de plantation.
  6. Dès que 2-3 feuilles sont formées, mariner, en plantant les jeunes plantes dans des récipients séparés.

Soins à domicile

Éclairage et température

Multiplier le spathiphyllum nécessite une lumière diffuse. Alors seulement, la plante grandira et sa floraison sera longue. Au printemps et en été, le régime de température devrait être maintenu à 22 degrés. au début de l'automne et de l'hiver, les indicateurs de température ne doivent pas être inférieurs à 16 degrés.

ATTENTION: Si la température est inférieure à 10 degrés Celsius, l'usine mourra. De plus, les courants d'air nuisent à la fleur.

Arrosage

L'humidification doit être effectuée toute l'année en utilisant de l'eau décantée. Pendant la période de croissance active et en été, les arrosages devraient être abondants. Effectuez-le 2-3 fois par semaine, sans attendre que la terre arable sèche. Si la terre sèche, le système racinaire périra. Humidifiez soigneusement le sol pour que l'eau ne tombe pas sur les fleurs.

Lorsque vous cultivez du spathiphyllum à la maison, il est important de vaporiser, et marque également le pot dans un récipient avec de l’argile expansée grise. Pulvériser la fleur au moins 2 fois par jour. Sinon, les feuilles vont se dessécher. En hiver, réduisez l’arrosage à une fois par semaine.

Engrais

De mars à septembre pour fabriquer des engrais minéraux. diluez-les avec de l'eau (1 g pour 1 litre). Arrosez bien la fleur avant de la faire. Le pansement doit être régulier - une fois toutes les 2 semaines. En hiver, si la plante ne fleurit pas, il convient également de la fertiliser en ajoutant des éléments nutritifs toutes les 5 semaines.

L'utilisation d'engrais pendant la floraison ne vaut pas la peine. En outre, ils ne sont pas nécessaires aux jeunes plants après la transplantation. Pour une floraison longue et abondante, un pansement avec une concentration élevée en potassium et en phosphore convient.

Vous apprendrez toutes les subtilités et les nuances de prendre soin de cette plante dans un article séparé.

Problèmes et difficultés possibles

Lors de la culture de spathiphyllum, les problèmes suivants sont possibles:

  • Séchage et curling des feuilles. La raison principale est le faible taux d'humidité ou la température ambiante.
  • Feuilles pâles. Ce phénomène se produit sous une lumière trop vive. Il est nécessaire de réorganiser le contenant avec la fleur à un autre endroit et d’enlever les feuilles atteintes. Sinon, le processus est irréversible.
  • Taches noires sur les feuilles. Une telle nuisance se produit si la racine est malade. Dans la plupart des cas, cela est dû à un excès d'humidité. Il est urgent de transplanter une fleur et de nettoyer le système racinaire. Une alimentation déséquilibrée peut également affecter le développement de la noirceur sur les feuilles. Si vous en faites trop avec le pansement, ne pas transplanter.
  • Manque de floraison. Cela se produit à la suite d'une fertilisation excessive. En outre, le manque de fleurs peut être dû au remplissage de toute la capacité du pot avec les racines.

Vous pouvez en savoir plus sur les maladies du spathiphyllum dans ce document.

Conclusion

La reproduction de Spathiphyllum est un processus complexe et responsable qui nécessite une attention accrue. Pour un débutant, la meilleure option serait d’utiliser une méthode de division du buisson, car la multiplication par graines et par boutures est une option pour les jardiniers expérimentés.

Regarde la vidéo: Tuto jardin: Spathiphyllum: Comment faire l'Entretien et l'arrosage: plante verte d'intérieur (Mai 2024).

Laissez Vos Commentaires