Géranium parfumé: photos de soins à domicile et de plantes

Géranium parfumé, également appelé pélargonium (ou, en latin - "Pelargonium graveolens" - pélargonium parfumé) - une plante appréciée des floriculteurs en raison de sa simplicité, de la beauté des feuilles et des propriétés cicatrisantes qui assainissent l’air.

Soins à domicile pour ces géraniums est simple, mais a quelques nuances. Ensuite, nous examinons les conditions dont elle a besoin, les règles de reproduction et de transplantation, ainsi que les problèmes que le producteur peut rencontrer.

Quelle est cette plante?

Une plante vivace parfumée de la famille des géraniums est venue d'Afrique du Sud. Le buisson ramifié a un rhizome nodulaire développé et de fortes tiges droites.

Contrairement au géranium que tout le monde a l'habitude de voir "sur les rebords de fenêtre de la grand-mère" Les fleurs de Pelargonium graveolens sont discrètes et petites, mais les feuilles sont très décoratives: palmées-lobées, couvertes de petites villosités.

Au toucher le plus léger sur la feuille, le géranium dégage un arôme puissant, unique en son genre, grâce aux phytoncides utiles aux humains.

AIDE Les variétés hybrides peuvent produire des arômes atypiques pour les géraniums: citron, pomme, noix de muscade, menthe poivrée, et même aiguilles de menthe et de pin.

Vous pouvez en savoir plus sur le géranium parfumé ici, et sur l'utilisation de la plante dans la médecine traditionnelle et sur les propriétés bénéfiques de ce matériau.

Photo

Découvrez la photo de géranium ci-dessous:




Prérequis

  • Air. Pour les géraniums parfumés, la température la plus confortable sera modérée, plus proche de la fraîcheur: au printemps et en été, elle est de 18-23 ° C, en hiver de 15 à 18 ° C.

    Pelargonium graveolens a besoin d'air frais. Vous devez donc ventiler chaque jour la pièce contenant cette plante, et il est recommandé de prendre le pot avec le buisson de pélargonium au balcon pendant tout l'été.

  • La lumière Le géranium aime la lumière directe du soleil, il ne mourra pas à l'ombre, mais il ne poussera pas bien et, surtout, ne fleurira pas. Dans un appartement, il serait préférable de placer la plante près d'une fenêtre faisant face à l'ouest ou à l'est, où les rayons du soleil sont présents pendant au moins une demi-journée.
  • Humidité Le pélargonium odorant a la capacité d'accumuler de l'eau dans ses tiges et ses limbes. Grâce à cela, la plante n'a pas besoin d'être pulvérisée et n'aime pas l'humidité excessive du sol.
  • Le sol Le géranium parfumé se développe mieux dans un sol riche en minéraux. Vous pouvez acheter une composition toute faite dans un magasin de fleurs ou la faire cuire vous-même à partir de sable, de tourbe et de feuilles de terre dans un rapport de 1: 1: 3.

    Dans ce dernier cas, le terrain doit être désinfecté. La tourbe dans la composition ne devrait pas être! La terre dans le pot doit être régulièrement relâchée pour que l'oxygène pénètre dans le système racinaire.

    IMPORTANT! Le pot doit être petit, car dans un pot trop spacieux, la plante ne recevra pas les substances nécessaires à la croissance. Drainage obligatoire des petites pierres.

Plantation et reproduction

Le géranium parfumé peut être facilement multiplié par boutures toute l’année, mais les périodes les plus favorables vont de février à mars et de juillet à août.

  1. De la partie supérieure de la plante, ils coupent une tige de 7 à 8 cm de long, puis retirent les feuilles inférieures de la tige et la mettent dans de l'eau pour donner des racines.
  2. Une autre méthode est celle des jardiniers plus expérimentés: planter pour s’enraciner directement dans le sol, la tige est maintenue dans l’air jusqu’à ce que la plaie sèche, puis plantée dans un sol humide, recouvert d’un bonnet pendant 7 jours. Une fois que la pousse est bien enracinée, elle est légèrement pincée pour stimuler la ramification.

Il est théoriquement possible de planter Pelargonium graveolens à partir de graines, mais, selon les jardiniers amateurs, il s’agit là d’une tâche très pénible et, dans la plupart des cas, infructueuse.

Les jeunes plantes doivent être replantées chaque année et les adultes - uniquement en cas d'urgence. Le meilleur moment pour la transplantation est au printemps. La procédure est simple: tout d'abord, le buisson est coupé, en enlevant les branches et les feuilles en excès, puis transplanté dans un pot préparé avec une couche de drainage au fond et un mélange de terre.

Comment s'en occuper?

Arrosage et alimentation

Le pélargonium doit être arrosé très modérément: il tolérera facilement une légère sécheresse, mais il est très sensible aux excès d’eau: le système racinaire meurt de trop-plein, les feuilles s’effacent. La meilleure chose à faire est d'arroser la plante après avoir séché la couche supérieure du sol sur 2 à 3 cm de profondeur. L'eau doit être absorbée après 30 minutes. après arrosage, égouttez le surplus de la casserole.

Le géranium parfumé peut être alimenté avec n’importe quel engrais universel, mais il faut se rappeler que La «suralimentation» avec de l'azote affaiblira l'arôme des feuilles, même si la plante pousse bien.

Faites attention! Du printemps à l’automne, le pansement est effectué une fois toutes les 3 semaines et en hiver, le repos est obtenu.

Fadeless odorant

Les géraniums de soin odorants non florants (arrosage, coiffage, élagage, etc.) sont tout à fait similaires aux soins précédemment envisagés pour les géraniums parfumés.

Taille

Le buisson de pélargonium parfumé peut atteindre une hauteur de 1 à 1,5 m, mais s'il n'est pas coupé, la plante se transformera en une vigne ressemblant à un arbre. Par conséquent, dès les premières semaines de croissance dans les arbustes et ensuite chaque année au printemps (au mieux en mars), vous pincez les plantes en supprimant les points de croissance et la taille des cultures.

Problèmes possibles

Ravageurs et maladies

Les aleurodes et les pucerons peuvent endommager les plantes odorantes, parfois sous l’effet de la rouille. Le plus souvent, les parasites se fixent sur les jeunes plantes, affectant leurs feuilles et leurs pousses.

Des médicaments spéciaux (actellic, celtan, etc.) aideront à éliminer les parasites. Pour éviter la rouille, il faut éviter la stagnation de l'eau et les arrosages fréquents.

Conclusion

Pour que le géranium parfumé plaise au propriétaire des feuilles sculptées tout au long de l’année vous devez vous assurer que la plante reçoit suffisamment de lumière et d'air frais, évitez toute humidité excessive et coupez le buisson à temps.

Connaître ces subtilités et d’autres subtilités des soins à domicile, abordées dans l’article, permettra à Pelargonium graveolens de conserver un aspect décoratif pendant de nombreuses années.

Laissez Vos Commentaires