Règles de base pour couper Kalanchoe

Kalanchoe est une belle plante originaire de Madagascar, caractérisée par une grande diversité d'espèces (la plus commune - Blosfelda et Kalandiva) et, par conséquent, par une variété de couleurs. En outre, Kalanchoe est très apprécié des jardiniers amateurs pour ses propriétés curatives (par exemple, le jus de cette plante aide à avoir le nez qui coule).

Comme toutes les plantes, Kalanchoe a ses propres caractéristiques et règles d'entretien, qui doivent être prises en compte pour qu'il continue de plaire par ses couleurs.

Caractéristiques de la plante

En général, l’usine n’est pas très prétentieuse, elle n’est pas très difficile à entretenir, c’est donc bien adaptée à l’acheter en cadeau. En règle générale, Kalanchoe n’a pas plus d’un demi-mètre de hauteur à la maison. Comment entretenir Kalanchoe pour qu’elle fleurisse se trouve ici.

La plante tolère assez facilement une courte période de sécheresse.mais un arrosage excessif est dangereux pour lui. Lors de l'arrosage, il est utile de s'assurer que le sol est mouillé à fond, mais il ne devrait pas y avoir trop d'humidité. Il convient de choisir une fréquence d'arrosage afin que le sol ait le temps de sécher. En été, les arrosages doivent être fréquents, en hiver - une fois toutes les deux semaines.

À l'aide! Kalanchoe aime la lumière vive et en hiver, elle a besoin d'une source de lumière supplémentaire. Il est préférable de maintenir Kalanchoe à une température ne dépassant pas +25 ° C et inférieure à +12 degrés Celsius, et dans la chaleur de Kalanchoe, il est nécessaire d’arroser quotidiennement.

En hiver, il est important d'empêcher l'humidité de pénétrer dans les feuilles. En même temps, en été, vous devez essuyer les feuilles pour les débarrasser de la poussière et les protéger des insectes nuisibles (quels sont les moyens de traiter Kalanchoe contre les maladies et les insectes nuisibles?). Une fois par mois, Kalanchoe doit être nourri avec un engrais spécial. Un excès d'engrais nuit à la plante! En outre, la plante a besoin d'une greffe fréquente (comment transplanter Kalanchoe?).

Quelle est cette procédure?

La «taille» fait référence à l'élimination des bourgeons fanés et des feuilles en excès. La taille est nécessaire pour donner à la plante une belle forme, la jutosité des feuilles et créer des conditions favorables pour la vie de la plante. En raison de la taille, le jus accumulé à l'intérieur du Kalanchoe est distribué de manière plus uniforme dans toute la plante et la fleur devient résistante au dessèchement et au flétrissement.

Les règles de base de sa mise en œuvre

Les règles de taille varient selon le type de plante:

  • Kalanchoe Blossfeld, une plante à fleurs rouges, tolère très calmement le processus de taille.
  • Avec les autres espèces (le plus souvent avec des plantes à fleurs blanches et jaunes), vous devez être extrêmement prudent: si vous élaguez ou enlevez trop de feuilles à tort, cela nuira à ces espèces de Kalanchoe.

Si vous coupez la tige pendant la taille, vous devriez immédiatement saupoudrer la coupe avec de la cendre de bois.

Des conseils! Pour couper Kalanchoe, il est préférable d’utiliser des ciseaux avec une lame tranchante pour éviter tout dommage inutile.

Comment et quand?

En hiver (plus précisément après novembre), il est formellement déconseillé de tailler Kalanchoe, car il est au repos. Vous pouvez commencer à la fin du printemps, mais à ce stade, la plante peut déjà fleurir. Vous ne pouvez pas couper une plante à fleurs! Si le Kalanchoe a fleuri, la procédure doit être reportée à la fin de la floraison (comment prendre soin de Kalanchoe en floraison?).

Il vaut mieux couper la plante le matin (avant le déjeuner). Après la taille, laissez la plante reposer, il n'est pas recommandé de l'arroser après la procédure.

Il existe plusieurs types de cultures:

  • Dès que la plante arrive chez vous, vous devez la pincer pour former une couronne et définir le bon sens de croissance. Pour ce faire, supprimez deux ou trois folioles extrêmes sur chaque branche. Après cela, de nouvelles pousses vont commencer à se développer.

    Jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité, vous ne devez pas permettre de contact de Kalanchoe avec la lumière directe du soleil. La lumière du soleil contribue à la croissance rapide de la plante et, par conséquent, la fleur peut s'étirer trop.

  • À partir de ce moment, il est nécessaire de procéder périodiquement à une taille préventive pour créer une belle forme. Vous devez le faire jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité. Il n'est pas nécessaire d'attendre la croissance des jeunes pousses. Vous pouvez commencer à tailler (branches de taille) et former un Kalanchoe dès que de nouvelles feuilles apparaissent.

Instructions étape par étape

  1. Si la plante a poussé et qu'un bout laid et faible s'est formé, retirez-le.
  2. Pour que Kalanchoe pousse dans un épais "buisson", surveillez attentivement les pousses. Enlevez les deux feuilles du haut dès qu'elles commencent à pousser.
  3. Lorsque deux pousses apparaissent à la place du pincement, laissez-les pousser jusqu'à l'apparition d'une autre paire de feuilles et coupez-les à ce niveau.
  4. Attendez qu'une autre paire de pousses et une troisième paire de feuilles apparaissent et répétez la procédure. Si le buisson n'a pas encore acquis une belle forme arrondie (ou une autre forme dont vous avez besoin), répétez la procédure jusqu'à obtention du résultat souhaité.
  5. La dernière fois, il est recommandé de couper le Kalanchoe à la fin de l’automne (en novembre), de préférence sur une fenêtre du côté sud de la maison ou en hiver sur les côtés est ou ouest de la maison. N'oubliez pas qu'en hiver, Kalanchoe doit être conservé dans un endroit frais (10-15 degrés).

Comment le faire après la floraison?

L'élagage après la floraison de Kalanchoe est également appelé élagage de nettoyage. Avant de procéder à une taille de nettoyage, vous devez vous assurer que la plante a complètement terminé sa floraison.

  1. Dans ce cas, les feuilles sont coupées de la même manière que lors de la taille prophylactique: deux ou trois folioles extrêmes sur les tiges.
  2. Après cela, retirez les boutons floraux (pédoncules). Les bourgeons sont enlevés tout en bas. Il est nécessaire de retirer chaque tige de fleur afin que la plante ne commence pas à pourrir.
Important! La taille après la floraison est nécessaire non seulement pour redonner à la plante un bel aspect, mais également pour la "libérer" des boutons séchés.

Comment entretenir l'avenir?

À la fin de la taille, il faut laisser la plante se reposer. À ce stade, il est nécessaire de réduire l’arrosage et de nettoyer la plante des rayons directs du soleil, c’est-à-dire de ne pas la laisser sur la fenêtre pendant les heures les plus ensoleillées, une table près de la fenêtre est bien meilleure, surtout si la fenêtre est ridée de tulle transparent. Le temps nécessaire à la plante pour récupérer complètement après la taille est d'environ un mois (de 20 à 40 jours).

Ainsi, si vous suivez toutes les règles (il est également conseillé de consulter des jardiniers plus expérimentés), vous pouvez faire pousser une belle fleur dans votre maison et lui fournir des conditions confortables pour la propagation.

Laissez Vos Commentaires